Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 882 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Afficher le sujet de la discussion
81
Hors sujet :
Citation de : Will ZégalMais j'ai connu tout autant de branleurs bien blancs bien français et des africains bosseurs et rigoureux. La scène africaine actuelle le montre d'ailleurs : elle ne pourrait être aussi riche et innovante s'il "les africains" étaient si généralement que ça des branleurs.



Tout à fait

[ Dernière édition du message le 30/04/2010 à 03:31:31 ]

82
Bon, je reviens sur ce sujet, après quelques jours d'absence et je note après lecture de la réaction de will zegal à mes propos (après relecture, j'ai été maladroit car incomplet.), surtout concernant le :
Citation :
stéréotype du musicien africain

Si je parle de stéréotype, ce n'est pas pour rien mon cher will.
Je suis bien conscient de la grande qualité de la scène africaine, pour la bonne et simple raison que je la connais un petit peu. J'ai en effet un passé qui m'a énormément marqué musicalement dans plusieurs formations de N'dombolo, Rumba Zaïroise, musique mandingue, sans compter les stages et ateliers et voyages ou j'ai été amené à rencontrer des gens très différents.

Comprenez-moi bien, je parlais d'un stéréotype... Dans lequel s'engouffrent beaucoup de soi-disant "djembefola" notamment. j'ai eu cette réaction car l'exemple qu'à cité Will Zegal m'a rappelé un certain nombre de gens que j'ai rencontré qui abusaient de leurs origines pour se faire passer pour des musiciens confirmés (Tout cela se passe en France évidemment... icon_wink.gif )... Car les petits blancs que nous sommes sont souvent un peu naïfs dans ces circonstances (Bien sûr, on peut considérer que c'est un juste et léger retour des choses, comparé à la verroterie qu'on leur a refourgué pendant des siècles).

Mais bon, force est de constaté que tirer un certain prestige de la pratique du djembe (en france) nécessite jusqu'à un certain point évidemment, moins de boulot à un sénégalais par rapport à un suédois.

J'ai donc vu certains se servir du peu de culture afro-musicale que nous avons en général, pour décrocher des contrats à des tarifs prohibitifs (genre Papa Wemba en karaoke, pour une petite fortune)
J'ai vu également un patron de bars compter le nombre de "blacks" dans un des groupes dans lequel je jouais, pour être sur qu'on l'arnaquais pas.
D'ou la notion de stéréotype...

J'ai également vu des groupes africains présenter des show absolument magiques pour une bouchée de pain...

Je connais également des musiciens de diverses nationalités et origines africaines , qui ont un excellent niveau et une musicalité que je leur envie, et un professionnalisme qui en font des modèles.

Comme quoi c'est un peu plus complexe que ça et je me suis assez mal exprimé, excusez-moi.

Rassurez-vous, si des gars comme Richard Bona, Manu Dibango, Guem ou Lokua Kanza me proposait un projet... J'accepterait de suite et j'irai bruler quelques cierges et bosser mes gammes en espérant qu'un miracle me permette d'être à la hauteur.... On peut réver...


Citation :
Mais j'ai connu tout autant de branleurs bien blancs bien français et des africains bosseurs et rigoureux

Moi aussi, mais en France je ne crois pas que le compte y soit, tout bonnement parce qu'il y a beaucoup plus de blanc bien français (ce qui statistiquement se conçoit, tu l'admettra) et que sur la masse de musiciens qu'on peut rencontrer en France, le boulot et la rigueur ne sont pas à mon sens des valeurs qui vont forcément de soi. Primo, parce que la musique a une énorme dimension de loisir (ce qui se respecte), et qu'on a en général chez nous tendance à faire plus le culte de l'inné plutôt que de développer la culture de l'acquis.
Autrement dit je pense que personne n'est doué grace à sa naissance ou ses origines (même si ces dernières peuvent constituer un atout au départ).
Sans travail, c'est du vent.

Concernant le reste passons aux citations

Concernant le duo de Will Zegal et son duettiste, il me semble avoir dit également:
Citation :
Je ne jugerait pas quelque chose que je n'ai pas vu. Je me fie donc à ton jugement.

