Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

  • 146 réponses
  • 30 participants
  • 23 135 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
131
x
Hors sujet :
ah oui .. j'ai retrouvé
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.26401,les-conneries-on-stage,p.1309.html
:mdr:
ce devrait etre systematique pour un musicien de tenir au moins une fois dans sa vie ce role de sondier.... cela permettrait beaucoup de compréhension pour les "gars aux cables" :-D

[ Dernière édition du message le 29/03/2016 à 23:42:00 ]

132
Citation :
Donc en gros, pour juste une piste en plus, on rajoute plein plein d'emmerdes. C'est 10-15 minutes de plus par pistes.

On n'est pas obligé de tricoter un XLR à chaque fois non plus :mdr:

Bon, globalement d'accord avec tes conseils. Sauf les overhead sur une batterie dans une petite salle : inutile. Déjà, la plupart du temps, la batterie en acoustique est trop forte. Je pense qu'un micro sur la CC n'est même pas utile dans une majorité des cas.

x
Hors sujet :

Mauvais lien. Essaye encore :mdr:
Le nombre de messages par page était un réglage de forum, un lien de page sur AF n'amène pas tout le monde au même endroit. Il faut donner les liens de posts qu'on obtient facilement grâce à la petite icône lien figurant en haut à droite de chaque post.
133
Citation :
- entendre ce qu'il fait (d'autant plus pour les chanteurs, et d'autant moins pour ceux qui ont déjà un ampli qui fait office de premier retour ... à condition qu'il soit bien orienté)
- se caler sur le rythme (donc un renfort de grosse caisse, caisse claire ou charley. Pas les 3.)
- se repérer dans le morceau (donc en général du chant, ou bien un instrument rythmique)


Tout à fait ce que j'attendrais si je jouais sur scène!

-Quel est le pire?
Ignorance ou indifférence?
-Je sais pas et ça m'est égal

134
x
Hors sujet :
"la petite icône lien figurant en haut à droite de chaque post"..... :?!: ah oui!!! :tourne: je la decouvre celle là! :bravo2:
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.26401,les-conneries-on-stage,post.7939951.html
135
136
Citation de Will :
Bon, globalement d'accord avec tes conseils. Sauf les overhead sur une batterie dans une petite salle : inutile. Déjà, la plupart du temps, la batterie en acoustique est trop forte. Je pense qu'un micro sur la CC n'est même pas utile dans une majorité des cas.


bah, je dirais par défaut en acoustique, mais sur des salles où tu commences à sonoriser la batterie, essayer un truc simple en 4 micros avant de tout reprendre. Surtout que comme tu le dis, ça ne sert pas la plupart des temps. Donc quitte à sonoriser un truc pour le muter, autant sonoriser simplement et rapidement !

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

137

Hello!

J'ai une petite question: pourquoi les gratteux ont un égo surdimensionné? icon_tourne.gif (je vois les trolls venir, mais non, c'est sérieux)
Je suis guitariste aussi, j'ai un 4x12 avec une tête à lampe 50/100 watts, mais quand on me demande de baisser, je baisse.

J'ai eu le cas lors d'un concert que je devais sonoriser, 3 groupes de death metal et deathcore, avec un backline commun.
La scène était de taille correcte, la profondeur aussi. Le seul problème: un seul et unique retour (premier prix thomann) qu'un des chanteurs a ramené, la location ne comprennait que la façade + subs.


Les zicos sur scène avaient du mal à s'entendre mutuellement dès les balances.
Je propose donc de mettre les amplis grattes en «sidewash» (de chaque coté, en pointant vers le centre de la scène) pour pouvoir mettre moins fort sur scène, que tout le monde s'entende, tous les instrus étant repiqués de toute façon.
L'avis était quasi unanime: « Non, les amplis, ça se met de chaque coté de la batterie (tant pis si le batteur n'entend pas les gratteux). C'est plus stylé comme ça, et ainsi on envoi toute la purée dans la gueule du publique»

Alors, avec tout ça, je me pose plusieurs questions : 

- Est-ce que mon idée était stupide? ou alors j'ai l'impression que les musiciens (metal et rock en général) veulent juste montrer qu'ils ont du gros matos et qu'ils jouent fort parceque, c'est ça le rock? icon_mrgreen.gif

- Pareil, vous faites quoi quand vous avez un chanteur qui tient absolument à faire un entonoir avec ses mains autour du micro pour mieux hurler dedans? L'autre jour, j'ai passé l'intégralité du set sur le potar de gain du gars pour alterner entre son chant hurlé dans ses mains en boule autour du micro et son chant hurlé à 50cm du micro...

- Enfin, sur un petit concert sans prétention, la stéréo apporte-t-elle vraiment quelque chose? En tant que spectateur, si je me retrouve sur un coté, et que je n'entend pas le 2e gratteux car il sort sur l'enceinte opposée, ça me révolte. Les conditions de concert ne seront jamais comme dans son salon avec les enceintes bien en face, alors, à quoi bon insister sur le pan?

138
Citation de Vahlalafollower :
Je propose donc de mettre les amplis grattes en «sidewash» [...] pour pouvoir mettre moins fort sur scène[...]
- Est-ce que mon idée était stupide?


Non, au contraire c'était une excellente initiative. :bravo:
Dans le cas d'amplis combo ou d'enceintes plus petites qu'un 4x12 slant, il est même utile de les surélever et/ou les incliner pour viser les oreilles de celui qui s'en sert comme retour. Étonnamment on entend mieux avec les oreilles qu'avec les mollets.

Citation de Vahlalafollower :
- Pareil, vous faites quoi quand vous avez un chanteur qui tient absolument à faire un entonoir avec ses mains autour du micro pour mieux hurler dedans?


Ceux-là, on les étrangle avec le câble.
Serrer la boule d'un SM58 ou équivalent avec les mains, ca change fortement la directivité du micro qui devient presque omnidirectionnel. Un excellent moyen de faire partir un larsen avec le retour, en plus de pourrir le son.

Citation de Vahlalafollower :
- Enfin, sur un petit concert sans prétention, la stéréo apporte-t-elle vraiment quelque chose?


Je dirais même que c'est pire dans un gros concert/festival, il y a encore plus de monde qui n'entend qu'un côté de la diff.
Un peu de stéréo peut donner de la profondeur, suivre au pan un soliste qui se balade sur scène est aussi un effet efficace. Mais avec parcimonie !
139
Pas mieux.

La seule stéréo qui mérite éventuellement d'être conservée, c'est si le groupe utilise sciemment la stéréo pour un effet franc, genre balayage g/d d'un gros sweep ou délai ping-pong se baladant entre les deux côtés.

Citation :
L'avis était quasi unanime: « Non, les amplis, ça se met de chaque coté de la batterie (tant pis si le batteur n'entend pas les gratteux). C'est plus stylé comme ça, et ainsi on envoi toute la purée dans la gueule du publique.

Mon avis est unanime : c'étaient des crétins incompétents et dangereux.
140
+1

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.