Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 912 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Du temps des rois, le compositeur était un valet, demain, il sera un ouvrier, pour un produit de consommation de cycle court.
Finalement le sujet est mélancoolique.



C'est pas forcément faux mais tout dépend de la finalité...

Pour ma part, je fais mon bouiboui dans mon coin (sans pour autant n'écouter aucun remarques constructives) en essayant d'exprimer quelque chose que je ressens vraiment, après si ça plaît ... c'est tant mieux mais ce n'est pas la première prérogative ...
12
Ps: j'aime l'idée que des sculteurs à chier (à mon avis bien sur) puissent imposer des oeuvres immondes (toujours pour moi !) dans des lieus qui n'ont rien à voir ...

:mdr:

en plus merci c'est nous qui paye !!
13

Citation : je fais mon bouiboui dans mon coin


C'est quand même rarement comme ça que ça se passe.
Qu'on le veuille ou non, la musique est un art de communication.
Pour communiquer il faut quand même bien que quelqu'un vous écoute, sinon, tu ne sers à rien, non?

Quand tu nous fais une zic, c'est bien avec l'espoir que ça nous plaira?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

14
+1 pour barouh, dans le sens où même si on fait de la musique seul pour tripper, on est super, mais alors super content si quelqu'un l'écoute et dit "mais ça déchire le slip ton truc, tu me le graves que je le fasse écouter à mon cheval?"
15

Citation : en plus merci c'est nous qui paye


Là, tu parles de l'ART OFFICIEL ?
C'est l'horreur absolue de sortir de la cuisine à Jupiter!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

16

Citation : si quelqu'un l'écoute et dit "mais ça déchire le slip ton truc


Voilà, le type qui dit le contraire est tout simplement un menteur.

Qu'on le pende, donc!
(Salut Paul!)

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

17

Citation : d'exprimer quelque chose que je ressens vraiment,


pierrototo, on peut écouter des choses que tu fais?
Si tu en as envie, bien sûr!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

18
En fait tu poses la question du FORMATAGE
et cela ne concerne pas que les compositeurs !!!
19

Citation : pas que les compositeurs


Non, ça touche la création artistique en général.
Mais je me sens plus concerné par la musique.

Le formatage, c'est le "droit chemin"? c'est ça?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

20
Hansson, le lien vers ton site sur ta page AF est rompu.
Cékoiça?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain