Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet utilité dans un studio?

  • 33 réponses
  • 14 participants
  • 10 985 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion utilité dans un studio?

salut à tous,

je viens de trouver cette vieille bête dans le grenier de ma grand-mère.

aurait-il une utilité dans mon home studio?

j'ai entendu parlé d'écho analogique?????? Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait.

merci beaucoup

Afficher le sujet de la discussion
21

pour répondre à monsieur orion-43 c'est vrai que ç'est un peu bizarre d'enregistrer en analogique pour le mettre en numérique. Je ne suis certainement pas vieux comme vous mais j'ai un goût prononcer pour le matériel vintage et j'apprécie énormément la technologie analogique et ne suis pas fan de toute ces nouveauté que l'on nous jette à la gueule et qui tiennent pas dans le temps. Mais je pense qu'il faut essayer de prendre les bonnes choses de chaque technique et les mettre ensemble.

Je risque de la brancher sur ma carte son (ceci sera un test!!) pour des raisons de simplicité. mais je comprend parfaitement votre étonnement suite à ma démarche. Car il est vrai que je vais pas me balader avec mes bobines sous le bras. Merci pour ces réponses animée!!!

Les REVOX est votre groupe préféré!!

22

ne t'inquiète pas, je fais pareil - le coeur de mon studio c'est mon mac, avec logicaudio, mais je fais mes prises avec les preamplis de mon magneto à bandes sony ---

23
Bonjour à tous je réactive un peu cette discussion car je pense acheter un A77 pour changer un peu des préamp de la mbox. j'ai une question : cela fait-il une différence d'utiliser les préamp du revox et de resortir directement en ligne dans la mbox, ou d'enregistrer sur la bande et de la repiquer ensuite dans pro tools ? en gros, est-ce que le passage sur la bande magnétique est un plus, ou bien est-ce juste une complication ? merci d'avance !
24
je sais pas... ;-)
j'ai un sony 378, les tetes de lecture sont crado et les bandes que j'ai ont des années - mais j'ai testé d epasser un mix complet sur bande e tle réimporter: j'ai pu entrevoir un apport dans l'épaisseur du son - ça me parait plus rond et plus "tendu", plus "charnu" --- ceci dit c'est une supposition vu l'état de mon engin
en revanche, le passage par les preamplis par rapport à ce dont je disposais avant (preamplis motu et bluetube) y'a pas photo, c'est bcp, bcp, bcp mieux -
25

ça dépend comment tu enregistre ça... si tu fais taper les préamps du revox un peu dans le rouge et que tu enregistre sur la bande, et ensuite tu numérise ça, yaura clairement une différence (un genre de compression/disto douce)

après, est-ce un avantage ou pas, ça dépend de ce que tu veux faire artistiquement. Essaie! bravo

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

26

Une question bête au passage…
je n'ai jamais utilisé ce type de machine, les bandes sont "ré-enregistrable" ou pas ??
ou doit on achéter des bandes neuves à chaque fois ?
27
Vous pouvez réutiliser une bande des dixaines de fois; l'enregistrement précédent est automatiquement effacé.

Jos Van Dyck

28
Pdt quelques années, j'ai utilisé presque la même ref de magnéto Sony que Jeanlours (TC377), et globalement dans les même conditions. Donc surtout les preamps, pas trop les bandes car le mien avait aussi quelques soucis mécaniques...

La solution peut paraitre cheap mais, oui, les preamps de ces vieux bidules ont de la pêche et du caractère. Sur les modèles haut de gamme de l'époque en tout cas.

Sans aller nécessairement jusqu'à en coller partout (sur toutes les prises d'un mix), cette combinaison analo/num peut être franchement intéressante sur le plan artistique ou sinon dans une approche complémentaire de traitement de signal.

Dans mon cas, plutôt que de faire de la proximité, j'aimais bcp l'utilisation en ambiance room avec un micro à ruban. La ptite touche vintage par excellence : très bon headroom, sans écrêtage agressif et une compression ronde et douce effectivement. La bande comme support de rec en amène encore davantage.
29
Bonjour,
Je remonte ce sujet parce-que je devrais pas tarder à me prendre ce Revox A77 qui prendra place dans mon home-studio.
Mais en faite je me demandais un truc... je ne travail qu'avec du matos récent (RME firefaceUC, préAmp Focusrite et j'en passe), est-ce qu'il y aurait une utilité à passer mes compo sur bande que je re-numériserais par la suite histoire de réchauffer un peu tout ça ? Ou est-ce que cette démarche n'a aucun sens ?

Je vous remercie d'avance !
30
Disons que passer toute une chanson dans le revox ne sera pas franchement intéressant, par contre une piste ou un groupe de piste (genre un bus batterie) c'est carrément dla balle!

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!