Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam 38
Photos
1/208
Tascam 38

Sujet Magnetophone

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 431 vues
  • 1 follower
1 Magnetophone
Bonjour a tous pensez vous qu avec le magnetophone tascam 38 on peut faire de l enregistrement pro?
2
Je peux simplement te dire que le groupe EBM/electro Front 242 l'a utilisé pour enregistrer son premier album "Geography"en 1981/82 avec un resultat très dynamique en (home)studio mais un très mauvais mastering fautes de moyens à l'epoque...
3
Ben, j'ai eu un Tascam 38 il y a... pfiou !!!!!
Ça marche pas mal, effectivement, des albums ont été fait dessus comme ceux des premiers Eurythmics. Mais bon, ils couplaient avec des synthés en midi. d'ailleurs je me débarrasse d'une synchro MTS30... :clin:

Le son : c'est doux et très musical. Il faudrait idéalement l'équiper de rack DBX pour un meilleur rapport signal-bruit. Mais pour faire sonner l'engin, il faut lui donner de la belle table. De la très belle table même. Et c'est ça le problème de l'analogique. Ça peut sonner très bien mais il faut sortir beaucoup de sous. Réviser et calibrer le magnéto. Acheter de la connectique (300 euros de multipaires). Et pour la table, il te faudra sortir au moins de la mackie 8-bus.Sinon un ordi avec des convertisseurs cheep vaudra largement une config analogique.

Sinon, il faut bien vérifier l'état des moteurs et du cabestan, c'est une machine des années 80 et un moteur ça coûte 4000 balles... (et il y en a deux).

Perso, dans les huit pistes j'élirais premier le Tascam TSR8. D'une technologie plus mûre, les modèles en circulation sont moins vieux. Il a des dbx intégré et est synchronisable avec n'importe quoi (magnétoscope pro, ordi, autre magnéto analogique)... et quel son !!! Un rapport signal-bruit supérieur à la plupart des bécanes : 104db !
4
Ensuite, il faudra investir dans des périphériques... compresseurs, reverb, delay...

Mais le son pro, ça dépend surtout de la qualité des prises de son, du placement du micro et de la qualité de celui-ci. Ça dépend aussi de la production !
Si tu veux enregistrer 4 musiciens acoustiques, dans une pièce dont l'acoustique est nickel, que tu prends tous les instruments en deux pistes stéréo avec des bons préamplis micros... alors là tu auras le son qui tue.

Ce qui joue pour faire un "def" c'est :
le style de musique + les moyens mis en œuvre + la qualités des arrangements

exemple :
Des albums de Tom Waits ont été enregistré directement sur 2 pistes.
Les doors et les Beatles sur 4 pistes.
Manu Chao sur un 8 piste dmt8
Bruce Springsteen a enregistré Nebraska sur un 4 pistes cassettes Tascam 144 (à écouter pour comprendre ce qu'est du "def" avec le minimum de moyen)