Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

  • 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 332 vues
  • 1 038 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
151

Et quand on parle des sommes, penser à toujours préciser de quoi on parle : cachets déclaré, black, remboursement sur facture, etc.
Y'en a pas mal qui zappent un peu de te dire qu'ils parlent de ce que ça leur coûte, pas de ce que ça te rapporte haha.

Et préciser + défraiements / bouffe / logement si besoin / etc.
Ensuite, bah faut jongler avec l'économie de chacun.

152
Citation de KoalaMan :

Et d'ailleurs on fuit un type qui ne demande pas le prix ! :-D


Quoi tu joues pas a l’œil? escroc:bravo:

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 17:19:05 ]

153

Ça dépend, parfois leur laisser annoncer un prix d'abord peut donner de bonnes surprises haha.

154
Bonjour,

J'ai lu vos échanges fort intéressants.
J'aurai besoin de vos avis éclairés sur ma situation. La vie a fait qu'aujourd'hui, il m'est difficile de jouer en groupe (pour la faire courte, je suis papa de deux enfants que j'élève seul en plus de mon boulot).
J'ai donc décidé de monter un projet solo (en toute humilité) orienté post-rock-électro à looper. Est d'ores et déjà prévu: photos, mastering, sortie physique (une fois les obligations SACEM remplies) et concerts.
Je suis d'accord avec vous, je vois mal ma musique se jouer à la fête du village, même si je respecte et que je l'ai eu fait par le passé.

Ma question est donc celle-ci: sachant que je suis seul, quels conseils me donneriez-vous pour essayer de choper des dates ?

Ici à Toulouse, c'est entre autre Noiser Prod (ils ne sont pas les seuls) qui s'occupe de booker (des mois à l'avance, voire un an à l'avance) pour tout ce qui est Metal/Hardcore/Post-<qqchose> et bien-entendu (et je peux le comprendre), faut que ce soit rentable. Attention ! Je ne tape pas sur eux, car grâce à eux, j'ai pu voir bon nombre de putains de concerts. Mais il y a une réalité, vu que tout est plein à l'avance, il n'y a plus bcp de place pour les "petits" comme moi.

Merci d'avance pour vos éclaircissements !
155
Tiens, un collègue post-rockeur :)

Alors j'ai pas tellement de conseils à donner vu que je débute, mais d'un point de vue du bon sens, essaie peut-être de mettre en avant justement le fait que tu sois tout seul.

- Du coup, moins de contraintes niveau disponibilité qu'un groupes de 5 personnes par exemple qui doivent tous êtres disponibles en même temps
- Moins de contraintes niveau organisation puisque moins d'instruments à sonoriser
- C'est plus original qu'un groupe "classique"

Sinon tu peux demander au gars de l'Orchidée Cosmique comment il fait, c'est un bassiste solo (donc à mon avis encore plus compliqué que toi) qui officie plus ou moins dans ce style et visiblement il arrive à trouver des dates (mais il est mobile).
156
Bonjour nylq,
Merci pour les informations !
Je l'ai contacté via le réseau social en bleu (avec un bouc dedans).
Je vous tiens au courant.
157
158
Un autre conseil est peut être de chercher des groupes, même encore petits, dont tu pourrais potentiellement faire la première partie, et contacter leur tourneur. ça peut rester dans un carton un moment, mais le jour où ça se présente...

 

l'appréciation qu'on peut avoir de la déco de Noel de ma voisine dépend de la conscience qu'on a de l'état de la société.
159
Citation de peter_bishop :
Bonjour nylq,
Merci pour les informations !
Je l'ai contacté via le réseau social en bleu (avec un bouc dedans).
Je vous tiens au courant.


La question à se poser, c'est quel intérêt peut avoir un musicien (ou un groupe) à donner ses trucs et ses contacts d'organisateurs pour placer un concurrent sur son marché ?

Avec des potes, ça marche : on se refile des tuyaux, des contacts. On n'est pas libre à cette date ? On refile le plan à des potes.

Mais s'il n'y a pas de donnant-donnant, ça ne peut pas marcher. De fait, on peut toujours tomber sur quelqu'un qui cumule :
- avoir déjà plein de dates et donc pas de souci de concurrence
- aimer ce que vous faites et avoir envie de le soutenir, voire promouvoir
- être généreux et altruiste
- vous trouver sympa.

On peut. Sinon, on a sérieusement intérêt à proposer quelque chose de valable en échange de l'aide apportée.