Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet quand la mayonnaise ne prend pas !!!

  • 88 réponses
  • 21 participants
  • 10 835 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion quand la mayonnaise ne prend pas !!!
ce w.e. avec mon groupe, on a joué dans un bar de ma ville.

alors que la dernière fois où on y a joué, le public a été super réceptif et il y a eu une ambiance du feu de dieu; ben là.....ce w.e.........plouf.......je ne sait pour quelle raison, l'ambiance était franchement mollassonne. et j'ai un peu ramé pour ré-établir un contact avec le public (heureusement que les potos étaient là !! )

comment gérez vous ça (si ça vous arrive bien sur ! ). vous laissez vous submergé par l'ambiance pourrie où au contraire vous y mettez les bouchées doubles ?!?!
Afficher le sujet de la discussion
41
ouaip. Mais ça c'est la puissance de la moustache...
42
Il la taillait pas comme Jean Ferrat alors....
43
a bah nan attend, une vrai moustache de sex symbol gay ça se cultive, ça se soigne, c'est pas n'importe quelle moustache. D'ailleurs tu peux pas t'en créér une, c'est quelque chose d'inée que t'as depuis la naissance. Freddy est né avec sa moustache, je vois pas d'autre explication.

C'est pas comme ferrat ou rochefort, là on parle de moustache de compétition, un truc de vrai routier, avec laquelle t'as 300% de chance de te faire pecho en boite gay.

Bon bah je crois qu'on a définitivement clos le débat, si la mayonnaise prend pas, c'est que tu t'es pas laissé pousstache.
44
Flag de chez flag, Ze sujet ultime!!!

Même si'il n'y a aucune solution miracle pour faire prendre la mayo (et tant mieux, parce que quand ça prend c'est encore plus gratifiant...), c'est toujours agréable de lire ces 5 pages bave

Sinon, pour ma part j'me suis toujours livré à un modus operandi assez basique (sans doute trop): si t'a envie que les gens passent un bon moment, montre que toi t'es content aussi...(si j'me souvient bien il y a des messages plus ou moins similaires)

C'est donc pour ça que je met un point d'honneur à envoyer tout ce que je peut avec mon groupe, quitte à être mort de chez mort au bout d'une demi-heure de set (de toute façon on fait des set assez courts, c'est un choix).
Evidemment il y a des pains, mais on fait en sorte que ça tienne la route (en évitant l'exemple
At The Drive-in), parce que bon l'énergie c'est bien beau, mais 'faut que ce soit audible quand même mrgreen

Autant dire que ça marche pas à tous les coups, il ya bien des soirs où il y a personne, d'autre où les gens sont venu uniquement pour a)un autre groupe
b)la bière
c) l'endroit est leur 2eme maison...
et qui ne prennent pas la peine d'écouter, ou alors ('faut bien l'avouer) on s'est planté... Mais bon si ça merde comme ça tu peut te consoler (un peu) en te disant que t'as tout donné quand même...


Sinon la set list compte beaucoup je trouve et il y avait un message très intéressant dans un autre topic https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.72492,vos-plans-pour-chauffer-un-public,p.3.html (le message de cyrille paris)


Bon en espérant ne pas avoir été trop chiant à lire...
Noise4life
45
ouaip il a entièrement raison. Tout comme dans un film par exemple il y a une histoire de rythme. Il faut dérouler le concert comme une histoire, si possible. Nous on est 50%afrobeat, donc on cherche plutot à mettre les gens en transe. Ce qui veut dire des rythmes et des riffs continus, redondants, des arrangements en longueur, etc. Mais surtout on cherche beaucoup à enchainer les morceaux sans transition.

Quand tu y réfléchi un peu, si on compose la musique comme une succession de morceaux, c'est d'abord parceque culturellement on a l'habitude. Et puis ça a été gravé dans les têtes par toute l'industrie musicale, qui cherche des morceaux courts, facile à appréhender dans l'instant, et parce que 2:30 min ça arrange les programmateurs radio.

Maintenant on est complètement libres parce qu'on s'en fout d'être diffusé à la radio (du moins c'est pas forcément un objectif à court terme), pourtant on continue de reproduire ce schéma. 
Alors il faut se demander pourquoi on arrête de jouer toutes les 3 ou 4 minutes entre les morceaux, car ça saccade le rythme du concert, c'est comme une série de passage à vide ou tu peux perdre les gens si par exemple le chanteur les interpelle pas pour maintenir la tension.

