Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

  • 146 réponses
  • 30 participants
  • 23 121 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
141
Pareil. Rien à voir avec le fait qu'ils soient grateux ou métalleux. Ils étaient juste "cons"
Al bundy vs Georges abitbol
142

Bon ça me rassure un peu de voir que mon bon sens fonctionne correctement. Après, les gars n'étaient pas méchants, ils sont même venus me remercier pour le son qui visiblement convenait dans le public.

J'ai rien contre les gratteux ou les metalleux, je suis dans les 2 catégories icon_mdr.gif c'est simplement un constat après quelques expériences du genre.

Ça m'attriste juste un peu de voir que tu peux dire ce que tu veux à certains zikos, même si la logique et le bon sens y sont, mais que ça va à l'encontre de leurs principes, c'est foutu pour la négociation.

Dans mon cas, c'était un plan amateur, sans gros enjeux. Mais je pense que sur un truc plus gros, faut s'imposer. 

Le gars avec son SM58 entonoir, il a pris en compte ma remarque, sur les 3 premiers morceaux il a fait attention, mais ensuite, retour à la case départ… 

Et sinon, suivre au pan un soliste qui se balade, c'est pas con du tout comme effet! Encore faut-il que la scène soit suffisament grande.

143
Tu risques un peu que le public d'un côté n'entende plus le soliste.

Sinon, le syndrome "je montre mon matos pour impressionner visuellement et faire pro / style genre", les amateurs ne sont pas les seuls à l'avoir.

1905427.jpg

1905428.jpg

Après, ils n'ont pas forcément tort et je trouve toujours bien qu'un groupe soigne la question de la présentation scénique. Mais quand ceci se fait au détriment du son et de la musique, c'est n'imp.
144
x
Hors sujet :
Comme Geddy Lee (Rush), qui joue de sa basse en DI et du coup qui met des trucs rigolos à la place de ses amplis : frigos, rôtisseries (son chaud garanti), machines à laver ...
https://heylivemusic.com/content/rush-rock-n-rolls-most-memorable-stage-props-features-part-2

190135-469154-bf8682b835-69ac.jpg
(on remarquera le soin apporté à la prise de son)

[ Dernière édition du message le 29/06/2016 à 14:35:40 ]

145
Citation :
J'ai une petite question: pourquoi les gratteux ont un égo surdimensionné?


J'ai pas la réponse mais au mois d'avril j'ai fait le son pour des groupes de rock et, à un moment dans la soirée, j'ai fait réflexion à mon collègue des lumières que si tu faisait venir une psy là dedans, elle aurait surement des conclusions fort pertinentes. :oops2:

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

146
Globalement d'accord, avec quelques petites restrictions...

Pour l'histoire des amplis, je pense qu'il y a un peu deux philosophies pour les petites scènes :

- Première possibilité, les mecs ont un son de scène sympa, du coup en effet on met les amplis face au public et la sono ne sert qu'à gonfler le son qui vient de la scène, rajouter un peu de présence... ça marche bien si le groupe a un bon son et si la sono est pas forcément le top du top...

- Deuxième possibilité : on met le moins de sons possible sur scène et on crée de A à Z le son sur la table de mix comme pour un gros concert... un peu plus lourd à gérer, ça demande au groupe d'avoir une totale confiance dans le sondier, et ça suppose aussi d'avoir une diffusion au top... Si la sono est un peu bof, ça vaut pas le coup...

Moi je préfère clairement la première solution quand les conditions s'y prêtent en tout cas...

Sinon pour ce qui est de la stéréo, moi je trouve que ça amène un vrai plus dans le mix. Après on gère pas ça comme un bourrin, ni sur scène ni en studio : on va pas balancer une gratte à donf à gauche et l'autre à donf à droite, je pense que c'est du bon sens. Et ça dépend aussi de comment est placée la diffusion par rapport au public, si il y a un peu de recul ou non... si on a un système 2:1, ça sera pas pareil non plus... Pour ce qui est de n'entendre que la moitié du son, si l'installe est bien foutue, je dirais que pour la majorité du public la distance des deux enceintes ne sera pas si différente que ça, sauf à avoir la tête dans les HP (et j'aime pas ça de toute façon pour des raisons de sécurité), donc la stéréo n'apportera pas avant tout une atténuation du signal, mais une spatialisation, une meilleure intelligibilité. Donc oui pour la stéréo à mon avis, mais encore une fois avec parcimonie et discernement.

147
Et puis la stereo ca permet de reequlibvrer les forces en presences.
Si le gratteux de gauche a son ampli un peu fort, on va plus le panner a droite pour que tout le monde puisse l'entendre . icon_facepalm.gif Et reciproquement