Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
- 146 réponses
- 30 participants
- 23 209 vues
- 62 followers
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 16/09/2014 à 15:17:26Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.
Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.
Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
121 Posté le 29/03/2016 à 21:26:37
Citation :
-savoir de quoi on a besoin dans les retours, (et pas "un peu de tout")
Mais pourquoi ça en fait ? ça fait longtemps que j'entends dire ça ..why but why ? qu'on m'explique enfin , qui ça dérange si quelqu'un veut entendre tout le monde dans ses retours ?
-Livingroom-
6738
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
122 Posté le 29/03/2016 à 21:42:31
Ben disons que vouloir tout entendre dans des retours, à moins d'avoir un ingé compétent qui connaît la musique que tu vas jouer, de super retours et de supers amplis, ça revient à vouloir ne rien entendre d'autre qu'une bouillie.
Alors ça veut pas dire qu'il faut rien demander, mais mieux vaut en demander le moins possible, pour l'entendre le mieux possible.
Alors ça veut pas dire qu'il faut rien demander, mais mieux vaut en demander le moins possible, pour l'entendre le mieux possible.
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
123 Posté le 29/03/2016 à 21:48:03
Ok , c'est donc pour son propre confort perso et pas un risque de larsens accru ou quoi , merci beaucoup pour ta réponse .
Je suis passé en in-ear mais pas encore testé sur scène , là je pense que je vais pouvoir me lâcher
Je suis passé en in-ear mais pas encore testé sur scène , là je pense que je vais pouvoir me lâcher
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
124 Posté le 29/03/2016 à 21:51:00
x
Hors sujet :[mavie] J'avais répondu ce fameux "un peu de tout" lors de la balance de mon premier vrai concert ... et le sondier m'avait illico remballé d'un "Mauvaise réponse, essaye encore !"
Là il faut réfléchir vite : mon ampli, ca va je l'entends bien, je suis presque assis dessus. Le chant, j'entends aussi. La batterie, elle cogne largement assez fort. "Un peu plus de l'autre guitare !"
Et c'était bien ca qu'il me fallait, alors qu'avec un mix moyen ca aurait été totalement déséquilibré.[/mavie]
Je pense que la raison principale est que "un peu de tout" fera une bouillie sonore, au final tu n'entends rien de bien. Et c'est là que commence la course au volume ...
Alors qu'en sélectionnant exactement ce qu'on a besoin d'entendre en plus du son de plateau (où il y a déjà "beaucoup de tout"), on évite de la pollution du son des uns par celui des autres, de la repisse supplémentaire dans les micros, et on maîtrise mieux le volume global sur scène. Ce qui fait qu'au contraire, on s'entend bien mieux !
J'ai le sentiment que chaque musicien a besoin de trois choses :
- entendre ce qu'il fait (d'autant plus pour les chanteurs, et d'autant moins pour ceux qui ont déjà un ampli qui fait office de premier retour ... à condition qu'il soit bien orienté)
- se caler sur le rythme (donc un renfort de grosse caisse, caisse claire ou charley. Pas les 3.)
- se repérer dans le morceau (donc en général du chant, ou bien un instrument rythmique)
On peut considérer les retours comme un renfort de ce qu'on entend déjà sans eux, juste un complément.
Tout comme la façade est aussi un renfort du son de plateau pour le public, d'autant plus que la salle est petite (et le groupe bourrin).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
Gros Corps Maladroit
2436
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
125 Posté le 29/03/2016 à 21:55:00
Citation :
le sondier m'avait illico remballé d'un "Mauvaise réponse, essaye encore !"
elle est pas mal celle là , un chouia hautaine mais rigolote ...va falloir que je la replace!
Djardin
19834
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
126 Posté le 29/03/2016 à 21:57:22
+1 pour les 3 choses nécessaires.
En gros, plus on met de truc dans les retours, plus il y a de volume sur scène, donc plus c'est la merde à sonoriser (et plus c'est bruyant et fatiguant). Donc si c'est un truc qui n'est pas utile, on ne le met pas.
l'autre risque à demander de tout, c'est aussi de ne pas entendre ce dont on a vraiment besoin. Si j'ai juste le chant dans les retours, je l'entends très bien. Si j'ai le chant + tous les autres, je ne vais pas distinguer le chant. Donc soit je demande à monter le volume du chant (et voir plus haut pour le volume sur scène), soit je demande à baisser tout le reste.
Après, si t'es en oreillette avec un vrai travail en résidence sur les retours, chacun peut avoir son mix aux petits oignons. Mais si tu dois balancer rapidement et faire un concert avec des wedges, il vaut mieux aller à l'essentiel dans les retours.
En gros, plus on met de truc dans les retours, plus il y a de volume sur scène, donc plus c'est la merde à sonoriser (et plus c'est bruyant et fatiguant). Donc si c'est un truc qui n'est pas utile, on ne le met pas.
l'autre risque à demander de tout, c'est aussi de ne pas entendre ce dont on a vraiment besoin. Si j'ai juste le chant dans les retours, je l'entends très bien. Si j'ai le chant + tous les autres, je ne vais pas distinguer le chant. Donc soit je demande à monter le volume du chant (et voir plus haut pour le volume sur scène), soit je demande à baisser tout le reste.
Après, si t'es en oreillette avec un vrai travail en résidence sur les retours, chacun peut avoir son mix aux petits oignons. Mais si tu dois balancer rapidement et faire un concert avec des wedges, il vaut mieux aller à l'essentiel dans les retours.
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
127 Posté le 29/03/2016 à 21:58:59
J'ai vraiment bien fais de demander , vos réponses sont au top !
microwAves
3142
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
128 Posté le 29/03/2016 à 22:35:01
Citation de mojolito :
Ok , c'est donc pour son propre confort perso et pas un risque de larsens accru ou quoi
Bah du cou si... Si tu met trop de truc dans les retours, t'as un risque de larsen non négligeable...
mojolito
848
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 15 ans
129 Posté le 29/03/2016 à 22:38:49
Et oui , j'avais percuté avec les réponses qui ont suivies
Jimbass
11603
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
130 Posté le 29/03/2016 à 23:13:27
x
Hors sujet :Citation de Gros :elle est pas mal celle là , un chouia hautaine mais rigolote ...va falloir que je la replace!
Oui, c'est l'effet que ca m'avait fait ... mais bon, à ce festival on état le petit groupe de 1ère partie, il fallait que la balance soit expédiée rapidement, rétrospectivement je comprends qu'il était en speed. Je suis par la suite devenu pote avec ce sondier, au point qu'il me fasse une formation "comment devenir sondier en une leçon" avant que je gère presque seul une fête de la musique (j'ai narré ca en détails dans les conneries on stage, c'était gratiné).
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
- < Liste des sujets
- Charte