Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Configuration des lieux de repetion

  • 50 réponses
  • 12 participants
  • 3 383 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion Configuration des lieux de repetion
Salut, je suis vraiment tres interressé par la configuration du lieu de vos répétitions...non seulement le type (garage...local...plein air...ou autre) mais aussi par la technique que vous utilisez (mode amplis a donf pour couvrir la batterie :surpris: ...bain de pied pour tous. :D: ..retour casque :aime: ...etc...autre...etc) et, bien entendu, quels sont les "trucs et astuces" que vous utilisez pour améliorer le son de vos répettes...si le tout pouvait être illustré par quelques photos....ce serait le pied......
je pense que la partie technique a largement sa place dans le sujet.....tout comme la partie :boire:
wouala, le débat est ouvert et je compte bien sur vos participations.....
zicalement....
Afficher le sujet de la discussion
41
:violent: dire que j'me tape 5 heures aller-retour toutes les 5 semaines pour faire une répette avec mon groupe de graulhet... :nawak: :shootme:
mais j'aime jouer avec eux......on verra apres pour les pepettes...lol
42
Y en a qu on du courage :clin:
43

Citation : Y en a qu on du courage



ca fait partie des ingredients pour avancer vers l'objectif que l'on se fixe... :D:
44
Pour mon groupe, c'est batterie en acoustique et guitare, basse, synté, violon et chants passent par une table de mixage, un amp et différantes enceintes, pour être plus précis:
pour la guitare je joue sur mon ampli, le son est repris par un micro (de base, shure RS25) qui est relié à la table de mixage (avec ingé-son inclu, vive les ex-chanteuse XD)(Xenyx 2442 de behringer).
De même pour le basse.
Le synté est relié par 2jack directement à la table
Le violon passe par une cellule d'amplification.
Les micros chants sont reliés par XLR à la table

La table sort à la fois vers l'amplis de la sono et vers mon viel ampli Peavey 40W guitare qui sert de retour au batteur, l'ampli allimente deux enceintes 300W livrées avec et deux enceintes de voiture d'une puissance inconue.
Comme nous jouons dans un garage, nous disposons les enceintes defaçon à croiser le son (c'est difficile à expliquer) mais l'important c'est que tout le monde entende tout le monde.

Mais autrement, des fois on répètent à 3 (guitare, basse, batterie) et là c'est les amplis qui font le tout:
-batterie acoustique
-guitare sur ampli (marshall100dfx)
-Basse sur ampli (Behringer ultrabasse je sait plus quoi...)
-Chant sur mon viel amplis de gratte

Bref, tant que tu n'a pas d'instrument ch*ant comme un clavier ou un violon, garde le mixage pour la scène

Chroniques, Live-report, interviews : Sons Of Metal Webzine

45
Salut à tous…
Il y a bien longtemps que je n’ai pas posté sur ce petit sujet, du coup je me permets de le relancer…:)
Passer de son propre studio, local de Repetition à proposer un studio aux musiciens ou des locaux de Repetition, il n’y avait qu’un pas.
Je suis en train de le franchir…
En effet, je me lance donc dans la mise à disposition de locaux de Repetition pour les musiciens…
Le lieu : Mont-de-Marsan et ses alentours (surtout ses alentours)
J’ai trouvé un grand local qui permettra d’héberger mes locaux :
Je vais équiper trois box (type garage en bois) en double cloison. La double cloison permet d’avoir une première cloison en 44 mm, 1 vide d’air de 10 cm (dans lequel j’y insère de la laine de roche de 4 cm) puis une cloison intérieur de 44 mm en bois. Le toit sera simple pente, ce qui permet d’avoir moins de jointure pour la fuite du son… Je suis à l’étude de l’isolation phonique du toit notamment par la pause de steico flex que j’emprisonnerai avec de l’Osb en 9mm. (Solution moins honereuse pour le moment, mais si vous avez des idees, je prends;))
Ces box sont en train d’être étudiés sur mesure : surface intérieure pour les deux premiers 20 m², le troisième fera 24 m².
Il y aura une grande porte de 1 m à l’entrée, et une porte de secours sur le fond, pas de fenêtres pour éviter la fuite du son.
Ces trois locaux reposeront sur la dalle béton du grand local, mais je prévois de poser les cloisons sur une bande épaisse type caoutchouc de 2 cm avant de les fixer au sol. L’espacement entre chaque local sera au minimum de 4 ou 5 m (je peux largement plus, mais pour raison de travaux électriques à moindre coût je ne peux pas trop les espacer…)
Le sol des locaux sera traité avec un revêtement caoutchouc de 2 millimètres fixé au sol, puis recouvert d’une moquette aux normes anti feu.
Je prévois un bloc de clim avec 3 splits pour temperer les 3 box ( aussi bien froid… Que chaud)
Les trois locaux seront équipés électriquement avec un petit boîtier intégrant un différentiel et quatre disjoncteurs de prise.(6prises seront dispatchées dans chaque box)
Chaque local recevra un traitement acoustique minimum, et sera éclairé avec de la lumière type petit par à led ( il y aura une télécommande pour que les musiciens puissent s’amuser à changer les couleurs… Cependant je prévois de faire passer tous les led en rouge 10 minutes avant la fin du créneau réservé avec une telecommande perso)
À l’intérieur, comme l’extérieur, pour chaque local, un extincteur tout feu électrique sera mis en place.
En matière de sécurité, il y aura huit caméras de surveillance pour éviter ou dissuader de tout vol ou de dégradation du matériel de musique installé.
À ce sujet, je vous décris le type de matériel prévu (je dis bien prévu car, même si le devis est fait, je pense que j’adapterai au mieux)
À commencer par la batterie, le set prévu sera une pearl avec cymbales, un tapis de batterie, un siège.
L’ampli basse sera un ampeg, gamelle de 15 pouces, inclinable
Chaque local sera équipé de deux ampli guitare :
Un combo lampe 40w et un stack 4x12 + tete DSL de chez Marshall.
Partie sono :
une table 16 entrées presonnus AR16usb
2 yamaha DXR 12 sur pieds
1 retour bain de pieds DBR 12 ( j’en prévois deux, voire trois retours pour le local de 24 m² dans l’éventualité d’avoir un groupe un peu plus nombreux)

