Commentaires sur le test : Demolition man
- 103 réponses
- 26 participants
- 17 491 vues
- 38 followers
newjazz
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
OTO MAN
Le manuel du BOUM en français est disponible sur notre site :
https://www.otomachines.com/support/
Bonne lecture !
Et pour info, nous allons tourner une petite vidéo la semaine prochaine.
dekalboy
pour moi c’est limite rédhibitoire car j’utioise le midi out de mes machines pour enregistrer des automations dans un sequenceur hardware , ce’ que je fai avec l’analog heat . j’aurai bien switcher vers le boum , mais alors je crois que je dois revoir mon workflow car à mon avis pas d’alternztive .
Arnaud KvR
Citation de dekalboy
c’est vraiment con que le boum n’envoie pas de messages midi , pourquoi ce choix ? l’oto biscuit le faisait bien ....
pour moi c’est limite rédhibitoire car j’utioise le midi out de mes machines pour enregistrer des automations dans un sequenceur hardware , ce’ que je fai avec l’analog heat . j’aurai bien switcher vers le boum , mais alors je crois que je dois revoir mon workflow car à mon avis pas d’alternztive .
J'ai dèja abordé le sujet du workflow avec des machines comme bim / Bam /boum il y a quelques pages et même si j'ai moi aussi vachement l'habitude de bosser avec des automations, ce genre de limite ne me choque pas. Tu parles de revoir ton workflow avec une telle machine, franchement on est bien d'accord sur ce point ! C'est justement ça qui est mortel ! Bousculer ses habitudes pour moi ça n'a pas de prix.
Ceci dit... si j'ai bien compris ce que tu souhaites faire, ça me semble pas mort. Tu souhaites jouer en live sur les paramettres de BAM et enregistrer ces changements de parametres ?
Puisque les machines d'OTO recoivent du midi, on peux tout à fait imaginer un controlleur midi quelquonque qui envoie les bons CC pour piloter Bam, reste à enregistrer des OTOmations
en sortie du contolleur midi branché sur ton sequenceur hardware ou logiciel.
Et merci pour le petit effort chez OTO pour la notice en francais ! Cocorico.
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 22:55:03 ]
dekalboy
tanpi je continuerai avec mon analog heat , j’aurai bien pris le BOUM pour sa petite taille bon avouez que c’est pas un super argument
[ Dernière édition du message le 17/10/2018 à 23:21:52 ]
sengle
Merci à OTO pour le manuel en français, mine de rien c'est le genre de truc qui prend bcp de temps et demande bcp de boulot. Très hâte de voir la vidéo de BOUM!
Au passage en suivant le lien posté par M. OTO, je m'aperçois qu'il y a une upgrade pour BIM (notamment reverse delay et thru) et pour BAM (notamment thru)!! Je n'étais pas du tout au courant mais je les installe ce week end.
http://sengle.bandcamp.com
[ Dernière édition du message le 18/10/2018 à 05:24:02 ]
dekalboy
Delkaboy, tu parles de format et d'implémentation midi, et le son dans tout ça?]
on est sur des machines de qualité similaire , on arrive un peu aux mêmes genre de textures je pense , bien que l analog heat soit plus complet pourles enveloppes et le boum ait un compresseur en plus .
willowhisper56
(Processeur midi)
Perso je controlerais avec l'Octatrack pour l'automation.
Consignes de sécurité et recommandations Ne pas manger BOUM.
Par contre j'aime pas du tout le format 2 pages, c'est super chiant à la lire en support numérique.
Je n'aurai à le lire qu'une fois j'imagine, sinon je ferai une version 1 page.
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
T'as qu'à contrôler la Boum avec la Heat !
(.
c’estnpour remplacer pas pour avoir les 2 .
OTO MAN
La vidéo de BOUM est en ligne !
Denis
willowhisper56
Juste avant Noël, avec les couleurs qui vont bien ! (Rouge et blanc).
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
Arnaud KvR
Alors la je suis mega hypé !
Je commencais à regarder pour un Jeykill&Hide de RML (dont les vidéo de résentation sont aléchantes je trouve) mais cette vidéo vient vraiment changer la donne.
L'association Disto / Comp / filtre à vraiment l'air de donner de la profondeur à la machine. Comme on s'y attendait, elle est capable de faire autre chose que du bourrin mais c'est quand même vachement mieux de l'entendre que de le supposer.
Comme dans le test d'AF, je trouve très interessante les utilisations sur d'autre sources que des kick en 4/4. L'exemle avec la guitare est chouette.
Encore une fois mon enthousiasme vient du fait que d'une part j'apprécie ce que j'entend mais d'autre part parce que en tant qu'heureux possesseur d'une Bam, je sais que le workflow de ces machines me correspond tout à fait.
Il ne fait aucun doute que ça n'enleve rien à la qualité de machine comme l'Analog Heat qui correspondra surement très bien à des gens évoluant dans l'univers Elektron.
