Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 914 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
41
Oui, c'est peut-être une affaire de goût.
Ca na me paraît pas évident.

Citation : Il y a quand même un gros apport de la technologie dans le dernière génération des compositeurs pour l'image.


Il faudrait donc que je me documente.
La "musique à l'image"?
Tu as peut-être une ou deux pistes sous la main?

Si les jeunes réalisateurs cherchent à renouveler leurs pistes de recherches, je suppose qu'il font appel aux compositeurs, qui sont en avance sur eux (pour peu qu'ils aient comblé le gap technologique, bien sûr).

Si les jeunes réalisateurs organisent leurs recherches vers les logiciels de programmation musicale automatique (pour des questions économiques), alors c'est mal barré pour nous.

Wait and see. Comme tu dis. :idee:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

42
3,4 pistes ? différentes époques, différent styles, différentes visions
Frank Zappa's 200 Motels
Carpenter
Serge de Laubier
Chris cunningham / Aphex twin (Rubber johnny en particulier !!)
…Et un millier d’autres zikos ainsi qu’un millier d’autres contextes

Ok, la musique pour le cinema, ça implique bien souvent une prise de risque minimum mais il y’a plein d’autres contextes de musique a l’image comme dans les créations scéniques par exemple, (allez voir Mythos a rennes) !

Je pense qu’il faut pas trop s’emballer sur le cote logiciel intelligent et virtuel qui un jour remplacera le musicien et la sensibilité de l’homme (tiens a propos, Blade runner (Ridley scot/Vangelis) et « ghost in the shell (Mamoru Oshii/ kenji kawai)
Pourquoi ne pas prendre le problème a l’envers et se dire que maintenant tout le monde peut, en déboursant l’équivalent d’un 4 pistes de l’époque des beatlles, produire un travail pro et fini.
Maintenant que la concurrence ne se fait plus sur la qualité sonore et entre gros studios ( a part dans certains domaines tres specifiques) ça ne peut donc laisser que la place a la seule qualite. Disons en tout cas qu’il est de plus en plus rare d’entendre des musiques mal arrangees, mal produites ou mal enregisrtrees (est ce un mal ?)
Tout le monde sait maintenant qu’il n’y a pas de quoi pavoiser quand on arrive a refaire dans son petit home studio du pseudo Jhon Williams, donc la concurrence va etre rude, certes, mais peut etre tirera t elle vers le haut la musique ?

Et puis peut etre, encore une fois, si la limite etait clairement definit entre pros et amateurs, ca laissrait plus de marge a la creation. (car plus de boulots, donc plus de sous pour les compositeurs et plus de temps pour créer des trucs originaux sans passer par la case « pertes et profits »

Du coup la question devient (ou alors "est", ou alors "pourrait etre", combien de prod ou de real reçoivent aujourd’hui des trucs compléments loufoques et originaux de la part des compositeurs qui se lancent professionnellement ?
43
Si j'ai pu donner un seul instant l'impression
que je n'appréciais pas les technologies actuelles,
et celles qui se profilent déjà,
alors c'est que je suis vraiment nul,
mais tooootalement nul, en matière d'expression.

Ca me fait peur! :(((

Citation : Du coup la question devient (ou alors "est", ou alors "pourrait etre", combien de prod ou de real reçoivent aujourd’hui des trucs compléments loufoques et originaux de la part des compositeurs qui se lancent professionnellement ?


Ce que tu dis là m'a l'air très intéressant, mais je crois que je n'ai pas vraiment compris.
Peux-tu développer gregY?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

44
Pour tes références de créations multimédias, on m'a déjà dit que j'étais proche de Frank Zappa, sans doute parce qu'on a des goûts voisins, pour le jazz, Webern, Copland, Stockhausen, Strawinski,...
mais je me sens moins proche, maintenant, de l'expérimentation.

Mais on m'a dit que je donnais aussi dans l'expérimental,
comme Bartok (...?),
mais je finis par ne plus trop savoir ce que veut die tout cela.
Je m'intéresse à beaucoup de choses et c'est peut-être trop.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

45
Barouh > Ce n'est pas à toi que je ferai la démonstration que le fait de s'intéresser à beaucoup de choses ouvre, précisément, l'esprit.
Tu es sur ce site probablement l'un des AFiens les plus ouverts et généreux.

Sur ce, je vais me ré-écouter "L'assassinat du Duc de Guise" (Camille Saint-Saëns), qui fut la PREMIERE "musique de film" de l'histoire, et qui remonte aux temps où l'on faisait travailler les musiciens et -chose inconcevable de nos jours- il y avait même des comédiens sur l'écran !
Même si c'était, pour l'époque... de LA provocation.



