Les conneries on stage
- 24 476 réponses
- 1 189 participants
- 2 776 236 vues
- 1 164 followers

Chouby
3303

Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 05/09/2003 à 14:25:01Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense
...
Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense

Gulist
78

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 mois
24451 Posté le 25/09/2025 à 17:22:20
Citation de Will Zégal :
C'est aussi récemment que j'ai appris la technique de lovage endroit-envers. Franchement, je ne trouve pas significatif sur les câbles types jacks et XLR, mais c'est vrai que ça se déroule à tous les coups sans problème.
Pour mon usage, je ne trouve pas ça toujours pertinent (car le rabe de câble auprès du micro aura tendance à se défaire).
2

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24452 Posté le 25/09/2025 à 17:25:29
Quand je suis pressé, je ne le fais pas, sauf pour les XLR de 15 ou 20 m. Mais pour des câbles autour de 6 m, ça n'est pas nécessaire de le faire systématiquement.
En revanche, ça change vraiment les choses sur les petits câbles, notamment des alim. Et encore plus s'ils sont doubles (deux câbles côte à côte au lieu de coaxiaux). Là, ça vaut le coup de prendre le (petit) temps supplémentaire. Et encore, une fois qu'on a le coup, je ne suis pas sûr que ça soit plus long sur les petits câbles.
En revanche, ça change vraiment les choses sur les petits câbles, notamment des alim. Et encore plus s'ils sont doubles (deux câbles côte à côte au lieu de coaxiaux). Là, ça vaut le coup de prendre le (petit) temps supplémentaire. Et encore, une fois qu'on a le coup, je ne suis pas sûr que ça soit plus long sur les petits câbles.
2

Chris Kazvon
17165

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 14 ans
24453 Posté le 25/09/2025 à 18:00:28
"Ça se passe toujours nickel"
Pas toujours
Si on a le malheur de le dérouler pas comme il faut ça fait un noeud simple par boucle.
Strap obligatoire pour le ranger.
Sur les xlr je trouve que ça joue sur la vitesse au montage: on bataille moins
Sur les speakon en 2.5mm², c'est quasi indispensable pour pas galérer au "déroulage"
Pas toujours

Si on a le malheur de le dérouler pas comme il faut ça fait un noeud simple par boucle.
Strap obligatoire pour le ranger.
Sur les xlr je trouve que ça joue sur la vitesse au montage: on bataille moins
Sur les speakon en 2.5mm², c'est quasi indispensable pour pas galérer au "déroulage"
1
Chris Kazvon
-------------------------------------------------
Introduction à Hornresp et Tutoriels - Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

Nick Zefish
13013

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
24454 Posté le 25/09/2025 à 20:05:08
Je roule tous mes câbles "maille à l'envers, maille à l'endroit". Bilan:
- je fais des séries de nœuds pour 2 câbles sur 3 au déroulage (mais je manque aussi beaucoup de patience)
- oui, ça maintient les câbles dans un état nickel.
- et donc je continue de le faire.
Avec des câbles courts dont la gaine est bien souple (souvent synonyme de câble de qualité), c'est effectivement moins nécessaire.
- je fais des séries de nœuds pour 2 câbles sur 3 au déroulage (mais je manque aussi beaucoup de patience)
- oui, ça maintient les câbles dans un état nickel.
- et donc je continue de le faire.
Avec des câbles courts dont la gaine est bien souple (souvent synonyme de câble de qualité), c'est effectivement moins nécessaire.
2

chrismo49
303

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
24455 Posté le 26/09/2025 à 01:57:55
La méthode pour le roulage de câble, dans cette vidéo, avec ses conséquences à 38" d'un câble mal enroulé ! 
Perso, tous mes câbles audios, DMX, secteurs, informatiques sont équipés de scratch de ce type > https://www.axall.eu/fr/velcro-one-wrap-strap/152-scratch-attache-cable-velcro-one-wrap-strap-25-300-16-x-300mm.html#/couleur-noir/packaging-bobine_de_500pcs
Et ce n'est pas un coût, c'est...un investissement !

Perso, tous mes câbles audios, DMX, secteurs, informatiques sont équipés de scratch de ce type > https://www.axall.eu/fr/velcro-one-wrap-strap/152-scratch-attache-cable-velcro-one-wrap-strap-25-300-16-x-300mm.html#/couleur-noir/packaging-bobine_de_500pcs
Et ce n'est pas un coût, c'est...un investissement !

