Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tutoriel sur comment faire de bonnes balances

• 146 réponses
  • 30 participants
  • 23 203 vues
  • 62 followers
Sujet de la discussion Tutoriel sur comment faire de bonnes balances
Bon, on en parlait sur les conneries on-stage : il manque un tuto sur comment s'installer sur scène et faire de bonnes balances.

Le mieux, c'est déjà de centraliser ici les défauts à éviter, les conseils et on en fera un tuto propre après.

Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.

http://soundcloud.com/djardin

Afficher le sujet de la discussion
31
J'ajoute "pendard" ou "backdrop" (moins entendu en France en ce qui me concerne) : ce sont les rideaux de fond (et parfois de côté) de scène.

C'est tout con, mais la première fois qu'un tekos à qui je demandais où je pouvais stocker les boîtes de instruments m'a dit "tu peux les caser derrière le pendard cour", je me suis trouvé un peu con.

Mais le meilleur conseil, c'est de demander. De toutes façons, si on est débutant, ça se voit, alors pas la peine de faire genre et de se trouver con. Si on demande gentiment à l'autre de quoi il parle et que, par ailleurs, on a un bon comportement (tant l'amabilité que l'efficacité), on sera généralement plus pris au sérieux que les guignols qui se la jouent alors qu'ils ne sont visiblement pas à l'aise.
32
Autre truc : ne pas emmerder trop tôt le sondier avec les retours. Surtout sur une scène où le même gars gère façade ET retours. C'est pas quand le mec est concentré sur le réglage d'EQ ou de compression de la guitare qu'il faut que le chanteur lui demande plus de clavier dans le retour.
Par contre, si on n'en a pas assez pour bien jouer en balance ou trop ce qui pousse à jouer tout doux, il ne faut pas hésiter à demander.
33
Citation :
Je parlais de la phase e-mail / téléphone deux semaines avant le concert, celle où on s'envoie la fiche teck et où on parle de planning et de backline.

il m arrive très souvent de ne pas recevoir les riders des groupes. L orga qui n envoie pas. Mais bon un coup d internet pour savoir un peut plus, youtube ... C est toujours bien d avoir une copie de la fiche technique dans le sac au cas ou.
cable modul je connaissais pas cette expressions, mais bon je vie pas en France.
34
Je l'ai aussi souvent entendue. Il me semble même que les mecs l'utilisent pour différencier un câble audio d'un câble DMX, le premier ne pouvant pas être utilisé pour le second, je crois.
35
En effet le dmx c est du digital avec d autre contrainte technique. Chez nous on dit dmx Kabel ( 3 pol 5 pol) pour les light et xlr Kabel pour le son.

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 01:49:22 ]

36
Citation :
C est toujours bien d avoir une copie de la fiche technique dans le sac au cas ou.

Personnellement, j'imprime aussi toujours une set lsit de plus pour le sondier, avec pour chaque chanson le nom du chanteur (ils sont 2 à alterner) et les instruments utilisé. Et je rajoute en gros sur la set list le but du concert : "chanson à texte, mettre le chant bien devant".

C'est con, mais un sondier habitué à faire du rock n'aura pas l'habitude/le reflexe de faire autre chose si on ne lui dit pas. Donc nous on précise plusieurs fois que c'est le chant d'abord. Comme un groupe de métal préciserait : "la grosse caisse fait des roulements, il faut un son sec, pas un gros kick à danser"

Une check lsit des trucs à ne pas oublier pour les musiciens ?
genre :
-set lists, fiche technique
-jack, xlr,
-rallonges, multiprises, alim, piles,
-cordes, baguettes, médiators,
-clef d'accordage de baterrie,
-accordeur,
-scotch/gaffer
-pince gerber, couteau suisse, tournevis,
-stand de guitare,
-micros spécifiques, DI si plus de deux,
????

homme à tête de zizi.

37
Citation :
J'ajoute "pendard" ou "backdrop
aussi appelé "taps" (je sais pas l'orthographe)

Citation :
cable modul
J'utilise beaucoup, et même nous on a raccourci en "modu"

Citation :
Une check lsit des trucs à ne pas oublier pour les musiciens ?
SI vous avez toujours le même véhicule, le must c'est de le gaffer à l'intérieur du coffre à un endroit visible

Ou alors d'avoir tout le matos (y compris ce dont on aura pas forcément besoin, type modus, shukos et autres barquettes) et toujours tout charger au cas où.
38
Citation :
backdrop
Chez moi le backdrop c'est plus au choix:

-le rideau de fond de scène uniquement
-les bannières avec le nom du groupe (par exemple) qui sont généralement sur le rideau de fond derrière le batteur (et jamais à la bonne taille par rapport à la scène :bravo:)
39
Sur le conneries on stage je me suis aperçu qu il y a des précisions á apporter sur le contenu des Rider ou fiche technique donc un petit récapitulatif:
le technical rider ( Fiche technique)contient:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

bien sur tout le monde á pas besoin de tout ces détails. Plus c est simple mais précis mieux c est .
40
Bon, et je viens de voir sur un autre sujet (les pseudos ingé sons) une idée de Will Zégla, pas si bête :

faire écouter (smartphone + casque) 2 minutes de morceau à l'ingé son avant de démarrer la balance. ça lui permet donc d'avoir une idée du son à avoir.

Bon, ça nécessite d'avoir un enregistrement de bonne qualité.

(mais ça peut permettre d'éviter de faire sonner du metal à l'ancienne façon Black Sabbath comme un groupe de néo)

homme à tête de zizi.