Jouer gratuitement ?
- 137 réponses
- 38 participants
- 19 893 vues
- 31 followers
Denys
nous avons un dilemme :
combien on demande pour jouer ?
Nous n'avons aucune prétention quant à notre niveau de jeu (suffisant quand même pour permettre de se montrer en public).
jouer gratuitement, ce n'est sans doute pas une bonne habitude à donner, d'autant plus que ça concurrencerait des groupes qui comptent sur ces spectacles pour subsister.
d'un autre coté, comme on cherche à jouer pour notre plaisir, ce serait dommage de ne pas pouvoir le faire parce que les bars ne roulent pas forcément sur l'or.
donc, le minimum syndical, c'est combien pour vous ?
https://www.facebook.com/groupefiftyseven
https://soundcloud.com/groupe-fiftyseven
Will Zégal
demain on te dit "ya moyen de te faire jouer dans une pure salle en premiere partie de ton groupe preferé devant 2000 personnes, mais on peut pas te payer", tu dis non?
En ce qui me concerne, il y a des chances. Parce qu'un concert dans de telles conditions et devant autant de monde où il n'y aurait pas une ligne de budget pour payer un groupe au moins au tarifs syndical, y'a des chances pour que ça soit du gros foutage de gueule quand même.
Sauf si c'est un machin caritatif ou un truc comme ça, mais sinon.
Sinon, oui il m'arrive de jouer gratuitement. Et ça m'arrivait quand j'étais musicien pro.
Et si certains trouvent ça con... ben il n'y a pas de plus grand plaisir que de passer pour un idiot au yeux d'un imbécile.
Detritus, tu te crois peut-être très drôle, mais ni l'invective, ni l'insulte ne sont des arguments et ne donnent raison. Au contraire. En plus, c'est totalement hors charte et hors de l'esprit de ce forum. Donc, si tu remets ça, t'es out.
Riderwood
Grans
Je dirai qu'il est de plus en plus difficile de se faire payer correctement pour les concerts. La règle voudrait que l'on soit payer un minimum de 100 à 150 euros par personne (tout frais déduits ...).
Mais combien je vois de gens faire des concerts à 50 euros par ci , 50 euros par la non déclaré.
Il n'y a plus de respect et c'est devenu décourageant.
Ces pratiques sont surtout sur Paris.
En province, les choses sont un peu différente mais ces pratiques comment à naître également.
Des fois même lorsque le cachet est intéressant, les conditions de jeu sont lamentables avec des sonos peu adapté, vieillissante ...
Faire du concert, sérieusement, il faut être courageux.
Mais effectivement, si on faisait le vrai calcul de ce que cela coute :
- Fourniture (cordes de guitares, baquettes, anches de sax etc ...)
- Cables Jack (cela peut monter jusqu'à une centaine d'euro !!!!!)
- Déplacement
Demander 150 euros par personne n'est vraiment pas excessif ...
MrKermit
bah même si c'est du foutage de gueule, le plaisir de jouer avec des gens qu'on kiffe et devant des gens qui kiffent les gens qu'on kiffe, ca peut passer avant l'argent
Mais ya plein d'autres scénarios ou je pourrai imaginer de jouer gratos sans probleme
A paris, dans les scenes un peu diy, c'est des petites asso qui se bougent pour organiser des trucs cools, qui essaient de faire venir des groupes etrangers pour faire vivre le truc. Quand ya 3 groupes qui jouent et qu'il faut defrayer le groupe qui vient de loin, si c'est pas une grosse soirée ben les groupes locaux se serrent la ceinture pour que l'asso s'y retrouve, quitte a inverser les roles quand c'est toi qui joue plus loin de chez toi.
Enfin c'est pas mon metier, donc j'ai surement un avis biaisé sur la question, mais pour moi c'est pas du tout un sacrilege, ca fait parti des "sacrifices", avec des gros guillemets, à faire pour faire un truc qui te plait
Will Zégal
Toutes les pratiques amateurs coûtent de l'argent à leurs pratiquants. Que ce soit le sport, les arts (voyez combien coûte de monter une expo photo ou le prix des fournitures pour un peintre qui utilise l'acrylique), le théâtre (déplacements en répet, costumes, décors...)
Pourquoi la musique serait sensée y échapper ? Pourquoi serait-elle le seul loisir/passion qui doivent être rentable ? Parce que certains en font un métier ? Et alors ?
Il y a aussi des sportifs pro et c'est pas parce qu'un footeux est bien payé (enfin, s'il est de haut niveau) qu'un joueur du dimanche va demander un salaire pour aller jouer contre en départemental contre Trifouillis les oies.
Bien sur, quand on a un loisir coûteux, on peut chercher à le monnayer. Pour en diminuer un peu l'impact dans son budget, pour pouvoir investir, etc.
Mais si la priorité est de gagner du pognon ou même juste de rentabiliser, c'est une triste vision d'un loisir et du plaisir.
En plus, je pense que c'est une vision totalement aberrante. Soit on est dans une démarche pro ou semi-pro et on raisonne essentiellement cachet, soit on est dans une démarche amateur/pur plaisir et on résonne prioritairement jeu et fun.
VvSurLeRiddim
bobafett31
Mais je pense que les pros prennent tout de même en compte le facteur plaisir...tout comme les amateurs prennent aussi en compte le facteur argent
La musique est aussi un loisir particulier par le fait qu'il existe une très grosse industrie autour et qu'il est quasiment impossible d'éviter l'implication d'acteurs économiques professionnels (bar, théâtre, salle de concert, bref, d'entreprises qui souhaite gagner de l'argent...)
Les amateurs devraient je pense s'en tenir à des prestations non rémunérées (ou juste défrayées des frais) tels que les animations proposées par des associations tandis que les pro devraient toujours demander de vrai cachets dans des évènements organisés par des professionnels (bars, festivals...)
Will Zégal
Je mixe pour le plaisir (une fois de temps en temps payé, dans des circonstances très exceptionnelles). DJ, c'est clairement pas mon métier et ça ne le sera pas. Quand je vais mixer au bar d'à côté pour m'éclater avec les potes du quartier, bar qui n'a pas les moyens de me payer pour ça (mais est généreux sur la bière), je suis dans une démarche amateur. Et pourtant, je le fais dans un lieu qui gagne de l'argent grâce à ma prestation (les gens consomment plus et restent jusqu'à la fermeture).
Quant aux festivals, la plupart sont associatifs. Même si les gros brassent beaucoup d'argent et ont une masse salariale considérable, la structure reste cependant associative, donc à but non lucratif (et très souvent largement portée par ses bénévoles).
Jouer gratuitement dans un gros festival serait aberrant (sauf exception, genre soutien pour une relance). Mais jouer gratos dans un petit qui se lance... Pourquoi pas ?
Donc, c'est difficile d'établir une règle.
Ce serait simple si les organisateurs étaient tous clean.
Le problème vient surtout du fait que certains mettent en concurrence amateurs et pros afin de faire baisser la culottes aux pros. Je pense que c'est une erreur stratégique grossière. Parce que même s'il y a des exceptions, il y a dans la quasi totalité des cas une différence de qualité entre la prestation assurée par un/des pros et celle d'amateurs. Et qu'à passer des prestations moyennes ou médiocres, on perd à terme sa clientèle.
Pas mal de bar de ma région font le plein presque à chaque concert même si les groupes sont inconnus. C'est que les gens ont confiance dans la programmation du bar et savent qu'ils pourront plus ou moins apprécier un concert en fonction du style, mais ne seront jamais déçus sur la qualité.
[ Dernière édition du message le 06/10/2011 à 16:48:49 ]
johnhenry69
Étant dans l'organisation de concerts je peux vous donnez des éléments de réponses.
Notre activité passe de l'orga de concerts à la vente de CD, ... bref passons les détails.
Et premier constat on est déficitaire sur la partie concert, nous perdons de l'argent à essayer de vous faire jouer vous les musiciens. Derrière il faut voir qu'il y a des dépenses pour un concert:
-frais de com (affichage, flyer, ...)
-technique et matériel, + entretien du matériel
-restauration et hébergement du groupe
-les cachets du groupes, on peux rajouter les charges si c'est du déclarer.
-billetterie, frais de déplacement, ...
Rajouter à ça l'imprévu (temps, ...) qui fait que le concert a peu de succès au niveau des entrées (d'ailleurs des fois merci aux groupes qui veulent être payés et qui ne font pas un seul effort à faire venir du public ^^).
Donc maintenant pour un concert à 5 ou 6€ avec 3 groupes non ce n'est pas possible de donner 100€ par musiciens (100€ par groupe est déjà énorme), il y a les MJC pour ça qui peuvent payer les groupes à grand coups de subventions. A défaut de donner des gros cachets on essaye de compenser avec l'accueil!
La solution c'est que sur 3 groupes, 2 soit pas ou très peu payé (genre 40€ pour le déplacement) pour pouvoir donner quelque chose au groupe qui vient de loin. Ensuite c'est beau de promettre des cachets aux artistes mais lorsque l'affluence n'est pas au rendez vous et qu'il y a un gros déficit, c'est pas le concert d'après qui va le boucher. Évidemment si en plus vous voulez jouer sur du très bon matériel de sono & light, ben ça coute des sous!
Donc pour en revenir à la question d'origine, combien peut on demander avec mon groupe pour jouer des petits concerts, ça dépend du lieu et de beaucoup d'autres choses, cela peut aller de 40-100€ pour des concerts modestes en guise de défraiement, jusqu'à 150-350€ pour faire le tête d'affiche plus loin s'il y a une réputation et un public derrière (pour un groupe local)!
Il est vrai que vivre de la musique aujourd'hui est difficile.
[ Dernière édition du message le 11/10/2011 à 18:56:51 ]
Will Zégal
on peux rajouter les charges si c'est du déclarer
Déjà, ça commence mal
d'ailleurs des fois merci aux groupes qui veulent être payés et qui ne font pas un seul effort à faire venir du public
Je ne sais pas ce que tu entends pas là, mais c'est à l'organisateur de faire venir le public. Désolé, mais si tu me proposes gentiment 40 € pour venir jouer, ne rêve pas que j'aille tracter ou passer des plombes sur les réseaux sociaux pour faire de la pub pour la date.
Un peu de sérieux !
A ce prix là, je ne suis même pas sur que je te file plus d'une dizaine d'affiches imprimées (que de toutes façons 80% des organisateurs ne placardent même pas).
Donc maintenant pour un concert à 5 ou 6€ avec 3 groupes
Pourquoi TROIS groupes ?
Moi, quand je vais en concert, je vais voir un groupe.
Sur un festival, ok, c'est autre chose.
Tu peux nous dire où et dans quel cadre tu organises des concerts ?
- < Liste des sujets
- Charte