Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 911 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

Afficher le sujet de la discussion
21
Salut barouh !
je viens de regarder ça , ça a l'air de marcher mais il n'y a rien
sur le site pour le moment car je boss dessus
en fait je suis en train de basculer vers un autre serveur ,
car j'etais arriver a la limite de quota !
22
C'est vrai Hansson, ce n'est pas un message d'erreur mais une page blanche... noire!
Excuses.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

23

Citation : Quels sont les compétences nécessaires


Laurent, j'aime bien l'idée que à trois ou quatre reprises dans sa vie, Miles Davis ait réinventé le jazz.
Et je déteste l'idée qu'on me dise: "Non, l'harmonie du blues, c'est pas ça!"

Je déteste l'idée, quand je présente une petite compo sur un site, que j'ai mis tout mon petit coeur à l'écrire, et qu'on me dise seulement "Cékoitès?"

J'aime bien l'idée que la musique bouscule les cadres à chaque fois, remette autant en question celui qui l'écrit que celui qui l'écoute.
Si art veut dire certitudes, alors c'est fini, la mort!

Et je déteste l'idée que la musique mourra peut-être sous la pression (tellement salutaire par ailleurs) de la technologie!
Je déteste!

Mais je pense que tu es parfaitement d'accord avec tout ça, Laurent.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

24

Citation : C'est quand même rarement comme ça que ça se passe.
Qu'on le veuille ou non, la musique est un art de communication.
Pour communiquer il faut quand même bien que quelqu'un vous écoute, sinon, tu ne sers à rien, non?

Quand tu nous fais une zic, c'est bien avec l'espoir que ça nous plaira?



Bien que sur que si ça plait, c'est la fête, mais je veux surtout pas que ca devienne impératif car sinon on inverse les rôles, je répondrai à une demande et je "pond" pas ce qui est moi :( !


Citation : pierrototo, on peut écouter des choses que tu fais?
Si tu en as envie, bien sûr!



Ca serait avec plaisir mais je m'aperçois que l'idée que je viens d'énoncer précedemment m'a conduis à finalement ne jamais sortir un produit fini, en fait je prend mes instru. 2 heures par jour et je reproduis en live continuellement, mais j'avais écris un post la-dessus pour indiquer que j'étais pas forcément fier de cet état de fait ...
allez promis, dès que mon Rhodes est revenu, j'enregistre "titi" et je vous en fais part :clin:

en tout cas, barouh, merci de l'intêret que tu portes à mes (pseudos)compos.
25
Mais non, pierrototo, j'attends, c'est tout!

L'écoute des autres est notre seule récompense.
Moi non plus, je n'ai jamais voulu faire autre chose que ce que j'aimais faire en matière de musique.
C'est vrai que ça coûte bonbon! :furieux:

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

26
Flag
27
Barouh, quand j'entend compétence, mon idée profonde est que finalement la technologie fait perdre un peu le sens des réalités. Je crois qu'elle éloigne le compositeur actuel d'un travail de fond nécessaire sur la musique. Evidement, cette pensée ne s'applique qu'à la musique qui possède une valeur acoustique, et je pense à l'orchestre en particulier. On se plaint de la qualité de certaine productions musicales, mais elles sont confiées à des personnes dont ce n'est pas manifestement pas la culture. Mais avec un bon soft et une bonne connaissance en production, elles arrivent à faire passer la pilule. Et cela est possible car les machines leur donne l'illusion de savoir. Et je parle de technique, d'orchestration, pas de musique elle-même. Alors oui forcément on va vers une aseptisation et une "mécanisation" de ce métier. Je pense qu'il restera toujours des gens pour faire sonner les choses en vrai, mais on finira peut-être par les compter sur les doigts de la main.
28

Citation : Alors oui forcément on va vers une aseptisation et une "mécanisation" de ce métier.


Oui, Laurent, c'est bien de ça que je veux parler.
Et c'est beaucoup pour ça que je dis à tous ceux dont on sent qu'ils disposent d'un talent et d'une capacité d'invention "certaine", d'innover, de choquer, à la limite volontairement, de faire de la provocation.
De sortir du cadre.
Parce qu'en sortant du cadre, la musique (l'art en général) s'humanise et se rend plus difficile à mécaniser.

En caricaturant un peu, je pense à ces "solos" de sax ténor qui viennent orner la plupart des séries américaines, des solos horripilants, easy listening ça oui, et dont je me demande s'ils ne sont pas déjà générés par des logiciels et non des compositeurs, tant ls sont codifiés et prévisibles (il suffit d'entendre les trois premières notes pour imaginer le reste).

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

29

Citation : Je crois qu'elle (la technologie) éloigne le compositeur actuel d'un travail de fond nécessaire sur la musique.


Je crois même, Laurent, qu'il y a deux types de travaux de fond qu'il faut aborder pour survivre dans ce métier.
  • Apprendre à adopter les styles musicaux du moment: après tout, si on veut croûter, il faut pouvoir écrire de la musique "dans le style de..." puisque c'est ce qu'on vous demande, et souvent rien d'autre.

  • Apprendre à sortir du cadre, et, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est plus difficile parce que, sorti cu cadre, on ne peut plus s'appuyer sur des poncifs, il faut inventer sa grammaire et sa syntaxe, et même son vocabulaire musical.

Le risque de la provocation est évidemment d'être rejeté en bloc, par les prod et par le public.
La prime est que, si l'univers musical prouve qu'il est en perpétuelle évolution il est plus difficile à mécaniser.
Tu me diras que ce n'est qu'un sursis, mais c'est toujours ça de pris.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

30

Citation : Et cela est possible car les machines leur donne l'illusion de savoir.


Oui, parce que les éditeurs de soft savent s'entourer de gens qui sont loin d'être des crétins ou des ignares. De vrais experts.
La "musique assistée par l'ordinateur" et la "musique générée par l'ordinateur" sont des conceptions logicielles puissantes, avec un background de compétences techniques gigantesques. Des machines à broyer les formes convenues pour les restituer ensuite à propos de tout et de rien.
Ecouter une musique générée par l'ordinateur est bluffant, souvent.

Alors, oui:

Citation : ...avec un bon soft et une bonne connaissance en production, elles arrivent à faire passer la pilule.


Et la pilule que nous devrons avaler, nous, c'est de nous évertuer à ne faire que du conventionnel, du convenu, et ensuite d'être largués comme des kleenex parce que "tout le monde peut faire ça" - y compris la machine toute seule.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain