Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La vraie (?) solution EMERGENZA

  • 538 réponses
  • 101 participants
  • 51 794 vues
  • 97 followers
1 La vraie (?) solution EMERGENZA
C'est juste histoire de proposer une solution :

on s'inscrit (60 euros, ça vaut deux répètes).
on prend la souche de billets.
on joue au Gibus (ça vaut 2 répètes live !).
on s'éclate.
on rend la souche de billets intacte.
R&R, non ?
:bravo:
Vis ta vie demain comme si tu allais mourir après-demain et sois aware en toutes circonstances.
Afficher le premier post
531
donc ça reste complètement partial. Et même si ça a marché pour toi, quid des autres? Un coup de coeur d'un jury n'a rien à voir avec le talent des groupes ou des artistes solos pour un projet. c'est juste de l'arnaque, et ça joue encore plus le jeu de l'opportunisme musical de ceux qui "réussissent" et ceux "qui ne le méritent pas". Et quand tu n'a pas de fonds à mettre de ce genre de projet nauséabond, de toutes façons.........



[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 13:02:17 ]

532
J'ai fait Emergenza en 2012 ou 2013 à Paris , et je ne serais pas aussi négatif que ce que j'ai survolé ici.

Déjà, depuis plusieurs saisons, il n'y a pas à payer pour jouer. Il faut bel et bien vendre des places, ce qui amène les groupes qui vendent le plus à avoir plus de chances de passer au tour suivant, évidemment.

Il faut payer pour avoir les pistes audio et/ou les vidéos de votre prestation, à moins de franchir certains paliers de vente de billets (genre on te file 100 billets, si tu en vends plus de 50 tu as les pistes audio, et à plus de 80 tu as la vidéo en plus).

J'ai rencontré plusieurs fois Julien, le big boss mis en cause plus haut. Je pense qu'il défend sa paroisse, à l'évidence, mais je ne pense pas qu'il soit de mauvaise foi. Cependant, je trouve aussi que la conduite des interlocuteurs qu'enehel a eus est incorrecte, et mérite que la hiérarchie se penche dessus s'ils souhaitent améliorer leur image.

Pour moi, il ne faut surtout pas se leurrer en entrant là dedans: ce n'est qu'un concours, dans lequel les groupes qui vendent le plus de billets ont évidemment le plus de chance de succès. Mais c'est aussi l'occasion de jouer dans des salles sympa et équipées de matos pro. Je me suis pas encore remis de mon passage au New Morning !

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 13:54:35 ]

533
Mhhh, jouer dans une salle côtée en payant (directement ou en faisant payer les copains qui achètent un ticket), c'est quand même pas la même chose que d'être choisi par le programmateur de la salle.

Au même titre que coucher avec Zahia ne fait pas de toi un footballeur.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

534
Ah on est bien d'accord, c'est bien pour ça que je précise "il ne faut pas se leurrer en entrant là dedans" ! :bravo:

Cela dit, on parle d'un tremplin hein. Je doute que tous les participants à d'autres tremplins soient "sélectionnés par les organisateurs"...

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 14:24:36 ]

535
Citation de KoalaMan :
.Au même titre que coucher avec Zahia ne fait pas de toi un footballeur.

Citation de bassmanklm :
Ah on est bien d'accord, c'est bien pour ça que je précise "il ne faut pas se leurrer en entrant là dedans".

euh, .... , tu parles bien toujours d'emergenza? Ou de Zahia?
Al bundy vs Georges abitbol
536
Citation :
Cela dit, on parle d'un tremplin hein. Je doute que tous les participants à d'autres tremplins soient "sélectionnés par les organisateurs"...


Ben si, ça existe: Pour Et La Chanson Va ou le prix Georges Moustaki par exemple, il y a une pré-sélection (écoute de CD ou de fichiers audio) et seulement une quinzaine d'artistes passeront l’audition publique.

Ces tremplins sont organisés par des programmateurs de salle avec l'intention de faire tourner de nouveaux talents. Les programmateurs ne vont pas dans les tremplins type Emergenza où 99% des groupes ne leur conviendront pas, soit parce que l'esthétique sonore ne correspond pas, soit parce qu'il s'agit de groupes qui n'ont pas d'autre ambition que de jouer 3/4 fois par an et de s'amuser à répéter dans le garage le reste de l'année. Ça n'a rien de péjoratif, mais ça n'intéresse pas les pros. Un pro, il cherche des artistes qui veulent en faire leur métier et qui seront à terme capables de ramener un public au delà de leurs proches.

[ Dernière édition du message le 20/11/2016 à 15:24:03 ]

537
Yep. :bravo:

Une chose encore à propos d'emergenza: durant les réunions de préparation, Julien nous a clairement avertis que les groupes qui vendent le plus sont souvent ceux qui passent le plus facilement au tour suivant.

Après, je ne suis pas là pour les défendre, je donnais juste mes impressions, plutôt moins mauvaises que celles que j'ai pu lire jusque-là...
538
Citation :
Une chose encore à propos d'emergenza: durant les réunions de préparation, Julien nous a clairement avertis que les groupes qui vendent le plus sont souvent ceux qui passent le plus facilement au tour suivant.


eh bien c'est justement ça le problème. Ils font du chiffre, et c'est tout.

un vrai tourneur serait capable de "sentir" un talent au delà du nombre de ventes. là, c'est 0 prises de risque. C'est un peu comme un commercial qui vendra un produit inutile à un paquet de gens, le produit vendu n'a aucun intérêt, les gens l'achètent grâce aux talents de vendeur du commercial; les gens ne se serviront jamais du produit, le vendeur gagnera un paquet de sous, tout bénef. Et le produit dans tout ça?

Attention, je n'affirme pas qu'un groupe qui vend et qui a des fans est mauvais, loin de là. Mais c'est l'idée que me donne le comportement que tu décris.
539
Je ne dis pas qu'Emergenza c'est tout beau. Je précise simplement que outre l'argent et sans ticket ça peut etre interessant.

C'est un des rares tremplins où l'on peut jouer dans de très bonnes salles sans avoir a faire voter 1000 personnes sur facebook ou à avoir fait une démo de qualité (qui pour les groupes amateur restent compliqué). Selon ce que vous recherché ça peut etre interessant.
Imaginez vous amateur avec votre petit groupe, vous donnez que 30euros de caution qui vous est remboursé et ensuite vous jouez dans de bonne salle dans de bonnes conditions.
C'est mieux que la cave d'un petit bar où personne s'entend et seulement 10personnes vous regardes alors que ça fait des mois que vous essayer de négocier pour jouer chez eux. D'autant plus que pour Emergenza, il y a un public que vous ne connaissez pas et d'autre groupes que vous rencontrez.
Le systeme pour aller à la victoire est foireux et selon moi ininteressant mais l'experience est cool..

Au départ j'y suis allé sans connaitre et on a pas vendu de tickets, finalement le public des autre groupes nous on fait passer quelque étapes. Et quelque mois plus tard j'ai reçu plusieurs mails de personne pour qu'on joue pour eux. J'ai pu avoir pas mal d'opportunités après Emergenza. Et je ne peux pas le nier, du coup je le recommence cette année dans là meme optique: pas pour gagner mais juste jouer gratuitement dans de super salle.