Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musique de film - Un droit à la provocation ?

  • 120 réponses
  • 15 participants
  • 1 910 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Musique de film - Un droit à la provocation ?
La place réservée au compositeur est, pour les films, réduite à la portion congrue. (Une porte ouverte et enfoncée, une!)
Cela fait des siècles, à présent, que les producteurs daignent à peine citer le nom du compositeur, entre deux habilleuses et un électricien.
La dernière roue du carrosse (Deux!).
Et nous nous acharnons à écrire des musiques de plus en plus convenues, stéréotypées, passe-partout (notre seule chance d’être retenus pour de petites prod) que les grands éditeurs de software, Microsoft en tête, alliés à des compositeurs-experts (qui ne sont pas les premiers venus) et s’appuyant sur les techniques évoluées de la programmation objet et de l’intelligence artificielle, nous pondent des applications à générer des musiques automatiques (comme s'il en pleuvait, trois!).
Pour l’instant, des boucles quasi infinies, générées à partir de 5 à 10 notes jetées presque au hasard, et qui vont aller de variations en variations couvrir une vingtaine de minutes ne comportant aucune répétition réelle :bravo: .
C’est la paradis pour l’auditeur :clin: : aucun éffort ne lui est demandé et il remplit bien le rôle qu’on lui a assigné puisqu’il ne se rend même plus compte qu’on lui passe de la zic pour susciter ou calmer ses émotions – des kleenex, quoi ! (quatre!)
Et pour le compositeur ?
Un enfer annoncé où, dans très peu d’années, il sera, au mieux, le technicien utile pour : ma foi, je ne sais pas trop quoi ! (Cinq...) Demandez aux créateurs graphistes ce qu’est devenu leur métier.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

2
Salut barouh.

Intérêssant quoique pas toujours vrai, mais semble t-il, de plus en plus.

Perso, grand fan d'éric serra(j'ai lancé un thread sur lui :clin: )qu'on aime ou pas ce qu'il fait, force est de constater le place laissé à sa musique par son cinéaste fétiche, Luc Besson.
Mais leur exemple semble asse marginal, non?
En fait, il existe d'autres couples réalisateur/compositeur, comme TimBurton/Danny Elfman, efficace et souvent original.

Bon, j'vais me reposer, mais je suis sûr que d'autres réagiront de manière plus fouillé à ta réflexion, Barouh.
Bonne discussion, et au plaisir d'y participer plus tard.
3
Salut, mmagoo, on développera ici.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

4
En réalité, la technologie ne procède jamais de cette manière.
On ne se réveille pas un matin en se disant "Tiens? a pu!".
Ca se passe lentement (de moins en moins lentement faut dire).
On se laisse tous griser - à très juste titre - par tout ce que ça amène, et c'est formidable, ce que ça amène... C'est vraiment extra.

Et il ne s'agit pas du tout de s'opposr, personne ne le peut, d'ailleurs, et je ne vois personnellement aucune raison de s'y opposer.
Je dis simplement qu'il faut y aller en tâchant de réfléchir dans le même temps, prendre un peu de hauteur.
Le "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" ne conduit qu'à des univers totalitaires, jonchés de cadavres, de victimes.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

5
Et, pour l'instant, je me prends la tête avec une mélodie rebelle, qui me pose des problèmes en cascade.
Mais je veux y arriver et c'est ça qui me paraît le plus important dans l'instant.
On est peu de choses tout de même!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

6
En fait, cela soulève quelques questions:

Qu'est ce qu'un compoisteur de nos jours?

Quels sont les compétences nécessaires pour vivre de ce métier?

La technologie assure-t-elle ces compétences?

Et il y en a d'autres.
7

Citation : Qu'est ce qu'un compoisteur de nos jours?


Merci, Laurent de poser ces questions.
Qui auraient pu se poser de tous temps.
Si la musique est l'art de créer du mouvement et de l'émotion, alors le compositeur est un géniteur de musique.
Pour vivre de ce métier il faut avoir beaucoup de chance, comme de tous temps, et la technologie est un passage obligé.
Du temps des rois, le compositeur était un valet, demain, il sera un ouvrier, pour un produit de consommation de cycle court.
Finalement le sujet est mélancoolique.

Ce que je voulais dire, c'est que la musique a un rôle complexe.
Pour séduire, elle dot s'approcher du easy listening.
Pour se vendre aussi, donc.
Pour enrichir un patrimoine culturel, elle doit être plus.

Il reste donc que, pour certains consommateurs de musique, il est nécessaire qu'elle soit donc autre chose que ça.
La musique doit-elle comporetr une part de provocation? Entraîner chaque fois une part de questionnement de l'auditeur, c'était ma question.

Que penses-tu de ma définition de la musique et des compositeurs?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

8
Perso j'ai un faible pour ceux capable de faire quelque chose d'audacieux tout en étant populaire.
est ce que le plus important c'est d'apporter de l'émotion aux gens ou bien est ce "d'affiner son art" quitte à devenir difficile d'accès en dévelloppant un langage trop original?
et finalement, le docteur carter a-t-il bien fait de quitter les urgences et de se raser la barbe?
9

Citation : le docteur carter a-t-il bien fait de quitter les urgences et de se raser la barbe?


Moi, je crois que oui!

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

10
Et, à propos de barbe, je voulais dire que je fais chaque fois la même erreur quand je pontifie... :???:
Non, la musique ne doit pas ceci, ni cela, c'est un espace de liberté.
Cette idée me caresse l'esprit et je m'en gargarise tant que je peux.

Quand la musique devient trop complexe, elle ne séduit pas, et donc on la jette.
Je veux dire : point final!
Ou bien elle fait son chemin?
Là, je veux dire : point d'interrogation?

Mais comment peut-on défendre un métier dont on sait qu'il va finir par se mécaniser, comme d'autres?

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain