Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Les Consignes de Sécurité

• 77 réponses
  • 23 participants
  • 5 006 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Les Consignes de Sécurité
Déposez ici tous vos conseils pour les zicos et autres afin d'éviter de mauvaises surprises.....genre électrocution ou autres (problème gastrique sur scène)

sur scène ou en répèt ou chez soi

quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??

par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer

les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides

merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies

Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...

Afficher le sujet de la discussion
71
Et bien pour parler sécurité :

- dans une salle s'il n'y a pas la terre c'est qu'il y a un gros problème, donc probablement d'autres gros problèmes, ce serait bizarre que ce soit le seul. Ici, il est clair que personne n'est venu avec un piquet de terre, bref ça joue pas avant d'avoir fait ce qui se passe en plein air (voir ci-dessous) et décâblé TOUTES les prises, interrupteurs, etc. de la salle et des annexes, pour être sûr à 100% que personne ne s'en serve. Bref, ça joue pas, en gros. D'ailleurs, je crois qu'un câblage aux normes en plein air ne sera pas aux normes dans une salle (à confirmer).

- en plein air, si la terre n'est pas fournie il faut planter le piquet de terre. Je ne m'amuserai pas à le planter sur 30 cm seulement mais jusqu'au bout. Ceux qui jouent en plein air le savent, ont un piquet, une masse, de quoi se raccorder au piquet, une armoire aux normes et des câbles aux normes qui en partent. Pas besoin d'être costaud, d'ailleurs ces piquets sont assez fins faut pas taper trop fort. Et si y a pas tout ça, ça se trouve chez le marchand de bricolage du coin, ça coute pas cher, ça vaut pas la peine de cacher un cintre sous une poignée de sable.

- et si des musiciens sont près à jouer coute que coute, faut pas oublier que la terre c'est aussi pour le public, les organisateurs etc. qui n'ont pas choisi d'êtres kamikazes.
72
En dehors des problemes de terre, une solution pour palier a une instal un peu viellote investir ou ce faire (suivant ces capacités :clin: ) un tableau de "chantier".C'est un tablau electrique mobile sur lequel il y a les prises avec les bons dijoncteur, attention a ne pas le brancher quand meme sur la prise de la cafetiere.Recherchez une prise de force : pour un four ....prisse relier au 32A pour le verifier c'est tres simple vous enlevez le fusible 32A et la prise ne doit plus fonctionner :D:
Ceci n'est valable que pour une petite scene/groupe ou juste les zicos sur une scene avec bcoup de light et de sono, en general les grosse scenes n'ont pas de probs de point de vue electrique, en general ...... :??:
L'avantage: etre sur d'avoir un dijoncteur 30ma
avoir le tableau a porté de main
"si" tableau en 3 phases pouvoir les separer facilement.
73
Si 16A suffisent, autant prendre un reglette de prises avec un 30mA intégré. Mais ça ne garanti pas la terre, comme il a été dit ici.

S'il faut plus, ça devient compliqué, ça veut dire avoir les différents formats de prises (déja que des salles sont équipées en P17 pour le 220), et des câbles gros et longs pour aller chercher le courant sur la prise du four du cuisto pendant qu'il est pas là. Tu l'entendras revenir quand il aura buté sur ton câble avec 20 plats à la main :mdr:

Et pour le tri, c'est pareil.

Dans les 2 cas tu as une chances sur 2 d'avoir à brancher les câbles sur un bornier, donc couper un disjoncteur qui coupera aussi d'autres choses, il suffit de tendre l'oreille et d'écouter les jurons.

Bref, ça reste du dépannage. Je ne vois pas un groupe trimbaler 50m de 5×16mm² au cas où.
Il reste la réglette 220V ça prend pas de place, mais même ça j'y crois pas, on ne va pas jouer dans une salle avec ce genre de matériel.

Ou alors on sait où on va, et les dispositions sont prises, comme ça se fait en plain air.

Quand au "tableau à portée de main", tu as une chance sur 2 pour que ce soit le disjonceur en amont qui saute :nawak:
74

Citation : Et pour moi, l'électricité, quand on est pas habilité, c'est un truc qu'on ne bricole pas.

Oh moi, tu sais, je suis habilité (BR dans le domaine BTA) et je bricole quand même pas. Je déteste par dessus tout me prendre une bourre (ce qui est pourtant assez fréquent dans les métiers de l'électrotech).

Gardez loin de moi ce qui dépasse 24V.

Citation : si l'installation électrique n'est pas aux normes, où l'organisateur se démerde pour faire venir un électricien compétent, ou on ne joue pas.

+1000.

Citation : Il reste la réglette 220V ça prend pas de place, mais même ça j'y crois pas, on ne va pas jouer dans une salle avec ce genre de matériel.

Nous, si : deux malheureuse façades actives Yam 400W chacune, trois ridicules retours actifs, une table de mix Yamaha. Pas d'amplis, pas d'éclairage, si ça se trouve avec une pile de 9V ça marcherait quelques instants. :fou:

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

75
Lol.

Faut pas non plus être extrêmiste. Je précise que j'ai fait des dizaines de concerts dans des bars où on n'avait qu'une ou deux prises pour tout brancher et ça se passait très bien.

Je n'ai jamais été vérifier la qualité de la terre. Si ça buzait sur un circuit, on tirait une rallonge pour aller se brancher sur une prise où ça roulait et basta.

Par contre, oui, ça m'est arrivé de refuser de jouer quand les conditions de sécurité n'étaient vraiment pas là.
76
Perso, ce que je crains autant qu'une installe mal faite, c'est la pluie sur les concerts d'été pas toujours couverts.
J'ai beau prévoir la bâche qui va bien prête à dérouler derrière mon ampli, j'ai toujours peur qu'un déluge s'abatte brusquement pile au moment où le concert est bien entamé.
Là, y a toujours un moment de flottement où on se dit qu'on ne va pas s'arrêter pour quelques gouttes, puis un moment où on se dit qu'on arrêterait bien mais où on attend que quelqu'un de l'organisation le décide... et il peut se passer un moment avant qu'on stoppe vraiment et qu'on réussisse à mettre tout à l'abri.
77

Citation :
Il reste la réglette 220V ça prend pas de place, mais même ça j'y crois pas, on ne va pas jouer dans une salle avec ce genre de matériel.

Nous, si : deux malheureuse façades actives Yam 400W chacune, trois ridicules retours actifs, une table de mix Yamaha. Pas d'amplis, pas d'éclairage, si ça se trouve avec une pile de 9V ça marcherait quelques instants.

Oui, souvent une seule prise 220 suffit pour le son. Ce que je voulais dire est qu'on ne vient pas faire un concert avec un disjoncteur 30mA dans la poche. Si on fait ça, c'est qu'on n'a pas confiance. Si on n'a pas confiance c'est qu'il y a des raisons, donc il est possible que d'autres choses craignent aussi : faut apporter un piquet de terre, une masse, 50 m de fil jaune/vert de 16 mm² etc. etc.
78
Ben oui pulvonium... combien fois j ai vecu le coup :| ... C est d ailleurs dans ces cas qu il faut avoir du sang froid. Genre pas courrir dans tout les sens, coupez le maximum mais laisser une ou deux loupiote pour passer la bache sans tout foutre par terre... En Espagne, on a pas mal d experience avec les orages en ete... Ca fait tout drole la premiere fois de tout ranger en vitesse sous la bache :clin: ... mais on finit par avoir le 6ieme sens. Qd on voit que le temps peut peter tout le monde a les etuits sur scene juste a cote... en moins de 2 minutes les instrus et les micros sont dans leurs boites et les zicos sortent de la scene pour laisser les roadies travailler. Une fois le plus urgent solutionne, on aide le batteur et le clavier a ranger leurs bidules. Et apres... le sechage des instrus et des zicos :bravo:
J ai malheureusement perdu une video qui nous montrent en pleine action. On voit plein de tetes bouger en dessous la bache bleu :mdr: :mdr: