Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Les conneries on stage

• 24 476 réponses
  • 1 189 participants
  • 2 776 306 vues
  • 1 164 followers
Sujet de la discussion Les conneries on stage
Alors voila.. ici , c est pour expliquer a la populazione de Back/on stage toute les conneries qui vous etes arrive... Faites peter !

Une par exemple : tonton chouboudou monte sur scene et commence a souffler dans le bignou....bizard, on dirait qui sors rien... discretement je sors de la scene et change les piles de mon HF. Je me rends compte alors que j avais pas mis en route mon emeteur... Quel con qd j y repense :lol: ...
Afficher le sujet de la discussion
24431
Citation de 141studio :
Désolé pour le jargon technique

Ne sois pas désolé, àmandonné chaque métier ou passion a son vocabulaire qui peut ne pas être compris de tout le monde ;)

Citation de Hit ! :
... => Vas-y, balance ! :mrg:

:bravo:

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

EcEcoutez Sonic "On Love You"

24432
Un exemple qui me vient à l'esprit: Une salle des fêtes à "La Ferté-Gaucher" (Seine et Marne), salle vétuste à souhait (carrelage et baies vitrées, parfait pour l'acoustique :oo: , Lumière très mal placée (l'avant scène n'est pas éclairable :facepalm:)... Et Notamment pour l'histoire, comme système son un kit Bose style home-cinéma/conférence: Un petit sub blanc, au plafond, et deux mini-bananes, bref pas surdimensionné pour la salle.

Or ayant eu très peu d'infos malgré mes demandes en amont à la Mairie, ça sentait un peu le plan foireux pour cette date. Donc je loue un kit Maui (une colonne qui s'emmanche dans un sub) chez un collègue, au cas où, comme je venais en TGV c'était assez léger à transporter, heureuse idée!

En arrivant sur place le type de la mairie qui nous accueille me dit: -"Euh... pour la sono il y a un côté en panne depuis hier

- :8O: Ah, qu'est-ce qu'il s'est passé?
- On avait un concert de rock, ils se sont branché sur la sono, ça a fait Crac! et ça ne marche plus...:?!:

:oo: Ah les cons! :nawak: Tu m'étonnes... :facepalm: Du coup j'ai mis ma colonne du côté droit ou la banane était HS pour compléter le système...

En résumé, 2h pour tout installer dans une salle ou rien ne marche (les adaptateurs de prises des gradateurs étaient planqués je les ai cherchés un moment), pour avoir un réglage lumières très approximatif donc le comédien tout le temps dans le noir dès qu'il s'avançait sur l'avant-scène (parfait pour du stand-up:((( ) et un système son complètement déséquilibré, et une salle pas pleine, que de la joie...

Autre exemple plus récent: Une salle des fêtes refaite à neuf, équipée par Eurosono pour ne pas les citer...:volatil: Projecteurs led, système son OK (mais acoustique de gymnase bon...:facepalm:), par contre: Tous les projecteurs sont fixes, genre 10cm de mou de câble, tout est fixé par des rilsants, pas d'accès à une arrivée de puissance pour ajouter un gradateur si besoin, la scène à 1m de haut avec une plinthe de 10cm au bord... Du coup pour un spectacle ou la lumière traçait le décor au sol j'ai dû recréer une version spéciale vu qu'on ne voyait rien depuis la salle, et en plus toutes les commandes passent en RJ45, j'ai dû ouvrir l'arrière eu rack de régie pour récupérer le DMX et tirer une paire d'XLR pour le son jusqu'au fond de la salle pour installer ma régie au bon endroit...:nawak:

En fait ça a été fait pour louer clef en mains à des assos, quand on allume le système il y a 5 ou 6 faders pour allumer des ambiances programmées, de quoi brancher un ou deux HF et basta, du coup c'est quasi-inutilisable pour faire un vrai spectacle...
24433
Merci beaucoup pour les explications du vocabulaire technique !

ça me rappelle une COS, ou plutôt une IOS (incompétence on stage) lors d'un mariage. L'animation musicale était organisée par une entreprise qui rassemble des musicien.ne.s le jour J, sans qu’iels se connaissent forcément, sans répète, et on a souvent des surprises sur la sono (genre, faut ramener son propre retour en tant que zikos !). Ce jour-là, j'ai du expliquer au batteur qui gérait la sono comment fonctionnait sa table de mixage XR18 (table numérique qui se contrôle uniquement avec une tablette). Le mec n'avait jamais pris le temps de lire le manuel ou de potasser le fonctionnement de son matos, et il était incapable de linker en stéréo deux retours pour mes in-ear monitors (linker = les deux pistes gauche et droite sont contrôlées par un seul fader). Deux mois auparavant, j'avais aussi joué avec le même batteur, la même table et on avait du lui expliquer le même genre de trucs pourtant basiques (comment se connecter avec nos téléphones portables au réseau Wi-Fi de la table pour gérer nous-même le mix de nos retours).

ah, et j'ajoute qu’il n'avait pas prévu de routeur Wi-Fi dédié pour sa table, seulement la petite antenne intégrée de la XR18, du coup pendant les balances, tout le monde se connectait sans problème, mais dès que le public est arrivé, la connexion a sauté de très nombreuses fois (la faute aux téléphones portables qui cherchent à se connecter automatiquement aux réseaux disponibles, dont celui de la table de mixage) :facepalm:

Mes compositions (y compris les compos collectives et inspirées d'AF !) 

Mes démos de matos : Soundcloud - Youtube

Mon groupe Montoya

24434
24435
Citation :
seulement la petite antenne intégrée de la XR18

En même temps, mettre du Wi-Fi sur une table sensée être en public en 2025...:fou:

(-;  Be Funky  ;-)

Soundcloud

24436
Citation de melski44 :
ça me rappelle une COS, ou plutôt une IOS

Je préfère les Âneries Nécessairement Dédiées au Rookie qui s'Occupe de l'Intendance et des Dérapages. L'ANDROID.

T'es pas obligé d'écouter toutes les conneries de DaRinze  .  Clip SONIC ON LOVE YOU

24437

Si tu veux que les ignorants rient de te blagues, faut te mettre à leur niveau, le nom du post c'est conneries on stage, pas Electric light and fire ! :clin:

Et oui beaucoup de musiciens ne savent pas ce qu'est un XLR, tu en as déjà vu beaucoup des prises XLR ou jack sur un saxo, une trompette, un accordéon ou un triangle ??? :mrg:

Mais bon, on va pas y passer l'hiver, surtout qu'on n'est même pas encore en automne.

C'est quoi la dernière mésaventure technique qui t'es arrivé ?

6606764.jpg

Il y a deux façons d'enculer les mouches : Avec ou sans leur consentement -- Boris Vian

[ Dernière édition du message le 23/09/2025 à 17:57:09 ]

24438
Du moment qu'il en existe des plaqué or, c'est que c'est sérieux.
Xavier Belmoufles

24439
Message de modération :
Bonjour ou bonsoir !

Vous l'aurez noté, le fil était parti en cahuete depuis quelques jours à cause en particulier d'un membre instillant un mauvais esprit qui en a braqué plus d'un. Ce membre étant récidiviste du fait, nous lui avons offert quelques vacances pour bachoter tranquillement la charte du site, et avec une ferme invitation à changer d'attitude. Et nous avons dû tailler à la hache dans les derniers messages, HS et en réaction à ce mauvais esprit, pour pouvoir mieux revenir au sujet de ce fil.

Sur Audiofanzine, nous trouvons très sympa que les pros, les débutant·e·s et toutes personnes qui sont entre deux puissent échanger entre elles sur des sujets techniques, artistiques, ou juste se détendre en racontant leurs COS comme ici. On en a tous fait, on en refera tous, ça fait du bien de prendre du recul et d'en rire ensemble.

Et si on ne comprend pas un terme, on peut demander gentiment de se faire expliquer, je crois que personne ne toisera de haut le ou la membre qui désire sincèrement apprendre et comprendre.

Merci à toutes et tous pour votre attention.

Tamen pax et amor, oscula.

[ Dernière édition du message le 25/09/2025 à 10:39:50 ]

24440
Et d'ailleurs je rouvre le bal avec ma dernière COS : Mini tournée avec mon groupe, premier concert impecc. deuxième soir, café concert avec une petite scène, mon ampli sonne très bien mais niveau volume il fait une crise d'asthme... tout le monde me couvre, fort heureusement il y a des retours et ça sauve le concert de mon côté.

Mais angoissé, je me demande ce qu'il se passe, une lampe de préampli peut-être ? au milieu de la nuit entre le 2e et le 3e concert, je vais pour ouvrir l'ampli, regarder l'état des lampes, me préparant à échanger celles de mon ampli avec la tête spare...

Comme tout le monde dort chez la personne qui nous reçoit après le concert, je vais pour tester l'ampli avec mon Torpedo Captor X, je m'en saisis et... là je m'aperçois que le switch de l'atténuateur est enclenché. Sur la position où le manuel dit "Pour la maison". Il est très possible que le technicien qui a branché son XLR derrière l'ai actionné sans s'en rendre compte, ça ou moi-même.

Leçon apprise : vérifier la position de ce switch fait depuis partie de ma check list, et aux temps pour les lampes désignées coupables d'office #1

Tamen pax et amor, oscula.