Les Consignes de Sécurité
- 77 réponses
- 23 participants
- 5 016 vues
- 2 followers
cortmgm
sur scène ou en répèt ou chez soi
quelles sont les précautions à prendre pour rester sain et sauf dans ce monde hostile plein de cables, de bières et d'électricité??
par exemple ces histoires de prise de terre ou le menu gastronomique idéal avant un concert....ou les susbstances licites ou non à éviter avant de jouer
les zicos ne sont pas tous calés en physique...ou ne réfléchissent pas tout le temps...ou ne sont pas tout le temps lucides
merci d'avance, vous sauverez peut-être des vies
Cette fois, je crois que nous sommes complètement ça y est c'est foutu...
tgachelin
Citation : Par contre entre le neutre et la terre, il ne doit rien y avoir, en théorie il peut y avoir entre 0 et 10 volts mais s'il y a du voltage, il y a de grandes chances que vous récupériez du buzz sur votre sono ou vos amplis.
Si le neutre est à 20 ou 30Volt ca ne veut pas forcément dire qu'il y a des courants de fuites, mais que l'impédance du neutre est plutôt élevée et que les trois phases ne sont pas équilibrées.Ce qui est somme toute le cas de nombreuses installations de salles de spectacles avec des lumières dont répartition entre phase change avec chaque éclairage.
Ca ne générera pas forcément de ronflette si la terre est correcte, et si les équipents audio y sont bien raccordés. Il est aussi souhaitable que les lignes secteurs où sont connectés ces équipements ne rejoignent celles de l'éclairage que le plus en amont possible de la distribution, c'est-à-dire au tableau général, pour limiter les lignes de neutre communes.
Mais encore plus en amont, tout est commun par l'EDF (phase et neutre), alors faut pas trop délirer non plus...
Enfin dernier point : Ne jamais, jamais brancher un appareil audio sur une prise destinée à la lumière, même si le gradateur situé en amont est à 100%. Une simple erreur de manipulation, et son transformateur d'alimentation risque de partir en fumée !
Sigir
Citation : Sinon, en plein air la solution la plus simple est de planter un piquet métallique dans le sol (30 à 50 cm suffisent)
Ça dépend de la qualité du terrain. Si c'est possible, autant aller plus profond.
Sinon, s'il n'y a pas les possibilités que tu décris, je suppose qu'électriquement se raccorder aux canalisation est mieux que ne pas avoir de terre, mais en cas de problème la responsabilité de celui qui a fait ça est engagée. Très risqué à mon avis.
Ricoux47
Citation : Sinon, en plein air la solution la plus simple est de planter un piquet métallique dans le sol (30 à 50 cm suffisent) et d'y serrer l'extrémité du fil de terre avec une vis.
Comme dis sigir, tout dépend de la qualité de la terre.
Soit la terre est trés argileuse, la un pique de 1m suffit pour voir une terre d'environs 50 Ohms.
Soit la terre est sabloneuse, la tu peut planter un piquet de 4m et avoir une trés mauvaise terre...
Donc attention si vous planter un piquet de terre sans precaution.
Le mieux est d'appeler un électricien qui mesurera la terre.
Bon c'est une solution de secour, a savoir que même en faisant sa vous ne serait pas conforme.
Car dans la norme il faut que toutes les terres soit interconectés, ce qui veut dire que le piquet de terre doit etre connecté a l'autre terre ou se trouve la Prise.
Pas Facile hein l'électricité???
Sigir
Citation : Bon c'est une solution de secour
C'est la seule possibilité pour les spectacles en plein air si EDF ne fourni pas la terre.
Ricoux47
alors la oui la terre est a realisé à côté de l'alim. Pas de problème.
Désolé j'avais mal lu la phrase du piquet de terre...
Sigir
CamLX
Citation :
Certaines personnes captent plus l'électricité statique que d'autres... Et ca peut aussi dépendre des vêtements qu'on porte.
Mais c'est un phénomène différent du courant de fuite créé par du matos électronique.
Well, donc si je comprend bien, même si l'installation électrique est OK, il peut y avoir des problèmes d'électricité statique... Et pour ça on ne peut pas faire grand-chose, si ?
Will Zégal
J'ajoute une précision par rapport au chargement/transport du matos : j'ai vu des zicos poser une gratte à plat sur la lunette arrière. C'est du suicide ! En cas de choc frontal, la gratte se transformera en hache qui viendra rencontrer l'arrière de votre joli crâne. Ne pas trimballer d'objets sur la lunette arrière (en dehors de fringues ou de trucs mous).
Si vous virez la lunette pour charger le coffre au delà de la hauteur des sièges arrière, bloquez les choses en faisant une sorte de cloison avec le matos de telle façon à ce que rien ne risque de partir vers l'avant en cas d'accident. Idem si vous utilisez la voiture en break.
Si vous tournez pas mal, ça peut même valoir le coup d'investir dans une grille de séparation dont se servent les gens qui trimballent leur clébard.
Autre point : si vous avez du matos sur roulettes, toujours enclencher le blocage dès que vous le posez sur un sol non plat. C'est con, mais...
Pareil si vous vous servez d'un fly comme escabeau.
Que ce soit en répet ou sur scène, dès que vous mettez quelque chose en hauteur (par exemple, un ampli sur un stand de clavier pour l'avoir à hauteur des oreilles), veillez à ce qu'il ne soit pas dans un passage où on risque de le bousculer. Ne passez pas non plus le jack dans la poignée : si quelqu'un se prend les pieds dans le jack, il vaut toujours mieux arracher une prise que faire tomber un ampli.
Anonyme
(surtout ne pas mettre une BC Rich sur la lunette arrière...étant donné la découpe de ce genre d'instrument, j'imagine la boucherie en cas d'accident )
- < Liste des sujets
- Charte