bonjour qui a un home studio tout analogique?
- 20 réponses
- 15 participants
- 13 486 vues
- 17 followers
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
Bonjour,`
Souvent je pense ballancer mon ordinateur
et me faire un studio tout analogique
mais tout le monde me refroidi
trop d'entretient et beaucoup trop cher!
c'est que depuis tout petit j 'étais attiré par ce materiel
j'ai une certaine frustration en bossant avec du numerique
j'ai l'impression de passer à coté de mon rêve si on peut dire....
Il y a t'il des studio ou des homes studio en tout analogique?
merci d'avance pour vos temoignage!
BeeOne77
C'est quoi un studio tout analogique?
Black Booo
Je sais pas si les témoins de cette époque révolue sont encore vivants
juju974
bonsoir
c'est quoi pour vous "toute analogique"
des synthétiseurs analogique style Moog enregistré sur bande via une console analogique ?
ou des vrai instruments acoustique enregistré via micro via console analogique sur band ?
yassoua
je suppose sans ordinateur,sans du matos numerique!!!!
Avgruun
Bah oui ... alors des multibandes et des vieux truc genre pressage vinyl powa.
Ça coûte hors de prix (rareté) et c'ets vraiment désuet maintenant.
Pour être parfait, il faut commencer par être savoyard!
melou2003
La grosse difference entre l'analogique et le numerique se situerait au niveau de l'enregistrement (l'analogique pour les synthé ça reste encore tres en vogue)
En analogique, ba comme dit precedemment, c'est rare, mais ça se trouve encore hein, du style fostex 8 pistes (je pense à ça car j'ai commencé dessus) ou 16 meme
https://fr.audiofanzine.com/multipiste-analogique/fostex/R8/petites-annonces/i.135244.html
Mais va y avoir des gros problemes: les bandes...on les achete ou, à l'epoque ça coutait un bras, à chaque prise je passais un coton tige sur la tete d'enregistrement (c'est un detail)
La synchro MIDI, oui car meme en analogique ça sert, une interface SMPTE etait couplée avec Cubase sur ATARI
La table de mix, il fallait autant de sous-groupes que de pistes, donc dans le cas d'un 8 pistes ça fait 8 sous groupes, enfin 4 et pan L/R
Ensuite vient le traitement en lui meme, a l'epoque il se developpait un appareil bien connu sous le nom de DOLBY, qui supprimait le souffle mais qui mangeait au passage pas mal de dynamique (j'avais vraiment du mal avec)
Pour le souflle, la meilleure maniere de le supprimer c'etait de faire tourner la bande à sa vitesse maximale, du coup ba ça bouffait beaucoup de bande
Bref voila, a part vraiment si tu es un inconditionnel du multipiste a bande, perso j'y vois que des inconvenients, et meme si on entend dire par ci par là "ouarf le son analo mamamia comment c'est chaud...etc" , c'est vraiment depassé au vu du coté pratique du numerique
Sans parler du jeu des musicos, fallait pas se tromper 10 fois, au risque de devoir effacer les prises trop souvent et deteriorer la bande
Enfin, question chaleur sonore doit y avoir du hardware qui ramene un peu de soleil dans un mix numerique quand meme
...tiens d'un coup je pense au support DAT, ça devait exister en multi-piste cette chose
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
sound sculpteur
Tout dépend ce que vous voulez faire ...
Je penses que la différence flagrante, (qui démange beaucoup d'entre nous) , entre l'analogique et le numérique est l'ergonomie.
Mes amis musiciens reconnaissent que les émultations de synthés sonnent très bien mais ils leur manquent souvent les boutons et un acces direct aux fonctions pour créer leur patch.
Pour ma part ,en tant qu'ingénieur du son, je pense que le numérique est un progrès énorme en terme de rapidité de travail. En revanche il reste encore des domaines ou je crois que des efforts sont encore a faire:les traitements non linéaire comme la compression ou la saturation sont encore mal émulés par les développeurs de plugin.
Voila pourquoi ,a mon humble avis , une solution hybride est la meilleur solution : utiliser l'ordinateur comme un magnéto et profité de ses avantages pour l'editing et le recall. L'idéale est une console analogique avec de bon preampli et eq de qualité ... on peut obtenir le même résultat dans la boite mais cela prend plus de temps pour recréer les défauts de l'analogique que l'on aime tant. Autrement une surface de contrôle et quelques périphériques de bonne qualité pour effectuer certain traitement et/ou faire passer le bus master au travers.
Une dernière remarque : Mieux vaut rester complétement dans la boite que de se lancer dans une installation hybride ou totalement analogique trop bas de gamme. Votre rêve pourrait devenir un cauchemar : réparation , maintenance, buzz et autres craquements deviendront alors vos meilleurs amis.
Il existe aujourd'hui des solutions analogique décentes pour le home studio , particulierement en serie 500 .
Pour les consoles , on trouve de bonne petite console broadcast allemande pas trop chère d'occasion.
J'espère que ca t'aidera.
www.vfp-studio.com
LEV AUTEUR COMPOSITEUR
sinon il y a un tascam 24 pistes à vendre sur audiofanzine 1000euro
entièrement révisé ....
Pourquoi il faut des sous groupe pour chaques pistes?
Il y a encore des studio tout analogique c'est qu'il y a une raison,
(c'est comme les appareils photo )
je crois que cela se fait de cette manière
on enregistre sur le multi pistes puis les pistes reparte vers la table
pour un mix et ressorte sur un magnétophone stéreo
et puis pourquoi ne pas joué une piste du début à la fin ??
si il y a des petite imperfection minime sa fait aussi son charme
il y a t'il des homes studistes en tout analogique??
Anonyme
Mais certainement qu'il ya des studios tout analogique plus ou moins connus .
http://www.myspace.com/hautregardrecording
Un ProTools y est présent pour rattraper les erreurs .
Les studios de Steve Albini sont aussi sur une base analogique . Les magnétos à bande font la taille d'une machine à laver (Studer 24 pistes) et doivent être réguliérement calibrés .
Un ancien m'a affirmé qu'il regrettait cette époque pour la qualité des intervenants (musiciens) mais que devant les impératifs et lourdeurs techniques, il ne pourrait y revenir .
- < Liste des sujets
- Charte