Marre des basses en concert
- 242 réponses
- 89 participants
- 49 692 vues
- 86 followers
marzacdev
sonorisation et le suremploi des basses en concert.
Je suis encore allé aux transmusicales hier, et, comme d'habitude
on entendait les woofers de l'extérieur du bâtiment, qui faisaient
vibrer la scène, les portes, les gradins ...
Les musiciens mimaient à chaque fois des gestes pour la sono
mais rien ne se faisait.
Moralité, même avec les boules quies, on entendant rien sauf
les infra basses, chanteurs et solistes étaient complètement dilués
dans cette infâme bouillie sonore qui a frisé le larsen à plusieurs reprises.
C'est pas la première fois que je vois ça en concert et franchement
pour des professionnels de la musique, c'est vraiment léger pour ne pas
dire de gros mots.
fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!
Hi Bou
Mais dans ce cas il a servi à quoi tout notre bel argent dépensé si on ne voit pas le beau logo sur l'ampli ?
beats
Décoller et replacer sur le côté ?
blackle
Salut,
Citation :
La plupart du temps, le seul truc dont s'occupe l'ingé son, c'est de sa montre. Pour savoir quand il va (enfin...) rentrer chez lui. La fibre artistique, on l'a, ou pas!
J'ose tout de même espérer que ce cas reste très marginal, tu as dû malheureusement en faire les frais mais il ne faut quand même pas mettre tous les sondiers dans le même panier.
Maintenant effectivement dans certains concerts le niveau des basses fréquences est souvent irréaliste pour ne pas dire autre chose, cela vient sans doute de tout un tas de raisons:
1 effet de mode (une sorte de mastering débile, qui je l'espère sera de courte durée )
2 non maitrise des nouveaux systèmes de diffusion (là, il y a beaucoup de choses à dire)
3 vouloir épater la galerie en poussant la diff dans ses derniers retranchements, dans le genre « .. attends je vais leurs en mettre plein la vue.. » celui là, on l'appel le kéké, qui est souvent présent dans le deuxième exemple..
4 Une attente d'un certain public? (je n'adhère pas à cette hypothèse)
Perso le dernier accueil effectué, le sondier a remonté le niveau des subs de 11 dB (une paille!!) et de fait a plus que doublé le niveau perçu des basses fréquences par le public, créant ainsi un déséquilibre "magistral". Tenez, une piste pour éviter ces désagréments, verrouiller l'accès au programme de gestion des lines-source et ainsi leurs interdire l'utilisation de l''ordinateur gérant ceux-ci, ça sera toujours ça de gagner.
Nico53
Je pense qu'on commence à prendre le retour de flamme des effets loudness bloqués sur ON sur les chaines hifi bas de gamme d'il y a quelques années et le son catastrophique des systèmes d'écoute grand public modernes...
Malheureusement, même certains techniciens agréés par les marques de systèmes ne se gênent pas pour avoir ce genre de politique eux aussi... on entend souvent des inepties du genre "il faut pas hésiter avec le grave pour donner la sensation de pression acoustique"... par exemple... perso j'ai surtout une impression de purée dans le bas... mais bon...
Il faut dire que si on maîtrise désormais de mieux en mieux l'homogénéité dans le médium et l'aigu en terme de pression et de linéarité spectrale dans une zone de couverture donnée, ça reste aujourd'hui encore un problème avec les subs... Et les subs Cardio n'y changent rien bien évidemment... c'est une zone du spectre qui est difficile à gérer à cause des longueur d'ondes très grandes qui rendent les systèmes tributaires de l'acoustique des lieux souvent... C'est aussi une zone du spectre où on perd beaucoup en pression avec la distance...
Bref, en intérieur, difficile de ne pas avoir de zones de résonances... en extérieur difficile de ne pas être à la rue passé une certaine distance même en pilonnant à fond à ras les crash-barrières... donc on abuse souvent et on empile du sub... ou bien on fabrique des subs au rendement toujours plus impressionnant... ça ne résoud pas fondamentalement le problème...
Mais Je reste persuadé qu'il y a toujours un compromis à trouver sans se retrouver avec des subs qui dégueulent partout ou bien en étant carrément limite en fond de zone... c'est une question de choix de matériel et de pertinence de calage système surtout... souvent, en mettant un système intermédiaire délayés (même en line array) en rappel à mi-couverture et en ajoutant un stack de Subs en mode cardio, on obtient un truc bien plus homogène... mais ça coûte plus cher et on a perdu l'habitude des plans de rappel sur les configs moyennes avec le line array... à tord selon moi...
