Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Jouer dans deux groupes

• 69 réponses
  • 23 participants
  • 5 086 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Jouer dans deux groupes
Je suis depuis trois ans bassiste dans un groupe de reprises rock.

Depuis très peu de temps, j'ai intégré second groupe (toujours reprises rock, mais dans un autre secteur géographique)

Questions :

- Avez-vous vécu ce genre de situation (jouer dans 2 groupes voire plus...) :?:
- Des pièges à éviter :?:
- Des astuces :?:

Bref, faites-moi profiter de vos expériences :bravo2:
Afficher le sujet de la discussion
31
Et puis ça change de ses petites habitudes de jouer dans un deuxième groupe, ça fait travailler différemment, progresser, ça ouvre l'esprit, te fait faire des potes en plus et élargit le cercle de tes relations. :bravo:
32
Bon, ben un mois après, déjà un constat tout bête : Eviter de jouer un même titre dans deux groupes différents...
En effet, jouer un même morçal avec tel arrangement et telle fin dans un groupe, et le même avec quelques différences dans un autre, c'est coton :lol:
33
Ah ben ca effectivement ca doit etre merdique !! :mdr:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

34
35
Actuellement je m'eclate à la basse dans deux formations (depuis presque trois ans): une punk-rock( un trio, une répette/semaine, compos), l'autre reggae-dub (sept personnes, une repette/deux semaines, compos et parfois une reprise).
J'ai le même batteur dans les deux groupes ce qui est merveilleux pour l'entente/coordination!!
Lui-même jouant dans un troisième groupe (de metal: Kaizen pour ne pas le citer).
Les deux groupes fond des concerts et nous pratiquons aussi le principe de la première date qui tombe, le souci (si s'en était un) c'est que le groupe de metal du batteur commence à vraiment tourner donc ils ont pas mal de dates, mais surtout ils les connaissent longtemps à l'avance genre un trimestre, donc c'est un peu eux qui font les premières marques sur le calendrier.
Alors que pour les deux groupes, on sait rarement plus d'un mois à l'avance.
Pour l'instant il n'y a eu qu'un doublon de concert et nous avons laisser la priorité au "plus important", c'est à dire une assez grosse scene payée contre un remplassement de dernière minute (4 jours avant date) même pas defrayée.
Pour ce qui est de la fête de la musique nous avons reussi les deux dernières années à ce que les deux groupes jouent dans la même ville à des horraires assez proche. Comme on peut s'en douter les deux formations se connaissent assez bien même si les gens qui les composent sont géographiquement éloignée (yveline, haut-de-seine, oise,indre-et-loire).
Pour ce qui est des lieux de concert, on se refile les adresses entre formations, mais nous ne repétons pas dans le même studio et n'avons pas enregistré nos demos au même endroit, par contre les différents ingés son des deux projets se sont déjà rencontrés.
L'année dernière je me suis lancé dans une troisième formation (genre red hot) mais ça devenait compliqué même sans femme, mais avec un taf à coté, dur dur! "Malheureusement" ce groupe à splité du fait que tout le monde jouaient déjà dans au moins deux formations!!
Du coup il me reste des fois en peu de temps que je passe à enregistrer des lignes de basse pour un gars qui fait des dubs et un autre qui fait plus dans le hip-hop, ça me fait decouvrir d'autres façon de jouer ce qui enrichi, de fait, mon jeux dans les deux groupes.
Tout est une question de gestion d'agenda, il suffit d'etre un minimum rigoureux sur les dates et tout se passe bien! :bravo:
Qu'est-ce qui est grand, con et qui ne sert à rien dans un groupe de rock? (rep: un bassiste)
36
Un certain Kurdt Cobain avait écrit dans son calepin personnel qu'un groupe, s'il a des ambitions sérieuses, devrait répété au moins 4 a 5fois par semaine, c'est a dire tou bonnement 5jours sur 7...

je pense que cela se tient, pour les groupes le pouvant, j'avoue que si je pourrai au moins répéter 3fois par semaine avec mon groupe, on avancerai 20X plus vite, on pourra faire tourner un set vachement plus facilement et arriver a une cohesion qui est malgré tout necessaire pour éviter que le son soit de la bouilli...

donc plusieurs groupes pour le fun oui, mais un groupe a ambition, j'avoue que je préfere!
intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-
37
Je plussoie tout a fait avec brealk, la question, au delà des emplois du temps vient peut etre d'abord des objectifs qu'on se fixe

si c'est pour jouer avec des potes, ambiance "on joue des reprises bourées de private joke, et on s'éclate sur scène sans se prendre la tête" ya pa de probleme :D:

par contre à partir du moment où l'on a des ambitions plus élevées (décrocher un contrat sur un label par exemple :fou: ) la question ne se pose même plus en terme de temps, mais simplement en terme de "niveau"

je m'explique: la proportion de beethov ou de harry conick reste tout de même assez faible chez les zicos, et faire des chansons qui assurent au sein d'un groupe reste quelque chose d'extrèmement dur, que peu de musiciens, même très talentueux, arrivent à faire. :noidea:

alors avoir l'objectif de le faire dans plusieurs groupes...

enfin, je me sens vraiment pas de le faire, suis je une leslie en puissance ?aaaaaaaaahh :shootme:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
38
Euh c'est qui kurt cabine ? :?!:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

39
Ben l'accordéoniste
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
40
Ouais, enfin déja décrocher un contrat avec un label indépendant est pour moi l'objectif absolu, qui, je le sais, demanderai vraiment plus de temps que je ne m'accorde pour jouer en groupe!

mais les objectifs plus terre a terre c'est décrocher des concerts dans toute sa région, puis tourner un peu dans les régions voisines, et que les caf/concerts et les salles qui nous ont acceuilli nous recontactent quand ils ont des trucs de prévu...

Mais moi je vois qu'avec mon batteur qui taffe, mon guitariste qui est en IUT alternance, pareil pour ma chanteuse (les stages ne sont pas en même temps) et moi a la fac de pharma, j'arrive déja pas a répéter régulierement une fois par semaine, alors les ambitions sont déja revues a la baisse, et le fait de jouer dans un deuxieme groupe...euh...non!! :bravo:

Hors sujet :
pour ton info Zek, Kurdt, malgré tout le tappage qu'on en a fait (et qui est un peu beaucoup trop a mon gout) reste un type qui cherchait des sons, qui était tout de même un zikos assez bon!car au final, certes tu reprend nirvana assez facilement techniquement, mais niveau son, il faut vraiment se faire chier pour trouver LE son grunge qu'ils avaient!mais je ne doute pas que tu ne l'ignorais pas!

intéressé par copie PB 70-80 en lefty -me contacter en MP-