Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

  • 146 réponses
  • 30 participants
  • 23 139 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
-Il est de bon ton de faire un son de plateau avec batterie + tous les amplis afin de voir les abus des uns et des autres, l'équilibre sonore pour le sondier en face etc.

Toutafé! L'idée, c'est d'abord d'avoir un son de plateau agréable et équilibré avant de faire intervenir les retours. De recéer au maximum le confort de la répète. C'est du bonus pour tout le monde : plus de confort et d'assurance pour les zicos, moins de risque de larsens et moins de chipotages avec les retours, donc plus de temps pour jouer quelques extraits et faire un bon son général.
x
Hors sujet :
C'est possible la plupart du temps sauf sur les grandes scènes ou vous ne pourrez compter que sur votre retour, mais même avec un bon sondier, il vous arrivera de jouer en n'entendant que la moitié des musiciens. D'ou l'interet de tourner sur des petites scenes pour se roder un max et pouvoir compter sur les regards. Mais c'est un autre sujet :-D

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
12
Très bonne idée ce topic ^^

+1 pour le fait que chaque zicos devrait avoir une idée de ce que représente le travail de sondier
Pour être passé par là il y a peu, j'ai refait quelques observations
-Checklist du matériel AVANT le jour J
-Que chacun soit autonome avec son propre matos mais savoir filer un coup de main c'est pas mal
(et pas comme mon chanteur qui regarde son unique pédale boss à se demander ce que veut dire "input")
-Prévoir une chanson à balance où tout le monde intervient et qui reflète votre intensité de jeu globale
-Eviter l'égoïsme, chacun a droit à sa place dans le milieu sonore
-Connaître vos "éléments repères" pour les demander en retour (batterie, basse, chant...)

J'en oublie sûrement plein ^^
13
Le groupe qui joue moins fort en balance que pendant le concert: c'est normal, ne vous inquiétez pas trop avec ça. Tous les groupes même pros font ça, et le sondier doit en tenir compte (ne pas mettre les gains des préamplis au taquet dès la balance). Le sondier peut demander un morceau "bien pêchu" pour écouter ce que ça donne. Mais faut pas se donner à fond pendant toute la balance. Il faut garder son énergie pour le concert.

Les instruments ou amplis partagés: gaffe! J'ai des cas où malgrès avoir noté les réglages, les groupes ne retrouvaient pas exactement le même son.

La discipline sur scène: ça a été évoqué plusieurs fois, c'est fondamental. Quand le sondier fait les réglages d'un instruments, il veut se concentrer sur cet instrument là. Tout autre bruit le parasite.

La gestion du temps: une balance qui excède 1h30, installation comprise, risque de fatiguer tout le monde. Et ça se ressentira en concert. Donc oui, tout le monde s'aide au déchargement, tout le monde se focalise avec un truc en tête: être efficace.

Les retours: "demander un peu de tout" est un signe de débutant. Spa'grave, ça arrive à tout le monde. Quelques classiques pour les retours:
- les voix : lead pour tout le monde, chœur seulement pour les chœurs
- grosse caisse et caisse claire si la scène est déjà un peu grande (50m2), à éviter si la scène est petite
- la gratte folk pour le guitariste.
- "l'autre gratte": quand il y a deux guitaristes sur scène, il est fréquent qu'ils veuillent s'entendre eux, mais aussi le collègue.
- pour les guitares électriques, surélevez l'ampli, orientez-le vers les oreilles. Je ne suis pas fan des amplis derrière tout le monde. On entend moins bien les son venant de l'arrière. Si le guitariste est en nez de scène et le batteur au fond, il entendra beaucoup plus l'ampli qui le guitariste.
- globalement chaque musicien souhaite entendre majoritairement son instrument à lui (pas de jeu de mot salaces SVP).

Bon, y'a plein d'écarts possibles par rapport à ces exemples.
14
Citation :
Mais faut pas se donner à fond pendant toute la balance. Il faut garder son énergie pour le concert.
Tout d'accord au niveau des voix et des soufflants, pour le reste, si la balance dure pas 3 heures, ça se fait de jouer à peu près au niveau normal (pour les pros en tous cas). En revanche pour les cas que j'ai cité, il est bon que le sondier soit conscient de nous économiser au maximum, les chanteurs se chauffent rarement la voix avant les balances.

