Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les conneries on stage

  • 23 312 réponses
  • 1 179 participants
  • 2 606 609 vues
  • 1 163 followers
1 Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le premier post
16691
Visiblement on ne parle pas de la même chose.
Désolé, mais quand je lis ce sujet, je reconnais bien certains "pros" que j'ai rencontrés, dont les flatulences s'envolent bien au dessus de leur auguste postérieur, et qui s'attendent à avoir le matos des Rolling Stones pour faire le son ou les lights dans la salle des fêtes de Trifouillis les Oies.

Si le plan foireux a été booké par un tourneur, c'est lui qui est responsable des mauvaises conditions, ça fait partie de son boulot de faire en sorte que le groupe qu'il vend pourra faire correctement son spectacle (on est d'accord que ceux qui le font sont rares, mais il n'empêche que c'est leur taf), C'est pas le bénévole à qui on a fourgué une responsabilité sans budget, formation, pouvoir, salaire, ni même défraiement qui doit recevoir les tombereaux de merde et le mépris des grands professionnels à qui on ne donne pas les moyens d'exprimer leur immense talent, même s'ils ont oublié leur stand de clavier ou le micro ultra spécifique et introuvable dans le commerce sans lequel le gaffophone sonne comme une crécelle.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16692
Désolé, mais quand un contrat d'artiste (comme celui de mon groupe) précise (avec rappel sur la fiche tech) que la technique doit être validée avec le groupe un mois avant la date et qu'un contact doit avoir lieu entre le responsable technique de l'organisation et celui du groupe au plus tard 8 jours avant la date (en gras) et que les gus n'appellent pas, la faute n'en revient ni au tourneur, ni au groupe, ni à ses techniciens.

Après, tout le monde fait comme il peut. Par exemple, je suis à la bourre pour envoyer des contrats et c'est normal que les organisateurs gueulent.

Après, oui, il y a des musiciens qui ont la grosse tête et ils se font eux aussi démonter dans ce thread. Surtout que ce ne sont souvent pas les plus professionnels eux-même.

Mais il y a aussi des exigences qu'un non musicien ou non technicien ne peut pas comprendre alors qu'elles correspondent à des nécessité. Et c'est pour ça qu'il est nécessaire d'avoir des prestataires compétents.

Quant aux employés municipaux, quelle que soit leur bonne volonté et leur envie qu'il y ait des trucs qui bougent dans leur ville, ça ne leur donne pas pour autant les compétences de faire les choses correctement.

J'avoue ne pas comprendre pourquoi il est si dur d'accepter que, en musique, son et lumière, on ne fait pas un boulot pour lequel on n'a pas les compétences. Pas plus qu'en mécanique, médecine ou peinture en bâtiment. D'autant qu'en plus de faire de la merde, il peut en plus se poser des vraies questions de sécurité.
16693
C'est vrai que travailler avec des personnes incompétentes ce n'est jamais agréable. Et chacun espère toujours travailler dans des conditions acceptables. Je suis d'accord avec ça. Ceci dit dans la pratique c'est parfois (souvent ?) différent et il faut savoir s'adapter et faire des concessions, même si ça énerve (ça m'arrive aussi dans mon travail).

+1000 pour ce qui est des conditions de sécurité qui ne peuvent être confiées à des personnes non qualifiées.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

16694
Ce que tu sembles ne pas comprendre non plus, c'est que ce n'est pas ceux à qui on a fourgué cette responsabilité qui sont à blâmer. Et ne me dis pas qu'ils auraient dû refuser, c'est un peu facile...

Pour moi, justement, un vrai tourneur doit s'assurer que les conditions du contrat sont respectées, et oui, il doit s'inquiéter et relancer si le contact de mise au point technique n'a pas été pris dans un délai raisonnable. Dans plein d'activités hors spectacle, on passe sa vie à relancer les interlocuteurs pour s'assurer que l'on pourra intervenir dans de bonnes conditions (ex., dans le bâtiment, l'installateur de fenêtres ne peut pas intervenir si les murs ne sont pas finis ou si les ouvertures ne sont pas aux bonnes dimensions, sinon il ne pourra pas bosser et perdra du temps et donc du fric, donc une partie du boulot du contremaître est de vérifier avant d'envoyer ses gars qu'ils pourront bosser. C'est ça aussi être pro.)

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16695
Non mais un musicien qui ne fait pas de concession, il ne peut juste pas tourner. Faut pas rêver. On passe notre temps à faire des concessions. Je ne compte plus les fois où j'ai joué, malgré les risques pour le matos, avec une simple bâche en back prête à être tirée sur le matos en cas d'intempéries alors que le contrat précise "scène couverte" par exemple.

Sauf que les concessions, elles ont des limites. Quand tu te retrouves avec une sono insuffisante en face d'instruments acoustiques, on n'est plus dans la concession, là. Quand les lumières ne te permettent même pas de lire ta playlist, on n'est plus dans les concessions. Quand la scène est tellement petite qu'elle ne peut pas accueillir et les pieds de micro, et les retours et qu'il y a des larsens qui partent dans tous les sens, on n'est plus dans la concession. Quand la sono n'est pas encore installée et calée à l'heure prévue pour les balances parce qu'il y en a la moitié qui est grillée ou qui manque ou que les alimentations électriques nécessaires n'ont pas été prévues, on n'est plus dans la concession. On est dans l'incompétence et le foutage de gueule.

Les galères, les impromptus, les pannes... tout le monde en a. Ça fait partie du métier. On fait avec. Mais quand les gens qui organisent un concert ne sont juste pas donnés les moyens matériels et humains pour que le concert se déroule correctement, ben c'est grave et c'est plus une question de concession.
16696
Citation :
qui s'attendent à avoir le matos des Rolling Stones pour faire le son ou les lights dans la salle des fêtes de Trifouillis les Oies


Je ne crois pas que ce soit vraiment ce qui se soit passé dans les exemples récents.

Je crois d'ailleurs que les techniciens étaient professionnels, mais glandus. Donc les organisateurs auraient plutôt fait un bon boulot en déléguant la responsabilité d'un truc non maitrisé à des pros. Par contre, ces pros sont nuls.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16697
 Cependant, il y a une différence entre amateurs et amateurisme. Et ça n'a souvent rien à voir avec le statut.

 +1000, parfait résumé.

16698
Je n'ai pas parlé de concession, il me semble. A part peut-être au Pere-Lachaise.
Et tout ce dont tu parles, Will, c'est pas le bénévole qui en est responsable. CQFD. Tapez sur le vrai responsable, pas sur un fusible.

Il n'y a pas d'autre monde. Il y a simplement une autre manière de vivre.

16699
Citation :
et oui, il doit s'inquiéter et relancer si le contact de mise au point technique n'a pas été pris dans un délai raisonnable

Donc, c'est au tourneur de palier les incompétences des gens qu'il a en face ? Noté.

Tu tombes bien avec ton exemple de chantier : c'est un domaine que je connais bien pour avoir longtemps travaillé pour le bâtiment et un peu dans le bâtiment.

Eh bien, si tu compares l'organisation d'un concert avec celle d'un chantier, c'est pas étonnant que tu rencontres quelques difficultés et que tu te sentes visé par certains propos ici. :-D

Mais pour reprendre ton analogie, trouverais-tu normal qu'on demande à un maçon de prendre en mains la grue ou de diriger le chantier d'électricité ? J'en doute. Dans les deux cas, tu t'attendrais à ce qu'ils fassent de la merde. Ben c'est pareil pour les concerts.

La difficulté, c'est que le bâtiment exige des diplômes pour ces travaux alors que ce n'est pas le cas pour le spectacle, hors certaines habilitations pour la sécurité. De fait, il peut être plus difficile de déceler les gens compétents puisque ce n'est pas forcément des diplômés qui le sont. Mais bon, à partir du moment où on fait faire le boulot par des gens dont on sait qu'ils n'ont pas les compétences, il ne faut pas s'attendre à un bon résultat.
16700
Citation de Gégène94 :
Je n'ai pas parlé de concession, il me semble. A part peut-être au Pere-Lachaise.
Et tout ce dont tu parles, Will, c'est pas le bénévole qui en est responsable. CQFD. Tapez sur le vrai responsable, pas sur un fusible.

Je répondais à Mystyx.

Ben si un mec se met derrière la console et prétend faire du son sans en avoir les compétences, désolé, mais il est responsable. Après, qu'un employé municipal vienne me dire "j'y peux rien, on m'a collé là et j'ai été obligé d'accepter au risque de me faire virer", c'est clair que j'irais pas le faire chier. Je n'ai jamais rencontré ce cas. Des employés municipaux incompétents ou n'en ayant rien à foutre du boulot qu'on leur avait demandé, oui, j'en ai rencontré. Egalement des gens super dévoués débordant largement leurs prérogatives ET leur temps de travail et se mettant en quatre pour résoudre des situations dont ils n'étaient en rien responsables aussi.

[ Dernière édition du message le 18/07/2016 à 19:45:43 ]