Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

utilité dans un studio?

• 33 réponses
  • 14 participants
  • 11 256 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion utilité dans un studio?

salut à tous,

je viens de trouver cette vieille bête dans le grenier de ma grand-mère.

aurait-il une utilité dans mon home studio?

j'ai entendu parlé d'écho analogique?????? Pouvez-vous me renseigner s'il vous plait.

merci beaucoup

2

Bonjour, Vu la difficulté à trouver des bandes vierge, je dirais que cette "bête" ne te sera d’aucune utilité. En déco peut-être, qu’en pense les autres ???
3

Citation :

Bonjour, Vu la difficulté à trouver des bandes vierge, je dirais que cette "bête" ne te sera d’aucune utilité. En déco peut-être, qu’en pense les autres ???

euh ... eek

1- les bandes ça se trouve, meme a Marseille, c'est dire...

2- garde cette super machine, ne serait-ce que pour des prises de voix c'est super cool

3- par contre pour l'écho analo, il t'en faut au moins deux, désolé...

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

4

Sans aller jusqu’à utiliser les bandes, tu peux te servir de la section amplification
J’ai moi-meme deux magnetos à  bandes  sony tc378 – Il sont stereo tous les deux, ce qui me fait 4 tranches.

Je branche mes micros dynamiques dans les entrées « microphone », je règle les niveaux (super chiant, car ils sont très, très sensibles) , je sors par la sortie « line ou » en rca et je rentre dans ma carte son (motu) : pour un prix très modique (un trouvé à la déchetterie, l’autre acheté 50 euros, +90 euros de révision pour les 2), j’ai 4 tranches avec un super son, car j’adore le son des préamplis de mes magnetos, je les préfère de très très loin à ce  que j’utilisais avant (art tube MP, Presonus Bluetube et préamplis de la Motu).
Fais le test, les préamplis de tes revox doivent être de bonne qualité, enfin je suppose
Pour les micros statiques, faut un boitier phantom, type Rolls ou Palmer, ça coute dans les 120 euros pour 2 canaux…

Et sur le Sony, il n’y a pas besoin de bande pour faire ça, le signal passe directement des entrées micro à la sortie line…ça doit être pareil sur ton revox…

[ Dernière édition du message le 14/12/2010 à 10:03:48 ]

5

En plus revox c'est de la balle comme son, ça te feras de superbes préamps bravo

JxB

6

Bonjour,

Je confirme tout ce qu'a dit plus haut "Jeanlours"

Les préamp du Revox sont de très bonne qualité.

Deux inconvénients:
1- c'est que c'est un peu encombrant pour deux préamp.
2- Entrée Jack obligatoire et quand on est équipé avec des câbles XLR....

J'ai beaucoup travaillé avec mon Revox il y a quelques années, je ne me suis jamais posé la question de m'en séparer, mais j'avoue que je ne l'utilise plus depuis quelques temps même en préampli.

7

d'ailleurs c'est du TRS ou TS? j'ai jamais pris la peine de vérifier^^

8

ok super!!!!!!

je vais tester les pré-amp histoire de voir ce que ça donne.

je vous ferai un retour.

merci tout le monde

... PS: toujours pas compris ce truc d'echo analogique mais bon.

9

en fait si je ne m'abuse il te faut 2 magnétos:

tu fais passer la bande de l'un a l'autre et enregistre en mm temps le résultat des 2 magnétos. vu qu'il y a un délai entre la lecture de la bande par l'un des magnétos et l'autre magnéto (du a la longueur de la bande) pouf ça fait un délai

mais tu peux tres bien te servir d'un seul pour juste les préamps, ou meme enregistrer des voix puis les numériser et les mixer normalement, ou carrément envoyer ton master dedans puis numériser le résultat et le mettre en parallèle de ta piste originelle.