Voilà pour les premières informations livrées à chaud !!
Comme d’habitude, je suis preneur de toute info, toute remarque, toute critique concernant soit le matériel, soit les locaux, soit l’équipement…
J’attends aussi votre retour d’expérience concernant l’exploitation de vos locaux de Repetition (vous habitudes, vos manies, les défauts que vous auriez pu trouver dans d’autres locaux)
Le principal pour moi: proposer un service d’aide aux musiciens de qualité !
Sur ce, j’attends toutes vos remarques.
Merci d’avance
:bravo:



46
Juste un truc en passant : deux enceintes amplifiées + 3 retours dans 24m2, ça fait pas « un peu » beaucoup ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

47
Salut koalaman, je prevois en effet un peu plus que moins... comme je le pensais :) mais comme je disais, le budget est vu au max pour le previsionnel face au banquier :bravo:
Et je pense que ce sera revu a la baisse lors de la commande ;)

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 17:22:18 ]

48
Koala : moi je pense que plus on a de puissance, moins il y a besoin de pousser et donc plus le son reste clair.

Par ailleurs, plus on a de points de diffusion, moins on a besoin de pousser le volume.

Deux expérience à l'appuis de ça, dans mon studio de 28 m²

Avec un ancien groupe, on travaillait avec deux enceintes amplifiées placées à deux coins de la pièce. Rien que de normal. On trouvait cependant que le clavier, placé face aux enceintes, mais au plus loin d'icelles, jouait trop fort et on passait la moitié des répétitions à lui demander de baisser son volume jusqu'au moment où il nous a dit qu'il n'entendait rien.
Après s'être foutu de lui sur le thème "faut revoir ton audition, papy", on a les uns et les autres essayé de se mettre à sa place... avec le même résultat. Par un phénomène difficilement explicable compte tenu de la taille et de la configuration de la pièce, effectivement, on entendait très mal à cet endroit. On a donc installé une enceinte supplémentaire à proximité de lui et ça roulait. Sachant que toutes les enceintes diffusaient le mix.

L'autre expérience est récente : avec mon groupe actuel, on envoie beaucoup de volume à cause du biniou et de la bombarde qui sont naturellement très puissants.
Il n'y a pas longtemps, j'ai complété mes QSC K12 (enceintes 12" de 1000 W / u) en installant un filtre et un simple ampli clavier Peavey KB-100 (avec un boomer de 38 cm) comme caisson de basse.

On a pas encore testé avec tout le groupe (c'est pour cette semaine), mais les premiers essais semblent montrer qu'on pourrait descendre le master de la console (et donc le volume sorti en large bande) de 0 à - 6dB

Donc, je pense que c'est pas négligeable d'avoir et de la puissance, et différentes sources et que ça peut même contribuer à diminuer le volume sonore général.
49
Je comprends ton point de vue. Après, 24m2 c’est la taille de ma chambre, et je me verrais mal avoir 1kW de puissance dedans ainsi qu’une batterie acoustique, deux gratteux avec amplis à lampe et un bassiste avec son frigo.

Ça me fait irrémédiablement penser à un de mes anciens groupes où tout le monde avait des bouchons et où le niveau était insoutenable.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

50
Dans mes précédents groupes, on a toujours fait très attention à jouer à des volumes assez bas. Mais là, on n'a pas vraiment le choix. Donc, oui, bouchons.