J'espere que Denis a prévu du stock sinon il viens de mettre dans la panade !
enthalpi
Du coup, ceux qui attendent des démos de ma part (mea maxima culpa d'ailleurs car je n'ai pas encore pris le temps de les faire
Pour ma part, BOUM est validé. Il répond parfaitement à mes attentes
dekalboy
enthalpi
dekalboy
d’ailleurs je me demande bien si cela existe en hardware
willowhisper56
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dekalboy
willowhisper56
Car j'ai beau faire gaffe et maitriser de plus en plus l'engin, j'ai tjs des evenements non controlés
Ça viendra avec l'âge !
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
enthalpi
voici 3 petites démo vite faites du sidechain sur une bassline (dont j'accentue l'effet progressivement), un sweep avec le hi cut et les 4 réglages du filtre lo cut sur cette même bassline
Napator32
enthalpi
enthalpi
Matsya
C'est une question que je m'étais posée aussi.
A racker dans un 3U, ça risque de faire du dégât!
Un 5U à la limite........
MATSYA
kro-matek
Si quelqu'un avait la gentillesse de faire des extraits audio de l'oto boum sur du kick/bass uniquement ce serait top ! ( avant après traitements en gros).
Je cherche vraiment à voir a quel point au peu designer ce type de son via le boum (exemple kick tr909/jomox typé "acidcore/tribe" , voir des kick/bass plus hardfloor/hardtek/indus/frenchcore (par exemple réalisés avec un synthé vst comme massive ou serum puis passés via le boum). si il y a des amateurs..
Je suis sur que le boum peut être un super outils dans ces styles mais bon mieux vaut entendre avant d'acheter compte tenu du prix !
Billybilly
J'ai reçu mon Oto Boum la semaine dernière, je fais un petit retour rapide vu que les avis se font très rares sur l'internet mondial.
Déjà, pour mon usage, l'idée à la base était de s'en servir d'effet master sur ma configuration live (composée d'une Octatrack avec quelques pédale d'effets en send/return directement sur la machine) pour compresser le tout et rajouter un peu de grain.
Premier constat, le principe du "one-knob-compressor" est assez déroutant. Sur la machine, le potard "compression" contrôle à la fois le ratio, le seuil de compression et le make up. Problème pour ma part, seules les valeurs de ratio sont indiquées sur le manuel, on sait juste que le seuil varie de -30 à -15 mais pas à quelles positions du potard ça correspond (et sachant qu'il y a la fameuse compression inversée, c'est pas si évident que ça...) et pour le make up, alors là, c'est le grand flou total, aucune info. Je pensais que ça devait compenser en temps réel le niveau de sortie mais ce n'est même pas le cas. Sachant qu'il y a un paramètre input gain et un potard de niveau en sortie, je comprends pas trop ce concept du "one-knob-compressor". Une fois qu'on a compris qu'il faut vraiment jouer avec le input gain pour régler le compresseur, tout roule.
Alors, pour mon utilisation, ça le fait plutôt pas mal sur le master, tant que je règle pas le potentiomètre en mode limiter où là ça peut pomper méchamment (mais comme sur tout compresseur réglé de manière abusive), à moins de mettre un input gain très faible où là le compresseur va se comporter comme un limiteur normal en écrasant juste les crêtes et en laissant tranquille le reste du signal. Et on peut aussi régler les temps d'attaque et de release, rien de particulier à rajouter dessus.
A noter que la compression inversée, c'est très rigolo et plutôt inspirant, pour ma part, sur des nappes genre drone/ambient lo fi à son de K7, ça fait des choses vraiment intéressantes puisque concrètement, ça crée une sorte d'effet d'auto ducking. Ça peut vraiment rajouter de la vie sur des drones et des pads.
Il y a 4 distos, pour l'instant, je me suis juste servi de la première : le boost. Avant midi sur le potard drive, on entend quasiment pas distinctement de saturation mais ça rajoute de la présence et ça "gonfle" (désolé pour ce terme très flou) le son. Au delà de midi, ça commence à faire saturer les basses de manière plutôt soft. En tout cas pour ceux qui avaient des doutes par rapport au test d'AF, je confirme qu'on peut faire des distorsions subtiles.
Quant au filtre, il est très bien, tout le monde le souligne et effectivement, il est joli, par contre, pas de paramètre de résonance donc son utilisation restera très simple.
Donc en tant qu'effet master ça le fait vraiment bien même si on peut pas tweaker les distos vu que le compresseur est en début de chaîne, donc il rattrapera rien en terme de volume si on commence à s'amuser à faire des automations en midi sur le drive.
Je l'ai aussi testé vite fait juste sur mon Akai Tom Cat et c'est vraiment du tout bon, on peut faire des choses très subtiles qui vont juste ramener de la présence et du corps au son. Et par exemple, ça met vraiment en valeur le kick faiblard mais bourré de sub de la Tom Cat en remontant tout ça. A noter que dans ce cas là, en traitement d'un instrument seul, le dosage dry/wet prend vraiment du sens.
Je rédigerai un vrai avis plus tard je pense, plus étoffé, moins à chaud. En tout cas, pour résumer, je trouve que c'est un superbe outil de sound design pour tout ce qui est registre électronique (synthés, nappes, drones, boîte à rythme), ça marche très bien pour colorer un master en musique électronique (enfin pour moi, j'ai une approche assez radicale vu que je fais de l'électroacoustique matinée de noise et d'ambient), à voire pour des démarches moins radicales.
- < Liste des sujets
- Charte