Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 207 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
111
La soupe :mrg:

Nooon, je rigole.

Ben je sais pas trop. Je connais des gens qui pratiquent des styles différents. Chanson, rock, reggae, ska, etc.
Ils tournent beaucoup, c'est ça le truc.

De toutes façons, pour moi, la zique, c'est d'abord et avant tout la scène :bave:

Mais en plus, je pense que quand t'es pas hyper connu, y'a vraiment que ça pour rapporter de la thune.
112
Ceux que je connais vivent dans les squats ou sont rmistes. Bon, ça prouve rien si ce n'est que tes potes sont plus débrouillards que les miens.
Quoiqu'à l'époque où j'avais bœufé avec le gratteux des têtes raides, c'est à dire il y a 10 ans, ça avait l'air d'être la galère pour vivre.

+1 pour le coup de gueule des bars qui sans faire de promo vivent sur les amis que ramènent les groupes.
Certains ont tellement compris le flion qu'ils en sont à 3 programmations par soir.
113
Il y a probablement des phénomènes régionaux.

J'entends souvent parler de pratiques de négrier qui n'ont pas cours dans ma verte Bretagne.
Sans allez jusqu'à dire que ici, c'est le paradis des zicos, il faut bien dire qu'on a plein d'endroits pour jouer à des tarifs assez corrects.

Pour mon expérience qui est essentiellement petits lieux (pubs et assocs en hiver + camping et municipalités en été), on est bien accueillis et bien traités, respectés.

Pour ce qui est de se faire payer correctement, il est certain qu'il faut savoir se vendre correctement. Mais il faut aussi et surtout être sérieux et crédible.

Je me rappelle d'un patron de bar nous disant "ouais, à 330 €, vous êtes un peu chers...
- Ben, je sais pas, mais à ce prix, tu as des affiches d'imprimerie, on commence à l'heure, on termine à l'heure, on a une bonne sono et du matos fiable, on fait un bon son sans massacrer les oreilles de tes clients.
- Bon, ok, on va essayer alors."
On a joué chez lui plusieurs fois ensuite.
114
Oui, ben la Bretagne j'y ai tourné plusieurs été il y a 10 ans, c'est vrai que ça payait. Pas énorme mais ça payait.
Rien à voir avec Paris maintenant où c'est une usine à pomper le fric potentiel de musicos un peu rêveurs. (d'où Emergenza)
115
Yop !
Pour répondre à Billyboy .... :

Je dis que je suis prêt à "investir" 60 euros, (soit pour nous l'équivalent d'une bonne répète dans un studio loué, avec deux ou trois bricoles en "cadeau" qui servent toujours [cordes, baguettes]) pour jouer devant un public "non acquis" (pas hostile, n'exagérons rien !!), essayer de leur faire plaisir en se défonçant sur une petite scène parisienne, et, oui, je signe : remettre le carnet de souche plein.
Honnêtement, je suis pas un business man (loin s'en faut !!) mais si tous les groupes faisaient pareil, je suis pas sûr qu'Emergenza tiendrait très longtemps, n'oublions pas que ce sont surtout les entrées (pas besoin d'être mathématicien ... 6 groupes par soir ça fait 360 euros d'inscription, mais en moyenne 250 entrée à 10 euros minimum, soient 2500 euros ...)qui sont "rémunératrices". Qui plus est, ils ne bénéficieront pas du travail gratos de commercial que sont obligés d'endosser les musicos qui veulent ramener du monde / passer les tours !

Voilà voilà. Mais cette démarche reste sans prétention. C'est juste "comme ça", "histoire de" ... rien de plus ! :lol:

Ah oui, un autre petit truc qui peut être sympa à vivre ... si (je dis bien si, parce que dans notre cas de figure, on a 1% de probabilité) on passe le second tour, on se retrouvera fasse aux rigolos qui "gèrent" les groupes. On les écoutera nous débiter leurs remarques et autres conseils si peu avisés sur notre prestation et on pourra en pisser de rire pendant longtemps ! L'année dernière c'était du genre : "Alors les enfants, basse - batterie très bien, ... par contre pourquoi utilisez-vous 2 guitares sur tel morceau" et d'autres encore, mais ce serait cruel pour eux, et je suis pas comme ça ...
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
116
Oui, mais vous avez appris à jouer, vous avez bossé un répertoire. Alors ça mérite un salaire.
Il n'y a pas de raison pour que vous soyez le moteur d'un événement sans que vous en soyez rémunérés même symboliquement.
117
Je passe le 4 janvier au Gibus dans le cadre de ce sympathique concours... Pour nous c'était clair, on ne va pas faire payer nos potes pour venir nous voir jouer 25 minutes. On fait ce plan pour passer sur scène avec un répertoire encore insuffisant pour assurer une soirée complète et se faire plaisir avant que je ne quitte le groupe (c'est mon premier et dernier concert avec cette formation). Ca sent la machine à fric à plein nez, nous en sommes conscients, mais on fera avec :clin: .
118
:((( en plus ça casse le marché du spectacle et ça file de fausses idées dans l'esprit de gens.

Depuis peu on trouve même des gens qui lorsqu'on leur parle cachet vous répondent : "Comment ? Mais ça devrait vous faire plaisir de jouer !"
119
C'est clair ! Un peu comme au Baiser Salé... Mais malheureusement, se faire payer convenablement en faisant de la compo sur Paris, c'est un peu difficile !
120

Citation : et d'autres encore, mais ce serait cruel pour eux, et je suis pas comme ça ...


Dommage :((

Alleeeeez ! Quoi ! :bave: