La vraie (?) solution EMERGENZA
- 538 réponses
- 101 participants
- 54 436 vues
- 97 followers

tompouss

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?

Traumax

Y'a des exemples de carrières lancées grâce à eux ?

Sp|ne

Poncho Delavilla

Sp|ne

Will Zégal

Mais c'est pas parce que la scène me semble (toujours, voire plus que jamais) le moyen de lancer une carrière qu'il faut croire qu'UN concert (à plus juste titre Emergenza) suffit. C'est en écumant les scènes pour constituer un public qu'on fait une carrière.
Il y a peut-être de très rares exceptions avec des gens qui seraient passés directement de leur chambre ou leur sous-sol à la première partie d'une énorme tête d'affiche ce qui les aurait lancés. J'en connais pas et si ça existe, c'est tellement exceptionnel que rêver que ça nous arrive semble aussi probable que gagner au loto. Surtout quand on y joue pas

KrAsH

Une promo internet d'enfer et de très bonnes démos en téléchargement / streaming, te permettra de rencontrer ton public sur scène.
Mais je rejoins l'avis général sur ces tremplins bidons

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll
CCQUEEN • Le son lourd et aérien

KrAsH

Pas entièrement d'accord, je pense que l'un (internet) est indispensable pour l'autre (la scène).
Une promo internet d'enfer et de très bonnes démos en téléchargement / streaming, te permettra de rencontrer ton public sur scène.
Mais je rejoins l'avis général sur ces tremplins bidons
Edit : message écrit avant celui de Will !

Sp|ne

Bref la recette est d'avoir un truc intéressant à proposer, c'est quand même la base. Ensuite il faut que la promo suive parce que c'est très bien d'être génial.. mais si personne ne le sait...

KrAsH

Des groupes ont un vrai succès (d'estime, certes on n'est pas dans les pays nordiques non plus) car ils jouent relativement partout et tout le temps.

Enéhel

Nous avons vécu une aventure Emergenza qui d'passe l'entendement.
J'ai posté ceci sur mon mur FBK (et sur le leur):
Parce qu’il est important de rendre hommage à ceux qui font du bien à la musique, voici ce qu'il faut savoir (entre beaucoup d'autres) sur EMERGENZA:
19 décembre 2014:
Nous sommes contactés par Laëtitia d'Emergenza pour nous annoncer que notre candidature a été retenue pour participer à leur tremplin.
Rendez-vous d'organisation de la 1ère phase fixé le 5 janvier 2015 à 18h40.
5 janvier 2015... à 17h30
Sur la route pour notre rendez-vous, mon téléphone sonne.
Simon de Emergenza nous contacte pour nous annoncer qu'ils ont "malencontreusement" programmé 2 groupes au même horaire. Nous en faisons, bien évidement partie, et notre concert est annulé.
Un mail de confirmation arrive à 17h35
Plus de nouvelle...
... jusqu'au 18 décembre 2015
Cette fois c'est Gwenaëlle d'Emergenza (ils doivent être de la même famille) qui nous contacte pour nous annoncer que nous sommes, à nouveau, sélectionnés pour jouer à Mulhouse et qu'un rendez vous est organisé le 10 janvier 2016 avec le seul et unique Simon d'Emergenza, pour organiser la "2ème" 1ère phase.
Qu'à cela ne tienne. Nous sommes bons joueurs et acceptons à nouveau.
Cela étant, la fameuse Gwenaëlle nous quémande un disque.
Méfiants, nous l'orientons vers notre site officiel et demandons des précisions sur le rendez-vous et son horaire.
Plus de nouvelle...
8 janvier 2016
J'envoie un mail de relance. Le rendez-vous est pour le surlendemain et nous ne connaissons pas l'horaire.
Gwenaëlle nous répond.... (accrochez vous !):
"Bonjour,
Vous n'avez pas été sélectionné pour participer au tremplin Emergenza cette année. Cependant nous vous contacterons si une nouvelle opportunité se présente.
A bientôt,
Gwenaëlle"
Je demande donc des explications...
Plus de nouvelle...
13 janvier 2016
Je RE demande des explications.
14 janvier
Réponse de Gwenaëlle... (toujours bien accrochés ?)
"Bonjour,
Je viens de voir que mon mail ne s'était pas envoyé. Je comprend bien la situation dans laquelle vous vous trouvez. Cependant, les autres groupes ont répondu extrêmement rapidement pour prendre rdv et tous les créneaux ont été pourvus. Donc la programmation a été terminée très rapidement. Toute l'équipe d'Emergenza s'excuse pour la gène occasionnée. Si vous le souhaitez, je garde votre contact si une occasion se présente cette année ou l'année prochaine pour vous programmer. Soyez bien certain que vous serez prioritaire s'il y a une annulation dans la programmation de cette année.
A bientôt,"
Ma réponse:
"Bonjour.
Tu nous as contacté le 18/12 à 16h26 et nous avons répondu à 21h19. On se moque de nous ou les autres groupes sont aussi rapides que tu le prétends ?
C'est la seconde fois d'affilée que des individus d'Emergenza font des prouesses en terme de maladresse et d'incompétence. Je n'ose même pas imaginer le déroulement des concerts.
Grand bien vous fasse et très peu pour nous. Votre organisation est déplorable et vous pouvez d'ores et déjà nous retirer de vos listes de diffusion.
Bon courage.
Nicolas (bien plus qu'un candidat aux tremplins !!!)"
-----------------------------------------------------------------------------------------
Je tiens à féliciter et remercier la grande famille Emergenza pour leur organisation et leur sérieux à toute épreuve.
Toi qui te poses encore la question "Emergenza ou pas Emergenza ?" Tu as ta réponse.
Cela étant, si tu es généreux, tu peux toujours essayer de participer pour qu'il te soulagent de quelques deniers (hé oui, il faut payer pour faire de la musique avec eux) afin que tu puisses jouer pour eux en 2017, ou en 2018 ou en 2034...
Emergenza... BIEN PLUS QU'UN TREMPLIN.

Traumax

Sur la route pour notre rendez-vous, mon téléphone sonne.
Simon de Emergenza nous contacte pour nous annoncer qu'ils ont "malencontreusement" programmé 2 groupes au même horaire. Nous en faisons, bien évidement partie, et notre concert est annulé.
Ces instants magiques de la vie d'un musicien ou tu tombes sur des gens encore plus idiots que ce que tu en attendais.

Enéhel

Traumax

Enéhel

A diffuser très largement pour que d'autres groupes ne vivent pas la même aventure.

cyar

Will Zégal

Anonyme

Là il a arrêté depuis 3-4ans, mais je ne désespère pas de le voir revenir à la charge un de ces jours...
C't'un gros bourrin.

Enéhel

Je n'ai pas résisté à l'idée de demander des explications au "Big boss" d'Emergenza... Encore un illettré qui se croit futé:
Julien, Emergenza Festival
Bonjour,
désolé, j’étais en Corée en à peine rentré j’ai démarré une formation assez prenante.
Pour répondre à votre mail de la façon la plus simple et le plus directe, nous n’avons malheureusement pas le réseau de salles et la disponibilité de la part des salles que nous souhaiterions avoir en Alsace.
Je ne vais pas revenir sur le cheminement car les personnes ne sont pas en cause. Personne ne t’a mené en bateau ou quoi qu’il en soit pas intentionnellement.
Nous n’avons qu’une dizaine de places par an (contre une centaines dans les autres régions) et n’avons d’autre choix que de se conformer à premier arrivé au RDV / premier servi. L’an dernier nous avions fixé un RDV et avant même que vous arriviez nous avions rempli, cette année nous avons rempli les meetings avant d’avoir votre retour. C’est dommage autant pour nous que pour les groupes, aussi si vous avez des lieux à suggérer, si vous avez des liens avec des lieux ou asso (caf conc des 3 frontières / grillen ou autre) nous sommes plus que preneur.
Bonne continuation à toi et à ton groupe
cordialement.
Moi
Bonjour.
Merci pour votre réponse qui reste toutefois assez incompréhensible.
Elle n'explique pas comment on peut retenir un groupe, lui fixer un horaire précis de rendez-vous et une date de passage sur scène pour finalement tout annuler (voir interrompre toute communication) au dernier moment et ce 2 fois de suite sans s'interroger.
Visiblement, je n'aurai jamais de réponse honnête à ce sujet.
Salutations
Bonjour,
Si je prends la peine de te répondre c’est tout sauf pour ne pas te donner une réponse honnête.
Je pense que l’incompréhension vient du fait que nous ne retenons pas les groupes. Nous ne faisons pas de sélection, quand on fixe une réunion vous n’êtes pas accepté ou pas accepté d’avance c’est uniquement après le RDV que tout est confirmé.
Nous ne fixons pas de date ou d’horaire, dans votre cas précis il n’y avait qu’une date possible donc c’est pour ça qu’on l’avait évoquée amis dans toutes les autres villes nous avons plusieurs dates (44 à Paris) et nous ne fixons tout et confirmons la participation du groupe qu’après la réunion.
Bonne journée
Moi
Merci pour cette précision que nous n'avons jamais eu. Cela étant, elle soulève une nouvelle question:
Comment peut on retenir un groupe sans le rencontrer alors que celui ci a répondu positivement aux dates de rendez-vous qu'on lui a proposé ?
Bonjour,
encore une fois je pense que tu n’as pas compris notre process. C’est pas le fait que l’on fixe la réunion qui confirme votre participation, elle n’est validée qu’après la réunion.
On a 20% de groupes qui prennent des RDV et qui ne viennent pas ou changent d’avis et 10% auxquels on ne donne pas suite après la réunion.
Bonne journée
Moi
Bonjour.
J'ai très bien compris votre précédente explication. Ce que j'essaye de vous expliquer c'est qu'on nous a fixé des dates de rendez-vous deux fois (en 2015 et 2016) auxquelles nous avions confirmé notre présence.
- La première fois, Simon nous appelle pour nous dire que finalement il n'y a plus de place pour nous alors que nous étions sur la route pour le rencontrer à l'horaire prévu.
- La seconde fois, personne ne nous a confirmé d'horaire alors que nous avions répondu positivement à la date proposée. J'ai donc relancé Gwenaëlle qui nous annonce la veille du rendez-vous que nous n'avons pas été retenus.
Je récapitule: Nos participations n'ont jamais pu être validées parce que chaque rendez-vous (que VOUS aviez fixé et auxquels nous avions assuré de notre présence) a été annulé avant même d'avoir eu lieu.
Je reformule donc ma précédente question: Pourquoi prendre rendez-vous avec des groupes si vous êtes en mesure d'invalider leur participation avant de les avoir rencontrés?
Bonjour,
la réponse est dans mon mail précédent, On a 20% de groupes qui prennent des RDV et qui ne viennent pas ou changent d’avis et 10% auxquels on ne donne pas suite après la réunion. On ne sais jamais à l’avance le nombre de groupes qui vont s’inscrire réellement à l’arrivée. C’est rarissime que l’on ait a refuser des groupes dans votre cas c’est lié uniquement au fait que l’on ait qu’une seule date à Mulhouse
Bonne journée
Moi
Vous ne comprenez pas mais je pense que vous ne voulez pas comprendre parce que vous savez que vos collègues ont fait non pas une mais deux erreurs d'affilées et plutôt que de reconnaitre vos tords vous essayer très maladroitement de vous trouver des excuses.
Je tenais à m'entretenir avec la personne qui visiblement est en haut d'une hiérarchie bancale comme celle d'Emergenza pour y voir plus clair. Je comprends maintenant mieux les raisons de tels dysfonctionnements.
Finalement, votre réputation vous précède puisqu'elle est fondée.
C'est juste triste pour les amoureux de la musique comme nous et qui, un jour, tombent sur des personnes comme vous et votre équipe.

KrAsH

Fabricants / distributeurs de matos
Maisons de disque
Fonds de pensions américain / canadien
Enfin, c'est quoi la véritable motivation des patrons de cette boîte ?!
Ça ne peut pas être totalement philanthropique tout de même ?!

Enéhel

Will Zégal

Le système est simple : le travail d'Emergenza est d’appâter des groupes (par tous les moyens, y compris par exemple de créer des centaines de comptes fakes sur des sites comme AF pour spammer les messageries des membres).
On fait miroiter aux groupe un "tremplin" avec l'occasion de jouer dans une salle prestigieuse (apparemment, en Alsace, ils ont du mal). Il faut savoir en effet que la plupart des salles de concerts se louent et peuvent donc être louées par n'importe qui. Il suffit d'avoir les ronds ou d'espérer la remplir assez pour payer la loc.
Justement, pour payer tout ça, Emergenza fait payer les groupes qui veulent participer. La contribution des groupes doit en gros payer la location de salle.
Ensuite, comme les groupes sont en grande partie jugés à l'applaudimètre, ils doivent vendre des places pour la soirée. Le prix de ces places doit payer tout ce qui vient en plus de la loc de salle (sans doute du personnel technique) et engraisse Emergenza.
Donc, le système Emergenza, c'est des groupes qui, au mieux croient pouvoir jouer dans de bonnes conditions dans une salle sympa (ce qui n'est visiblement pas tellement garanti au vu des témoignages) et qui donc payent pour jouer et se chargent de vendre les entrées. Le personnel d'Emergenza s'engraisse sur ce rêve qu'il leur vend.
Reconnaissons qu'ils doivent sans doute un peu bosser pour faire tourner leur truc. Mais comme tu vois, ça n'est ni philanthropique, ni pour l'amour de la musique.
[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 01:33:05 ]

KrAsH

Mais comme en général j'ai du mal à penser que les gens sont mal intentionnés ou idiots, je me demandais quelle était la vraie motivation de ces gens, surtout qu'ils sont grillés dans le milieu des groupes amateurs !

Will Zégal

Ensuite, l'enfer est pavé de bonne intentions. Tu as peut-être des gens cher Emergenza qui sont persuadés qu'ils donnent une chance à des groupes et que c'est normal que les groupes payent pour ça. Bon, j'ai du mal à y croire, mais va savoir.

N2h2

Les "produits du genre" se developpent peu a peu, tous sur le meme principe:
-avancer des frais de participation,
-faire sa vente de place comme un con,
-faire une presta dans les conditions les pire imaginable (chauffe dans un placard a balais a 5, cathering = 2 mars et des pommes (même pas un vrai jambon beurre 10x mois chere et 100x plus nutritif) te demander d'etre la a 11h du mat et oublier qu'un musicien ça bouffe aussi le midi. te repondre que y'a un leclerc a 25 bornes si t'as la dalle.
-T'expliquer que ton matos hors scene sera stoqué le long de la salle (oui oui la ou il y aura le publique holly fuck)
-Se foutre clairement de ta gueule sur les condition et les "regle" a respecter
-Placer un ingé son vereux qui bousille ta facade pour assurer la victoir a un groupe predeterminé.
Prendre une belle photo avec tous les groupes reunis, caché derriere les orga qui se targue d'elogent sur eux meme.
-t'annoncer que c'est dommage mais tu est pas retenu.
-t'expliquer que la salle farme dans 5 minutes et que ton matos doit degager maintenant.
-te preciser que ta caisse reste dehors car la place dans la cours est dedié au matos de l'orga.
-te serrer la main chaleureusement quand tu part sans meme te regarder ni interrompre sa conversation pour au moins te saluer dignement.
-publier une annonce facebook des gagnant en ommetant le noms des autres groupes.
C'est grosso modo la recette de ces organisation, et pour une fois j'ai meme pas osé exagerer mon recit.
C'etait il y a deja un bout de temps, et je ne l'oublierai jamais. De l'enculage de groupe debutant plein d'espoir, de quoi te degouter a vie du monde de la musique.
Heureusement toutes les orga ne sont pas comme ça, mais clairement en tant que groupe debutant, a esquiver comme la peste, au mieux ça n'apporte rien, au pire, ça se fait a perte pour le groupe, et ça le plomb au max niveau moral.
Ils s'en conttrebranle des groupes, le but, vendre du reve a prix d'or, s'en foutre plein les poche, jeter "les dechets."
Si vous etes fan de sodomie a coup de berbelé, mieux vaut filer un cheque de 1000€ a un orga pour vous faire jouer une premiere partie d'un groupe connu. au moins vous avez tout de suite le compte des deficits et vous etes sur une affiche avec un groupe potable.
Malheureusement c'est les meme connards qui ont le monopole des tremplin pour jouer en festival, ce qui verrouille completement le milieu d'un certain point de vue. tout du moins dans la scene metal / hard rock.
Motoculor, hellfest, wacken, graspop metal meeting, download france... le petit groupe qui ouvre les hostilités sur le "stage off" c'est celui qui au final viens la; en ayant raqué a mort, sucé le plus de monde. Est ce quye c'est un mauvais groupe? probablement pas, la place est elle merité? peu etre, pas sur, combien de victimes collaterales pour ça? beaucoup, parce que le demarchage en phase de recrutement de groupe est hyper agressif, ils savent trouver les pages des groupes, les contacter, rester suffisament vague pour flatter le zicos "debutant".
Mal intentionné? bof, leur but c'est pas de faire du mal, simplement de s'engraisser comme des porc, le reste ils s'en preoccupe pas. Un peu comme le gros con qui pour develloper son usine dans le tier monde vas detourner une riviere, quitte a faire crever tout un village...
Si a un quelconque moment un orga t'explique de filer de la tune pour "avancer des frais" c'est tout cuit, la suite logique arrivera forcement, cf le debut de ce post.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 01:46:41 ]

kojejefroots

Aller se faire arnaquer, et arnaquer soi-même son propre public, avec 20mn d'installation/balances 2 jeux de cordes, une bouteille d'eau et un accueil de merde... C'est vraiment stupide...
Boycottez!
- < Liste des sujets
- Charte