Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 699 vues
- 86 followers
marzacdev
1676
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/12/2009 à 10:51:41Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
211 Posté le 28/10/2015 à 12:04:51
J'ai pas dit que c'était la réalité, je dis que c'est débile.
Oui le spectacle est important mais à mon avis, j'aurais beaucoup plus aprécié le spectacle de Nine inch nails à Nimes sans une crise d'épilepsie à chaque coup de subs.
Marre des basses en concerts! marre du son de merde en concert.
Oui le spectacle est important mais à mon avis, j'aurais beaucoup plus aprécié le spectacle de Nine inch nails à Nimes sans une crise d'épilepsie à chaque coup de subs.
Marre des basses en concerts! marre du son de merde en concert.
[ Dernière édition du message le 28/10/2015 à 12:05:49 ]
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
212 Posté le 28/10/2015 à 12:24:47
c'te slogan
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
213 Posté le 28/10/2015 à 14:10:45
Oui et sinon?
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
214 Posté le 28/10/2015 à 18:24:44
et sinon ? et sinon unflag
TomA SL
7525
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
215 Posté le 28/10/2015 à 18:46:10
BoogieZK
915
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
216 Posté le 29/10/2015 à 09:06:20
Nico53, oui c'est mieux.
Non la truc de faire son mix perso n'est pas une solution. Le matos est d'excellente qualité en plus d'être très fiable et maintenant plus facile à mettre en oeuvre.
Le coup de "J'me assois près du gars avec la console parce que forcèment un meilleur son" est devenue complètement fausse.
A NIN à nimes, j'étais à la table et franchement je comprends pas comment ce fut possible un tel bordel dans le son sans que le mec se dise... attends je baisse les basses un peu non?
Mon père est parti du concert, quand il est arrivé à la bagnole à 200m des arènes, il m'a dit qu'il y avait un très bon son....
Faut juste se déboucher les oreilles, pas refiler le mixage au public.
Non la truc de faire son mix perso n'est pas une solution. Le matos est d'excellente qualité en plus d'être très fiable et maintenant plus facile à mettre en oeuvre.
Le coup de "J'me assois près du gars avec la console parce que forcèment un meilleur son" est devenue complètement fausse.
A NIN à nimes, j'étais à la table et franchement je comprends pas comment ce fut possible un tel bordel dans le son sans que le mec se dise... attends je baisse les basses un peu non?
Mon père est parti du concert, quand il est arrivé à la bagnole à 200m des arènes, il m'a dit qu'il y avait un très bon son....
Faut juste se déboucher les oreilles, pas refiler le mixage au public.
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
217 Posté le 31/10/2015 à 00:43:58
@BoogieZK (entre autres, ça n'a rien de personnel) :
Je considère simplement qu'on a fait le tour du sujet... et que si certains veulent continuer à pleurnicher ou chipoter sur le son de l'un des trouzemille concerts/spectacles qui se jouent chaque soir, en y allant de sa petite anecdote et en essayant d'en faire une généralité, en mettant tout le monde dans le même panier aveuglément, grand bien leur fasse.
Me concernant, j'ai déjà expliqué mon point de vue, et je trouve que ça fait 20 pages que ça tourne en rond et qu'on lit des commentaires aussi creux qu'ils sont constructifs...
Donc, oui, c'est sûrement mieux d'arrêter d'essayer de convaincre qui que ce soit qu'en dehors des cas rapportés ici, il y a aussi une quantité de concerts réussis en tous points, et qu'on a vaguement tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain... dont certains n'ont ici visiblement pas l'air de bien comprendre le cadre, le contexte, les contraintes, en bavant du 'y'fo', yaka à tout va.
Si c'est un sujet "défouloir" qu'il vous faut, faites vous plaisir, mais je ne vois pas l'intérêt de poursuivre me concernant.
Sur ce... bons concerts malgré tout.
Je considère simplement qu'on a fait le tour du sujet... et que si certains veulent continuer à pleurnicher ou chipoter sur le son de l'un des trouzemille concerts/spectacles qui se jouent chaque soir, en y allant de sa petite anecdote et en essayant d'en faire une généralité, en mettant tout le monde dans le même panier aveuglément, grand bien leur fasse.
Me concernant, j'ai déjà expliqué mon point de vue, et je trouve que ça fait 20 pages que ça tourne en rond et qu'on lit des commentaires aussi creux qu'ils sont constructifs...
Donc, oui, c'est sûrement mieux d'arrêter d'essayer de convaincre qui que ce soit qu'en dehors des cas rapportés ici, il y a aussi une quantité de concerts réussis en tous points, et qu'on a vaguement tendance à jeter le bébé avec l'eau du bain... dont certains n'ont ici visiblement pas l'air de bien comprendre le cadre, le contexte, les contraintes, en bavant du 'y'fo', yaka à tout va.
Si c'est un sujet "défouloir" qu'il vous faut, faites vous plaisir, mais je ne vois pas l'intérêt de poursuivre me concernant.
Sur ce... bons concerts malgré tout.
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
218 Posté le 01/11/2015 à 14:59:43
jolie sortie façon "je me drappe dans mon manteau en dédain, et je vous abandonne à votre crasse ignorance, pauvres de vous"
Nico53
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
219 Posté le 01/11/2015 à 18:31:22
Citation de sygwel :
jolie sortie façon "je me drappe dans mon manteau en dédain, et je vous abandonne à votre crasse ignorance, pauvres de vous"
Mes motivations on largement été exposées... je ne pense pas qu'on puisse me reprocher d'être dédaigneux après avoir pris toute cette peine pour expliquer mon point de vue... qui n'a d'ailleurs jamais vraiment été contesté, et que je rappelle pour la énième fois : ce topic est utilisé à des fins de rapport de situations négatives isolées, qui ne peuvent en aucun cas être généralisées. Les critiques ne sont jamais vraiment constructives.
Le dédain vient plutôt des commentaires que j'ai lu ici sur mon propre secteur d'activité...
Quant à la "crasse ignorance" que tu décris, personnellement, je n'ai jamais pris la peine d'expliquer à un maçon comment monter un mur parce que j'ai l'honnêteté intellectuelle d'admettre que je suis parfaitement incompétent dans ce domaine, pourtant ça ne m'empêche pas de voir lorsqu'un mur est droit, ou pas.
Pour autant, il ne me vient pas à l'esprit de sous-entendre l'idée que tous les maçons seraient des incapables lorsque je croise une maison mal bâtie... ou d'aller le pleurer sur un forum.
Ceci dit, j'en attends pas moins cette attitude critique de n'importe quel quidam quant à mon métier... mais cette attitude condescendante quant aux compétences des gens avec lesquels je travaille me fait quand même un peu rigoler.
Donc, oui, pardonne moi de vous laisser avec vos certitudes, mais admet que quand on transpose cette situation à n'importe quel autre secteur d'activité, ma démarche n'a rien d'illogique.
Mais peut-être est-ce que je dois comprendre que mon métier n'est pas un vrai métier, que n'importe qui peut le faire et se permettre de m'expliquer comment je devrais faire à travers un forum... peut-être que tu as raison... ou pas...
Mais si tu avais pris la peine de lire mes posts précédents, Sygwel, peut-être l'aurais tu remarqué avant de me jeter la pierre...
[ Dernière édition du message le 01/11/2015 à 18:32:20 ]
sygwel
1827
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
220 Posté le 02/11/2015 à 10:04:26
ton analogie est bonne : pas la peine d'être maçon pour voir qu'un mur est de travers, et on demande au gars se reprendre son travail et en général il le fait, sinon on ne paiera pas la maison.
dans le son c'est pareil : pas la peine d'être ingé-son pro pour voir qu'un son n'est pas équilibré, mais là curieusement on ne peut pas faire reprendre le travail, et si l'ingé-son te pourrit ton concert, c'est tant pis pour toi.
donc oui, tout quidam a la compétence pour juger de l'équilibre du son, comme tu as celle pour voir si ton mur est de travers.
je n'ai jamais dit que je faisais de mes expériences une généralité, et il m'arrive de voir des concerts avec un bon son, mais je constate que c'est plutôt une minorité.
et quand je vais dans une grosse salle, je m'attends à une grosse qualité puisqu'il y a de gros moyens, mais ce n'est pas toujours le cas, c'est parfois même franchement mauvais, et c'est ça que je trouve anormal.
certes tes motivations ont été largement exposées, tu as le droit d'avoir ton point de vue, nous aussi, et nous ne sommes pas obligés de rejoindre ta cause sans que cela fasse de nous des gens butés.
et vu le nombre de personnes qui font ce même constat, on ne peut pas faire comme s'il n'y avait aucun problème.
- < Liste des sujets
- Charte