Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Revox B77
Photos
1/390
Revox B77

Sujet Mastering

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 6 478 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mastering
Est il coherant de coucher un mix numerique avec mastering numerique sur ce magneto a bande ?
La vitesse 19cm/s est elle suffisante?
Ne faut il pas un denoiser derriere ?

Merci pour vos infos.
2
Non ça n'est pas très coherant, ou alors pour donner un caractère particulier au mix, et tout dépend de la destination de ce mix; et pour ce faire il faut que l'appareil soit parfaitement calibrer et en très bon état. Mais si c'est pour salir le mix (volontairement), alors oui peut-être.

Pour redonner une veritable touche analogique à un mix mieux vaut passer par un traitement à lampe.

Voilà, mais ça n'est que mon avis.
3
Ok merci pour ta reponse.

Je me suis renseigner et j ai vu que Fostex avait pas mal de magnétos analogiques au debut des années 90, il tourne a 38 cm/s. J ai pu lire sur des forums que le son est tres tres bon avec ce type de magneto....(j ai lu aussi que le 1er album des daft punk a été enregistré sur bande également).....mais bon qu'en ai t il reellement ?
Qu'en pensez vous?
4
Salut !
moi , j'ai eu un teack 3440 qui tournait a 38 cm/s et j'avais un son que je regretterai toujours .pourtant , après ce 4 pistes analo je suis passé sur
un fostex d90 qui n'est quand même pas de la merde non plus,puis a l'ordi avec une carte son pas trop mauvaise, mais ormis les avantages du numérique,je regrette le son de cet ancètre (enfin, ça n'engage que moi )!
a plus
5
Fiouuu pourtant il date le teac 3440 (debut 1970).

J ai une autre question, chez star-music ils vendent des bandes 1/4 de pouce sur bobine 18cm. Je voulais savoir si cette bobine va sur tout les magnetos ?
et puis il faut bien une autre bobine vide :fleche: et ça se trouve ou ça (ou alors faut acheter 2 bandes pour avoir 2 bobines??)

Merci pour les infos, j'avoue que je suis largué avec ces magnétos...
6
Salut screem, salut elastoc,

Elastoc, je suis entièrement d'accord avec toi sur le son des magnetos (j'en suis passionné: j'ai 2 B77, 1 PR99, 1 Tascam D38 et 1 vieux Grundig TK46 à lampes de 1965) ils ont tous un son inimitable et même le meilleur des simulateurs ne les egalera pas. C'est comme en photo, aucun boitier numérique n'egalera un argentique, mais c'est l'eternel dilemme de l'analogique et du numérique. Chacun a ses avantages et ses inconvénients...Bref on va pas débattre la dessus...

Je sais pas ce que tu veux faire avec ton mix screem, mais si tu veux vraiment le passer dans un magneto à bandes, déjà choisi bien ton magneto, ouais FOSTEX a fait de trés bon magneto (moi je préfere les REVOX/STUDER) mais surtout fait le réviser complètement, calibrage, azimutage... et opte plutôt pour des vitesses de croisières rapide; 38 cm/s c'est bien, si l'azimut n'est pas parfait ça se sentira moins qu'a des vitesses plus basses. Et ne couche pas ton mix masterisé sur le magneto, n'oublie pas que tu vas tout changer: la bande passante, la dynamique, la réponse en fréquences, ça va rajouter du souffle... Tout dépend aussi de la réussite et de la qualité de ton mix, s'il est pas top tu peux faire un "pré mastering" avant. (c'est comme ça que je procède)

Pour les bandes, non elles ne vont pas sur tous les magnetos. Les têtes son concues pour une largeur de bandes 1/4", 1/2", 3/4", 1"... Les 2 pistes utilisent des bandes 1/4".

Tu peux trouver des accessoires de magneto sur E-bay.

Au fait, Daft punk a bien utilisé un magnéto à bandes, mais après c'est passé par un studio londonien où ils ont utilisé du gros matos (comme savent le faire les anglais) pour le mastering, mais en aucun cas le mix de Homen Christo et Bangalter a servi de master pour le pressage (de toute façon y'a des normes à respecter pour le pressage...)

T'es branché Electro ?
7
Je m'incruste mais bon :

Le teac A-3440 à été cité, et j'en ai un derriere moi là en ce moment et un pote en a recuperer un.
Questions : où puis je le faire reviser ? ca coute cher ?

Je fais moi meme de la musique electro, est ce que cette becane peux me servir ?

merci

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

8
Voila screem ,un lien pour les bobines vides :
https://www.thomann.de/fr/accessoires_pour_materiel_bande.html
normalement les petites bobines y vont ,j'en ai mi une fois sur le mien.elles se placent directement sur l'axe en virant le gros adaptateur en plastique que tu doit avoir sur les axes.par contre fait gaffe de prendre des bandes adaptée a ton magnéto(le réglage n'est pas toujours le même suivant les bandes).par contre, comme ta dit efyks fait gaffe la largeur des bandes 1/4 ,1/2, 1pouce ect ...

tangai>> je vois mal un truc comme ça pour faire de lélectro
9

Hors sujet : dans mon electro, il y a aussi des enregistrement avec des "vrais instruments", de la basse surtout et voix.



Je pensais peut etre couché un mix stereo dessus (ou meme une drum en 4 pistes), ou enregistrer, et recoucher la prise via une dm3200 dans mon qbase. Mais bon c'est peut etre inutile, surtout que je ne sais pas comment sonne ce magneto.


Du coup , dans l'aire de la MAO, à quoi peut servir ce genre de materiel ? (je ne parle pas d'un sony 48 pistes numerique à bandes branché au cul d'une ssl, mais bien des petits magnétos de ce genre)

Mon EP (sur toutes les plateformes): https://synthamour.bandcamp.com/album/morning-mood-ep

De l'electro : monkeymaer et pour votre avis c'est ici

Du hxc trash metal stonerisant : Apöstät

10

Citation : Du coup , dans l'aire de la MAO, à quoi peut servir ce genre de materiel ?

pour te parler franchement je regrette le son de ce magnéto,mais si je l'avais encore a l'heure actuelle je crois que je ne m'en servirais plus ,a par peu etre pour écouté mes mix tapes que j'aurai couché dessu pour le plaisir de l'oreille.et en plus , si tu compte le prix des bandes,le choix est vite fait par raport au numérique .