Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

  • 146 réponses
  • 30 participants
  • 23 136 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
111
C clair... d'avoir été des deux côtés de la console, je crois que le truc c'est qu'il faut être constructif et penser que le son on le fait ensemble zicos et sondier... en tant que musicien j'essaie d'être le plus droit, le plus réglo possible et le plus arranageant possible (et aussi poli et respectueux... même si dit comme ça, ça fait vieille france!) pour le sondier qui j'espère aura la même attitude envers moi.. ce qui m'empeche pas d'avoir aussi mes exigeances... mais de ne pas m'arquebouter dessus, de rester capable d'entendre ce qu'il a à dire.
112
+10 pour le respect mutuel, c'est la base de tout. Surtout que le moment de la balance/changeover est un moment où la tension est a son apogée. Le sondier stresse parce qu'il a un planing, le musicos stress parce que sa presta arrive. Si on ajoute le mépris et l'irréspect dans ce coktail deja explosif, ca peut vite tourner au pugilat et foutre en l'air tout le concert.

Un autre point aussi, et particuliérement pour les musiciens debutants, c'est la peur d'avoir l'air con.

On a tous commencé un jour et tout le monde a un jour fait sa première grosse scéne en ne sachant pas que c'était le mec a coté de la scene qui faisait les retours et pas celui d'en face. :-D

Il ne faut donc pas hésiter a prevenir le sondier que vous êtes debutant et que c'est pour vous une premiére expérience sur ce genre de configuration. Si il fait son métier de manière professionnelle et qu'il en a le temps, il vous encadrera (lui ou son equipe) un peu plus et sera plus attentif a vos besoins.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 21:51:48 ]

113
Puis surtout avec le temps on arrive à analyser les situations rapidement, et savoir à qui on a affaire. Tu peux sentir:
-si l'équipe d'accueil est pro.
-si l'équipe d'accueil est pro et efficace
-si tu as affaire à des incompétents avec du bon matos.
-si tu as affaire à des incompétents avec du mauvais matos.
-si tu as affaire à des débutants ou des amateurs passionnés (ça arrive et ce n'est pas grave, au contraire)
-si les gens se sentent concernés par ta présence ou pas...

Liste non exhaustive.

En fonction du coup tu adaptes ta façon d'être et tes exigences. Si l'accueil retour est un gamin de 16ans qui a fait son premier accueil la veille sur la première soirée du festival (vécu), ben tu vas pas lui demander de t'equaliser ton retour, même si effectivement ce serait mieux parce que le son qui en sort est une bouillie. Et même si tu connais la console et la manip à faire, ben tu vas pas le faire à sa place, parce que ça se fait pas, c'est aussi du respect.

En revanche quand tu as un prestataire payé pour ça, qui a du matos défectueux, que tu prêtes tes propres moduls et que tu gères le plateau à leur place parce qu'ils sont pas foutus de faire un passage de câbles correct, ben tu es en droit d'être agacé et exigeant.

Tout est histoire d'attitude professionnelle, qu'on le soit ou pas dans les faits.
114
Oui mais il faut éviter les aprioris trop rapide. Un gars, même très pro, peut avoir un coup de mou ou de relâchement parce qu'il en est à son troisième jour de festival et qu'il à eu des galères tout le long. Faut donc relativiser un minimum. Et l'inverse aussi, un groupe qui vient de se tapper 8 heures de route avec embouteillages et ce après 5 dates d'affilées ne va pas être aussi efficace au montage qu'un groupe local qui est frais et dispo. Perso, j'ai vu des musicos dormir sur des flight case 30 minutes avant leur balance tellement ils n'en pouvaient plus de leur tournée. Dans la réalité de ce monde, un groupe en tournée ne vit pas comme dans les fantasmes populaire, bougeant d'hotel de luxe en hotel de luxe avec 50 roadies, 10 techos et 50 groupies qui les accompagnent. C'est souvent le bon vieux van et le dodo à la débrouille chez l'orga, l'habitant ou l'auberge de jeunesse du coin :)

Donc, au dela du professionnalisme et du cachet, le respect doit toujours primer.
115
Professionnalisme chez moi inclut du respect, dans tous les cas. Mais bien sur que tout le monde tolère des erreurs, tant qu'on est apte à les régler.
116
117
Bon, ben hier j'ai assisté à des balances plutôt horrible...
Par exemple, une heure et demi de perdue juste à faire-refaire le patch, sans même balancer.

Et j'en retiendrais un truc : plus il y a de pistes à sonoriser, plus c'est le bordel !

c'est con, mais pour un groupe amateur, rajouter une piste, c'est :
-ajouter un micro (donc avoir un micro, et pas un truc à 30€) (ou une DI),
-avoir un pieds de micro (le truc qui manque à tous les groupes amateurs),
-avoir un xlr assez long et pas dégueux (l'autre truc qui manque à tous les groupes amateurs),
-avoir un xlr qui traine au milieu de la scène (et risquer de se prendre les pieds dessus),
-savoir où le brancher,
-avoir une piste libre et en état (donc une table assez grande),
-savoir le mixer,
-savoir le mettre ou et surtout ne pas le mettre dans les retours,
-avoir marqué tout le matériel pour le ranger à la fin.

Donc en gros, pour juste une piste en plus, on rajoute plein plein d'emmerdes. C'est 10-15 minutes de plus par pistes.
Donc rajouter 5 pistes, c'est faire une heure de balance / installation en plus. et ça c'est pas possible quand on joue ailleurs que dans une salle de concert (le barman n'acceptera pas de perdre 1h de vente de bière, le comité des fêtes n'acceptera pas de perdre 1h de "loto" ou autre juste pour avoir le temps de rajouter 6 pistes inutiles) (et c'est aussi du temps de rangement de gagné, donc rentrer plus tôt le soir, ou discuter plus longtemps avec les fans !)

Ce qui m’amène à : groupes amateurs, apprenez à jouer sur 8 pistes avant de demander d'en sonoriser 24.

Si vous êtes capables d'avoir un son bon en façade, suffisant pour jouer et une scène propre et installé en moins d'une heure avec 8 pistes, alors vous pouvez tenter d'en rajouter une ou deux. Mais si déjà 8 pistes c'est la merde, n'essayez pas d'en mettre plus.
Et ça oblige à balancer en commençant par ce qui est utile : on fait les 8 pistes qui font le son du groupe tout de suite, plutôt que de passer 35 minutes à essayer de faire sonner pile-poil un micro, qui finalement ne sert que pour une chanson.

Petites astuces :
batterie : faut il tout repiquer ?
en bar, souvent la batterie en acoustique, ça se suffit largement. à la rigueur, grosse caisse, caisse claire + overheads. Mais si les toms ne sonnent pas avec juste les overhead, les prendre un par un, c'est une prise de tête horrible (sauf à avoir un sondier pro, qui a tous les micros et qui a le temps de les mixer). Et prendre les toms un par un, ça n'apporte pas grand chose au son de façade.

Stéréo : est-ce nécessaire ?
Sauf à faire vraiment de l'électro avec des effets ping-pong et autres, ça ne sert pas. Genre par défaut, un piano en stéréo, c'est un poil de basse à gauche et aiguë à droite et une petite reverbe spatialisée. Donc en live, ça ne sert pas beaucoup.

2 micros sur un ampli :
Ben, c'est clairement l'exemple d'emmerdes que j'ai décrit au dessus. en rajoutant aussi les problèmes de phases. L'intérêt de mettre 2 micros sur un ampli en live, par contre, je ne le vois pas. Dans une salle des fêtes, le son ne sera pas assez défini pour entendre vraiment la différence. Et si c'est avoir un micro de secours en cas de problèmes, il faut se dire que rajouter un micro, c'est rajouter des problèmes.
Idem à doubler DI / micro.

chacun son ampli :
ça fait blinde de bordel sur scène et ça fait tout bouger. Vu que souvent quand il y a plusieurs groupes le même jour, c'est le même style, mettre en commun les amplis (ou au moins les baffles), c'est déjà ça de gagné. pas de micro à bouger, pas trop de bazars sur scène.

Cuivres :
on a fini par arrêter de sonoriser les cuivres dans les petites salles. C'est apporter du matos et perdre du temps de balances, pour finalement toujours muter les tranches parce que ce n'est pas nécessaire.

Et pour les gens qui ont la chance de faire des résidences pour bosser le son live :
plutôt que d'essayer d'avoir un son nickel en 3 jours, s’entraîner à un son suffisant en 1h, parce qu'hors résidence, vous n'aurez jamais 3 jours de balances !

donc on en revient à ce qui a été dis avant :
-savoir prioriser et savoir quels sont les trucs importants,
-savoir comment installer la scène rapidement, (qui porte quoi ? où ? dans quel ordre ?)
-se taire pendant que les autres balancent,
-jouer un truc représentatif pendant les balances, (si on ne fait que de la rythmique, on balance sur de la rythmique, pas un solo)
-savoir de quoi on a besoin dans les retours, (et pas "un peu de tout")
et à la fin :
-savoir dans quel ordre ranger quoi. (donc ranger très vite les instruments qu'on ait de la place pour s'occuper du reste)

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

118
Et j'oubliais : batteur, quand vous ne jouez pas, enlevez le timbre. ça vibre et parasite tout.
Et guitariste, bassiste et autre : mutez vos instruments. C'est usant de chercher le larsen, le truc qui accroche, pour couper tous les micros et se rendre compte qu'en fait c'est la guitare qui vibre avec l'ampli.

x
Hors sujet :
Ah, et un dernier détail pour les batteurs : si vous avez les cymbales devant la tronche, on ne vous voit pas du concert. Tout dépend ce que l'on veut, mais si on considère que l'intérêt du live, c'est aussi le spectacle, ça peut être pas mal de réfléchir au côté visuel du truc.
Encore une fois, pour le public, est-ce que voir un musicien est quelque chose d'important ?

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 15:41:16 ]

119
120
Perso, j'aime bien voir la tête du batteur.
Me rappelle d'une anecdote à un concert de Primus: le batteur revenait sur le charley après un gros roulement sur les toms et l'a raté de qq mm, je l ai vu murmurer "shit!!!" puis a enchainé sur un solo d'à peu près 20 minutes qui ne m'a même pas emmerdé (j'aime pas les solos d batterie en général, mais là... :8O: ). Claypool a eu le temps d'aller faire pipi, boire une bière ou deux, consulter deux trois fois sa montre au bord des coulisses avant de se décider à revenir...

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal