Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 885 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Afficher le sujet de la discussion
61
Je suis complètement d'accord, mais
Citation :
surtout quand est professionnel et que la musique est "rémunératrice".

Justement. quand tu démarres en pro, t'as souvent beaucoup moins de pognon que les amateurs qui ont un boulot à côté. mrgreen
Heureusement, ça s'est arrangé par la suite.
62
On peut déjà avoir des cables qui fonctionnent, des piles neuves avant un concert...
Sans se lancer dans un revolving...
63
Crois moi bien que je suis 100 % d'accord. Comme je le dis, le travail avec ce duetiste a été "compliqué".
Cependant, il faut savoir ce qu'on veut. J'avais décidé de tout plaquer pour me consacrer à la musique. Mais je n'avais à l'époque ni le niveau musical, ni le carnet d'adresse pour avoir des masses de solutions.
Ce type avait plein de défauts, mais une énorme envie de "s'en sortir", était très bon musicien avec une solide expérience et on était sur la même longueur d'onde musicalement. Alors les défauts... ben on fait avec.
64

Citation :
quand la mayonnaise ne prend pas !!!

Prend une Mayones !!!


Ok, je suis parti =>

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

65
Hors sujet :
C'est un peu comme mon guitariste rythmique, en guitare il est vraiment pas terrible et fait souvent des pains, par contre comme chanteur et animateur il est excellent.
C'est rare d'avoir quelqu'un de parfait quand t'est amateur.

Ola !!!

66
Hors sujet :
Les pros parfaits, ça n'existe pas non plus des masses, hein.
Les zicos sont des êtres humains avec leurs qualités et leurs défauts. En plus, les zicos sont... des zicos. Avec souvent ce que ça implique d'aspects caractériels, d'égos, etc.

67
Citation :
Les pros parfaits, ça n'existe pas non plus des masses, hein.

Il ne s'agit pas d'être parfait.
Je suis professionnel, donc j'en vis et je tache de faire le boulot.
Je n'ai jamais perdu de vue qu'il y avait des amateurs qui joue bien mieux que moi.
Tout existe.

Cependant quand on est dans une démarche de "gagne pain", il y a des petits détails sur lesquels à mon sens
il convient d'être tatillon, pour la bonne et simple raison que tu demande des budgets plus important que les amateurs pour jouer. Il semble donc normal que tu offre au moind un niveau de qualité minimum et homogène (technique, artistique) et que tu sois professionnel dans l'attitude :ponctualité, politesse, tenue du timing annoncée (ne pas bouffer une heure de balance au groupe qui passe après, ce n'est que du savoir vivre).
Tout ça passe par un travail de mise en place en amont pour anticiper et éviter les galères... Pour des conditions de live optimisée. Etre efficace en somme... C'est souvent une question d'expérience, et un musicien pro est censé l'avoir.
Les résidences servent souvent à ça, il y a maintenant pas mal d'offres par les réseau de musiques amplifiés , et les salles... Pour un tarif acceptable.

Will comme je l'ai précisé en amont

Citation :
Je ne jugerait pas quelque chose que je n'ai pas vu. Je me fie donc à ton jugement.

Nous ne sommes pas là pour juger de la qualité de ton expérience avec ton duettiste, c'est à toi qui l'a vécu d'en faire la synthèse. Chaque histoire est différente et je peux te jurer que j'ai de nombreux souvenirs comparables voir bien pire dans mon passé musicale... Tout professionnel a été amateur un jour...
Je comprends et conçois bien tes objections crois-moi.
Cependant, à mon humble avis, il serait plus judicieux d'énoncer les solutions à tous les problèmes qu'on peut rencontrer en live. Même si elles peuvent-être exigeantes, suivant le temps qu'on peut y consacrer et les ambitions qu'on a.

Pour résumer ma pensée:
Un bon répertoire  bien préparé, une mise en place technique bien pensée (tant la fiche technique, que l'efficacité des musiciens ), un bon contenu artistique, et un chanteur(se) qui a du charisme et de l'à propos.

Je réagi dans ces termes (un peu raide peut-être),  qu'ici j'ai pu lire des contrib  qui tendraient à dire qu'un excès de préparation tue la spontanéïté.
Ceci est pour moi est totalement faux à terme (même si ça peut-être un passage obligé).
Un travail au mm au départ permettra souvent aux artistes (après rodage, bien évidemment), de trouver une plus grande liberté.
De plus, il y a souvent des choses très préparées qui paraissent spontanée  au public. Et des interventions très spontanée qui font des bides.
Le bide étant à proscrire sur scène, il vaut mieux y réfléchir à l'avance, parfois.

Personnellement, j'ai fait plus de progrès avec mes formations à partir du moment ou on fonctionnait de cette manière.

Citation :
Avec souvent ce que ça implique d'aspects caractériels, d'égos, etc.

Un musicien adulte doit savoir gérer son ego, au bénéfice du spectacle et du groupe.
C'est comme une équipe de foot, si le gardien passe le match à poser devant la caméra, tu risque de t'en prendre un.


[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 16:15:00 ]

68
Hors sujet :
Ouais... je suis évidemment d'accord avec toi. D'ailleurs, mes contributions, que ce soit dans le forum ou dans mes articles vont toutes dans ce sens. Parce que rigueur et professionnalisme, c'est toujours ce que je recommande et défends, y compris pour les amateurs.

C'était juste un témoignage, là. Pas la défense ou la revendication de quoi que ce soit.

Sauf que le fait qu'un projet ait pu se monter, puis tourner avec un certain succès (en tous cas de quoi faire bouillir la marmitte) pendant 8 ans (puis se poursuivre avec d'autres) montre juste que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches. Que parfois, se montrer un peu coulant avec les travers (même un peu lourds) d'un musicien peut faire tourner un projet.

Une fois de plus, il ne faut pas non plus résumer ce musicien à ses problèmes techniques récurrents : guitariste talentueux, très bon improvisateur, très bonne présence scénique, pas fainéant pour monter le matos, volontarisme et sérieux dans le business... C'est quand même pas mal.


[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 17:46:57 ]

69
Citation :
montre juste que les choses ne sont pas toutes noires ou toutes blanches.

Bien entendu...

Sauf que le propos de ce sujet en gros est:
"Quelles solutions trouver pour réussir ses lives?"

Il est normal de faire la promotion du "lave plus blanc", et pas l'inverse. Ca permettra peut-être à certains d'éviter des pièges.
Histoire de progresser plus vite, par exemple

Et puis pousser un coup de gueule avec les bons arguments, ça fait souvent évoluer un groupe.
Ne pas se dire les choses, ça sclérose...

[ Dernière édition du message le 27/04/2010 à 17:59:41 ]

70
Citation de kojejefroots :
Et puis pousser un coup de gueule avec les bons arguments, ça fait souvent évoluer un groupe.
Ne pas se dire les choses, ça sclérose...

+ 1000 !
Dire les choses aide à prendre conscience des "problèmes", ça aide très souvent à motiver les troupes et à se bouger les fesses pour avancer ... sauf que si la prise de conscience n'est pas la même pour chaque zicos, ça peu aussi provoquer l'effet inverse, genre "split split" fait le groupe ... (c'est du vécu)
Dans un cas comme dans l'autre, il vaut mieux dire les choses de toute façon plutôt que de ruminer tout seul dans son coin