10

en fait, mea culpa, tu peux aussi faire un delai a bande avec un seul magnéto

mettons que tu enregistre une voix. la tete de lecture se situe apres la tete d'enregistrement sur le chemin de la bande, du coup si tu écoute pendant que tu enregistre, tu entendras ta voix un peu plus tard (un genre de latence)

il faut que tu te débrouilles pour enregistrer un mélange entre la voix directe et la voix lue par la tete de lecture (j'ai pas mon revox sous les yeux, mais ça doit pouvoir se faire facilement en enregistrant la sortie casque ou ligne et en mettant le potard qui gere la source du monitoring sur a la fois son direct et enregistré)

la différence avec le truc a 2 magnéto, c'est que ton temps de délai est fixe, et en général assez court (plus un genre de slapback qu'un delay en fait)

11

salut, je m'interresse aussi a ces magnetos (a77,b77). on est oblige de passer par les preamplis ou il y a aussi des entrees lignes.

when one door is closed, many others are open...

12

hm j'ai jamais branché de vrai entrée ligne, mais avec une entree synthe par ex, on a presque pas besoin de monter le potard du préamp, du coup avec une vraie entrée ligne il me semble que tu devrais pouvoir presque te passer du potard de gain. mais il ne me semble pas qu'il y ait d'entrée ligne a proprement parler en tout cas

13

Lee low parle d'écho analogique. Ailleurs on parle de délai à bande.

Ces deux expressions me font douter : ai-je bien compris de quoi on parle ? S'il s'agit de faire des enregistrements avec écho, le A77 est prévu pour mais seulement en mono. La manière de procéder est décrite page 24, Effets spéciaux 5.1 Echo, dans le mode d'emploi du A77. J'ai moi-même utilisé cette possibilité. C'est un pis aller, mais c'est mieux que rien. Par contre on ne peut pas régler de manière progressive le délai de l'écho, mais seulement la "quantité". Le seul moyen de modifier le délai est de changer la vitesse d'enregistrement : à 19 cm/s l'écho revient deux fois plus tôt qu'à 9,5 cm/s, ce qui est logique si on y réfléchit bien. Voilà. Si je suis à côté de la plaque au moins je n'aurai fait de tort à personne.

14

certes un écho analogique a rien a voir avec un écho a bande... mais j'imagine qu'il voulait parler d'écho a bande vu qu'il a posté ici

15

salut, je viens d'acheter un revox a77 pour enregistrer guitare-voix. Je suis sur le point d'acheter un micro Shure PE 585 Unidyne A qui se termine en fiche jack. Es-ce qu'il va fonctionner en le branchant uniquement  dans l'entrée micro sur le revox? C'est un micro dynamique.... Je n'y connais pas grand chose en micro voilà pourquoi la question. et selon la discussion plus haut, je peux brancher mon revox sur ma carte son c'est bien cela?

merci!!

Les REVOX est votre groupe préféré!!

16

c'est justement parce que c'est un dynamique que tu peux t'en servir sur le revox (je me fie à ce que tu dis, je ne connais pas le micro)

les micros statiques, eux, nécessitent une alimentation phantom, que ne délivre pas ton magneto, et qui nécessite d'utiliser une  connectique XLR...

17

Shure PE585 est un vieux micro à haute impédance, donc ça devrait fonctionner sur l'entrée micro de la Revox, avec le commutateur sur la position HI (100 kΩ  2,5 mV).

https://www.shure.com/idc/groups/tech_pubs/@global_managed/documents/webcontent/us_pro_pe585_ug_27a381%28sk%29.pdf

La position LO est pour des micros à basse impédance et basse sensitivité (50-600 Ω  0,15 mV).

Jos

Jos Van Dyck

18

il a l'air d'arracher dans les aigus ce micro la tu vas bien t'amuser mrgreen

19

Bioule va utiliser un Revox A77 pour faire des enregistrements. Ce seront des enregistrements analogiques. C'est pour travailler en analogique qu'aujourd'hui on se souvient que Mr Revox fabriquait de fabuleuses machines dont se servent encore régulièrement les "vieux" dans mon genre. Ma réponse au message de Bioule sera donc d'abord sous forme de question : que vient faire une carte son, que je suppose numérique, dans la démarche ? A quoi bon enregistrer en analogique si c'est pour revenir finalement au numérique ? Faites excuse ; je suis un peu gâteux sans doute et mon allergie grandissante au numérique me fait souvent poser des questions idiotes.

Cela dit, le A77 possède une entrée ligne sous deux standards (RCA et DIN). l'entrée RCA est baptisée Auxiliaire. La prise DIN 5 broches (Radio) fait entrée/sortie sur la même fiche.

20

Citation :

A quoi bon enregistrer en analogique si c'est pour revenir finalement au numérique ?

répondre aux attentes des auditeurs, plus de flexibilité, stockage de beaucoup plus grande capacité sur un support 100000x plus fiable que la bande, tout en gardant les avantages du son a bande, et j'en passe.

faire un mix complet çademande beaucoup d'expérience (et c'est pas possible sur un a 77 mm avec juste guitare voix) c'est strictement induffusable et ça demande des sous.

le numérique est beaucoup plus accesible financierement, et j'imagine que monsieur bioule se sert juste du revox principaleemt comme d'un genre de préamp compresseur "bandiseur" bien typée, parce que faire tourner le mix a des potes en leur refilant ton bobino, c'est un oeu galere...

21

pour répondre à monsieur orion-43 c'est vrai que ç'est un peu bizarre d'enregistrer en analogique pour le mettre en numérique. Je ne suis certainement pas vieux comme vous mais j'ai un goût prononcer pour le matériel vintage et j'apprécie énormément la technologie analogique et ne suis pas fan de toute ces nouveauté que l'on nous jette à la gueule et qui tiennent pas dans le temps. Mais je pense qu'il faut essayer de prendre les bonnes choses de chaque technique et les mettre ensemble.

Je risque de la brancher sur ma carte son (ceci sera un test!!) pour des raisons de simplicité. mais je comprend parfaitement votre étonnement suite à ma démarche. Car il est vrai que je vais pas me balader avec mes bobines sous le bras. Merci pour ces réponses animée!!!

Les REVOX est votre groupe préféré!!

22

ne t'inquiète pas, je fais pareil - le coeur de mon studio c'est mon mac, avec logicaudio, mais je fais mes prises avec les preamplis de mon magneto à bandes sony ---

23
Bonjour à tous je réactive un peu cette discussion car je pense acheter un A77 pour changer un peu des préamp de la mbox. j'ai une question : cela fait-il une différence d'utiliser les préamp du revox et de resortir directement en ligne dans la mbox, ou d'enregistrer sur la bande et de la repiquer ensuite dans pro tools ? en gros, est-ce que le passage sur la bande magnétique est un plus, ou bien est-ce juste une complication ? merci d'avance !
24
je sais pas... ;-)
j'ai un sony 378, les tetes de lecture sont crado et les bandes que j'ai ont des années - mais j'ai testé d epasser un mix complet sur bande e tle réimporter: j'ai pu entrevoir un apport dans l'épaisseur du son - ça me parait plus rond et plus "tendu", plus "charnu" --- ceci dit c'est une supposition vu l'état de mon engin
en revanche, le passage par les preamplis par rapport à ce dont je disposais avant (preamplis motu et bluetube) y'a pas photo, c'est bcp, bcp, bcp mieux -
25

ça dépend comment tu enregistre ça... si tu fais taper les préamps du revox un peu dans le rouge et que tu enregistre sur la bande, et ensuite tu numérise ça, yaura clairement une différence (un genre de compression/disto douce)

après, est-ce un avantage ou pas, ça dépend de ce que tu veux faire artistiquement. Essaie! bravo