Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

La vraie (?) solution EMERGENZA

• 538 réponses
  • 101 participants
  • 52 561 vues
  • 97 followers
Sujet de la discussion La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le sujet de la discussion
521
Non, ce n'est clairement pas philanthropique.

Le système est simple : le travail d'Emergenza est d’appâter des groupes (par tous les moyens, y compris par exemple de créer des centaines de comptes fakes sur des sites comme AF pour spammer les messageries des membres).
On fait miroiter aux groupe un "tremplin" avec l'occasion de jouer dans une salle prestigieuse (apparemment, en Alsace, ils ont du mal). Il faut savoir en effet que la plupart des salles de concerts se louent et peuvent donc être louées par n'importe qui. Il suffit d'avoir les ronds ou d'espérer la remplir assez pour payer la loc.

Justement, pour payer tout ça, Emergenza fait payer les groupes qui veulent participer. La contribution des groupes doit en gros payer la location de salle.
Ensuite, comme les groupes sont en grande partie jugés à l'applaudimètre, ils doivent vendre des places pour la soirée. Le prix de ces places doit payer tout ce qui vient en plus de la loc de salle (sans doute du personnel technique) et engraisse Emergenza.

Donc, le système Emergenza, c'est des groupes qui, au mieux croient pouvoir jouer dans de bonnes conditions dans une salle sympa (ce qui n'est visiblement pas tellement garanti au vu des témoignages) et qui donc payent pour jouer et se chargent de vendre les entrées. Le personnel d'Emergenza s'engraisse sur ce rêve qu'il leur vend.

Reconnaissons qu'ils doivent sans doute un peu bosser pour faire tourner leur truc. Mais comme tu vois, ça n'est ni philanthropique, ni pour l'amour de la musique.

[ Dernière édition du message le 30/01/2016 à 01:33:05 ]

522
Oui oui ma question était faussement naïve.
Mais comme en général j'ai du mal à penser que les gens sont mal intentionnés ou idiots, je me demandais quelle était la vraie motivation de ces gens, surtout qu'ils sont grillés dans le milieu des groupes amateurs !

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien

523
D'abord, des gens mal intentionnés, il y a en a plein. Je ne suis pas sur que tous les gens qui bossent pour Montsanto soient intimement persuadés qu'ils contribuent à nourrir le monde et à sauver la planète. Ils font du pognon, c'est tout.

Ensuite, l'enfer est pavé de bonne intentions. Tu as peut-être des gens cher Emergenza qui sont persuadés qu'ils donnent une chance à des groupes et que c'est normal que les groupes payent pour ça. Bon, j'ai du mal à y croire, mais va savoir.
524
Il n'y a pas qu'eux malheureusement, quand tu participe a un tel evenement en suivant des regles strict et que le groupe désigné gagnant avant meme que la soirée ait commencé (conversation surprise en backstage) que ledit groupe peu enfreindre les regles fondamentale du concours (ramene son ingé son perso, profite d'un backline adapté a ses coutumes de scene habituel...)

Les "produits du genre" se developpent peu a peu, tous sur le meme principe:
-avancer des frais de participation,
-faire sa vente de place comme un con,
-faire une presta dans les conditions les pire imaginable (chauffe dans un placard a balais a 5, cathering = 2 mars et des pommes (même pas un vrai jambon beurre 10x mois chere et 100x plus nutritif) te demander d'etre la a 11h du mat et oublier qu'un musicien ça bouffe aussi le midi. te repondre que y'a un leclerc a 25 bornes si t'as la dalle.
-T'expliquer que ton matos hors scene sera stoqué le long de la salle (oui oui la ou il y aura le publique holly fuck)
-Se foutre clairement de ta gueule sur les condition et les "regle" a respecter
-Placer un ingé son vereux qui bousille ta facade pour assurer la victoir a un groupe predeterminé.
Prendre une belle photo avec tous les groupes reunis, caché derriere les orga qui se targue d'elogent sur eux meme.
-t'annoncer que c'est dommage mais tu est pas retenu.
-t'expliquer que la salle farme dans 5 minutes et que ton matos doit degager maintenant.
-te preciser que ta caisse reste dehors car la place dans la cours est dedié au matos de l'orga.
-te serrer la main chaleureusement quand tu part sans meme te regarder ni interrompre sa conversation pour au moins te saluer dignement.
-publier une annonce facebook des gagnant en ommetant le noms des autres groupes.

C'est grosso modo la recette de ces organisation, et pour une fois j'ai meme pas osé exagerer mon recit.

C'etait il y a deja un bout de temps, et je ne l'oublierai jamais. De l'enculage de groupe debutant plein d'espoir, de quoi te degouter a vie du monde de la musique.
Heureusement toutes les orga ne sont pas comme ça, mais clairement en tant que groupe debutant, a esquiver comme la peste, au mieux ça n'apporte rien, au pire, ça se fait a perte pour le groupe, et ça le plomb au max niveau moral.