Citation :
Les instruments ou amplis partagés: gaffe! J'ai des cas où malgrès avoir noté les réglages, les groupes ne retrouvaient pas exactement le même son.
Il est vrai qu'il faut faire attention, la deuxième raison qui te fait perdre un son c'est les concerts en extérieur, l'humidité arrivant avec le soir, on gagne des basses, il est donc bien de replaquer un accord ou deux pour controler son son pendant le changement de plateau.

15
Citation :
Les retours: "demander un peu de tout" est un signe de débutant.

Exact. Par contre, on peut demander "le mix façade".

Dans mon groupe, j'utilise synthés et machines, certains faisant de l'accompagnement, d'autres prenant parfois le devant. J'ai donc besoin d'avoir le mix façade pour savoir où je me situe niveau volume. J'ai donc le mix façade dans mes retours et j'ai un retour personnel de mes parties au casque pour me permettre de me concentrer plus spécifiquement sur un truc quand je joue ou que je tripatouille le son.

C'est certes une configuration particulière, mais pas tant que ça. Dans un de mes groupes précédents, on n'était que 3, mais on changeait sans arrêt d'instruments selon les morceaux. En plus, comme on faisait beaucoup de bars, on avait l'habitude de jouer avec la façade comme retour et juste un wedge pour avoir un peu plus les voix. On savait ainsi chacun régler tant nos volumes que notre jeu en fonction du morceau et de l'équilibre du mix.
Moralité, sur des scènes plus grosses, la demande dans les retours était, pour chacun, "le mix façade + ma voix un peu plus en avant".

J'ai souvent vu des formations acoustiques (et pas que, aussi des petits combo rock ou jazz) habituées à s'entendre clairement les uns les autres demander simplement à avoir le mix façade sur scène. Quand une formation est bien rodée, que les orchestration ne se marchent pas dessus et que chacun connaît la place que doit avoir son son, ça marche bien. Il n'y a que les voix qui ont vraiment besoin de ressortir du truc. Et encore, pas toujours.
16
Qu'entends tu par "mix façade"? le son qu'on entend en face, c'est ça? Comment tu fais pour le demander à un ingé retour? Pas de piège, je me pose juste la question.
17
Citation :
Qu'entends tu par "mix façade"? le son qu'on entend en face, c'est ça? Comment tu fais pour le demander à un ingé retour? Pas de piège, je me pose juste la question.

tu envoie sur un aux. tout les canaux on le même réglage sur cet aux (par exemple 12h ). l Aux peut être post pour entendre ce que le sonder regle... A la balance les faders doivent être á 0
Edith tu peux aussi passer par la matrix. Mais dans cette situation si tu utilise des comp très forte en groupe tu peux avoir du feedback.

[ Dernière édition du message le 17/09/2014 à 17:29:43 ]

18
19
Citation de franckmfs :
Citation :
Qu'entends tu par "mix façade"? le son qu'on entend en face, c'est ça? Comment tu fais pour le demander à un ingé retour? Pas de piège, je me pose juste la question.

tu envoie sur un aux. tout les canaux on le même réglage sur cet aux (par exemple 12h ). l Aux peut être post pour entendre ce que le sonder regle... A la balance les faders doivent être á 0
Edith tu peux aussi passer par la matrix. Mais dans cette situation si tu utilise des comp très forte en groupe tu peux avoir du feedback.

Je crois que la question portait sur les scènes suffisamment grosses pour avoir une régie retour séparée de la régie façade. Il faudra dans ce cas une ligne stéréo qui revient de la régie façade vers la régie retour. Ou que cette dernière repique le signal avant les amplis.

Par ailleurs, outre la compression, les réglages d'EQ utilisés sur chaque voie afin que "ca sonne bien" en façade peuvent s'avérer incompatibles avec la chasse au larsen en retour.
20
Citation :
Par ailleurs, outre la compression, les réglages d'EQ utilisés sur chaque voie afin que "ca sonne bien" en façade peuvent s'avérer incompatibles avec la chasse au larsen en retour.


C'est ce qui ma faisait poser question effectivement!