Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Marre des basses en concert

• 242 réponses
  • 89 participants
  • 49 698 vues
  • 86 followers
Sujet de la discussion Marre des basses en concert
J'ouvre ce sujet coup de gueule pour critiquer la mauvaise
sonorisation et le suremploi des basses en concert.

Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment,  qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...

Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.

Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.

C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

Afficher le sujet de la discussion
231
Pour le coup du micro de téléphone c'est un peu logique quelquepart, ça ne servirait pas à grand chose de coller des micros encaissant +100db sur un téléphone (même pour ceux qui ont vraiment une grande gu*le :-D)

Pour la mauvaise soirée ouais effectivement ça fout un peu les boules de s'être fait pourrir un concert que j'attendais impatiemment à cause d'une technique déplorable.

Quand on voir Tedeschi-Trucks band en concert on s'attendrait à ce que ça fasse un peu plus dans la finesse que pour, par exemple, Prodigy ... bah faut croire que nan. :??:

M'enfin ce matin (au sens large :-D) j'ai toujours des douleurs aux oreilles mais plus de sifflements, c'est déja ça.
232
x
Hors sujet :
Hum sérieusement, tu devrais peut-être faire un tour aux urgences ORL de ta ville, ton oreille à l'air traumatisée.
C'est quel type de douleur, genre hyperacousie, les sons à volume normal te son douloureux/désagréable ? Ou Douleur sur la zone du tympan ?douleur en touchant, tournant la tête ?
233
tiens, un autre exemple d'un grand groupe dans une salle pro, mais c'est sans doute moi qui doit me faire des films sur un complot anti-ingés-son :)

c'est ce genre d'expérience qui fait ensuite fuir les concerts.
si on va voir ce genre de groupe, c'est pour avoir un son correct, sinon oui autant rester devant le DVD où ça sera plus sûr.
234

Citation de : Guinnness

M'enfin ce matin (au sens large :-D ) j'ai toujours des douleurs aux oreilles mais plus de sifflements, c'est déja ça.

Le problème vient peut-être de là : le gars qui était aux manettes n'a plus mal aux oreilles depuis déjà trop longtemps...

235
@Ministr_L c'était plus une légère gène résiduelle que véritablement une douleur mais ça s'est heureusement rapidement estompé et j'ai pu profiter du beau temps de l'après midi pour aller me reposer les tympans en forêt à écouter chanter les zozios (et là le son était parfaitement réglé :-D )
M'enfin j'ai quand même un peu flippé sur le coup :??:

@Sygwel Clair que ça ne donne pas super envie d'aller à un concert quand on a un meilleur son à la maison et que là au moins on ne risque pas, normalement, de dommages auditifs mais d'un autre coté à la maison on a pas l'ambiance du concert et rien que pour ça je continuerais à aller aux concerts mais je n'oublierais plus de "m'équiper".

Quand on va sur une course autos/motos ou un meeting aérien on s'attend à des niveaux sonores très importants (quoi que ça a énormément baissé ces dernières années) donc c'est logique d'emmener de quoi se protéger les tympans mais où est la logique de devoir "se boucher les oreilles" quand on va écouter de la musique ? :???:
De mon point de vue c'est du même niveau de crétinerie que la "loudness war" sur la musique enregistrée : ça veux gagner le concours de celui qui gueule le plus fort mais au final c'est totalement contre productif puisqu'en rendant l'écoute fatigante voir inconfortable ça annihile tout plaisir.

Perso je soupçonne fortement que comme c'était un concert "one shot" les mecs ont pas dû vouloir trop se prendre la tête à régler le son au quart de poil et se sont contentés de bâcler ça vite fait mal fait pour que ça sonne pas trop dégueulasse dans la fosse et le bas de la salle sauf qu'au Rex il y a aussi des balcons et mezzanines (j'étais justement en mezzanine, presque dans l'axe des "canons à bruit")
A leur décharge ça doit être un sacré casse tête de faire en sorte que ça sonne à peu près pas mal partout dans une salle de ce genre, m'enfin c'est leur boulot il parait. (et puis c'est pas la première fois que je vais au Rex et d'habitude la sonorisation y est plutôt correcte)

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 11:39:53 ]

236
Je me souviens avoir vu Sigur Ros au grand Rex, placé en balcon justement, et le son était juste :bravo:
Et pourtant y'a de la puissance sur certains morceaux... D'ailleurs c'est un groupe que j'ai vu plusieurs fois, dans des conditions réputées pas évidentes (Zenith de Paris, grand place d'Arras) et avec un nombre d'instruments à sonoriser assez hallucinant, eh bein j'ai toujours été bluffé par la qualité du son, malgré une "certaine puissance". Comme quoi il y a des contre exemples !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

237
@ sygwel
Je me doutais bien que tu allais réagir en confirmant une fois de plus que tu généralises (tout en ayant affirmé que tu ne généralises pas...).
:?!:

Ny Batteri vient de te donner un contre-exemple.

En matière de contre-exemple, de mon côté, ce week-end, 3 exploitations de spectacle :
- Un accueil technique pour Ben Mazué, dans une salle on ne peut plus pro (malgré ses 150 places).
Son très fin, pas fort pour un sou. Technicien de tournée très sympa. Public ravi. Félicitations pour le son à la sortie.
- Une régie retour pour Anna Chedid dans un théâtre de 900 places. Musiciennes pas abusives en retour. Son façade convenable. Artistes ravis. Public ravi.
- Une régie face pour Quai n°5 (classique/jazz/manouche) dans ce même théâtre.
Public ravi. Artistes ravis. Félicitations pour le son à la sortie.

Tout ceci n'a rien de prods "amateurs"... je précise.

... si tu veux, je posterais d'autres exemples à l'avenir... Il y en aura sûrement d'autres, ça n' m'inquiètes pas. J'ai largement de quoi faire 4 ou 5 pages de posts contents à moi tout seul d'ici la fin de la saison... sur un topic qui en compte 24 actuellement, pour un seul membre AF, ça devrait contrebalancer un peu tes statistiques...

... et pardon pour cet excès d'égo. Je suggère que chacun fasse part de ses expériences de concerts ici, bonne ou mauvaises... au moins, on pourra mieux cerner l'étendue du supposé "problème" que tu dénonces Sygwel. ;)
238
Je précise que j'ai eu, dans la longue liste des concerts que j'ai vu, à peu près autant de bonnes que de mauvaises expériences au niveau de la qualité du son.
Quelques franchement indignes (pour de grosses productions) où j'avais vraiment l'impression qu'on avait donné de la confiture à des cochons.
Quelques vraiment impressionnantes, où je n'imaginais même pas qu'un son de concert puisse avoir une telle ampleur, et là j'ai pris mon pied. :bravo:

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes

239
En ce qui me concerne je ne vais pas souvent aux concerts (la plupart du temps faut aller sur Paris et ça me saoule) mais c'est bien la première fois que je suis confronté à une technique aussi déplorable donc je me garderais bien de généraliser sur les ingés-son.

De même comme je le disais j'ai déja eu l'occasion d'assister à d'autres événement au Rex et j'avais plutôt été agréablement surpris par la sonorisation et l’acoustique de l'endroit. (et puis là c'était une sono spécifique qui était utilisée)

Pour moi le problème vient probalement de ce que le groupe enchaîne dates presque tous les soirs dans des lieux parfois très éloignés et très différents et que les techos ont peut être de temps en temps la flemme de tout peaufiner au quart de poil juste pour un soir, sauf que ce qui peut à la rigueur passer sans trop de casse dans une salle "conventionnelle" risque fortement de coincer dans une salle un peu plus complexe comme le Rex.

Cela dit j'ai un peu cherché sur le net et je n'ai trouvé aucun commentaire nulle part se plaignant du niveau sonore lors de ce concert, peut être est ce moi qui suis plus sensible que la moyenne (mais j'en doute un peu vu les niveaux que j'ai relevé, aussi rudimentaires et imprécises que soit mes mesures).
240
Tiens ben hier soir, j'ai vu Fat Freddy's Drop à la Laiterie, à Strasbourg. Et alors que je craignais la suite pendant la "première partie" (en fait un dj) parce que les basses étaient tellement grosses que je sentait mon sternum se détacher de mes côtes, et bien le son du concert était excellent ! :bravo:

Un poil trop fort, pourtant on s'est faufilé sous les arrays, mais j'ai quand-même du bruit blanc dans les oreilles, depuis (c'était peut être le volume des applaudissements, ceci dit !).

En tout cas au niveau des basses c'était top, et FFD ils en envoient des basses !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers