Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organiser un concert pour la fête de la musique

  • 12 réponses
  • 4 participants
  • 1 887 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Organiser un concert pour la fête de la musique
Salut à tous,

désolé si le sujet a déjà été abordé, et j'imagine qu'il a dû l'être, mais je n'ai pas trouvé l'info. Donc, étant complètement novice en la matière, j'aurai voulu savoir comment on fait pour organiser et jouer à la fête de la musique, dans une grande ville (au hasard, Paris) ?
Je sais déjà qu'il faut déclarer le groupe à la préfecture avant quelque chose comme un mois avant au plus tard. Mais je me pose beaucoup d'autres questions :)

Notamment :
- comment savoir les emplacements disponibles ? (dans le sens où logiquement je me dis qu'il doit y avoir une certaine distance à respecter entre les groupes histoire d'éviter la cacophonie), et comment savoir si un emplacement est déjà pris ou pas ?
- comment se brancher ? En général j'ai l'impression que la plupart du temps les groupes se branchent dans le bar le plus proche, du coup de quelle manière tourner la demande pour que le bar accepte ?
- comment amener le matos ? A partir d'une certaine heure les rues sont bloquées, j'imagine qu'il faut tout installer avant, et du coup même chose pour repartir.
- est-ce qu'il y a des assos qui peuvent aider dans les démarches, peut-être en terme de logistique/prêt de matériel etc.... ?
- en imaginant que ce soit un plateau avec plusieurs groupes est-ce que ca vaut le coup de louer et monter une scène et combien ca peut couter ?
- comment éviter de se faire piquer/abimer le matériel ? avec tous les mecs bourrés etc....

Bref ce post s'adresse à tous ceux qui ont déjà eu l'occasion d'organiser un concert ce jour-là, n'hésitez pas à donner votre retour d'expérience, les choses à faire, à ne pas faire etc....

Merci beaucoup !
2
flag
3
Ça ne répond pas à toutes tes questions, loin s'en faut, mais voici trois dossiers de l'année dernière sur l'organisation de la fête de la musique. C'est plutôt orienté matos qu'organisation mais c'est toujours bon à prendre en attendant les précieux conseils de ceux qui ont plusieurs FDM à leur arc.

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/eviter-les-problemes-de-cables-et-d-electricite-en-concert.html

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/choisir-ses-enceintes-pour-son-concert.html

https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/comment-placer-ses-enceintes-pour-son-concert.html
4
En général, pour la FdM il y a deux sortes de scènes : les trucs organisés par la mairie ou assimilé, et les trucs à l'arrache. (pour les bars, ca peut tomber dans une catégorie ou l'autre.)

Quand il y a une organisation organisée, c'est tout bon : il a fallu s'inscrire quelques mois avant, il y a un programme, une ou plusieurs scènes dans la ville, du matos sono, des techniciens du service culturel, etc. Les bars qui ont l'habitude de faire des concerts sauront accueillir comme il faut. En gros, tu te pointes avec instrus/amplis et tu joues.

Pour les plans à l'arrache, eh bien, comme son nom l'indique c'est beaucoup plus roots. Une rallonge, un coin de trottoir ou de terrasse de café, et zou ! Ca vaut le coup d'avoir répété l'installation, listé le matos nécessaire (le moins de matos possible !), et testé la manière de faire la balance avant de se lancer. C'est sûr que les conditions ne sont pas propices à faire un bon concert, mais par contre c'est très formateur.

Il y a quelques articles ici sur le sujet :
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/eviter-les-problemes-de-cables-et-d-electricite-en-concert.html
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/choisir-ses-enceintes-pour-son-concert.html
https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/editorial/dossiers/comment-placer-ses-enceintes-pour-son-concert.html

EDIT : argh, grillé !

Citation de nylq :
- comment savoir les emplacements disponibles ?
Il faut contacter le service culturel de la mairie, qui te redirigera si besoin.

Citation de nylq :
- comment se brancher ?
Tout se négocie, avec un bar ou un particulier. Avoir une maquette pour présenter ta musique est un plus ...

