Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 700 vues
- 86 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2009 à 10:51:41Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
221 Posté le 02/11/2015 à 10:10:35
Justement c'est généralement bien plus délicat de sonoriser un gros volume convenablement qu'un petit volume, même avec du très bon matériel.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
222 Posté le 02/11/2015 à 10:14:45
je ne dis pas que c'est aussi facile, je sais les soucis que posent les gros volumes/surfaces, mais parfois c'est tellement à côté de la plaque, qu'on se dit qu'on doit forcément pouvoir faire mieux (quand par exemple tu as trop de son, tu peux en retirer, quand tu as une grosse caisse qui explose la tête et que tu n'entend que ça, tu peux la baisser, ça ne semble pas extraordinaire, non ?)
et aussi parce que quand tu vas voir un énorme groupe dans une grande salle parisienne, tu t'attends à avoir le "top" de ce qui se fait, puisque c'est un gros groupe pro dans une des meilleures salles.
donc si le "top" n'est "que" de la bouillie sonore (ce n'est pas une généralité, mais un constat fait plusieurs fois), ça pose tout de même pas mal de questions, non ?
et aussi parce que quand tu vas voir un énorme groupe dans une grande salle parisienne, tu t'attends à avoir le "top" de ce qui se fait, puisque c'est un gros groupe pro dans une des meilleures salles.
donc si le "top" n'est "que" de la bouillie sonore (ce n'est pas une généralité, mais un constat fait plusieurs fois), ça pose tout de même pas mal de questions, non ?
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 10:29:59 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
223 Posté le 02/11/2015 à 13:14:43
Citation :
et quand je vais dans une grosse salle, je m'attends à une grosse qualité puisqu'il y a de gros moyens, mais ce n'est pas toujours le cas, c'est parfois même franchement mauvais, et c'est ça que je trouve anormal.
Tu confond quantité et qualité.
Puisque tu aimes les métaphores…
Quand tu veux construire un grand mur, il te faut juste plus de briques, et ça te coûte forcément plus cher, mais la méthode de construction est la même… la nature du matériaux est la même, et il n’y a rien de plus à attendre sur ce point qu’on ne puisse déjà trouver avec un muret rikiki.
Il n’y a pas à attendre un meilleur résultat dans une grande salle comparé à une petite, au prétexte que les coûts d’exploitations seraient plus importants car liés à un dimensionnement plus important. C’est absurde. La différence, c'est juste qu'il y a plus d'observateurs pour juger que le mur n'est pas droit quand ça arrive... mais ça ne signifie toujours pas pour autant que les maçons seraient - en général - des incapables ou bien qu'il puisse y avoir un "problème" significatif, récurent, général, dans l'approche de construction.
Citation :
certes tes motivations ont été largement exposées, tu as le droit d'avoir ton point de vue, nous aussi, et nous ne sommes pas obligés de rejoindre ta cause sans que cela fasse de nous des gens butés.
et vu le nombre de personnes qui font ce même constat, on ne peut pas faire comme s'il n'y avait aucun problème.
Enfin, puisque tu sembles aimer les mathématiques, je t’invites à me prouver que « le nombre de personnes qui font ce constat » est représentatif de la quantité de public qui assiste à aux concerts qui se jouent dans ce pays…
Là, on pourra commencer à parler de représentativité, et juger du fait qu’il y ai véritablement « un problème », ou pas.
Personnellement, je trouve juste que les problèmes rapportés n'ont aucune valeur d'exemple et ne permettent aucune généralisation.
On trouve au moins autant d'exemples de posts ravis et heureux sur les réseaux sociaux pour des gros concerts, que des commentaires critiques en 20 pages de topic sur AF... c'est ridicule.
Ce "marre des basse en concert" n'a aucun autre objectif que de proposer un défouloir pour quelques frustrés qui on payé une place de concert trop cher au regard de ce qu'ils en attendaient (et ça, c'est pas forcément la faute de l'ingé-son).
