bonjour qui a un home studio tout analogique?
- 20 réponses
- 15 participants
- 13 488 vues
- 17 followers
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
Bonjour,`
Souvent je pense ballancer mon ordinateur
et me faire un studio tout analogique
mais tout le monde me refroidi
trop d'entretient et beaucoup trop cher!
c'est que depuis tout petit j 'étais attiré par ce materiel
j'ai une certaine frustration en bossant avec du numerique
j'ai l'impression de passer à coté de mon rêve si on peut dire....
Il y a t'il des studio ou des homes studio en tout analogique?
merci d'avance pour vos temoignage!
melou2003
Citation :
on enregistre sur le multi pistes puis les pistes reparte vers la table
d'ou l'interet des groupes
le signal a enregistré est routé via un groupe qui lui entre sur la piste 1
les autres pistes reviennent en meme temps dans la console en etant routé vers le master, du coup on entend les autres pistes et on peut enregistrer en meme temps
Ou alors faut 1 console en entrée, et 1 en sortie
Citation :et puis pourquoi ne pas joué une piste du début à la fin ??
ça se fait hein, bien sur, mais attention a l'erreur humaine, perso j'enregistre tout d'1 trait, surtout les impros, mais je fais plusieurs prises, en numerique c'est facile apres d'adapter et traiter finement
Sur bande l'edition est assez limitée, faut bien jouer avec les fonction punch-in et out, mais oui c'est faisable
Apres tout depend du niveau artistique du zicos
sound sculpteur parle de solution hybride, tres sage idée car l'edition audio via un DAW ça reste un regal
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
ben pourquoi avoir deux tables
on peut enregistrer le basse batterie
puis faire entrée les signaux du magneto
sur les pistes de la table puis enregistrer le reste en passant par les directs out
je ne vois pas le problème?
puis à la fin pour le mix
refaire partir tous les signaux dans la table pour mixer et faire ressortir le mix finale sur un magnéto stéreo
Sinon pour commencer j'ai envi de m'acheter un magnéto stéréo
ou j'enregisterai mon mix finale
vous en pensez quoi?
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 00:44:39 ]
Gratt'oche
Pour ma part, j'ai ce truc là, un enregistreur 6 pistes à double K7...
C'est un SANSUI WS-X1.
Je m'en sers toujours de temps, juste pour le plaisir. C'est vrai qu'il est bien charmant.
(Et je suis toujours de ce monde, Black boooo, mauvaise langue! )
Sinon, pour le côté pratique, c'est et ordinateur.
Mais si tu veux mon avis, bien que l'analo aie son charme, c'est de nos jours limite masochisme... Alors fais ce que tu veux comme ça te plait, mais tu risques de ne pas y trouver ton compte, surtout que le tout analo, c'est du matos qui courre pas les rues... Encore moins en état de marche.
Mébon. Après c'est le débat passion/raison.
-- Bin quoi? Jai encore dit une connerie? --
= Mєѕ Ẳfιєииєѕ ∂є Čσитяιвѕ =
[ Dernière édition du message le 18/07/2010 à 01:13:10 ]
melou2003
ouarf tu me fait penser a mon vieux tascam 688! nostalgie quand tu nous tiens
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
bon ben c'est chaud alors l'anlo
par contre pas mal de studio font ressortir le mix finale dans un magnéto analogique
j'ai vu ça
wayio
Ah la la...
c'est un lourd et long débat.
perso je suis à l'analogique depuis 15 ans: 4 pistes fostex à K7, table tascam 12 pistes des années 80, et que des périphériques analo, mis à part 1 ou 2 delay numériques pour les charley ou autres sons aigus que les analo prennent mal.
j'arrive à faire des morceaux à 7 ou 8 pistes en faisant du ping pong, certes ça perd un peu de dynamique et ça rajoute un peu de souffle, mais pour l'instant je ne changerai pas pour du numérique, qui est à mon avis plus proche du vrai son acoustique mais étant un afficionado des musiques 70's, pour moi le vrai son c'est l'analo!!! sinon c'est de la musique électronique...