Laurent > Je découvre avec intérêt tes lignes depuis un petit moment, ici et ailleurs.
Il est vrai que le panorama peut paraître un peu désespérant, mais, comme me le souffla un "jour" une vieille dame arménienne (venue applaudir en se déplaçant de Paris à Bruxelles pour mon tour-de-chant!): "ce qui est pour être sera".
Tu fais partie de ces trop rares qui, en dépit des vents et des marées ( j'ai aussi failli l'écrire avec deux "r" ) continuent leur oeuvre.

Je le sais bien, c'est dur de ne pas avoir nécessairement son talent reconnu en lettres d'or au fronton de l'Edifice -fabriqué par d'autres, et dont l'intérêt artistique est celui qu'ils considèrent en dernier- et, au-delà de tout ça, d'avoir un quotidien qui oblige à "composer avec" l'effrayant reste de la vie et de ses innombrables vicissitudes.
Tu ne demandais du reste, pas plus que moi, autant d'égards.

En clair, on ne demande pas d'aide ou de louanges, mais juste qu'on ne nous mette pas constamment des bâtons dans les roues. Mais c'est trop demander...
Pas moins, du reste, à notre époque qu'à toutes celles qui l'ont précédées.

Continue ton parcours avec conviction; oublie le reste.

S'lut !
46

Citation : "L'assassinat du Duc de Guise" (Camille Saint-Saëns), qui fut la PREMIERE "musique de film" de l'histoire



de quoi on parle ??? la premiere musique de film? il n'y a evidemment pas de 1ere musique de film , la musique est filmique par excellence !
en terme de date c'est sur que retourné en 1588 !!!!
moi aussi je peux dire la viole de gambes au 15eme siecle est sacrement filmique ! (tout les matins du monde )
47

Citation : la viole de gambes au 15eme siecle est sacrement filmique


A vrai dire Hansson, j'ai tujours pensé que le film était le lieu idéal pour toutes les expérimentations sonores.
Peut-être que le débat va nous emmener vers ça?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

48

Citation : Frank Zappa's 200 Motels
Carpenter
Serge de Laubier
Chris cunningham / Aphex twin (Rubber johnny en particulier !!)
…Et un millier d’autres zikos ainsi qu’un millier d’autres contextes


Au fonf, gergY, tu ne cites que les rois de la provoc!
Ca noue remet à fond dans le sujet "Un droit à la provocation", mais je n'en attendais pas tant.

En revanche, à bien te relire, je vois bien que tu reposes la question de Laurent et que j'ai un peu éludée - parce que je ne voyais pas ça, et c'est l'intérêt de ces forums d'apprendre à voir les choses en posant les questions aux gens qui voient -, la question des "pros" de la musique.

Les pros... opposés à quoi (ou à qui?).
Parmi les bienfaits des avancées technologiques, l'honnête homme de notre siècle fera 4 ou 5 métiers dans sa vie.
Je suppose qu'il les fera au sens très strict des "pros", qui gagnent leur croûte en donnant leur temps et leurs compétences.
Est-ce que la zic échappe à cette nouvelle règle du fonctionnement social?
Et pourtant, là aussi, la technologie permettrait à des gens qui ne connaissent rien à la musique de faire des choses...

Pour dépassionner (car je commence à penser que le sujet est sensible), je peux citer plein de cas très pros dans d'autres domaines que l'art, épineux.

Epineux? la musique de films est-elle un Art?...

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

49

Citation : la viole de gambes au 15eme siecle est sacrement filmique


Dans un sacré bon film dont je ne me souviens plus le nom (des batailles de corsaires..), le quatuor de Boccherini faisait un carton... grand public!!!
C'était pas d'hier non plus, Bobo!...

De grâce, si quelqu'un connaît le nom de ce film, qu'il me le rappelle pour que je retrouve la paix intérieure.
Qu'il dise aussi le nom du capitaine, pour que j'en finisse une bonne fois avec la vie!
Je l'ai regardé en boucle pendant trois ou quatre jours d'affilée... peut-être trop finalement? :(((
On me l'a retiré des mains et le sevrage m'a été fatal.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

50

Hors sujet :
Hansson > j'ai pas trop compris à quoi servaient tes allusions. Je citait Saint-Saëns par pur plaisir et comme, effectivement, le premier compositeur de films (qui étaient muets et dont on jouaot les partitions devant l'écran).

Vu qu'on est là, je te rappelle au passage que Marin Marais est mort au 18 ème, et Saint-Saëns au 20 è siècle... soit la bagatelle d'un demi-millier d'années plus tard que ce que tu annonces...



S'lut !