Je ne dis pas que tout est parfait, que le son est toujours nickel... je dis juste que ce topic noirci bêtement le tableau et qu'il n'est en rien constructif.
Citation :
je n'ai jamais dit que je faisais de mes expériences une généralité, et il m'arrive de voir des concerts avec un bon son, mais je constate que c'est plutôt une minorité.
... suis-je le seul à trouver cette remarque bourrée de contradictions après tout ce que tu as pu dire Sygwel ? Après tout ce qu'on a lu ici ?
Si tu ne faisais pas de ton expérience une généralité, pourquoi considérerais tu qu'il y a un "nombre de personne considérable qui fait le constat qu'il y a un problème" dans le son des concerts, à commencer par toi (puisque visiblement tu n'as que rarement été satisfait) ?
Es-tu bien sûr de ne pas généraliser ?
... j'en doute...
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 13:23:25 ]
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
224 Posté le 02/11/2015 à 15:07:24
quand je dis "grosse salle", je pense que le budget de fonctionnement permet d'avoir ce qui se fait de mieux en terme de matériel, et de se payer un ingé-son expérimenté (il y aura aussi plus de candidats, etc...)
à l'inverse d'un lieu modeste, qui sera plus limité sur ces aspects-là, c'est tout.
ça me semble assez logique et naturel.
libre à toi de faire semblant de ne pas comprendre ou de trouver ça absurde
Dr Pouet
52037
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
225 Posté le 02/11/2015 à 15:16:01
Citation :
Puisque tu aimes les métaphores…
Quand tu veux construire un grand mur, il te faut juste plus de briques, et ça te coûte forcément plus cher, mais la méthode de construction est la même… la nature du matériaux est la même, et il n’y a rien de plus à attendre sur ce point qu’on ne puisse déjà trouver avec un muret rikiki.
Un petit bémol tout de même : pour un projet d'empilage de briques un "Opéra Bastille" ou un " Zénith de Toulouse", on peut s'attendre à une équipe qui s'entoure d'un savoir-faire plus grand que pour une scène faite avec 2 palettes et 6 parpaings. Autrement dit : davantage de professionnalisme pour les projets plus ambitieux. Mais vu que c'est effectivement plus compliqué aussi, il faut bien ça...
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
226 Posté le 02/11/2015 à 15:35:50
ah, en voilà un qui comprend mon propos
oui, c'est le terme, plus de professionnalisme, et je dirais même plus : ce qu'on attend comme étant l'état de l'art du domaine.
oui, c'est le terme, plus de professionnalisme, et je dirais même plus : ce qu'on attend comme étant l'état de l'art du domaine.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
227 Posté le 02/11/2015 à 15:37:11
Citation de sygwel :
quand je dis "grosse salle", je pense que le budget de fonctionnement permet d'avoir ce qui se fait de mieux en terme de matériel, et de se payer un ingé-son expérimenté (il y aura aussi plus de candidats, etc...)
à l'inverse d'un lieu modeste, qui sera plus limité sur ces aspects-là, c'est tout.
ça me semble assez logique et naturel.
libre à toi de faire semblant de ne pas comprendre ou de trouver ça absurde
Et c'est là que je pointe du doigt une certaine méconnaissance du cadre...
Parce qu'un stade ou un Zénith ne sont que des hagards vides qui n'embauchent aucun personnel en matière de sonorisation... il n'y a aucun "candidat" parce qu'il n'y a aucun poste à pourvoir, et parce qu'il n'y a aucun matériel installé en fixe. Le lieu ne possède rien.
Il y a un exploitant qui fait éventuellement intervenir un prestataire de service quand c'est nécessaire, ou que la production (l'équipe de tournée) contractualise la nécessité d'un complément matériel qui serait utile au bon fonctionnement de son spectacle...
Les lieux "modestes" ont un fonctionnement différent... parce qu'ils accueillent des spectacles avec une organisation différente.
Je vois assez bien comment ça fonctionne... et les choses sont beaucoup moins manichéennes que ce que tu décris.
