Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Tascam TSR-8
Photos
1/175
Tascam TSR-8

Quelles bandes utiliser et où les trouver ?

• 21 réponses
  • 5 participants
  • 5 135 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quelles bandes utiliser et où les trouver ?
Amis utilisateurs du TSR8 bonjour, je vais peut-être en acheter un mais avant toute chose je voudrais savoir quel type de bande il nécessite, si on en trouve facilement et surtout à quel prix ! Au passage, n'hésitez pas à me dire si vous êtes satisfait de l'engin...
Merci pour votre aide dont j'ai besoin d'urgence car je dois me décider vite sur une offre défiant toute concurrence !
2
Ami bonsoir.
le tsr8 mange de la bande 1/2 pouce, qu'on trouve soit d'occase sur ebay, soit neuve chez un ultime fabricant, aux alentours de 40euros la bande qui fait de l'ordre de 30 minutes.
plus d'infos sur ces 2 options si tu le souhaites, là je n'ai pas les références en tête.

pour la bande neuve, je suis sur un coup avec plusieurs afiens pour faire une commande collective aux états unis, où le taux actuel du dollar nous assure un pouvoir d'achat de gros richards, nonobstant les frais de port.

voilà voilà.
je te conseille chaudement de rejoindre les utilisateurs du tsr8, si ton désir est de toucher à l'analogique, de mettre un peu les mains dans le cambouis, et si le plaisir que tu en attends est supérieur aux inconvénients matériels que posent son manque de flexibilité face aux machines d'aujourd'hui, tellement faciles mais aussi tellement froides!!
aka punkt aka Gran_maT
3
D'occase:
Ampex ou Quantegy 456 1/2", comme celle-là.
attention: veiller à trouver des bandes scellées (sealed).
surveiller aussi le fameux sticky shed syndrom, voir sur homerecording.com.

neuve:
RMGI-EMTEC SM911, chez thomann ou ici.
aka punkt aka Gran_maT
4
Merci beaucoup "tu t'y connais pas mal" !
Tu as bien résumé la situation, passer à l'analogique, mettre la main dans le cambouis et avoir un bon son ou rester dans son confort numérique et glaçant... Je crois que je vais tenter ma reconversion si l'affaire se fait ! Au passage quelques questions techniques sur le tsr8 (je n'en ai jamais croisé) : Qu'est-ce qu'il a comme entrées ? Est-ce qu'on peut entrer direct en XLR sur chaque piste et qu'on peut sortir sur une petite table type Mackie 1202 pour mixer (c'est ce que j'ai pour le moment)?
Merci pour ton aide. Pour les bandes, je serai partant pour une commande groupée si j'acquiers l'engin.
5
Les entrées-sorties sur le TSR-8 sont au format cinch. Tu devras donc trouver des multipaires cinch-xlr, cinch-jack, ou cinc-cinch selon les entrées de la table que tu utilises.

Je te conseille en 8-pistes de trouver de vrais multiplaires avec des repères (numéro ou couleur), sinon ça devient vite une galère pour repérer les cables. (j'ai acheté les miens chez thoman).

Concernant les bandes, j'ai trouvé des stocks de 1/2" Ampex sur eBay pour vraiment pas cher (donc déjà enregistrées) mais j'avoue que ce n'est pas très satisfaisant. En particulier il y a régulièrement des drops, francs ou moins francs (donc parfois juste des baisses de niveau plus ou moins importante). C'est ce qui me gène le plus actuellement pour envisager de travailler sérieusement avec, et donc j'envisage sérieusement de retrouver des bandes neuves.

Par ailleurs, il faut *vraiment* nettoyer les têtes avant chaque séance, il y a des drops qui viennent de ça. Et démagnétiser de temps en temps.
6
Petite précision : cinch = RCA
7

Citation : Qu'est-ce qu'il a comme entrées ? Est-ce qu'on peut entrer direct en XLR sur chaque piste et qu'on peut sortir sur une petite table type Mackie 1202 pour mixer (c'est ce que j'ai pour le moment)?

pas exactement. la connectique est tout en RCA (aussi appelée C inch): 8 entrées, 8 sorties.

l'usage prévu de ces magnétophones est de rentrer via la table de mixage, pareil pour la sortie. jette un oeil sur cette page, c'est un peu complexe et c'est en albionnais, mais c'est finalement le plus explicite que j'ai trouvé.

tout dépend donc de ta table à l'entrée (nombre de bus, présence de direct out, présence d'inserts, pour la 1202 je ne sais pas), et du nombre de pistes que tu comptes pouvoir enregistrer en même temps. donc attention avant d'investir, il faut savoir qu'une table de mix un peu conséquente sera nécessaire pour une config optimale (NB. pour les tables aussi on trouve du vieux matos, analogique, pas cher comparé aux actualités).
  • soit tu envoies les sorties des bus (si tu en as 4 au moins) vers les entrées tsr8, et tu routes les tranches de ta table vers les différents bus (tu n'enregistres alors simultanément au maximum que ton nombre de bus);
  • soit tu envoies les direct out des 8 premieres tranches par ex. vers les 8 IN du TSR8 (si ta table dispose de direct out, ce qui n'est pas systématique);
  • soit tu bricoles des direct out à partir des inserts sur chaque tranche (si ta table dispose d'inserts, ce qui n'est pas systématique)

à ces propos:

:bravo:
aka punkt aka Gran_maT
8
Post croisé avec Damay, donc redondance de ma réponse.

Damay> à propos de démagnétisation, connais tu la procédure?
aka punkt aka Gran_maT
9
La procédure pour la démagnétisation est simple, c'est un peu plus compliqué de trouver un démagnétiseur ;) (j'ai trouvé le miens sur ebay US, et il ne faut pas oublier d'acheter en même temps un adaptateur de tension électrique 110V -> 220 V)

Donc la procédure c'est :
1- *Impérativement*, et sous peine de magnétiser ses têtes définitivement(*) : *avant de le brancher sur le secteur*, éloigner le démagnétiseur du magnéto (plus d'un mètre)
2- Brancher le démagnétiseur sur le secteur
3- Se rapprocher tranquillement des têtes et tourner un peu autour. Se rapprocher très près jusqu'à coller les têtes quelques secondes (seulement s'il y a une protection plastique qui empêche le contact physique d'acier à acier). Décoller et tourner un peu autour des têtes.
4- *Avant d'éteindre* et sous peine de magnétiser les têtes définitivement : s'éloigner tranquillement à plus d'un mètre
5- Couper le courant

(*) attention également aux coupures de courant : s'il y a un risque de coupure pendant le processus de démagnétisation, il faut absolument éviter de démagnétiser sinon on risque de *magnétiser* les têtes de manière *définitive*.

Voila...

PS pas trop de stress qd même... en général ça se passe bien ;) Et par expérience, c'est inutile de le faire à chaque séance d'enregistrement.
10
Merci! :bravo2:
comment on trouve sur eBay US, je veux dire, comment ça se nomme en étatsunien? demagnetizor? et: y a t'il des spécificités, je veux dire, un démagnétiseur pour chaque type de machine? ou tout démagnétiseur fonctionne t il sur toutes les machines?

oblomov> j'ai trouvé ça (clic) pour toi et ta 1202.
aka punkt aka Gran_maT