Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)
- 158 réponses
- 36 participants
- 14 385 vues
- 1 037 followers
Eddy Gohrgone
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.
Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]
supermike12
Dit comme ca, ca me plait mieux
Will Zégal
Dans le cas ici on discutait de comment des groupes cherchent leur dates, et ça globalement vises les "debutants" ou ceux qui n'ont pas trop d'experience avec, ça. Et je ne suis pas sur qu'ils soient capable de gerer un evenement du genre.
Tout à fait. Mais rien n'empêche de s'associer avec des gens qui ont un peu plus d'expérience. Commencer à se faire des expérience dans les événements des autres, puis lancer son truc.
Pour revenir en in-topic, un truc a toujours faire, meme en pendouillant en bas de l'echelle, etablissez des contrat signés, parce que pas de contra = aucune obligation pour l'orga de respecter ses engagements.
+10
Cela doit d'ailleurs faire 10 ans que je serine ceci dans ce forum.
Et t'en connais beaucoup des groupes qui font plus de 30 concerts par an sans asso ou sans matos?
On parle de trouver ses premières dates. Entre ça et faire 30 concerts par an, il y a un petit chemin à parcourir.
Moi, je ne recommande pas d'investir trop vite dans du matos. Il faut attendre un peu de voir si le groupe tient, tourne vraiment, etc. Mettre plusieurs milliers d'euros dans de la sono si le groupe fait 4 concerts dans l'année, c'est un peu dommage.
C'est juste qu'il ne faut pas se voiler la face et qu'internet est quand même le premier moyen de communication...
Il faut clairement utiliser Internet, mais c'est très loin d'être suffisant et il ne faut pas se reposer uniquement sur ça.
Les affiches, c'est très important.
Par contre, c'est pas au groupe de gérer cette com là : c'est le boulot de l'organisateur. Idem pour la presse.
Par contre, le groupe doit fournir à l'orga tous les moyens d'assurer cette com, dont des affiches, des communiqués de presse pré-rédigés que le "journaliste" n'aura plus qu'à éditer un peu pour l'insérer dans son canard, au moins une bonne photo du groupe...
Après, quand on débute, pour les affiches, ça peut être des photocopies A3. C'est vraiment un problème. Mais aujourd'hui, avec l'impression numérique, c'est facile de commander des petites quantités d'affiches au fur et à mesure. Attention à ne pas les faire trop grandes : la majorité des affichages, pour un groupe débutant, ça sera les vitrines de commerces.
Cela m'amène à un conseil : ne pas encaisser les montants de ses premières dates. Utiliser cet argent pour la promotion du groupe (affiches, photo(s) officielle(s)...), futur achat de matos, etc.
Une association est bien pratique pour ça : elle facture la prestation à l'organisateur et assure ensuite les dépenses pour le groupe.
Concernant des trucs comme la photo, mais aussi les affiches, un éventuel logo du groupe, etc, il ne faut pas hésiter à faire appel à des gens compétents. Il ne s'agit pas d'aller dans une agence de com, mais il y a fort à parier qu'on a tous autour de nous des gens passionnés de photo par exemple, qui seront capables de faire du bon boulot.
Et dans ce cas, ne pas hésiter à leur verser un petit quelque chose en paiement de leur travail. C'est respectueux de la contribution des gens et vous êtes à peu près sur de les retrouver à chaque fois que vous aurez besoin d'eux.
Comme il est illégal de payer quelqu'un sans déclaration, charges, etc, ça peut être un paiement en matos. Par exemple, racheter un paquet de cartes mémoires ou des batteries pour le photographe, des fournitures pour le graphiste...
Mais globalemment, si vous sortez 50 balles par ci par là de la caisse de l'assoc pour la filer à un pote qui vient donner un coup de mains, il y a peu de risque de se taper un redressement fiscal.
Cela peut aussi être de l'échange de service. Genre le gars vient vous faire votre photo officielle et vous l'aidez pour son déménagement.
Le fait de faire appel à des gens compétents (même si ce sont des amateurs) peut beaucoup changer les choses. Je me rappelle de la première affiche que j'avais faite pour mon précédent groupe et j'en ris (et j'en rougis) rien que d'y penser.
Quand les gens ne connaissent pas votre musique, avoir de bons visuels est le meilleur moyen d'attirer leur attention et de véhiculer une bonne image de vous.
Dans ce domaine, c'est comme en son : moins on a de compétences, plus il faut faire simple.
[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 12:32:20 ]
the bubble
donc la seule solution pour arriver à déléguer un tantinet, c'est de monter son asso. Et en auto entreprise?
N2h2
Ainsi tu t'evites tous les soucis fiscaux de l'auto entrepreneur.
Une fois l'asso crée tu demande un numero SIREN pour les versements et tu as deja 90% du taff fait.
Reflechit juste bien aux status necessaire a ton asso en tappant eventuellement plus large et a tes membres du bureau permanent, car les changements sur le J.O. sont un peu chiante par la suite. Donc bien faire les choses du premier coup.
Et pour pas t'emmerder tu declare le siege social a ton adresse perso comme ça tu reçoi le courrier directement a la maison.
Le principal avantage de ça, c'est qu'une orga vas pouvoir reverser les cachets sur ton asso car tu n'a pas le droit de payer directement un musicien non declaré (intermittent ou pro) car non "salarié". C'est ce qui risque de te freiner pour certaines dates. Sans asso, ça serai du travail au black, et forcement les orgas sont frigide en général.
Avec une asso de la sorte, tu peu recevoir tes paiements de cachets et par la suite t'impliquer dans l'orga de concerts ou éventements.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
[ Dernière édition du message le 23/08/2016 à 18:55:11 ]
J-Luc
"nul n'est prophète en son pays"
Pareil. 95% des sorties sont hors département
On est en asso donc facture et paiement par chèque.
Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer
Pechouland
On en arrive vite aux extrêmes comme souvent dans les forums: un type demande comment réparer son carbu et on lui rétorque que s'il est pas à la tête de VW faut qu'il retourne à la niche
Donc rebondissant là dessus, je répondrais à WZ que sur la com': oui c'est à l'orga de la faire (avec les supports fournis on est d'accord) mais à petit niveau dans 80% des cas ils la font pas (je parle des bars, des campings, et même de petites mairies) ! Les seuls qui s'en débrouillent plutôt bien, et l'expérience venant je ne peux que les recommander pour y jouer, c'est tout ce qui est asso bagnoles / rassemblements motos, en général eux ils assurent bien la promo. Mais sinon les autres faut les tenir par la main, quand il n'exigent pas tout court que tu le fasses ; c'est même presque la base du contrat moral: ils veulent bien te filer 3 binouzes et 200 balles mais en échange tu ramènes ton public.
Et c'est comme ça faut pas s'en offusquer, au début ça pique un peu la rondelle mais on s'y habitue, et on progresse, le plan amène le plan.
Parce que festoches, tourneurs etc on est plus dans la même galaxie et ça doit pas concerner grand monde ici (j'ai pas dit personne hein )
N2h2
Ce genre de remarque qu'on te balance droit a la figure, ça me casse les noix, mais a un point...
Je pense que l'on vas se contenter de decliner, parce que c'est le meme gugus qui y'a de ça quelque temps a pris un groupe capable de combler une salle de 450 personne, mais qui a "oublié" de faire sa pub, et qui n'avais meme pas mis son site a jour, le soir la sur le site, c'etait ecrit "fermé ce jour".
Donc forcement dans le public il y avais littéralement 1 seul mec qui passait par hasard.
Je comprend tout a fait, que le groupe de son coté doive faire le max d'effort sur la com, avertir son "resau" a l'avant histoir que les gens se disent tien le soir la je vais sortir voir des groupes... Mais quand l'orga te dit "tu doit faire tant de preventes pour m'assurer un minimum d'entrée" j'ai un peu envie de leur repondre "et toi tu dois jouer la moitié de nos morceau que je soit pas fatigué".
Certaines orga on la facheuse tendance a oublier que c'est chacun son taff, parce que si c'est a nous d'assurer 100% de la promo de soirée, a ce compte la autant simplement louer une salle et tout faire nous meme. Y'a un moment ou faut remettre les choses a leur place, l'orga ne doit pas se contenter de mettre a dispo le lieu et a toi de te tapper la pub, vente, presta, matos...
@ Pechouland:
Je comprend ce que tu veux dire, mais la limite entre groupe a structure et le "groupe" en dessous. Mais la limite est franchement moins manichéenne que tu ne le penses.
Jouer la fete de la musioque, tu as besoin de rien, ton instru et un accord tacite avec la mairie ou un patron pour te filer une prise de courant et une autorisation de squatter une place.
Derrier pour nimporte quel concert hors 21 juin, il y a un minimum juridique a assurer, que tu ne vois pas forcément, mais qui néamoins reste OBLIGATION LEGALE.
Declaration du concert, droits SACEM, MEME POUR LES GROUPES NON INSRITS SACEM, Obligation de payer soit un artiste declaré pro ou intermitent donc un SALARIE, donc charges patronnales. Soit une structure Autorisé a recevoir des paiements, donc au mini asso declaré parrue au JO avec numero SIREN.
En dehors de ce cadre, on est plus en regle avec la legislation!
Je ne dit pas que ça ne se fait pas, on sait tous que le petit café du coin parfois te remet un defraiement ou un petit cachet au black, que tout n'est pas toujours declaré en bon et du forme. Que parfois t'es pas assuré correctement...
En general tout ce passe bien, mais si par malheur un incident arrive sur une date non declarée, c'est le debut des emmerdes...
Il est frequent que la soirée soit assuré par une asso qui vas te declarer en membre pour une soirée, prendre et encaisser ton cachet et te refiler une partie sous table. Mais pareil, aun sens strict du terme tu es en infraction, c'est pas legale de proceder ainsi.
Donc non y'a pas de groupes avec une vrai structure et de groupe en dessous, y'a concert ou tout est fait dans le cadre strict legal, et y'a les truc ou tu est clairement en infraction. Generalement personne ne viendra te faire chier, c'est "l'avantage" de la france" ou il existe une part de tolerance, ou les "autorités" ferment les yeux plus ou moins sur des petit truc sans reel consequences.
Mais clairement, il n'est malheureusement pas legal d'organiser une date sans un minimum de truc declarés, sans status specifique pour le groupe. donc on est pas si HS que clea concernant les petit groupes.
Simplement que tu n'a pas conscience des tenant et aboutissants dans la position ou tu te trouve.
ATTENTION, je ne te blame pas pour ça, il y a quelques années, j'etait aussi a la ramasse, parce que c'est pas un truc qu'on vas t'expliquer d'embler, c'est pas un truc dont les groupes debutants sont forcement au courant facilement. Je fait juste cette petite paranthese justement pour ceux qui ne le savent pas. Un concert c'est pas juste faire venir des groupe et les faire jouer, en coulisse y'a un minimum legal a remplir pour l'orga.
C'est un peu comme pour la diffusion audio, tout les débutants pensent que un cd c'est juste enregistrer vite fait des piste, les graver sur un CD, et voilà. Non si tu veux faire les choses en regles il te faut les droits SDRM qui autorise la diffusion d'un morceau, pour chaque morceau, Tu declare un nombre de CD pressé, si tu en as besoin de plus par la suite, il faut refaire la declaration.
Si tu ne fait pas ça, t'es pas en regle. Tu n'aura peu etre jamais de soucis. Mais legalement t'est hors limites.
Si bien que maintenant enormement de "presseur" de CD te demanderons systematiquement une copie des autorisation quand tu vas commander le pressage de ta demo / EP.
Pour un petit "truc" ces droit sont gratuits, faut juste faire les demande par internet. mais reste neamoins une obligation legale.
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 10:05:34 ]
Hi Bou
Je mets ça en hors sujet car on ne parle plus vraiment de trouver des concerts mais d'en organiser.
Concernant l'organisation de concerts, ce texte (qui date un peu) synthétise plutôt bien les obligations légales.
http://blog.dbth.fr/2011/04/tout-ce-que-vous-devez-faire-quand-vous-organisez-un-concert/
http://www.irma.asso.fr/L-organisation-de-spectacles
Bon après, dans les faits et officieusement, c'est une autre histoire. Comme le dit N2h2, il y a souvent une marge de tolérance pour l'organisation ponctuelle de petits concerts. N'empêche que ...
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 10:54:19 ]
N2h2
Beaucoup de groupes debutant ou amateur oublient que c'est pas parce qu'ils n'ont pas le status de pro qu'ils n'ont aucun status et représentent aussi une "contrainte" pour les orga. Ce qui pousse parfois a l'incomprehansion de pourquoi moi je trouve pas alors que untel au meme "niveau" que moi trouve.
Igreka De Zen
On a monté un groupe acoustique en janvier dernier avec, pour la plupart des potes d'enfance.
On ne joue que des reprises, pour la plupart tombées dans le domaine public.
On a fait, entre autre, plusieurs dates dans une station balnéaire par très loin de chez nous.
On avait demandé au préalable l'autorisation à la mairie. Qu'on a eu assez facilement vu que ça fait de l'animation gratuite.
Lors d'une des sessions on à croisé la police municipale qui nous a demandé si on avait bien l'autorisation. On leur a répondu que oui mais la mairie ne faisant pas d'accord écrit on avait juste un accord tacite, ce qu'on a répondu aux flics qui n'ont pas cherché plus loin. Ils n'ont pas non plus chercher à savoir si les morceaux étaient déclarés à la sacem.
On n'a pas d'asso. Mais on a un chapeau
Bon le style se prête plutôt bien à jouer dans la rue, et en acoustique (juste un de nous a un petit ampli à piles, et ça suffit tout à fait).
Avant ça on a tous plus ou moins fait des groupes plus violants, hardcore, noise, etc...
On a donc tous connu les concerts dans la cave du bar avec 4 péquins dans le public qui font la gueule, style oblige.
Donc forcément aujourd'hui on est bien content que le gens s'arrêtent dans la rue pour nous écouter. Et que ça plaise potentiellement à toutes les tranches d'âge.
On a aussi pris quelques contacts qui aboutiront, ou pas, mais à la rigueur on s'en fout si ça ne mène à rien.
Avec cette formule on arrive à jouer assez facilement et ça ça change tout.
dernier point non négligeable: La rue c'est très formateur et on a plutôt progressé depuis qu'on fait ça.
[ Dernière édition du message le 24/08/2016 à 11:58:40 ]
- < Liste des sujets
- Charte