Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 697 vues
- 86 followers
marzacdev
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Chrizzik
'soir
Spéciale dédicace aux sondiers de Marciac cet été, et témoignage de mon respect total.
Je n'ai pas vu tout le festival, mais "seulement" (c'est mon portefeuille qui m'a dit de mettre les guillemets) Midon+Bona / Chick Corea, Scofield / Mc Laughlin, Al Jarreau / Diane Reeves, Paquito d'Riveira / Wynton Marsalis Septet (mais ils étaient 10 ?) et Robin Mc Kelle / Maceo Parker.
Pas une seule bouillie sonore, et pourtant il y en a quelques uns dans le lot qui envoient des copeaux !
Même pour les deux derniers bassistes qui étaient mis très en avant dans le mix, pas de mal de mer, pas de broummmmmmmmmmmm broummmmmmmmmmmmm au déla duquel plus rien n'existe, comme quoi C'EST POSSIBLE.
Je ne sais pas si ce sont les mêmes qui étaient là tous les soirs ou si ces messieurs dames les artistes venaient avec leur propre ingénieur du son, quelqu'un le sait-il ?
En tout cas chapeau !
Et bonne soirée tout le monde
Hors sujet :
PS je suis envieux total des gens qui faisaient les poursuites, là-haut dans leurs sièges baquets. C'est dit, si j'en vois un, je le mets dans une malle, je l'expédie à Tombouctou, et je prends sa place l'an prochain.
PS(2) en dehors des chanteuses et de quelques exceptions exceptionnelles telles que Hiromi ou sa collègue coréenne dont je n'écrirai pas le nom pour ne pas me planter, rares sont les musiciennes.
Chrizzik
[ Dernière édition du message le 21/08/2011 à 23:15:39 ]
J-Luc
Eh ben, ça fait envie.
Moi j'ai une mention spéciale contre les aigus du mix du concert de Carlos Nunez au festival de Confolens la semaine dernière. Lui-même avait un statique large membrane devant lui sur scène pour la reprise de sa cornemuse et c'était impec, mais il y avait un invité avec un micro col de cygne embarqué sur la sienne, de cornemuse et ça vrillait les oreilles, c'était insupportable.
Pour info à ce concert (avec Dan Ar Braz), c'est le guitariste folk qui faisait la basse avec un octaver, c'était drôlement bien fait.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
crossroads
Pour info à ce concert (avec Dan Ar Braz), c'est le guitariste folk qui faisait la basse avec un octaver, c'était drôlement bien fait.
Il jouait donc pas d'accords complets, que du corde par corde?
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
whatasmallorchestra
Est-ce que certains d'entre vous étaient à Rock en Seine vendredi ?
J'ai été particulièrement gêné par les basses pendant le concert des Kills :
Pendant la première moitié du concert, je n'ai pratiquement rien entendu d'autre que ces basses, qui donnaient le mal de mer.
À la moitié du concert, ces basses ont miraculeusement étaient baissées, ce qui a permis d'entendre enfin la musique du groupe.
Et vers la fin du concert rebelote : on remonte les basses.
Pareil pour Foo Fighters, pour moi ça a gâché le concert : on entendait assez peu la voix de Dave Grohl, et quasiment pas les guitares.
J'étais situé à quelques dizaines de mètres (20 - 40 mètres des barrières à la louche, je voyais bien les zikos sans avoir besoin de regarder les écrans), pile au centre de la scène. Enlever les bouchons ne m'a pas permis de mieux distinguer les instruments.
Je me pose plusieurs questions : suis-je le seul à avoir trouvé le son de ces concerts scandaleux ? Était-ce un problème technique ?
Autrement, quel est le but de cette manœuvre ? Concours de quéquette ? J'aurais préféré entendre "proprement" les tubes des Foo plutôt que d'assister à un mauvais concours de sono tuning... :-/
R.
sygwel
j'ai fait les 3 jours de rock en seine, c'est le cas dans 90% des concerts sur les 2 grosses scènes, mais c'était mieux pour les 2 petites.
hier soir : Archive : le son acceptable au début, s'est transformé d'un coup en concours d'ultra-basse, ça faisait vibrer les cheveux, et on n'entendait plus rien d'autre (même pas la batterie, c'est dire...).
pourtant avec un ensemble de cordes, 3 guitares et 2 claviers, il y avait autre chose à faire écouter que du simple boum-boum...
les sondiers ont-ils à ce point de la merde dans les oreilles ?
c'est vraiment gâcher la musique que de faire écouter un son comme ça.
J-Luc
Citation :
Il jouait donc pas d'accords complets, que du corde par corde?
EN accords pendant l'intro avec un son folk puis une seule pour faire la basse, c'est le sondier qui switchait semble-t-il.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Wall breaker
1 - Limiter le son sur scène. Car plus celui-ci est élevé plus les instrus se polluent les uns les autres donc impossible à repique proprement.
2- Ne pas avoir peur de faire baisser des fréquences basses aux guitaristes pour libérer le spectre sonore. Idem pour la grosse caisse. La basse ressort sans barbouiller l'ensemble.
3- Mettre au feu toutes ces merdes de DI* et repiquer le son de l'ampli (pourquoi seul les basses sont reprises en DI et pas les grattes ? alors que c'est de loin un des instru qui fluctue le plus au niveau intensité)
4- Et apprendre aux zicos d'arrêter de vouloir tous dans les retours. Moins vous avez d'instrus dans votre retour plus ce sera propre = confort de jeu = sont de scène peu élevé = son propre en façade.
* : Mon expérience personnelle en tant que bassiste à toujours été désastreuse avec les DI. Je joue sur basse active et avoine bien avec mes petits doigts. Combien de fois ai-je mis la console dans le rouge ? A un concert j'ai même réussi à faire "Peaker" la façade en slapant.
Et les quelques fois où j'ai réussi à faire admettre à l'ingé du çon de me repiquer avec un micro ça s'est super bien passé.
Mieux encore à deux ou trois reprises l'ingé voulait absolument me reprendre en DI. Après bataille il a accepté de me repiquer avec un micro (SM 57) mais me disait je garde le DI au cas où... Et à la fin du concert il me dit : Finalement je ne me suis pas servit du DI.
https://soundcloud.com/vinzwallbreaker
sygwel
(pourquoi seul les basses sont reprises en DI et pas les grattes ?
euh... tu sais ce que ça donne un son de gratte avant l'ampli ? surtout si tu utilises une disto ? tu voudrais mettre ça directement dans la table de mix ?
tes conseils sont praticables pour des amateurs, mais on parle surtout des pros qui utilisent du matos pro et arrivent tout de même à servir une mauvaise soupe lors des shows.
tgachelin
J'ai peut-être une idée de début d'explication au fait que les basses soient trop fortes en concert.
Je précise que j'aime le beau grave, surtout en dessous de 40 Hz et trouve désolante la tendance actuelle à le sous-mixer dans les enregistrements (dû AMHA au fait que la plupart sont destinés à être écoutés sur des Ipod ou des HP de PC au son catastrophique).
Mais je suis absolument sidéré dans les concerts récents par ce qui est assez bien décrit par la plupart d'entre vous par un "gonflement" incroyable de la bande 30Hz-80Hz et avec lequel on n'entend un pied de grosse caisse absolument démesuré. Ce qui fait que tous les concerts semblent avoir le même son, quelle que soit la musique qui y est jouée.
Je me demandais si ce n'était pas moi qui n'ait pas su m'adapter avec l'âge (je fais du son depuis les années 70) jusqu'au moment où le groupe que je sonorise est passé grâce à un tremplin aux Solidays. Je tiens à préciser tout de suite : accueil extrêmement sympathique, équipe d'un grand professionnalisme et matos très pros et très bien dimensionné pour le lieu.
Je faisais donc la façade et avait passé ma fiche technique + quelques consignes à l'ingé son retour qui a fait un excellent job au dire de tous les musiciens : sur scène c'était fort mais tout le monde s'entendait parfaitement. Un rêve pour des musiciens habitués à passer dans des salles de 100-200 places pas toujours remplies.
De mon coté, j'ai constaté lors des balances et passages des groupes précédents mixé par l'ingé d'accueil cette tendance a exagérer les graves, même si ça restait dans les limites du supportable.
Lorsque vient mon tour, je lui explique que j'aime bien une grosse caisse avec pas mal d'attaque et que j'ai plutôt tendance a mettre la basse plus grave que le pied. A cet effet j'utilise (quand la sono le permet et c'est malheureusement rare) un synthétiseur de sous-harmoniques DBX 120, non pas pour augmenter le niveau des basses, mais plutôt pour leur redonner l'octave inférieur qui crée une "assise" assez sympa. L'ingé son d'accueil manifeste son intérêt à l'utilisation de l'engin, et m'aide à le connecter sur la console.
Par ailleurs toutes les diff aux Solidays sont équipées d'une limitation de niveau à 105dB SPL (niveau moyen LEQ sur 10 à 15 minutes pondéré A) comme le veut la loi.
Et on attaque le set de 25' (4 titres, le groupe faisant des morceaux assez longs). Connaissant bien le principe de l'escalade sonore lors du mix, je veille a ne pas corriger seulement par augmentation du niveau d'un instrument noyé dans le mix mais aussi par diminution des autres (batterie...) et redescendre un peu l'ensemble après chaque titre. Néanmoins je constate que j'ai un peu de mal a empêcher le niveau de flirter avec les 105dB et à ma demande de conseil, sachant que le dernier titre étant le plus "pêchu" l'ingé d'accueil de suggère de redescendre le master de quelques dB.
Enfin j'ai bien senti qu'en baissant trop la facade, vu le niveau sonore assez élévé sur scène, le son de celle-ci ne me laissait qu'une plage assez étroite en dessous de laquelle la précision était perdue.
Par ailleurs pensant qu'il est de bon ton dans un tel contexte de faire preuve d'un minimum d'humilité et de remise en question, je demande au gars avec qui j'avais un très bon contact son avis "sincère" sur ma façon de mixer. J'ai bien senti que mes choix (attaque GC et grave de la basse) ne lui déplaisaient pas, bien au contraire, mais il m'a dit : "N'hésite pas à taper dans le grave, car le système encaisse bien et ça ne pose pas de problème avec le limiteur de niveau". Avec raison bien sûr car la courbe A diminuant les graves et les aigus, ces derniers ont donc beaucoup moins d'influence.
Le déclic n'a pas été immédiat mais quand j'y repense maintenant je me dis que la plupart des sondiers ont dû développer cette habitude, même inconsciemment, de mettre en avant le grave parce que ça leur facilitait la vie avec les limiteurs de niveaux. Accessoirement aussi sans doute pour montrer les capacité de leur matos...
[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 13:32:33 ]
beats
Il faudrait peut-être un jour expliquer aussi aux guitaristes qu'on écoute pas avec ses mollets et qu'il serait plus confortable pour tout le monde de poser son ampli en latéral plutôt que derrière soi.
Non seulement les autres musiciens entendraient mais le public ne serait pas pollué par un seul son de guitare...
[ Dernière édition du message le 04/09/2011 à 15:36:03 ]
- < Liste des sujets
- Charte