Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

• 146 réponses
  • 30 participants
  • 24 557 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
101
x
Hors sujet :
Euh... Reno, tu as peut-être raison pour une partie des utilisateurs, mais ne prend pas non plus tout le monde pour des jambons ou des perdreaux de l'année. Surtout ceux qui font vraiment de la scène (bon, c'est vrai qu'ici, on parle aux débutants).

J'avoue que je n'ai pas testé les POD récents (mais apparemment, la techno interne n'a pas beaucoup bougé). Mais j'ai quand même l'impression qu'entre une bonne tête à lampe branchée dans un Torpedo et un POD, il y a un monde de possibilités et je pense qu'il doit aussi y avoir un monde sonore, effectivement inaudible sur des petites enceintes, mais pas sur une grosse scène.

Surtout, je pense qu'il y a un monde de différence d'ergonomie. Avec un Torpedo, le guitariste a sa tête d'ampli habituelle, ses pédales habituelles et lui ou l'ingé son règlent virtuellement la position des micros par rapport à l'enceinte. On est donc dans quelque chose de familier et direct. Le Pod, c'est plutôt tout un travail de préparation qui se rapproche plus de l'informatique musicale. Ce n'est pas un problème pour un pratiquant de MAO, mais je connais pas mal de guitaristes que ça gonfle (et je les comprend).

Après, pour le son, ça dépend du groupe, du style du guitariste et de son son, de la taille de la formation et de la place de la guitare. La problématique du son de guitare n'est pas forcément la même dans un power trio, un groupe de metal, un orchestre de jazz ou un (grand) groupe de reggae. Dans beaucoup de cas, le POD fait effectivement largement la blague et, pour en avoir sonorisé et enregistré en studio, je doute que beaucoup de monde soit capable de faire la différence dans un mix chargé.
102
Oui, c'est ça en fait.

le POD, c'est une façon de procéder vraiment différente. ça peut tout faire, mais est-ce nécessaire, et est-ce que le guitariste a envie de faire ?

Pour certains, c'est nickel. Pour d'autre qui n'ont besoin que d'un set très simple, c'est un peu trop compliqué.

d'ailleurs, je reviens sur le sans-amp : en truc qui fait préampli/simulation d'ampli, de cab et micro avec sortie en XLR, il y a quoi ?
Je veux dire, en modèle simple mais bon ? j'ai l'impression que c'est toujours de la surenchère, avec 150 sons différents. Et surtout, dans les modèles "bas de gamme", on a bien les dizaines d'amplis possibles, mais un boitier cheap en plastique.

homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 12:55:47 ]

103
Ben justement les pèdales actuelles de tech21 (sansamp) font ça plutôt bien... et sinon je viens de pècho en occase un pédalier Vox (j'ai plus la rèférence en tête mais c'est le bleu avec les deux pédales) et il me bluffe complêmètement sur là oú les autres rament un peu : les crunchs légers, les sons roots, bluesy ou vieux métal, hard seventies. ..
104
Citation :
Euh... Reno, tu as peut-être raison pour une partie des utilisateurs, mais ne prend pas non plus tout le monde pour des jambons ou des perdreaux de l'année. Surtout ceux qui font vraiment de la scène (bon, c'est vrai qu'ici, on parle aux débutants).

C'est pas ce que j'ai voulu dire, désolé si mon post à été compris dans ce sens.

Citation :
Mais j'ai quand même l'impression qu'entre une bonne tête à lampe branchée dans un Torpedo et un POD, il y a un monde de possibilités et je pense qu'il doit aussi y avoir un monde sonore,

d'où la présence de la mention "de mon point de vue" dans ma phrase.