L'opéra Bastille à d'ailleurs un fonctionnement trèèèèèèès trèèèès différent de n'importe quel Zénith. Les moyens ne sont pas les mêmes, parce que l'équipement est différent, et aussi parce que la provenance du subventionnement ou du mécénat n'a rien à voir entre l'opéra et la variété...
Un bon professionnel ne se reconnait pas à la taille de la structure qui l'emploie. Je connais des gens très pros qui fuient les "usines à spectacle" parce que leur fonctionnement particulier impose un cloisonnement des tâches qui n'est pas toujours des plus intéressant à vivre au quotidien...
[ Dernière édition du message le 02/11/2015 à 15:41:21 ]
routmoute
150
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
228 Posté le 03/11/2015 à 10:53:47
j'ajoute mon ptit grain de sel,
je comprend bien le débat sur le fait qu'il ne fasse pas en faire une généralité, c'est vrai et heureusement qu'on a pas du son en bouillie à chaque fois ^^.
J'viens juste ajouter ma petite anecdote, cet été je travaillais avec le prestataire technique d'une foire expo avec concerts, il y à eu 3 soirée et 3 concerts sur la grande scène toute équipée en d&b calibré par un pro de la marque qui était là. Le premier concert et le dernier, rien à redire le son était bien mais celui de la soirée du milieu (pas le même ingé son à chaque fois mais exactement le même matos, qui ne bouge pas) les basses était tellement grasses et en bouillie, on entendais pas bien la voix enfin c'était horrible... et tout les techniciens ainsi que le prestataire étaient tous d'accord, dans ce cas là, on fait de l'accueil, j’étais pas à la régie mais on ma dit que l'ingé son ne se comportait pas très bien vis a vis des techniciens et du coup c'est même pas la peine d'essayer de lui parler pour lui dire que ça ne va pas...
tout ça pour dire que ça arrive, mais j'en fait pas une généralité, les deux autres ingé son ont très bien bossés, il n'y avait rien à dire.
je comprend bien le débat sur le fait qu'il ne fasse pas en faire une généralité, c'est vrai et heureusement qu'on a pas du son en bouillie à chaque fois ^^.
J'viens juste ajouter ma petite anecdote, cet été je travaillais avec le prestataire technique d'une foire expo avec concerts, il y à eu 3 soirée et 3 concerts sur la grande scène toute équipée en d&b calibré par un pro de la marque qui était là. Le premier concert et le dernier, rien à redire le son était bien mais celui de la soirée du milieu (pas le même ingé son à chaque fois mais exactement le même matos, qui ne bouge pas) les basses était tellement grasses et en bouillie, on entendais pas bien la voix enfin c'était horrible... et tout les techniciens ainsi que le prestataire étaient tous d'accord, dans ce cas là, on fait de l'accueil, j’étais pas à la régie mais on ma dit que l'ingé son ne se comportait pas très bien vis a vis des techniciens et du coup c'est même pas la peine d'essayer de lui parler pour lui dire que ça ne va pas...
tout ça pour dire que ça arrive, mais j'en fait pas une généralité, les deux autres ingé son ont très bien bossés, il n'y avait rien à dire.
[ Dernière édition du message le 03/11/2015 à 12:09:18 ]
Guinnness
829
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 10 ans
229 Posté le 07/11/2015 à 01:17:05
Je rajoute une couche au coup de gueule : je sors du concert de Tedeschi-Trucks band au Grand Rex et le son dégueulasse m'a tout simplement pourri la soirée.
C'est juste pas possible que "l'ingé son" ai fait le tour de la salle pour vérifier ses réglages (ou alors il n'avait pas activé ses appareils auditifs) sinon il se serait aperçu tout de suite que c'était juste pas possible que ça gueule comme ça. (ou alors son kiff c'est quand les vumètres décollent pas de la zone rouge)
En gros ça a été bouillon de basses relevé d'une sauce d'aigus saturés qui vrillent douloureusement les tympans une bonne partie de la soirée, au point de régulièrement ne même plus arriver à distinguer quoi que ce soit dans cet espèce de brouhaha informe qui cassait les oreilles (si encore ça avait été trop fort mais nickel propre ça aurait été, un peu, plus tolérable).
C'est simple j'ai rarement entendu un son aussi dégueulasse que ça même dans la plus improbable des boites de nuit dans laquelle j'ai pu mettre les pieds, pourtant là c'est quand même le Grand Rex quoi, c'est pas la cave à mémé ...
A un moment j'ai essayé de mesurer le niveau avec l'appli "Alpine hearing protection" sur le téléphone (donc résultats à prendre avec les pincettes qu'il convient) et sur une bonne partie des morceaux j'avais des pointes au delà de 99db avec une moyenne entre 96db et 97db (bonjour la dynamique au passage ...).
Il me semblait pourtant que les salles était censées être équipées de sonomètres qui coupent tout en cas de dépassement d'un certain niveau (là le concert aurait pas duré 10s )
En tous cas j'ai regretté tout de suite de ne pas avoir prit de bouchons d'oreilles, et je le regrette encore vu que quasiment 2 heures après la fin du concert ça siffle toujours même si ça commence à se calmer ...
C'est juste pas possible que "l'ingé son" ai fait le tour de la salle pour vérifier ses réglages (ou alors il n'avait pas activé ses appareils auditifs) sinon il se serait aperçu tout de suite que c'était juste pas possible que ça gueule comme ça. (ou alors son kiff c'est quand les vumètres décollent pas de la zone rouge)
En gros ça a été bouillon de basses relevé d'une sauce d'aigus saturés qui vrillent douloureusement les tympans une bonne partie de la soirée, au point de régulièrement ne même plus arriver à distinguer quoi que ce soit dans cet espèce de brouhaha informe qui cassait les oreilles (si encore ça avait été trop fort mais nickel propre ça aurait été, un peu, plus tolérable).
C'est simple j'ai rarement entendu un son aussi dégueulasse que ça même dans la plus improbable des boites de nuit dans laquelle j'ai pu mettre les pieds, pourtant là c'est quand même le Grand Rex quoi, c'est pas la cave à mémé ...
A un moment j'ai essayé de mesurer le niveau avec l'appli "Alpine hearing protection" sur le téléphone (donc résultats à prendre avec les pincettes qu'il convient) et sur une bonne partie des morceaux j'avais des pointes au delà de 99db avec une moyenne entre 96db et 97db (bonjour la dynamique au passage ...).
Il me semblait pourtant que les salles était censées être équipées de sonomètres qui coupent tout en cas de dépassement d'un certain niveau (là le concert aurait pas duré 10s )
En tous cas j'ai regretté tout de suite de ne pas avoir prit de bouchons d'oreilles, et je le regrette encore vu que quasiment 2 heures après la fin du concert ça siffle toujours même si ça commence à se calmer ...
Anonyme
12956
230 Posté le 07/11/2015 à 01:25:11
Citation :
quoA un moment j'ai essayé de mesurer le niveau avec l'appli "Alpine hearing protection" sur le téléphone (donc résultats à prendre avec les pincettes qu'il convient) et sur une bonne partie des morceaux j'avais des pointes au delà de 99db avec une moyenne entre 96db et 97db (bonjour la dynamique au passage ...)
Oui les microphones des téléphones ne sont pas fiable du tout pour ce genre d'usage, simplement parce qu'ils sont rarement capable d'encaisser plus de 100db (ou alors c'est une limite logicielle, je ne sais pas). A mon avis au rex, ça devait taper à 105+, mais ton téléphone n'a pas pu te le montrer.
Citation :
x
Hors sujet :ce que je fais quand je suis en rade, c'est direction chiotte, salive+pq-> dans les oreilles. Discret et plutôt fonctionnel. Après faut trouver le bon dosage de bave, mais on apprend vite !
En tout cas, désolé pour toi, si tu as passé une mauvaise soirée :/
[ Dernière édition du message le 07/11/2015 à 01:32:46 ]
- < Liste des sujets
- Charte