Il faut dire aussi que des marques comme DnB fabriquent des subs qui dégueulent particulièrement par exemple... Du coup j'aime pas les gros système de cette marque... Perso, j'ai une préférence pour L'acoustics sur ce point... mais bon, les goûts et les couleurs...
verrouiller l'accès au programme de gestion des lines-source et ainsi leurs interdire l'utilisation de l''ordinateur gérant ceux-ci, ça sera toujours ça de gagner.
non, pas pour je suis... ... je veux pouvoir mettre mes subs en phase moi... :p
[ Dernière édition du message le 14/09/2011 à 14:00:20 ]
Anonyme
mais je crois que les causes et solutions a vos remarques sont plus compliqués que cela.
je ne crois pas que ce soit une histoire de mode, de fénéantise, et pas forcément dû à l'incompétence du Sondier.
je vais tenter d'expliquer ma façon de voir le problème, en imaginant que le groupe à sonoriser joue bien et que les sources sonores sont de bonne qualité.
sonoriser un concert de musique actuelle (musique amplifiée) demande de prendre en considération une grande quantité de paramètres. ( je sors de la discutions la qualité de la sono, des micros etc....)
le premier et parmi les plus important : le contexte.
pour un festival, le lieu est souvent en extérieur, parfois en campagne, parfois en ville, sous chapiteau, moins souvent en salle.
pour le reste des concerts, ils ont lieu dans des salles prévues et equipée pour, ou dans des sites aménagés pour accueillir l'événement ( salle des fêtes, entrepôts etc... )
le lieu, ses dimensions, sa structure sera donc le premier à agir sur la qualité du son. un entrepôt carré en béton et tôle de fer, sera forcément propice au résonances et vibrations.
une salle des fêtes avec un sol en marbre, des baies vitrée et un plafond en béton....horrible !
en extérieur, les bâtiments proches de la scène et du système de diffusion peuvent créer des réfections désagréables.
en plein air, dans un pré, c'est plus simple.
en fait c'est comme en studio ou en Home studio, votre pièce de mix et l'endroit ou sont placés les monitors jouent un rôle important dans votre son.
Certaines salle de concert sont bien mieux conçus que d'autres dans leur architecture et leur traitement acoustique. ( le Bikini à toulouse est certainement une des meilleur salle qui soit à ce niveau )
le Système de sonorisation
Aujourd'hui les Systèmes en ligne source ( Line array ) sont monnaie courante. Ils permettent théoriquement une répartition plus homogène et ont une plus grande portée que les système traditionnels. par contre ils sont bien plus compliqué à mettre en œuvre et sont efficace sur tout le spectre sonore, sauf... les sub.
aujourd'hui encore, pour des raisons de physique pure, les fréquences basses restent difficiles à maîtriser, par contre les enceintes sub sont devenues plus puissantes avec plus de rendement et plus précises qu'avant.
avoir une répartition homogène du sub en fréquence et en niveau est très difficile et dépend du contexte vu plus haut.
on peut cependant faire des choix techniques qui aident, comme suspendre une partie des sub, les passer en cardio...et faire un "calage de diff" intelligent.
tout cela est évidement une histoire de budget et de competençes.
à mon avis, il y a trop souvent des concerts de musique actuelle organisés dans des endroits trop innapropriés, et pour lesquels il sera de toute façon difficile de sortir un son correct.
l'endroit ou se trouve le mixeur.
Pour bien mixer, il faut bien entendre.
en salle, mettre la régie sous un balcon, sur un balcon, contre le mur du fond, trop loin de la diff, n'aide pas l'ingé son à mixer correctement. Alors, évidement, il est concrètement difficile d'avoir la régie idéalement placée dans tout les lieux.
du coup le mixer devra imaginer ce que pourra donner son mix aux autres endroits, et là ça peut devenir compliqué si il ne peut pas se déplacer.
si l'endroit est acoustiquement parfait et que la diff' est bien calée, tout le monde entendra la même chose que lui... mais voilà, ça c'est au pays de bisounours.
En festival par exemple, la régie est très souvent sous une tente ou un échaffaudage dont les bâches en plastique accentuent fortement les aigus et rendent le mix agressif , le centre du mix peut aussi paraitre plus fort que les coté, du coup on peut comprendre que le mec qui mixe ai la main lourde sur les sub pour compenser et que la voix (souvent mixée au centre) soit baissée... si en plus la régie est en hauteur !
enfin, ça n'excuse rien...mais ça aide à comprendre.
voilà, mon avis... et je n'ai pas pris en compte le jeu et le son des musiciens, ni la gestion du son de plateau.
donc à un concert, si vous vous mettez devant les sub en nez de scène, c'est normal qu'il y ait du sub. le meilleur endroit est sans doute devant la régie... si c'est bien mixé évidement
Nico53
luciolis
Cpierredon
je vous rappelle les - 7 dB sur une contrebasse pour obtenir un son de contrebasse sur la sono d'un festival. Et j'étais à la console,, pas dans le public....
http://www.pierredon.free.fr
sygwel
donc à un concert, si vous vous mettez devant les sub en nez de scène, c'est normal qu'il y ait du sub. le meilleur endroit est sans doute devant la régie
tout ce discours pour arriver à çà
je me place généralement à coté de la régie, d'une part parceque ça garantit une distance suffisante pour ma sécurité auditive, et aussi parce que c'est là qu'on est censé avoir le meilleur son...
et malgré ça j'ai souvent de la bouillie sonore...
Yruama_Lairba
je me place généralement à coté de la régie, d'une part parceque ça garantit une distance suffisante pour ma sécurité auditive
- < Liste des sujets
- Charte