Effectivement, chacun est libre de faire comme il veut et les gouts et le couleurs en matière de son de guitare sont tellement vastes et subjectifs qu'il est impossible de définir "une bonne façon de faire" (sans compter que le même matos dans les mains deux deux guitaristes différents va sonner de façon tout a fait différente). Mon post n'avait que pour but de détourner les idées reçues sur le matos et particulièrement, les PODs. J'ai du faire une bonne centaine de concerts en tant que batteur accompagné de guitaristes armés de PODs et je peux t'assurer qu'il est FATIGANT de devoir, dans 50 à 60% des cas, se justifier d'utiliser ce matos auprès de sondier qui ont des gros pré-jugés. Ca nous est même arrivé de DEVOIR jouer sur l'ampli du groupe précédent parce que le sondier ne voulait pas changer son set up.

Bref, j'apprécie la divergences des points de vue dans les forums, ca permet d'avoir plusieurs point de vue différents sur une même problématique. Le lecteur peut alors se faire sa propre opinion parmis les diverses solutions mentionnées. Le but n'est pas d'avoir raison, juste de partager des façons de faire.
105
x
Hors sujet :
à titre personnel, je n'aime pas les pods, le son que j'en sors, leur ergonomie etc. Je pensais à tort que les seules saturations valables étaient taillées pour le métal, et que les modulations et consorts sonnaient toujours chimiques. Puis j'ai vu Beverly Jo Scott en concert (superbe artiste), qui branchait une electro acoustique dans un pod xt live, et le son qu'elle en sortait était magnifique.
Mais j'avais toujours des à priori sur les technologies numériques, et la fidélité du rendu, notamment sur les imitations d'amplis à lampes. En achetant mon Kemper j'ai changé d'avis. Ca ne veut pas dire que je l'utiliserai sur scène, bien que cela soit possible, j'aime avoir le vent dans le dos avec mon ampli :), mais les sons sont tout à fait convaincants.
106
Un petit point à rappeller:
lorsque que l'on vient avec un pod ou autre appareil numérique (genre ordi pour envoyer une boucle au début du concert...);
c'est bien de penser à amener des adaptateur si la sortie n'est ni en jack ni en xlr.
C'est toujours galère de devoir vider toutes les valise pour trouver l'adaptateur qu'il faut...
En gros comme un guitariste ou un claviériste arrives avec ces jacks.

Ingé son live

107
Citation :
c'est bien de penser à amener des adaptateur si la sortie n'est ni en jack ni en xlr.

Je plussoie : avoir de quoi le brancher mais aussi savoir comment le brancher, comment ça sonne... bref ne pas arriver en situation de concert avec un appareil "neuf" : toujours l'avoir testé si possible en situation et dans l'idéal (j'en reviens toujours là) : en résidence.

x
Hors sujet :
Pour illustrer ça, une anecdote qui m'est arrivée il y a quelque temmps : je joue avec mon groupe (amateur mais expérimenté) sur une grosse scène bien pro.

Le sonorisateur toise mon pédalier de basse (un Zoom que j'utilise sans ampli comme préamp, simul et DI) d'un air hautain et suspicieux. je dis rien. Il teste le son et vient me voir. "T'as un souffle énorme, le son est pourri avec bien trop d'aigus et pas assez de niveau...". Sous entendu : "pas étonnant avec une merde pareille que tu dois même pas savoir utiliser".

Je n'ai pas eu une seconde de doute : je connais mon matériel, je l'ai essayé sur plusieurs sonos ainsi qu'en home-studio et utilisé depuis sur plein de scènes et de sonos différentes. En plus je suis sûr de mes câbles que j'ai testé la veille du concert, ainsi que la pile de ma basse (active). Quand à mes sons, ils ont été montés en home studio, validés en répet et en résidence par toute le groupe, utilisés sur maintes scènes toutes petites ou plus grosses et aussi dans d'autres formations.

Donc je lui dis sans me démonter qu'à priori ma config est sûre, ne souffle pas et que mon son est équilibré. Il me répond dédaigneux "tu veux dire que ça vient de nous ?" Je réponds "je veux rien dire du tout, je trouve juste ça bizarre, doit y avoir une boucle de masse ou un câble qui déconne. Si ça t'arrange, je veux bien me brancher en direct sur une DI de chez toi, mais bon je trouve ça chelou".

Le mec arrangeant quoi ! N'empêche que je suis sûr de mon coup et je lui fais comprendre.

Du coup il me dit "bon attend 5 mn je vais vérifier un truc". Il revient : "euh... oui, on s'était plantés dans les branchements et en plus on avait un XLR pourri".

Et en plus à la fin du set, il vient me dire "beau son de basse, un plaisir à mixer"... Comme quoi le mec était réglo.

Bref, connaître son matériel est primordial. J'aurais été moins sûr de moi, face à un pro qui s'y connait, j'aurais sûrement tout débranché, changé mes câbles, accepté platement de jouer sur DI sans moufter. Et de retour chez moi j'aurais peut-être revendu mon pédalier et laissé un avis sur AF disant que c'est une grosse daube non fiable qui souffle et qui a un son pourri et qui te fait passer pour un con devant les pros :mdr:

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 18:44:56 ]

108
x
Hors sujet :
Citation :
revendu mon pédalier
QUOI?? Tu aurais revendu du matériel qui souffle?? Attention maintenant le système de notation va te tuer :bravo: (plaisanterie inside)
109
x
Hors sujet :
Merde je me suis fait caler !

Mais bon, je reste quand même honnête : j'aurais mis un avis NEGATIF avant de le revendre... tout le monde ne le ferait pas ;)
110
Citation :
Le mec arrangeant quoi

:idee: ah oui !! musiciens soyez arrangeant!:-D! de l'autre coté pour le sondier amateur que je suis parfois c'est quand meme la galere quand une ligne crachote et merdouille, pour peu qu'on soit seul pour la table et le plateau, tu te paie des aller-retour incessant,mute, changement, verif de tranche, verif de multipaire, verif de DI, verif de xlr, verif de jack..... et c'est bien sur en general le dernier truc que tu verifie qui est la causeicon_facepalm.gif
111
C clair... d'avoir été des deux côtés de la console, je crois que le truc c'est qu'il faut être constructif et penser que le son on le fait ensemble zicos et sondier... en tant que musicien j'essaie d'être le plus droit, le plus réglo possible et le plus arranageant possible (et aussi poli et respectueux... même si dit comme ça, ça fait vieille france!) pour le sondier qui j'espère aura la même attitude envers moi.. ce qui m'empeche pas d'avoir aussi mes exigeances... mais de ne pas m'arquebouter dessus, de rester capable d'entendre ce qu'il a à dire.
112
+10 pour le respect mutuel, c'est la base de tout. Surtout que le moment de la balance/changeover est un moment où la tension est a son apogée. Le sondier stresse parce qu'il a un planing, le musicos stress parce que sa presta arrive. Si on ajoute le mépris et l'irréspect dans ce coktail deja explosif, ca peut vite tourner au pugilat et foutre en l'air tout le concert.

Un autre point aussi, et particuliérement pour les musiciens debutants, c'est la peur d'avoir l'air con.

On a tous commencé un jour et tout le monde a un jour fait sa première grosse scéne en ne sachant pas que c'était le mec a coté de la scene qui faisait les retours et pas celui d'en face. :-D

Il ne faut donc pas hésiter a prevenir le sondier que vous êtes debutant et que c'est pour vous une premiére expérience sur ce genre de configuration. Si il fait son métier de manière professionnelle et qu'il en a le temps, il vous encadrera (lui ou son equipe) un peu plus et sera plus attentif a vos besoins.

[ Dernière édition du message le 23/09/2014 à 21:51:48 ]

113
Puis surtout avec le temps on arrive à analyser les situations rapidement, et savoir à qui on a affaire. Tu peux sentir:
-si l'équipe d'accueil est pro.
-si l'équipe d'accueil est pro et efficace
-si tu as affaire à des incompétents avec du bon matos.
-si tu as affaire à des incompétents avec du mauvais matos.
-si tu as affaire à des débutants ou des amateurs passionnés (ça arrive et ce n'est pas grave, au contraire)
-si les gens se sentent concernés par ta présence ou pas...