1

Nick Zefish
13013

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 22 ans
24456 Posté le 26/09/2025 à 08:34:17
Ah mais moi, je sais parfaitement faire des nœuds même avec des scratch. Il y a toujours "l'autre brin" qui fout le boxon.
1

Will Zégal
77600

Will Zégal
Membre depuis 23 ans
24457 Posté le 26/09/2025 à 12:42:01
Citation :
avec ses conséquences à 38" d'un câble mal enroulé !
C'est à peine caricatural

Citation :
sont équipés de scratch de ce type
J'en utilise sur les gros et très grands câbles, quoi que je préfère ceux qui ont une boucle métallique.
Pour la plupart des câbles, je suis passé à ça :
D'addario PW-ECT-10 (mais d'autres marques en font)

On ne voit pas bien sur la photo, mais la partie plastique dans laquelle le câble vient s'enclencher comporte un petit crochet sur lequel on vient accrocher la boucle de l'élastique après avoir fait le tour du câble enroulé.
Je les ai découverts dans un studio où j'ai bossé. Pas très convaincu au départ, mais finalement, je les ai adoptés.
Les avantages par rapport aux scratchs :
- le système reste sur le câble à l'endroit où on l'a installé quand beaucoup de scratchs ont tendance à se balader le long du câble
- ça n'accumule pas crasse, bouloches, fibres en tous genres
- plus discret que la plupart des scratchs (surtout que les marques aiment bien figurer en gros et en blanc bien visible sur les scratchs), ce qui est plutôt bien sur scène
- ça ne va pas s'accrocher aux scratchs d'un autre câble
- plus grande adaptation à la taille du rouleau de câble. Les scratchs ont souvent tendance à être trop longs ou trop courts
Inconvénients :
- si le rouleau de câble est un peu gros, l'accrochage de l'élastique sur le crochet peut s'avérer délicat (c'est surtout qui m'avait refroidit au départ). Mais c'est surtout un coup de mains à prendre et après, on n'y pense plus.
- quand quelqu'un vous aide à rouler les câbles et ne connaît pas le système, il peut galérer un peu pour la cause ci-dessus alors que l'usage des scratchs est évident pour tout le monde.
- comme le truc reste bien en place et ne coulisse pas sur le câble, c'est moins pratique à utiliser pour attacher un ou plusieurs câbles le long d'un pied de micro ou d'un stand de clavier pour avoir un truc visuellement propre sur scène.
En ce qui me concerne, les inconvénients sont minimes par rapport aux avantages.
2

darinze
7245

Je poste, donc je suis
Membre depuis 4 ans
24458 Posté le 26/09/2025 à 13:15:42
Citation de Nick Zefish :
Il y a toujours "l'autre brin" qui fout le boxon.
Je te dirais bien de couper l'autre bout. Mais ce serait peine perdue. Même quand on coupe un des deux bouts, il reste toujours un bout au bout. Si tu l'enlèves, un nouveau bout prend aussitôt la place du bout. Y aura toujours un bout au bout. C'est sans fin.

2
T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze . Clip SONIC ON LOVE YOU

Gronoeil Vert
3344

Responsable de la modération
Membre depuis 20 ans
24459 Posté le 26/09/2025 à 13:18:09
Citation de Light'UP! :
Le mieux quand on utilise le wifi en spectacle est d'avoir effectivement son routeur dédié pour créer un réseau fermé et déconnecté du WEB, mais aussi que le SSID soit invisible (réseau caché), ça évite justement les tentatives de connexion automatiques.
Je ne prétends pas être expert, mais je m'y intéresse justement en ce moment pour mon nouveau set-up de régie...
Merci pour le truc du ssid caché, je vais paramétrer ça sur ma propre console

3
Tamen pax et amor, oscula.

melski44
589

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 13 ans
24460 Posté le 26/09/2025 à 14:34:10
Citation de Will Zégal :
Pour la plupart des câbles, je suis passé à ça :
D'addario PW-ECT-10 (mais d'autres marques en font)
Pareil, depuis que j'ai découvert ça je peux plus m'en passer ! ça marche pour les jacks, les XLR, et même pour les cables électriques en forçant un peu pour les enfoncer.
1
Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !)
Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube
Mon groupe Montoya
- < Liste des sujets
- Charte