Il ne me semble pas avoir émis de jugement de valeur sur cette personne. Donc je ne me sens pas concerné par la derniere réaction  que tu as eu à ce sujet:
Citation de Will Zegal :
Ceci venant avec ta lecture assez particulière de mes propos sur mon autre duestiste, où ton interprétation a transformé un type à problème et peu soigneux en nullité absolue

Je n'ai jamais dit ça.
Je me suis simplement étonné de cet exemple au départ, parce que je pense sincèrement (je dois encore me répéter) qu'un musicien, qui présente ce genre de problème, devient vite un handicap pour un projet artistique qui a rappelons-le, vocation à te faire crouter. 
Imagine que tu prend un taxi (en France, parce qu'en afrique les circonstances et les contraintes sont différentes icon_wink.gif ), et que le chauffeur tombe en panne d'essence en pleine campagne et laisse tourner le compteur, tu trouverai ça abusif, non?

J'exprimai là une évidence qui me parait sensée, d'ailleurs, tu l'as admis toi-même
A la suite de celà, tu es systématiquement revenu sur cet exemple, avec des arguments du genre:

Personne n'est parfait... On n'est pas des machines... Il y a aussi les qualité humaine...

Arguments tout à fait concevable, mais qui à mon sens ne font pas trop avancer le schmilblick, dans le contexte présent.

Et ça m'a fait l'effet d'une tendance à justifier l'expérience que tu as eu alors que personne ici je pense n'a tenter de jeter la pierre à ton duettiste ni à toi d'ailleurs.

J'ai donc tenté de revenir à chaque fois de revenir au sujet, à savoir: Quels sont les détails qui font que la "mayonnaise ne prend pas" en live.

Avoir la démarche de corriger la non fiabilité du matériel me parait être une démarche sensé. J'y suis revenu à ma manière à chaque fois...et on a commencé à tourné en rond... Et on a tous dit des conneries...

Je maintiens donc que quand on a identifié un problème il me parait intelligent de le résoudre d'une manière ou d'une autre surtout quand il s'agit de ton gagne pain. Pour un musicien amateur, qui a d'autre réalité, ça se conçoit souvent différemment. L'exigence n'étant pas la même.

Je n'ai donc pas émis de jugement sur le niveau de ton duo, n'ayant jamais assisté à un e tes concerts.

Je maintiens par contre qu'il faut aller vers des collaboration qui te tirent vers le haut, d'ou la notion de "tri" que j'ai peut-être maladroitement exprimé.

J'ai essayé à mon sens, d'appeler un chat, un chat.

J'ajouterai que la notion de "meublage" que tu as abordé en décrivant cet exemple, m'a laissé songeur.

Citation :
L'idéal est d'avoir un chanteur à l'aise avec le public qui peut meubler

bien sûr tu as nuancé

Citation :
Mais il ne faut pas non plus chercher à meubler à tout prix. Il faut aussi savoir laisser tout le monde respirer. Et si un accordage dure un peu trop longtemps, qu'il y a une corde cassée ou problème sur une pédale, surtout, ne pas s'énerver. Prendre ça à la cool et en rire avec le public.


Le mot meubler m'horripile un peu en fait... Et je préfère un chanteur qui parle parce qu'il a des choses à dire, même si tout le groupe as du matériel en bon état et qu'il n'y a pas d'imprévu (et là on recolle au sujet je crois)

Evidemment, une corde peut casser, une panne de secteur ou d'ampli peut se produire, et dans ce cas, nul doute que ça sert... Mais là on parle de circonstances un peu exceptionnel.


Quand au dernier sous-entendu que tu me prête, je pense que tout celà s'est déroulé dans ton propre esprit:
J'ai simplement voulu dire qu'un zicos pro n'ayant pas la charge de chargé de diffusion, de manager et d'attaché de presse se devait de se consacrer à la tache de musicien d'une manière consciencieuse.
Je me rappelle dans le passé, avoir été au four et au moulin avant de jouer, et d'avoir des "ex"-collègues qui s'attendait limite à ce que tu leur apporte leur boissons bien fraiche en pleine balance....

De plus, dans un contexte professionnel (je joue, je suis rémunéré, tout simplement), le terme "d'handicapé de la vie", que tu as employé ne me parait pas avoir sa place au boulot.
Enfin, je veux dire que dans n'importe quel autre métier, tu emploierais certainement les termes de "branleurs", de "boulet", voir d'incompétent...

Je suis certainement vieux jeu, mais bon, si par laxisme on accentue la pression qui pèsent sur les collègue... Il ne faut pas s'étonner...

J'ajoute au modérateur que tu est, que je suis bien conscient que je suis tenu de mettre tout celà en HS. Mais bon la fonction HS a aujourd'hui pour effet d'effacer tous mes écrits... Excusez-moi encore.

Pour ajouter une pierre supplémentaire au sujet, car j'ai parlé de "pression", je pense qu'il est bon de discuter du "bon usage du trac". Il y a le trac qui peut te faire tout rater et celui que tu arrive à gérer (sans l'oublier) et qui te permets de faire tes meilleures scènes (en général, celui-là, on l'a avant de monter sur scène... Pas pendant le concert.). Enfin je parle pour moi....

Evidemment, ça ne dispense pas du boulot en amont (ce n'est pas magique)


[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 00:31:32 ]

83
Citation :
avoir été au four et au moulin avant de jouer, et d'avoir des "ex"-collègues qui s'attendait limite à ce que tu leur apporte leur boissons bien fraiche en pleine balance....

putain, je suis en plein dedans en ce moment.....on fait comment pour s'en sortir? facepalm
84
Tu dis au gars de se trouver une autre maman...
85

+10

On est assez d'accord, kojejefroots. Avec des nuances.

Citation :
De plus, dans un contexte professionnel (je joue, je suis rémunéré, tout simplement), le terme "d'handicapé de la vie", que tu as employé ne me parait pas avoir sa place au boulot.
Enfin, je veux dire que dans n'importe quel autre métier, tu emploierais certainement les termes de "branleurs", de "boulet", voir d'incompétent...

Pas du tout. Faut pas confondre des gens qui ont de (parfois gros) défauts et les nullités inutiles.

J'ai rencontré dans mes différentes vies professionnelle des gens qui avaient de vraies tares. Ça ne les empêchait pas d'avoir des qualités professionnelles qui en faisaient des collaborateurs précieux.

En vrac :

- un développeur totalement associable, mais qui t'abattait le boulot d'une équipe complète

- un technicien SAV lunatique, qui traitait rapidement les clients qu'il aimait bien et laissait traîner les autres, mais que je n'ai jamais vu sécher devant un problème  eek

- un technicien de dépannage sur site qui ne pouvait bosser qu'en jurant comme un charretier au point que des clients appelaient la boîte pour protester, mais dont je n'ai jamais vu l'équivalent en compétence technique et rapidité d'intervention. D'ailleurs, on disant aux clients "on peut vous en envoyer un autre, mais celui-là, c'est le meilleur". Ils n'en voulaient pas d'autre.

- une designer psychorigide qui se braquait quand on mettait le doigt sur une erreur, mais qui créait des projets qui enthousiasmaient les clients.

Oui, les "tares" de ces gens rendaient parfois difficile le travail avec eux. Mais oui ce sont des gens avec qui j'ai été content de bosser.

Quand je suis devenu musicien pro, j'ai rencontré des musiciens qui avaient des défauts, parfois importants. Mais ça ne les empêchait pas malgré les problèmes d'être de bons pros avec qui il faisait bon partager la scène.

Il faut faire le tri au cas par cas. On peut accepter certaines choses, ne serait-ce que parce les autres acceptent nos propres faiblesses. On est d'accord que ça ne sert à rien de bosser avec des boulets.

86
On est d'accord que tu leur fait pas leur lacet? icon_diablotin.gif
87
moi je bosse avec un batteur qui est incapable de tenir précisément un tempo (en 8 ans il a rarement bossé au clic), souvent en retard, et c'est une plaie pour lui faire retenir la structure des morceaux, par contre il nous sort de pures batteries d'afrobeat, il est curieux, tu peux lui demander n'importe quel beat il va le bosser et te le sortir sans faille, etc.

Après c'est vrai qu'on a envie de lui caler une electrode qui envoie des décharge chaque fois qu'il sort du metronome...

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 09:42:35 ]

88
Citation :
On est d'accord que tu leur fait pas leur lacet?
icon_mdr.gifce serait lassant !
89
icon_mdr.gif

ouf ouf ouf!