Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La vraie (?) solution EMERGENZA

• 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 557 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
401
> billy boy : +1 pour le passage sur les artistes qui sont bons musicalement mais qui ne se bougent pas le cul et qui du coup, restent bien en deça de ce qu'ils pourraient faire.

il faut voir que dans la zik on ne part pas avec les mêmes potentiels : je connais des gens qui ont des facilités déconcertantes, un feeling avec la musique que je ne pourrai jamais avoir... après le tout c'est de bosser, de bosser et de ... bosser ! et on rattrape un peu ce "retard" enfin je dirais qu'on finit par sonner "carré" et pro à force de travail...

pour emergenza, franchement quand j'y ai joué (il y a 4 ou 5 ans à Lyon) j'ai été atterré par le niveau de merde de l'organisation :

- le responsable de l'époque (une espèce de gars complètement défoncé qui compte les voix à main levée trop à l'arrache...)

- les techs son/lumière qui me faisaient trop rire (ils se parlaient entre eux avec des casques et des micros alors que la salle était toute petite...) en plus pas pros les mecs, le mix était trop pourri (enfin si on pouvait appeler ça un mix...)

- pour l'anecdote ce soir là ils ont flingué un retour :diable: (je leur avais bien dit de baisser la basse, et en plus ils ont failli flinguer mes oreilles ! :| )

enfin bref, comme ça a été dit au début du thread t'as quand même droit à une bouteille d'eau gratuite ! putain on avait fait 150 km pour venir jouer... :fache2:

emergenza ça prospère parce que chacun veut/doit se faire son idée par soi-même et du coup chaque année des nouveaux se font pigeonner !

emergenza c'est un truc à brûler parce que ce n'est finalement que la version faussement "underground" de toutes les merdes actuelles à la TV (nouvelle star etc.)

A BAS EMERGENZA !! :fache:

en général je ne crois pas que le boycott soit un moyen d'action efficace mais là franchement :

BOYCOTT EMERGENZA !! :fete:
402

Citation : emergenza c'est un truc à brûler parce que ce n'est finalement que la version faussement "underground" de toutes les merdes actuelles à la TV (nouvelle star etc.)

Tu as tout résumé...et alors? Où est le problème?
A Nancy, ya 50 groupes qui s'inscrivent chaque année, et il s'avère qu'une très grande partie sont des groupes qui renouvellent l'experience. Alors faudrait savoir, car j'entend pleins de groupes qui sortent "Emergenza c'est pourri" et l'année d'après ils y sont encore...Et quand tu leur demandes pourquoi, on te réponds "ouaaais mais c'est pas moi qui ai décidé" ou encore "on a voté dans le groupe et la majorité a voulu le faire"...Bizard.
Si Emergenza peut te donner la chance de jouer 2 ou 3 fois dans une salle inaccessible, c'est plutôt un bon point.

Et puis une entrée à 3€...quand je vois des groupes de merdes joeur dans des bars miteux et OSER demander 4€ l'entrée pour 3 groupes, je trouve ça scandaleux...
Ouep ça peut paraitre cher l'entrée Emergenza, mais t'as 8 groupes, une bonne salle et un bon backline..Et ça, ça tombe du ciel? non ya des sponsors, mais ça fait pas tout, faut un minimum rentabiliser l'affaire et payer les mecs qui y bossent, et Emergenza ne semble pas avoir les moyens de "La Nouvelle Star" alors faut payer. Mais si le concept ne te plais pas, alors ne t'inscris pas (suffisament de posts semblent le dire on dirait?).
Et pourquoi tant de monde continue a s'inscrire malgrès les coups de gueule poussé a droite à gauche? tout simplement parce que chaque groupe rêve très secretement de se retrouver en finale à paname ou en allemagne et de faire la rockstar, même en se le cachant un peu a soi même en disant en disant d'un air dédaigneux "moi je fais de la musique underground".

Je trouve le concept sans plus et sans moins, donc en gros "normal".
1- c'est le principe du tremplin, un vote par jury n'est pas plus équitable qu'un vote à main levé (corruption, pote du jury, ...)
2- tu veux être sûr de jouer dans une bonne salle et t'es pas connu, alors tu raques.

Niveau des places, j'ai vu des groupes faire 80 voix en ayant juste fait un peu de pub sur le net, car ils avaient une notoriété et un talent monstre! Ils iront en finale, c'est évident.

Après tu pourras discuter des compétences du staff de la salle, des ingés sons, ... rien ne t'empèche de ramener le tien pour qu'il drive celui de la salle (chose autorisée).
403

Citation : Ouep ça peut paraitre cher l'entrée Emergenza, mais t'as 8 groupes, une bonne salle et un bon backline..Et ça, ça tombe du ciel? non ya des sponsors, mais ça fait pas tout, faut un minimum rentabiliser

Tu parles qu'ils rentabilisent !! Rien que pour le New Morning (salle mythique donc chère) le directeur de cette année nous a dit qu'ils faisaient (frais, salaires, locations... payés bien sur) environ 1000 € de bénef par soir !
Et pour le Gibus où tous les frais sont diminués de beaucoup, ca doit monter (ils m'ont par dit pour là par contre) facile à 2000-2500 € par soir. Quand tu sais qu'il y a environ 200 soirs de concerts dans une année, ça fait quand même un sacré paquet de thune !! :fache2:

(Et bien sûr comme tu as dit il y a les sponsors !) :ptdr:

Citation : Et pourquoi tant de monde continue a s'inscrire malgrès les coups de gueule poussé a droite à gauche? tout simplement parce que chaque groupe rêve très secretement de se retrouver en finale à paname ou en allemagne et de faire la rockstar, même en se le cachant un peu a soi même en disant en disant d'un air dédaigneux "moi je fais de la musique underground".

Sans doute pour les petits cons (et ils sont nombreux) qui font de la musique parce qu'ils tapent leur trip sur Nirvana et qui se la racontent à un point que ca en devient indécent, mais je pense plutôt que la majorité des groupes prend ça comme un bon plan pour faire des concerts, et ils se rendent compte une fois dedans à quel point l'organisation est loin de la musique. :beurk:

Quand on s'est inscrit, on n'est pas allé se renseigner sur les threads pour voir comment c'était...

Citation : Après tu pourras discuter des compétences du staff de la salle, des ingés sons, ... rien ne t'empèche de ramener le tien pour qu'il drive celui de la salle (chose autorisée).

Je crois que non, voilà un extrait du règlement qu'on voit sur le site

Citation : Peut-on avoir nos propres assistants de scène ?
Non. Nos équipes sont performantes ainsi que le matériel fournit par nos sponsors. Nous leurs faisons entièrement confiance.

Peut-on avoir notre propre ingénieur du son ?
Non, désolé. L'ingénieur du son d’Emergenza est le seul responsable de la soirée et de l'équipement. Cependant si tu veux que ton ingénieur du son l'assiste, il pourra s'asseoir à ses côtés. Néanmoins l'ingénieur du son d’Emergenza est le seul à prendre les décisions et à manipuler la console.

Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
404
Tiens. J'adore le tutoiement.

Sinon, pour rappel sur les méthodes d'Emerganza, quand même : ils ont spammé à mort tout AF à une époque. Dans les forums d'abord.Rappel gentil des admins.
Re-spam. Cette fois dans les boîtes mails des membres.
Rappel pas gentil des admins.
Re-spam...
Je ne sais plus combien il y en a eu, mais il a fallu aller jusqu'à la lettre recommandée et les menaces de poursuites judiciaires (et probablement l'instauration de la messagerie interne AF) pour qu'ils arrêtent.

Super la mentalité.
405
Euh j'exprime seulement mon avis, volontairement excessif parce que c'est basé sur mon ressenti. je suis désolé mais une organisation qui ne veut même pas filer plus D'UNE bouteille de flotte à un groupe c'est du foutage de gueule (voire du mépris)... et ça ce n'est que l'arbre qui cache la forêt...

après chacun se fera son opinion sur la question, de toute façon si ça marche c'est que ce système est efficace, ce qui ne veut pas dire qu'il soit correct.
pour le côté "underground de la nouvelle star", je reste persuadé qu'Emergenza est basé sur les mêmes méthodes marketing.

comme tant d'autres je me suis inscrit en connaissance de cause en me disant que peut être le côté business ne serait qu'un à côté de l'affaire, alors qu'en fait c'en est véritablement le noyau dur.

je n'avais aucunement l'intention de "tout résumer", désolé si je me suis mal exprimé...

a bon entendeur :D:
406
Pour ma part je vois une bonne façon de manipuler Emergenza, il s'agit d'un bon moyen de faire facilement un concert dans une bonnes salle avec du matériel correct.
Et bien t'en mieux c'est un moyen de débaucher, en envoyant sa maquette à tel ou tel salle, et en leur signalant le concert, ça peut toujours faire un léger plus pour s'obtenir d'autres concerts puis du nouveau public aussi (pour peu que la maquette les ait un peu interpellé et qu'ils viennent, ou si vous êtes carément allé les voir pour les inviter au concert pour servir de test).
Cependant il est évident qu'on doit vite se planter à se petit jeu, il faut profiter d'Emergenza dans ces cas utiles et non laisser Emergenza profiter de nous.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

407
@billyboy: excusez moi, le tutoiement ne vous était pas adressé mais il était général, pour spécifier un cas d'utilisation. par contre, je suis entièrement d'accord avec toi que le séance de spam est plus que blamable (j'ai lu le thread en entier avant de poser mon premier post).

@el paso: une bouteille de flotte, ouep c'est rien du tout comparé a des catering luxus, mais va payer un catering pour 8 groupes de 4=30 mecs environ !!!!! même en sortant 1000€ par soirée, combien vont à la pub? au déplacement? aux salaires du staff (allez voir sur le site combien ils sont) et le reste...Enfin bon, on est pas dans leur compte.

Potikinawah résumes à peu près l'esprit dans lequel il faut rentrer dans ce type de fest.
La salle dans laquelle nous avons joué pour les préselections était celle dans laquelle nous avons ouvert pour dagoba 2 mois plus tôt. On a revu le programmateur de la salle qui était tout content de nous revoir et nous repropose des plans.
Qui plus est, on s'est lié d'amitié avec d'autres groupes qui viennent nous soutenir (et nous de même).
Après on fait les demi regionales semaine pro, on se fera sans doute étendre mais bon, au final, on aura fait 2 bonnes salles, des nouveaux adeptes, des nouveaux contact avec les programmateurs de salles et des groupes amis pour organiser de prochains concert.
Et çà, à ce niveau, les 60€ sont rentabilisé, surtout quand tu as un orga qui après avoir vu ta presta te propose de jouer pour 200 ou 300.

Et pour info, avant qu'on s'inscrive, j'ai parcouru tout ce thread.
408

Citation : obispo vend plus de disques que satriani, genesis et keith jarrett réunis

Mince alors, les sources les sources ! :P:
409
Ayé, j'ai participé samedi soir. Ben, effectivement, on s'est bien marré, surtout qu'il y avait un groupe de jeunes enfants métalliques avec leurs guitares toutes neuves achetés par papa, qui faisaient leur premier concert devant leurs 95 potes du collège ( :8O: ). C'était émouvant, et je suis presque content que l'on n'aie pas passé les sélections, n'empêche, on a fait 42 voix sans vendre un seul billet ! :bravo2:

Par contre, on a rencontré un autre groupe grenoblois, bien sympa, les Pum's, qui font de la vraie musique. C'est beau. :aime2:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

410
Juste en passant pour l'histoire de l'ingé-son, ils pourraient au moins prendre un pro, car venir avec un ingéson pro qui devra assister leur "ingé-son" qui n'est ni compétent ni qualifié (je n'ai rien contre les autodidactes...) c'est un peu limite et c'est ce qui s'est passé à chaque fois que j'y ai mis les pieds que ce soit pour moi ou pour des potes.

En plus côté salle mythique, le gibus a perdu toute sa superbe, et le new morning est encore passable, mais bon je me souviens d'un tremplin dans une salle non moins mythique : le Réservoir, et c'était gratuit, pas de billets à vendre, repas chaud (et super bon en plus) pour tous les musiciens ingé-son et manager, et tout le monde hyper sympa, que ce soit le jury ou l'organisationµ. Le vote s'y faisait par un jury de pro pour la moitié des points et par le public pour l'autre moitié.

J'aurais aimé me rappeler du nom, mais en tout cas c'est la preuve qu'il existe autre chose qu'emergenza avec un esprit bien plus sain et où les groupe ne sont pas seulement de la "viande".