Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les conneries on stage

• 24 093 réponses
  • 1 184 participants
  • 2 680 921 vues
  • 1 165 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
14461
Il y a un moyen tout simple pour ce prévenir de ce genre de déconvenue...
Un détecteur de phase qui détecte l'absence de neutre.
Si le neutre se barre, un relais s'ouvre et coupe les autres phases.
Y a plus de courant mais pas de dégât.
Trop confiant sur le matériel, c'est rarement présent sur les tableaux électriques
et c'est domage.
AL1
14462

Excellent la scène-caravane! C'est l'imaginarium du Dr Parnassius!

14463
x
Hors sujet :
Citation :
Les fusibles des amplis ne sont ils pas supposé sauter avant que ça fume?

Les fusibles crament en cas de surintensité, pas de surtension. Si la surtension crame l'appareil et qu'il se met en court-circuit, ça provoque une surintensité et fait fondre le fusible. Mais c'est trop tard.
Un coup "classique" qui fout le boxon est la perte du neutre. Sur les circuits en tétrapolaire, un neutre qui se déconnecte ne déclenche pas le différentiel, le courant continue de passer, les appareils connectés même en monophasé continuent de recevoir du courant. Mais la tension perçue par chaque appareil dépend de la charge globale sur chaque phase. Si elle n'est pas parfaitement équilibrée (ce qui relèverait du miracle), certains appareils sont en sous-tension, d'autres en surtension.
Par comparaison, perdre une phase est bien moins douloureux: y'a plus de jus pour certains appareils, mais tu ne crames rien.

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 16:44:50 ]

14464
Citation de Nick :
x
Hors sujet :
Citation :
Les fusibles des amplis ne sont ils pas supposé sauter avant que ça fume?

Les fusibles crament en cas de surintensité, pas de surtension. Si la surtension crame l'appareil et qu'il se met en court-circuit, ça provoque une surintensité et fait fondre le fusible. Mais c'est trop tard.
Un coup "classique" qui fout le boxon est la perte du neutre. Sur les circuits en tétrapolaire, un neutre qui se déconnecte ne déclenche pas le différentiel, le courant continue de passer, les appareils connectés même en monophasé continuent de recevoir du courant. Mais la tension perçue par chaque appareil dépend de la charge globale sur chaque phase. Si elle n'est pas parfaitement équilibrée (ce qui relèverait du miracle), certains appareils sont en sous-tension, d'autres en surtension.

Merci pour le récap, je suis très mauvais dans tout ce qui touche au monde électrique ;)
14465

Merci de ta réponse Nick, mais tu me parles chinois! Je me contenterais comprendre que le fusible ne protège pas de toutes les sources de problèmes ..

Existe t- il un équipement que je puisse brancher en la source qu'on me donne et tout le matos? Genre le truc il filtre, coupe avant qu'il soit trop tard où au pire il grille à la place des amplis/consoles/lights ...  Sans être électricien.

Un moyen d'assurer correctement son matos sans être juriste est une option acceptable.

14466
Pour ce dernier point, nos contrats précisent que "l'organisateur est responsable de tout le matériel apporté par le groupe, de son déchargement des véhicules jusqu'à son complet rechargement".
14467
Et c'est "légal" ? J'veux dire pas de risque que les assurances jouent au ping-pong en cas de problème ?
14468

Si c'est signé, l'organisateur assume non? Après il se démerde avec son assurance c'est pas ton problème!

Je suis dans un groupe amateur et très rarement payé pour jouer, on a pas de raison sociale, pas de contrat, pas d'assurance ... juridiquement des chiens. Si on se fait ravager le matos, il ne nous reste plus qu'à aboyer.

Et un accident de personne?  Par exemple un zicos électrisé dans un bar, le barman peux dire "Le client n'a pas accès à cette endroit où il y a le tableau électrique" t'es ni client , ni employé , ni prestataire ... ouaf ouaf.

Je ne me vois vraiment pas débouler avec un contrat au café des sports où à la fête de la musique du village. Le premier ne veux surtout pas s'engager dans quoi que ce soit et les seconds ne vont rien comprendre à la question. Quoi qu'il arrive, ils trouveront un autre groupe!

[ Dernière édition du message le 23/06/2015 à 17:53:13 ]

14469

Citation de : Will Zégal

[...]

@Pechouland : tes insultes générales, je te prie de bien vouloir les garder. Je connais des gens qui jouent dans une batucada et ils ne méritent pas de se faire traiter de connards, ni à titre individuels (pour ceux que je connais), ni en tant que groupe.

Sinon, concernant les pros qui ne veulent pas jouer gratos, ben c'est normal. Quand c'est ton gagne-pain... Et c'est pas comme si musicien, c'était un truc facile et qu'il était facile de faire ses dates et de faire bouillir la marmite. La fête de la musique est une occasion de cachet comme une autre, plutôt meilleure parce que quasi-assurée.

Et quand tu n'as pas d'engagement ce jour-là, tu es content de pouvoir pour une fois en profiter un peu à ton tour. Quand j'avais mon groupe précédent, je n'ai pas profité de la fête de la musique comme spectateur pendant près de 10 ans ! Le jour où on a arrêté, je peux te dire que j'étais content de ne pas jouer et de profiter des concerts, de pouvoir me poser avec des potes à une terrasse pour boire une petite bière au lieu de charger le camion à 16:00 et de le décharger à 6:00 du matin.

Ça n'empêche pas forcément de sortir avec son instrument ou de rejoindre un groupe de potes pour faire un petit boeuf, mais je comprends qu'on ne veuille pas s'engager dans un plan gratos, se coller des obligations si on n'a pas d'engagement payé. Vous inquiétez pas, la musique n'est pas prête de mourir pour autant.

Surtout que les plans gratos, c'est souvent des plans galère. D'abord parce qu'il n'y a pas de moyens et que c'est donc souvent à l'arrache, ensuite parce que dans cette société régie par le fric, quand tu joues gratos, on ne te respecte pas.

Le jour où l'électricité, la bouffe et le toubib seront gratuits, on pourra reprocher à des musiciens pros de refuser de jouer gratuitement. :bravo:

Ah mes insultes générales... Certes, j'ai pas pris beaucoup de risques en les formulant ici. WZ tu es breton je crois ? Vous, vous avez les bagads... On aime ou on aime pas, mais de ce que j'ai vu ça a l'air autrement plus qualitatif que nos bandas, à quelques exceptions près (des 2 côtés, mais surtout du nôtre...)

En tout cas, si tu descends dans le sud-ouest tu les trouveras sûrement pittoresques, sympathiques, tout ce que tu veux, mais pas toute la nuit... Je leur reproche pas d'exister, mais de déborder quand il y a un programme. Concert de fin d'année de l'école de musique du coin ? Les gamins de 11 ans ont bossé leur unique spectacle annuel depuis 6 mois ? Ben tant pis, ils pourront pas le produire parce que la banda locale squatte la place du village, et le public en redemande. Car les gens aiment ça, comme ils aiment Patrick Sébastien. Et ce dernier n'oblige personne à aimer sa musique, et pourtant même les bandas sont menacées par Patrick Sébastien ! Oui j'imagine que t'as aussi un super pote éclairagiste chez Sébastien qui se sentira très insulté donc j'arrête...

Bref après avoir soulagé dimanche dernier ma bile frustrée de musicien local raté qui fait bouillir mollement sa marmite deux mois par ans, j'ai tenté de convaincre mes collègues musiciens, eux qui peuvent "pour une fois" en profiter... Tu penses, avec 15 dates par an, le reste en cours déguisés en cachets, c'est l'overdose, pas question de jouer un jour par an pour le plaisir !

Du coup une fois un peu bourré, je me suis enfin décidé à sortir ma b... pardon, mon instrument, pour aller taper le bœuf au hasard. Donc j'ai pris la voiture (avec 2 grammes, quel connard), j'ai chargé l'ampli et la Tele dans le coffre, et roule ma poule ! Et là, après une demie-heure de bouchons (tout Bordeaux et barré pour la fête et c'est tant mieux) j'ai trouvé un groupe en bord de route où je pouvais garer la caisse à l'arrache et m'incruster. Il y avait 2 gusses qui reprenaient les Beatles devant 3 pelés (bonnes voix mais grattes fausses et pas ensembles) accompagnés de 3 percus latinos (c'était pour un bar latino) hyper calés, mais pour le coup, décalés... Du coup je me dis que ça devrait pas être trop difficile de s'incruster (quel connard, je devrais m'inscrire dans une batucada !) Une fois la chose faite, un des 3 latinos qui faisait office de MC, jauge viteuf mon niveau et me refourgue l'orga, le matos et la direction "musicale" de l'ensemble.

Je me retrouve donc à officier tant bien que mal à l'enchainement des groupes (le MC s'étant barré au comptoir, et pas question pour lui de revenir) ; après les Beatles, on a eu droit à Céline Dion avec son pianiste et ses séquences midi... Céline (appelons là comme ça) se débrouillait pas mal, elle a rameuté une dizaine de gamines. Bon, ils étaient pas d'accord sur leur structures et s'arrêtaient souvent, j'essayais de faire des solos dans les blancs pour meubler. A la fin, le pianiste m'a dit : "ça se voit que t'es un pro, moi aussi je donne des cours !" (de loop midi ?) Et en dernière partie un apprenti guitariste terrorisé (lui ne buvait pas), a tenté (non sans mérite) un Albeniz. Je l'ai un peu aidé à se raccrocher aux branches, donc il était content et a bien voulu se joindre au bœuf final (le clou du spectacle selon le MC) avec Gilbert Montagné au piano.

Bon là on a tenté des morceaux latino easy (Oye como va, Tequila, Guantanamera etc) puis à cours de répertoire des morceaux pops latinisés (de toute façon n'importe quel Stand by me se transformait en salsa avec les latinos derrière, donc plutôt cool). Je buvais des mojitos serrés à la paille sans m'arrêter de jouer pendant que le MC braillait du yaourt en espagnol (en fait il était marocain). Le propriétaire de la sono vachement inquiet de me voir au milieu est venu me demander d'où sortait mon son : "Ben, de mon ampli..." il avait très peur que mes 3 pauvres lampes fassent sauter son circuit (ce qui est pas impossible vu l'odeur de cramé à la fin) mais en même temps il(s) me devaient les 30 gamins qui s'envoyaient mojitos sur mojitos, donc après intervention du MC c'est passé. Il a quand même commencé à démonter son matos pendant les derniers morceaux : on a fini raides sur une Bamba endiablée qui a fait danser tout le monde, moi yaourtant dans un mégaphone (sono débranchée), plié en deux (la jolie poulette qui me le tenait fatiguait du bras), un pote venu me voir a pris le piano (do-fa-sol ça faisait un accord de trop pour Gilbert Montagné lol) et le jeune guitariste timide s'est dévergondé après un cocktail traître...

Bon finalement, quand on a plié à notre tour, le mec de la sono l'a rebranché pour mettre de la musique, en même temps je comprends qu'il se soit méfié de nous : on était mignons quand même...

Une bonne fête de la musique en somme !

14470
Moi j'appelles ça une fdm réussie, tu t'es marré et les passants aussi visiblement :bravo: