Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Faire du live à deux musicos seulement

• 93 réponses
  • 17 participants
  • 9 861 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Faire du live à deux musicos seulement
Bonjour à tous,

J'aimerai créer un side project en plus de mon groupe actuel,
seulement pour éviter au maximum les conflits, je voudrai ici qu'on ne soit qu'à deux (voir 3, un jour, peut être)

Je suis chanteur et guitariste, mon pote est bassiste.
Et en live, pour assurer la partie batterie et synthé on voudrait utiliser un ordi qui relaye les pistes.

Si vous avez quelques conseils à me donner ? par rapport au type d'ordi par exemple, j'ai pas trop la tune pour un mac mais je n'ai que ma tour, pas de portable.
Voire quels logiciels aussi. Voilà je cherche à faire du bon en live sans trop me ruiner.

Merci d'avance !!

Nico
Afficher le sujet de la discussion
11
Je vous avoue ne pas avoir tout compris quant à l'utilisation dont vous parlez avec les fichiers mp3,
mais voici un exemple concret de ce que je cherche comme sonorités (ils se servent eux aussi d'un ordi)

12
ou alors celle ci:

je peux avoir le même résultat en utilisant seulement des fichiers mp3 plutôt qu'un logiciel? (même pour petite salle, cafés concerts dans un premier temps)
13

Si c'est pour simplement lire des pistes d'accompagnement type Boite à rythme et synthés, le type de matériel ne définira pas le type de sonorités que tu auras.

Et effectivement, un ordi (mais portable, tu vas vraiment trop te faire chier sinon) avec ableton live et une carte son avec pas mal de sorties reste la meilleure solution. Et oui, garde ton idée des pistes séparées pour rythmiques et claviers : ça permettra à l'ingé son de pouvoir adapter ça au lieu, et tu pourras même avoir tes différentes sections en stéréo pour un son un peu plus cool.

Et tant qu'à faire garde tes pistes en wav, les passe pas en mp3.

Un contrôleur midi avec des pads pour lancer les morceaux peut aussi être une bonne idée. Ça tu dois pouvoir en chopper pour presque rien maintenant.

Sinon, à mon humble avis, le téléphone est une idée de merde : c'est un truc qu'on à toujours avec soi toute la journée, qu'on utilise pour d'autres choses, qu'on perd, qu'on casse, etc. Meilleur moyen d'annuler un concert ;)

14
nous on n'est en duo et je me sers d'un ordi et d'une carte son et ça le fait bien tu peux trouver un portable a pas
trés chers maintenant et pour faire juste tourner avec un logiciel pas besoin d'une bête de course.
J'utilise showbuddy ça me gére mes pistes audio ainsi que mon éclairage et tous ce qui marche en midi
les réverbes et mes patchs guitare...
avant j'avais alien apparatus ça fonctionne bien aussi.

tout à fait d'accord pour le téléphone avec Monsieur le Comte pas vraiment ni fiable ni sérieux comme option.

http://www.vinyl-rock.fr/

15
Le téléphone est peut-être une idée de merde, mais visiblement on parle à quelqu'un qui n'a que très peu d'expérience de la scène et pas de budget.

Lui demander d'acheter un ordinateur portable, une carte son, de connecter tout ça à un contrôleur midi pour lancer des patches et des bidules, même si c'est une solution pro, ça risque de ne pas fonctionner...

Ma solution, même de merde, permet de résoudre ses problèmes rapidement et simplement.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

16
En solution rapide, pas trop chère, vous pouvez aussi viser un Looper ou un sampler, ça permet pas mal de souplesse et de réactivité tout en restant simple d'usage. J'ai tourné comme ça l'été dernier, la formation etait légèrement différente, on enregistrait les pistes en cours de routé, mais mon comparse avai un autre projet du même genre où il avait pré-enregistré les pistes sur son Looper, c'est une technique efficace :bravo2: !

Jey B.

Je cherche un travail autour de la musique (école, asso', magasin, etc.), autour de Toulouse, si vous avez des plans, je suis preneur ;) !

17
Citation de KoalaMan :
Le téléphone est peut-être une idée de merde, mais visiblement on parle à quelqu'un qui n'a que très peu d'expérience de la scène et pas de budget.

Lui demander d'acheter un ordinateur portable, une carte son, de connecter tout ça à un contrôleur midi pour lancer des patches et des bidules, même si c'est une solution pro, ça risque de ne pas fonctionner...

Ma solution, même de merde, permet de résoudre ses problèmes rapidement et simplement.

Pour ma part je disais simplement pas fiable....mais oui tu as raison va.....icon_facepalm.gificon_facepalm.gif

http://www.vinyl-rock.fr/

18
J'avais oublié pourquoi je ne postais plus sur les sujets de newbies... Je m'en souviens maintenant. :-D

Si tu as peur que le téléphone soit cassé, il est toujours possible de mailer au technicien quelques jours auparavant les tracks que tu veux.

Mais bon, c'est vrai que c'est plus important d'acheter du matos et de bien montrer qu'on a plein de sous. Less is more.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

19

Hahaha mais faut pas le prendre comme ça voyons ! Il est sur un forum et donc on discute des différentes options qu'il a, on donne notre avis sur ce qui se présente pour qu'il se fasse le sien, c'est tout. Et oui, je trouve que le téléphone est une idée extrèmement peu fiable, comme celle de mailer tes sons à un technicien de café concert que tu ne connais pas ;)

Après en mode très petit budget il y a aussi la solution du lecteur mp3. Et le sampler peut aussi être une bonne idée.

Mais je reste convaincu que le portable (pas besoin d'une bête de course pour quelques pistes) est la solution la plus souple et sûre, et celle qui permettra le mieux de construire un live.

[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 14:01:29 ]

20
Pour avoir joué en live à deux ou trois pendant quelques années et pour des petites scènes ou des cafés, j'ai utilisé les deux configurations suivantes, pour (selon les besoins), la basse, les claviers, la batterie :

1. J'avais un ZoomR16 (deux en fait, l'autre en spare mais c'est pas obligé) sur lequel j'avais mes pistes batteries (6 pistes en général, de telle manière que je puisse doser la puissance des différents éléments), 2 pistes basse et une ou plusieurs pistes synthés ainsi qu'une piste bruitage si besoin. Ne pas oublier une piste click de départ ;). Sortie en stéréo sur la table. Directement sur le zoom, en fonction de la salle tu peux affiner. Maintenant si la sono est pourrie, il n'y a pas grand chose à faire. Mes pistes ont été enregistrées le plus proprement possible sur reaper et ressorties en WAW.

Avantage : très fiable, très transportable. Inconvénient : beaucoup de travail en amont.

2. Directement avec un ordi portable de récupération (XP et REAPER!), une carte son et les WAV sortis comme dit précédemment, sur le nombre de pistes nécessaires, vers la sono. Je ne travaille pas directement avec les prises de son, sous Reaper, la machine ne peut pas encaisser toute la panoplie de Plug. Et on est en live, on est pas là pour travailler sur l'ordi. En spare un lecteur de MP3, mais sincèrement le son est trop à coté de nos instruments (guitares+voix+basse) pour fournir un ensemble cohérent. C'est pire que du karaoké. Vraiment à réserver pour le spare.

Avantage : tout sur l'ordi, boulot de préparation moindre, réglages préenregistrés possibles. Inconvénient : windows! Peut vous trahir n'importe quand :fache: Fragilité relative.

Dans tous les cas il est absolument fondamental d'avoir un niveau constant entre tous les morceaux. On a pas le temps de régler quand on est sur scène, ça doit être fluide. Et quand c'est bien réglé (très looooong), des musiciens m'ont régulièrement dit que pour la batterie, c'était vraiment bien. Évidement ça manque un peu de présence sur scène! Et pour le prix , c'est plus que raisonnable.
J'ai vu (et entendu surtout) pas mal de musiciens pro sortir comme ça (Norbert Pastor par exemple). Et ça envoie bien.