Citation de nylq :
- comment amener le matos ?
Effectivement ca s'anticipe. Il faut amener le matos avant bouclage, et le remballer après. Des fois la mairie fait un pass pour que les groupes puissent amener temporairement une voiture pour charger/décharger. Mais au plus fort de la soirée, ca ne sera de toute façon pas possible à cause de la foule.

Citation de nylq :
- est-ce qu'il y a des assos qui peuvent aider dans les démarches
Probablement, rapproche-toi de ceux qui font de l'animation culturelle à l'année dans le secteur.

Citation de nylq :
- en imaginant que ce soit un plateau avec plusieurs groupes est-ce que ca vaut le coup de louer et monter une scène et combien ca peut couter ?
Tu peux contacter une boîte de presta événementiel, il se feront un plaisir de te faire un devis. Mais n'oublie pas qu'ils sont dévalisés pour la FdM, leur meilleur matos est réservé un an à l'avance. Il peut y avoir des affaires à faire en louant leurs vieux tromblons qui sortent seulement à cette occasion.

Pour un plateau à plusieurs groupes (organisé ou à l'arrache) il est opportun de discuter avec les autres groupes et de partager le backline : un groupe amène la batterie, un autre les amplis, un troisième la sono ... ca fait moins de logistique, on peut partager les frais de loc ou les risques de casse, etc.

Citation de nylq :
- comment éviter de se faire piquer/abimer le matériel ?
L'idéal c'est de stocker chez celui qui fournit le courant, en amont et en aval du set. Pendant, bah tant que ca joue il y a un peu de respect. Quant aux mecs bourrés ou agressifs, surtout en fin de soirée, c'est un sujet à part entière ...

Quelques conseils :
- avoir un peu d'outillage et de matos en rab : multi-tool (pince, tournevis ...), du gaffer, rallonge électrique supplémentaire, câbles jack et XLR supplémentaires, etc.
- privilégier le matos qui ne craint pas trop.
- bien dérouler entièrement les rallonges.
- faire simple, surtout si vous débutez : limiter le matos, quitte à simplifier le set.
- avoir des potes autour, pour vous aider à balancer correctement et anticiper les problèmes. Si vous êtes plusieurs groupes : solidarité. Et si il y en a un qui s'y connaît en sonorisation de concert, encore mieux.
- prévoir une grande bâche pour protéger le matos en cas de pluie, si si ca arrive. Ou mieux encore, jouer sous abri !

[ Dernière édition du message le 03/05/2016 à 10:45:15 ]

5
Citation :
EDIT : argh, grillé !


:bise:
6
Merci pour vos réponses, c'est top et ca me fait déjà de bonnes pistes pour démarrer :bravo: Et du coup vous personnellement vous avez déjà participé à cette manifestation (en tant que groupe bien sur ;) ) ?
7
J'en ai fait 3 avec mon groupe actuel, dans des conditions très diverses. Toujours organisées par la mairie, mais de manière très différente :
- Dans une sous-préfecture, gros dispositif (plus de 20 scènes), on était sur la plus petite. En fait un plancher de 6m² et 10 cm de haut, posé sur un trottoir. Une rallonge passée par-dessus un muret, et les 3 groupes qui s'organisent pour le backline, sans sondier. On a joué pour une Twingo, garée devant notre bout de trottoir malgré l'interdiction. :|
- Dans un contexte plus urbain, notre plus grande scène : plateau de 50m², 20kW de sono L-Acoustics, des retours qui font leur job, une équipe de sondiers pros, grosse foule, le pied ! :aime2:
- Dans une commune rurale, orga minimale, je jouais aussi le rôle de sondier ... pour la première fois. J'ai raconté cette galère en détails dans les Conneries on Stage (cherche en juin 2014). :facepalm:

[ Dernière édition du message le 04/05/2016 à 11:35:59 ]

8
9
La prose de Jimbass :ptdr:
Je viens de refuser deux scènes cet été, car je ne sentais pas l'organisateur :8O: et son programme foireux :??:
Je pense que j'ai bien fais, car dans même galère que Jim, je me connais :diable:, je n'aurais pas eu sa patience :bravo:
10
Citation :
programme foireux


C'est ce qui fait la magie de la FdM non ? ;)