Liste non exhaustive.

En fonction du coup tu adaptes ta façon d'être et tes exigences. Si l'accueil retour est un gamin de 16ans qui a fait son premier accueil la veille sur la première soirée du festival (vécu), ben tu vas pas lui demander de t'equaliser ton retour, même si effectivement ce serait mieux parce que le son qui en sort est une bouillie. Et même si tu connais la console et la manip à faire, ben tu vas pas le faire à sa place, parce que ça se fait pas, c'est aussi du respect.

En revanche quand tu as un prestataire payé pour ça, qui a du matos défectueux, que tu prêtes tes propres moduls et que tu gères le plateau à leur place parce qu'ils sont pas foutus de faire un passage de câbles correct, ben tu es en droit d'être agacé et exigeant.

Tout est histoire d'attitude professionnelle, qu'on le soit ou pas dans les faits.
114
Oui mais il faut éviter les aprioris trop rapide. Un gars, même très pro, peut avoir un coup de mou ou de relâchement parce qu'il en est à son troisième jour de festival et qu'il à eu des galères tout le long. Faut donc relativiser un minimum. Et l'inverse aussi, un groupe qui vient de se tapper 8 heures de route avec embouteillages et ce après 5 dates d'affilées ne va pas être aussi efficace au montage qu'un groupe local qui est frais et dispo. Perso, j'ai vu des musicos dormir sur des flight case 30 minutes avant leur balance tellement ils n'en pouvaient plus de leur tournée. Dans la réalité de ce monde, un groupe en tournée ne vit pas comme dans les fantasmes populaire, bougeant d'hotel de luxe en hotel de luxe avec 50 roadies, 10 techos et 50 groupies qui les accompagnent. C'est souvent le bon vieux van et le dodo à la débrouille chez l'orga, l'habitant ou l'auberge de jeunesse du coin :)

Donc, au dela du professionnalisme et du cachet, le respect doit toujours primer.
115
Professionnalisme chez moi inclut du respect, dans tous les cas. Mais bien sur que tout le monde tolère des erreurs, tant qu'on est apte à les régler.
116
117
Bon, ben hier j'ai assisté à des balances plutôt horrible...
Par exemple, une heure et demi de perdue juste à faire-refaire le patch, sans même balancer.

Et j'en retiendrais un truc : plus il y a de pistes à sonoriser, plus c'est le bordel !

c'est con, mais pour un groupe amateur, rajouter une piste, c'est :
-ajouter un micro (donc avoir un micro, et pas un truc à 30€) (ou une DI),
-avoir un pieds de micro (le truc qui manque à tous les groupes amateurs),
-avoir un xlr assez long et pas dégueux (l'autre truc qui manque à tous les groupes amateurs),
-avoir un xlr qui traine au milieu de la scène (et risquer de se prendre les pieds dessus),
-savoir où le brancher,
-avoir une piste libre et en état (donc une table assez grande),
-savoir le mixer,
-savoir le mettre ou et surtout ne pas le mettre dans les retours,
-avoir marqué tout le matériel pour le ranger à la fin.

Donc en gros, pour juste une piste en plus, on rajoute plein plein d'emmerdes. C'est 10-15 minutes de plus par pistes.
Donc rajouter 5 pistes, c'est faire une heure de balance / installation en plus. et ça c'est pas possible quand on joue ailleurs que dans une salle de concert (le barman n'acceptera pas de perdre 1h de vente de bière, le comité des fêtes n'acceptera pas de perdre 1h de "loto" ou autre juste pour avoir le temps de rajouter 6 pistes inutiles) (et c'est aussi du temps de rangement de gagné, donc rentrer plus tôt le soir, ou discuter plus longtemps avec les fans !)

Ce qui m’amène à : groupes amateurs, apprenez à jouer sur 8 pistes avant de demander d'en sonoriser 24.

Si vous êtes capables d'avoir un son bon en façade, suffisant pour jouer et une scène propre et installé en moins d'une heure avec 8 pistes, alors vous pouvez tenter d'en rajouter une ou deux. Mais si déjà 8 pistes c'est la merde, n'essayez pas d'en mettre plus.
Et ça oblige à balancer en commençant par ce qui est utile : on fait les 8 pistes qui font le son du groupe tout de suite, plutôt que de passer 35 minutes à essayer de faire sonner pile-poil un micro, qui finalement ne sert que pour une chanson.

Petites astuces :
batterie : faut il tout repiquer ?
en bar, souvent la batterie en acoustique, ça se suffit largement. à la rigueur, grosse caisse, caisse claire + overheads. Mais si les toms ne sonnent pas avec juste les overhead, les prendre un par un, c'est une prise de tête horrible (sauf à avoir un sondier pro, qui a tous les micros et qui a le temps de les mixer). Et prendre les toms un par un, ça n'apporte pas grand chose au son de façade.

Stéréo : est-ce nécessaire ?
Sauf à faire vraiment de l'électro avec des effets ping-pong et autres, ça ne sert pas. Genre par défaut, un piano en stéréo, c'est un poil de basse à gauche et aiguë à droite et une petite reverbe spatialisée. Donc en live, ça ne sert pas beaucoup.

2 micros sur un ampli :
Ben, c'est clairement l'exemple d'emmerdes que j'ai décrit au dessus. en rajoutant aussi les problèmes de phases. L'intérêt de mettre 2 micros sur un ampli en live, par contre, je ne le vois pas. Dans une salle des fêtes, le son ne sera pas assez défini pour entendre vraiment la différence. Et si c'est avoir un micro de secours en cas de problèmes, il faut se dire que rajouter un micro, c'est rajouter des problèmes.
Idem à doubler DI / micro.

chacun son ampli :
ça fait blinde de bordel sur scène et ça fait tout bouger. Vu que souvent quand il y a plusieurs groupes le même jour, c'est le même style, mettre en commun les amplis (ou au moins les baffles), c'est déjà ça de gagné. pas de micro à bouger, pas trop de bazars sur scène.

Cuivres :
on a fini par arrêter de sonoriser les cuivres dans les petites salles. C'est apporter du matos et perdre du temps de balances, pour finalement toujours muter les tranches parce que ce n'est pas nécessaire.

Et pour les gens qui ont la chance de faire des résidences pour bosser le son live :
plutôt que d'essayer d'avoir un son nickel en 3 jours, s’entraîner à un son suffisant en 1h, parce qu'hors résidence, vous n'aurez jamais 3 jours de balances !

donc on en revient à ce qui a été dis avant :
-savoir prioriser et savoir quels sont les trucs importants,
-savoir comment installer la scène rapidement, (qui porte quoi ? où ? dans quel ordre ?)
-se taire pendant que les autres balancent,
-jouer un truc représentatif pendant les balances, (si on ne fait que de la rythmique, on balance sur de la rythmique, pas un solo)
-savoir de quoi on a besoin dans les retours, (et pas "un peu de tout")
et à la fin :
-savoir dans quel ordre ranger quoi. (donc ranger très vite les instruments qu'on ait de la place pour s'occuper du reste)

homme à tête de zizi.

118
Et j'oubliais : batteur, quand vous ne jouez pas, enlevez le timbre. ça vibre et parasite tout.
Et guitariste, bassiste et autre : mutez vos instruments. C'est usant de chercher le larsen, le truc qui accroche, pour couper tous les micros et se rendre compte qu'en fait c'est la guitare qui vibre avec l'ampli.

x
Hors sujet :
Ah, et un dernier détail pour les batteurs : si vous avez les cymbales devant la tronche, on ne vous voit pas du concert. Tout dépend ce que l'on veut, mais si on considère que l'intérêt du live, c'est aussi le spectacle, ça peut être pas mal de réfléchir au côté visuel du truc.
Encore une fois, pour le public, est-ce que voir un musicien est quelque chose d'important ?

homme à tête de zizi.

[ Dernière édition du message le 28/03/2016 à 15:41:16 ]

119
120
Perso, j'aime bien voir la tête du batteur.
Me rappelle d'une anecdote à un concert de Primus: le batteur revenait sur le charley après un gros roulement sur les toms et l'a raté de qq mm, je l ai vu murmurer "shit!!!" puis a enchainé sur un solo d'à peu près 20 minutes qui ne m'a même pas emmerdé (j'aime pas les solos d batterie en général, mais là... :8O: ). Claypool a eu le temps d'aller faire pipi, boire une bière ou deux, consulter deux trois fois sa montre au bord des coulisses avant de se décider à revenir...

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

121
Citation :
-savoir de quoi on a besoin dans les retours, (et pas "un peu de tout")

Mais pourquoi ça en fait ? ça fait longtemps que j'entends dire ça ..why but why ? qu'on m'explique enfin , qui ça dérange si quelqu'un veut entendre tout le monde dans ses retours ?
122
Ben disons que vouloir tout entendre dans des retours, à moins d'avoir un ingé compétent qui connaît la musique que tu vas jouer, de super retours et de supers amplis, ça revient à vouloir ne rien entendre d'autre qu'une bouillie.

Alors ça veut pas dire qu'il faut rien demander, mais mieux vaut en demander le moins possible, pour l'entendre le mieux possible.
123
Ok , c'est donc pour son propre confort perso et pas un risque de larsens accru ou quoi , merci beaucoup pour ta réponse .

Je suis passé en in-ear mais pas encore testé sur scène , là je pense que je vais pouvoir me lâcher :-D
124
x
Hors sujet :
[mavie] J'avais répondu ce fameux "un peu de tout" lors de la balance de mon premier vrai concert ... et le sondier m'avait illico remballé d'un "Mauvaise réponse, essaye encore !"
Là il faut réfléchir vite : mon ampli, ca va je l'entends bien, je suis presque assis dessus. Le chant, j'entends aussi. La batterie, elle cogne largement assez fort. "Un peu plus de l'autre guitare !"
Et c'était bien ca qu'il me fallait, alors qu'avec un mix moyen ca aurait été totalement déséquilibré.[/mavie]

Je pense que la raison principale est que "un peu de tout" fera une bouillie sonore, au final tu n'entends rien de bien. Et c'est là que commence la course au volume ...
Alors qu'en sélectionnant exactement ce qu'on a besoin d'entendre en plus du son de plateau (où il y a déjà "beaucoup de tout"), on évite de la pollution du son des uns par celui des autres, de la repisse supplémentaire dans les micros, et on maîtrise mieux le volume global sur scène. Ce qui fait qu'au contraire, on s'entend bien mieux !

J'ai le sentiment que chaque musicien a besoin de trois choses :
- entendre ce qu'il fait (d'autant plus pour les chanteurs, et d'autant moins pour ceux qui ont déjà un ampli qui fait office de premier retour ... à condition qu'il soit bien orienté)
- se caler sur le rythme (donc un renfort de grosse caisse, caisse claire ou charley. Pas les 3.)
- se repérer dans le morceau (donc en général du chant, ou bien un instrument rythmique)

On peut considérer les retours comme un renfort de ce qu'on entend déjà sans eux, juste un complément.
Tout comme la façade est aussi un renfort du son de plateau pour le public, d'autant plus que la salle est petite (et le groupe bourrin).
125
Citation :
le sondier m'avait illico remballé d'un "Mauvaise réponse, essaye encore !"

:-D elle est pas mal celle là , un chouia hautaine mais rigolote ...va falloir que je la replace!