Soit tu le fais parce que tu veux avoir des petites pauses régulières pour reposer les musiciens et le public, soit parce que tu veux qu'on t'applaudisse toutes les 3 minutes, soit tu le fais pas et t'enchaîne les morceaux comme un medley.



[ Dernière édition du message le 16/04/2010 à 11:22:51 ]

46
Ouais les enchainements c'est vraiment là que le travail est primordial, et c'est là dans mon cas le talon d'Achille, les pause accordages, même menées à peu prêt correctement en gaspillant le moins de temps possible, sont un réel fardeau, on a toujours pas trouvé de solutions dans notre groupe, le pire est que quand t'as un guitariste chanteur, ben lui aussi doit s'accorder donc tout le groupe est concentré là dessus (sauf le batteur qui boit sa flotte parce qu'il en a bien besoin), donc souvent c'est galère. T'as le choix entre faire court et prendre le risque de jouer un peu faux, celui de perdre un peu de temps ou alors avoir un pote assez grande gueule pour détendre tout le monde.

Les enchainements c'est vraiment le bordel!
47
Clair que nous les enchainements c'est total bordel !!!

Et que en général ça casse un peu l'ambiance, notre chanteur ayant l'habitude de raconter sa vie entre 2 morceaux, ça compense un peu ....

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 17:00:27 ]

48
Je suis pas un pro au niveau des enchainements, mais ce que j'avais l'habitude de faire en tant que bassiste (maintenant je suis passé aux claviers, niveau accordage sur scène c'est moins compliqué ) était de profiter, voire d'aménager un petit passage du morceau sans basse pour se réacorder discrètement. En tant que clavier, j'utilise un analo sans presets pré-enregistrer, donc je dois à chaque fois changer le plus rapidement possible mes boutons avant une partie synth, j'utilise la même technique, c'est souvent tres speed et je peux avoir chaud, mais ça marche...

Enfin bref on est pas obligé de se réacorder après le morceau, on peux le faire pendant si c'est pensé comme ça. En plus un petit passage instrumental ou plus léger en instrument, ça aère le set.

49
Hors sujet :
wow, respect pour le coup de l'analo réglé entre chaque morceau. T'as pas intérêt de picoler avant de jouer parce que normalement avec un vrai vieux synthé t'as pas juste DEUX potards à bouger mais parfois une vingtaine.

perso je bosse avec un micron, et pourtant c'est des presets que tu peux nommer et ranger proprement dans des dossiers ou tu t'y retrouve sans galère, mais quand même avec le manque de temps, de lumière et les potards à mettre dans la bonne position je dois avouer que c'est pas toujours raccord.

Ceci dit j'étais au concert de fanga la semaine dernière, le claviériste bosse avec un ms20. Simplement il restait sur des sons très simples en bougeant juste un peu l'enveloppe et ça semblait pas insurmontable.


edit : apparement toi aussi, félicitations bonhomme...


a part ça c'est clair que si tu prévoit un moment pour l'accordage c'est toujours mieux. Les complications techniques arrivant facilement dans un live, ça peut même être intéressant de prévoir comment réagir par exemple en cas de larsen, de saturation de basse, ou de manque de retour.

Sinon, un bon truc que je vous conseille pour mieux gérer les transitions, nous on le fait et ça marche à mort : parmis toutes vos compos, si vous êtes assez prolifiques, vous pouvez construire ce qu'on a appelé des grooves. C'est à dire que c'est pas vraiment des morceaux avec un début et une fin, des paroles, tout ça. C'est juste un ou deux riffs de basse ou de guitare avec un arrangement ultra simple.

vous coupez la fin d'un morceau (en évitant au passage l'espèce de bordel généralisé qui sert de conclusion pour les groupes qui ont la flemme d'en bosser une vraie), vous placez ce "groove" intermédiaire, et vous raccordez avec le morceau suivant sans intro. plus de transitions merdiques ...

[ Dernière édition du message le 24/04/2010 à 01:04:06 ]

50
Une fin de morceaux aménagée ça passe quand même super vite, pour un peu que tu trembles à force d'avoir fait le sagouin, t'accordes 3-4 cordes pas plus. Je sais pas si ça vous le fait d'ailleurs la tremblote après avoir tout envoyé?