Ils s'en conttrebranle des groupes, le but, vendre du reve a prix d'or, s'en foutre plein les poche, jeter "les dechets."
Si vous etes fan de sodomie a coup de berbelé, mieux vaut filer un cheque de 1000€ a un orga pour vous faire jouer une premiere partie d'un groupe connu. au moins vous avez tout de suite le compte des deficits et vous etes sur une affiche avec un groupe potable.

Malheureusement c'est les meme connards qui ont le monopole des tremplin pour jouer en festival, ce qui verrouille completement le milieu d'un certain point de vue. tout du moins dans la scene metal / hard rock.

Motoculor, hellfest, wacken, graspop metal meeting, download france... le petit groupe qui ouvre les hostilités sur le "stage off" c'est celui qui au final viens la; en ayant raqué a mort, sucé le plus de monde. Est ce quye c'est un mauvais groupe? probablement pas, la place est elle merité? peu etre, pas sur, combien de victimes collaterales pour ça? beaucoup, parce que le demarchage en phase de recrutement de groupe est hyper agressif, ils savent trouver les pages des groupes, les contacter, rester suffisament vague pour flatter le zicos "debutant".

Mal intentionné? bof, leur but c'est pas de faire du mal, simplement de s'engraisser comme des porc, le reste ils s'en preoccupe pas. Un peu comme le gros con qui pour develloper son usine dans le tier monde vas detourner une riviere, quitte a faire crever tout un village...

Si a un quelconque moment un orga t'explique de filer de la tune pour "avancer des frais" c'est tout cuit, la suite logique arrivera forcement, cf le debut de ce post.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 25/08/2016 à 01:46:41 ]

525
Il y a pleins d'opportunité pour les gtoupes amateurs, de jouer sur des scène assez bien équipé, le tout est souvent gratuit pour le public, financé par les mairies, les structures jeunesse, les écoles de musiques et autres acteurs des réseaux de musiques amplifiées... Que ce soit des tremplins, des fêtes de la musiques, etc.
Aller se faire arnaquer, et arnaquer soi-même son propre public, avec 20mn d'installation/balances 2 jeux de cordes, une bouteille d'eau et un accueil de merde... C'est vraiment stupide...
Boycottez!
526
ouais, je crois que je viens d'éviter ce genre de bévue. Je m'étais inscrit pour un truc appelé "vocal tour", le plus proche de chez moi, meaux à 3h de route aller. J'apprends que je suis sélectionnable pour le deuxième étape à Meaux, mais sous deux conditions:

payer 9 euros.
s'inscrire dans les 90 premiers.

Et pour quoi? 4 minutes sur scène! Oui, m'sieur dames, 6h de route + payer 9 euros pour passer sur scène + frais voiture, pas de backstage (la scène est dans un centre commercial), monter le piano faire les balances à l'arrache , jouer une chansons de 4 min max puis repartir (on gagne à l'applaudimètre).

j'ai logiquement lâché l'affaire. c'est aussi une formule usine ramasse biffetons. je pense qu'il y a plus sympa comme plan à trouver.

En effet, a contrario, je me suis inscrit dans un autre concours à 1h40 de chez moi, et là, démo cd, bio, fiche technique, du sérieux! Géré par les service culturel de la ville, et réponse en une journée pour boucler l'inscription, et 10 min de passage sur scène, mais une petite com. Comme quoi.......

[ Dernière édition du message le 24/09/2016 à 22:17:01 ]

527
Citation :
la scène est dans un centre commercial

1895846.gif
528
enfin dans la galerie si tu préfères. Donc en fait c'est un concert pour amuser la galerie.

[ Dernière édition du message le 30/09/2016 à 01:00:44 ]

529
Citation :
c'est un concert pour amuser la galerie

:bravo:

530
Je vais faire part de mon experience plutot positive d'Emergenza.

En faite je ne suis pas rentré dans le délire de l'applaudimetre. On a payé une caution de 30euros qui nous a était remboursé le jour du concert et c'est tout. Donc j'ai pu profiter de jouer dans une bonne salle de concert dans de bonne condition à Toulouse.
Le gros avantage et que l'on découvre d'autre groupe et que l'on joue face à un public nouveau que l'on ne connait pas. Du coup le lendemain on se retrouve avec de nouveau fan.
Ensuite il faut pas oublier qu'il y a des personnes dans le public qui sont là pour "recruter" les jeunes talents. Et j'ai eu la chance d'etre approché par un artiste contemporain (David Shringley) pour participer à un de ses projets.
Donc oui le system financier est abusif mais si on gere bien on peut se retrouver a profiter que des bons coté. Quand on galere a trouver des scenes, ça reste un moyen simple de jouer casi-gratuitement dans de bonnes conditions.
Voilà mon experience :) par contre sa sert a rien d'y aller si cest pour remplir la salle que de votre public puisque vous aller passer que grace a vos tickets vendu et non avec votre talent et en final vous allez vous faire refouler puisque c'est un jury qui gere et non le public.