j'arrive en quelques secondes à définir si un morceau a été enregistré en numérique: il sonne trop clair, trop clean et il manque quelque chose, c'est très flagrant sur les voix et les batteries.
j'ai des amis qui ont un vrai studio, table trident, préamp et compresseur tube tech, mais sur protools avec pourtant des convertisseurs apogee, mais le résultat, pour moi, reste très froid...
le matos analo demande pas mal d'entretien et il est dur de trouver les réparateurs, mais en cherchant bien on les trouve, meme si ça peut couter cher, et les zikos doivent etre béton car peu de retouche possible, ça c'est les inconvénients pour lesquels ceux qui sont au numérique ne reviendront pas à l'analo...
voilà mon avis, qui n'engage bien sur que moi
Tcho
tonioprod
Je ne comprends pas trop l'intérêt de revenir à l'analogique. Ce n'est pas souple d'utilisation, ça souffle, ça tombe en panne et c'est une hérésie sur le plan de la productivité. Une console analogique avec une automation et une Protools au cul, oui, mais revenir à l'enregistrement sur bande Déjà que le bruit des disques durs me gonflent alors celui des magnétos qui se recalent, NO WAY !!!
Après, si c'est pour obtenir le son d'avant le numérique, c'est ton choix, mais bonne chance. Tu trouveras des pelletés de vieux magnétos multipistes limite mis au rebut par des studios passés sur PT depuis longtemps.
Moi qui fait plutôt du son à l'image, je préfère avoir une séquence QuickTime dans ma timeline qu'un magnéto Beta au cul du bouzin et passer mon temps à attendre que la bande se recale au point de lecture.
Neo_Rock
Dans le cadre d'un studio "hybride"
Je me pose une question: Si je disposais d'un studio mi Analo mi numérique, c'est à dire un DAW sous Pro Tools ou Logic Pro, des preamp et des compresseurs hardwares analogiques en rack. Le reste comme l'equa ou d'autres traitements se feraient par l'utilisation de plugin. On réalise un enregistrement et on fait un mixage en utilisant en direct des périphériques hardware.
Comment effectue-t-on le bounce d'un mixage semi analogique/hardware?????
Des studios utilisent encore des magneto à bande. Mais d'autres studios non. Quelles sont les alternatives?
Beatless
Neo_Rock, ce que tu expliques ce ne serait pas plutôt du mixage OTB avec Outboard?
Le mix OTB (Out The Box), c'est un mixage réalisé avec une console externe branchée sur les sorties de la carte son. Toutes les pistes passent par les préamplis de la table pour y ajouter de la couleur. On appelle aussi ça "sommation analogique", si je ne me trompe pas. Lire:
http://thewombforums.com/showthread.php?t=14826
https://forum.cockos.com/showthread.php?t=118038
https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=64300
Le mixage avec Outboard, tu utilises des effets externes "hardware" au lieu des plugins de ta STAN. Lire:
https://www.mamosa.org/jenfi.home/detail/mixitbavecoutboard.php
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Gros Corps Maladroit
Et je suis toujours de ce monde, Black boooo
et quel ne fut pas le plaisir de passer a l'enregistrement numerique quand il s'est democratisé pour les home studio....moins de souffle, moins de pleurage, plus de probleme de bande, moins de maintenance, plus besoin de sacrifier une piste pour la synchro midi (soit dit en passant...perso la synchro midi elle pouvait etre tres tres "fluctuante")
l'auteur de ce thread devrait deja essayer , juste sur un vieux 4 pistes k7 (j'aimais bien les 144/244 tascam ,cela se trouve pour pas trop cher maintenant!) ça pourrait lui donner une idée des joies et des plaisirs de l'enregistrement analogique....heu...et cela se trouve toujours les k7 ??
- < Liste des sujets
- Charte