G major au secour effet de phase dénaturation !
- 107 réponses
- 15 participants
- 4 680 vues
- 4 followers
blindsnoop
après avoir parcouru le forum entier sur notre fameux gmajor je ne sais plus koi penser ... faut-il le revendre en esperant trouver un rack sur papier aussi complet mais ki sonne ? Je voulais juste savoir si vous aviez trouver la solution au problème de dénaturation du son produit par le gmajor (pbme de phase, perte de dynamique, timbre zarbi, perte des basses, son brouillon) sans parler de la qualité des effets (flange, chorus, flanger ) qui laisse à désirer..
Pour ma part je possède une tête mésa dual rectifier, une wolfgang et un gmajor depuis deux ans que je n'arrive pas à configurer à cause de ce problème de phase. J'avas réussi à obtenir quelque chose de correct en mettant à fond le send et le mix du mésa puis en réglant les input et output du gmajor mais mon son clair crunchait trop vite en attaque .. (car le send à fond sur cette boucle augmente le volume du mésa) alors hier j'ai eu la bonne idée de relire mes notices (...) et de mettre le send et le mix du mésa à moitié, et là !! effet de phase encore plus prononcé, ( essai aussi en bypass) une catastrophe .. que faut-il faire ? les mecs de TC m'ont écrit ke c'était dû à ma tête mésa et ke le tc ne dénaturait pas le son ... mon oeil. Je passe aussi dans un rocktron intellipitch apres le gmajor (en mode bypass souvent) pour rebooster le signal.
si quel'un pouvait m'aider ... faut il :
-le mettre en série (mais là le pédalier ki commande la boucle n'est plus utilisable ou alors jé rien compris )
-passer en mode consumer ou pro ?
-regler le mix des effets et l'output d'une certaine manière ?
-rentrer dans le tc à fond ?
-envoyer une lettre d'insultes à tc ?
- prier pour k'un tueur du tc passe dans mon local pour m'aider et là je lui paye un caf ou un wiskhy (je suis sur lyon)
un utilisateur du forum disait :"Pour eviter tout probleme d'alteration du son, le G-major doit etre connecté en série.
Si il est branché en parallèle, le signal du preamp passe directement vers l'ampli, mais aussi dans la boucle d'effet, au retour de la boucle, le son est légerement retardé de quelques millisecondes par le process des convertisseurs AN/NA du G-Major, ce son remixé au son direct est donc déphasé, ce qui crée un effet de flange, mais aussi peut provoquer des annulations de phase = disparition de certaines fréquences = son altéré.
Lorsqu'on le branche en parallèle il faut donc eviter à tout prix de reinjecter le son "dry" en positionnant tous les paramètres de mix à 100% dans le G-Major. Ce qui explique pour quoi le problème est encore pire en bypass : seul le son non traité revient. "
du coup je me suis racheté un giga delay boss et une mxr pase 90 evh pour pallier un peu à ce gros manque ...
snif snouf
merci
alors si quelq'un connait ce matos et a réussi à s'en sortir si il pouvait me répondre clairement sur la marche à suivre
serpot
Je me marre pas mal quand je lis vos histoires de gonzesse qui tourne en eau de boudin .
Bon pour info, avant de laminer un matos du genre tc électronic (on parle quand même de haut gamme pour certains de leur produits.....), il serait intéressant de vérifier les lampes de ton mesa boogie, si les lampes sont un temps soit peu fatigués, mesa ne le supporte pas et le son de la boucle devient difficile à gérer. De toute façon avec mesa boogie (j'en ai eu trois, je connais donc!) point de ficelles, de trucs, de machins, les effets c'est uniquement entre le préamp et l'ampli de puissance (si on est avec un rack) ou rien (pour une tête)! ce sont de superbes bêbête qui fonctionnent seuls, et il ne faut pas penser que sous prétexte que c'est mesa que çà doit fonctionner comme une merde line6 ou berhinger (je peux me permettre de critiquer j'ai un pod xt, quelle merde, mais mon fils l'adore, alors je le lui ai filé). Donc pour terminer Mesa c'est seul parce que c'est fait pour fonctionner seul, même s'il y a un truc marqué "send et return", Dans ton cas oubli les effets et joue avec ta gratte et ton mesa, les meilleurs effets sont dans les doigts et pas ailleurs! Le reste est une affaire de sonorisateurs.... allez roulez jeunesse
Horus
serpot
Leulapin
Citation : Salut les gars
Je me marre pas mal quand je lis vos histoires de gonzesse qui tourne en eau de boudin .
Bon pour info, avant de laminer un matos du genre tc électronic (on parle quand même de haut gamme pour certains de leur produits.....), il serait intéressant de vérifier les lampes de ton mesa boogie, si les lampes sont un temps soit peu fatigués, mesa ne le supporte pas et le son de la boucle devient difficile à gérer. De toute façon avec mesa boogie (j'en ai eu trois, je connais donc!) point de ficelles, de trucs, de machins, les effets c'est uniquement entre le préamp et l'ampli de puissance (si on est avec un rack) ou rien (pour une tête)! ce sont de superbes bêbête qui fonctionnent seuls, et il ne faut pas penser que sous prétexte que c'est mesa que çà doit fonctionner comme une merde line6 ou berhinger (je peux me permettre de critiquer j'ai un pod xt, quelle merde, mais mon fils l'adore, alors je le lui ai filé). Donc pour terminer Mesa c'est seul parce que c'est fait pour fonctionner seul, même s'il y a un truc marqué "send et return", Dans ton cas oubli les effets et joue avec ta gratte et ton mesa, les meilleurs effets sont dans les doigts et pas ailleurs! Le reste est une affaire de sonorisateurs.... allez roulez jeunesse
Heuuuu... si on peut éviter les propos sexiste de merde ce sera pas mal... (sale con va!)
Des lampes usées causant un pb de phase c'est inédit je pense...
Sinon le pod xt est très bien pour intégrer dans un mix ou en réamping, ça n'a juste rien à voir avec du matos de scène... quant aux effets, je me demande comment on fait un tempo delay à 210 avec les doigts par exemple?
Les mesa marchent très bien avec les -parfois nécessaires- effets mais ça demande pas mal d'efforts pour sortir un bon son.
rondecuba
Citation : je me demande comment on fait un tempo delay à 210 avec les doigts par exemple?
Facile, avec les doigts... du deuxieme guitariste que tu planques derriere le stack mesa et qui rejoue toutes tes parties avec le delai convenu.
C'est la solution ideale:
- Aucune conversion analogique/numerique donc respect de l'integrite du son absolue.
- Degradation progressive du son comme sur les meilleurs delai a bande, a mesure que le deuxieme guitariste n'arrive plus a suivre ce que tu joues et part en live.
Anonyme
...
...
...
... ok je
rondecuba
Pour le chorus ca devient franchement plus laborieux, vu qu'il faut prevoir (en plus d'une scene bien large) le bus pour transporter entre 10 et 50 guitariste selon l'ampleur du son desiree
serpot
- < Liste des sujets
- Charte