Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

• 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 387 vues
  • 1 037 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
141
+1 pour l'animation "gratuite" au chapeau, sur des jours off ça peut faire de beaux concerts.
Penser (j'ai pas lu tout le fil désolé) à faire des co-productions avec des lieux: le bar qui ne voudrait pas de toi dans sa programmation parce que tu ne fais pas un style qui colle pour lui, si tu lui garantis du monde, de la promo, ou de prendre en charge la bouffe (ou dieu sait quoi, à toi de faire ton deal avec lui), tu peux faire une date que tu n'aurais pas faite par voie de production standard.

Et surtout ne pas hésiter à envoyer tous les ans des maquettes/news/tout ce qui te passe par la tête, afin que les gens impriment ton nom. La première fois qu'on a fait des envois de maquettes, on a visé toute la France, sur des lieux qui nous paraissaient adaptés. On a eu une seule réponse favorable, dans un festival à 600km de chez nous, pour l'époque c'était dingue!

Mais même si on a eu qu'une réponse, ce travail a fait que 2 ou 3 ans après des gens avaient entendu parler de nous, et on a finalement pu jouer chez eux.

Si vous ne l'aviez pas lu, j'avais écrit un tuto sur le sujet: https://fr.audiofanzine.com/autoproduction-business/pedago/astuces/petit-guide-du-booking-6830/
142
 Parce que festoches, tourneurs etc on est plus dans la même galaxie et ça doit pas concerner grand monde ici

Bah justement, je suis pas complètement d'accord avec ça, et faut pas a priori se placer soi-même en dehors de ce système. Tout est encore une fois une question de style de musique, des spectacles qu'on propose et du milieu qu'on vise, mais avoir un tourneur présente de nombreux avantages et est bien moins inaccessible qu'on ne peut le penser.
Ce n'est pas adapté à tout le monde, bien entendu, mais il existe de plus en plus de petits festivals en france et de petites structures de tour, donc une réelle économie qui se base sur des groupes moins connus du grand public. Je pense que c'est loin d'être un système à écarter, et je connais pas mal de petits groupes qui commencent via ces petits festivals. Et perso c'est comme ça que je suis en train de trouver les premières dates pour mon projet "solo".

Désolé j'insiste un peu là-dessus, mais je trouve qu'il y a un peu trop une visions "unique" qui se développe sur ce thread. Vision qui correspond certe à une réalité, mais qui réduit un peu trop le champ des possibles.

143
Je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qu'a répondu N2h2 à Pechouland sur la promo.

Juste de rappeler qu'on a dit que pour avoir des dates, il faut être pris au sérieux. Pour être pris au sérieux, il faut se comporter de façon pro. Faire la vaisselle à la place du barman, c'est pas se comporter de façon pro.

Par ailleurs, dans les petits lieux genre bars, il y a en gros 4 types d'interlocuteurs :

- le pro habitué et compétent : il faut plein de concerts, son bar est connu pour ça. Avec lui, no souci : il sait ce qu'est un groupe, il connaît son boulot, ce qu'il a à faire, etc.
Avantages : c'est souvent agréable et facile de bosser avec lui.
Inconvénients : peut avoir tendance à tendre les tarifs à mort quand son bar a suffisamment d'aura pour être un tremplin pour les groupes. Peut être assez difficile au niveau relationnel s'il a choppé la grosse tête.

- le gugus / perdreau de l'année de bonne volonté : il aime la musique, il aime les artistes, il veut valoriser l'image de son lieux, se faire de la com et aussi passer des soirées sympa... mais n'a pas du tout l'habitude. Il ne connait rien ni à comment fonctionne un groupe, les besoins du son, le cadre légal d'un concert, la com, etc. Mais si on lui explique bien les choses, ça peut très bien se passer, surtout si on prévoit le fait qu'il va merder sur certains trucs par manque d'expérience ("ah ouais, j'avais pas pensé qu'il vous faudrait du courant pour votre sono. Je vais voir si je peux aller trouver une rallonge chez un voisin")

- le négrier : il sait ou il sait pas ? Cela ne change rien. De toutes façons, de manière légale ou illégale, le type cherchera à vous entuber, c'est à dire à vous faire jouer et faire vous même un maximum de choses en vous payant le moins possible, voire pas du tout. A fuir absolument dès que détecté. Ou alors, il faut être plus filou que lui, si on a vraiment envie d'être dans ce genre de relations.

- le ranafout : quelle que soit la raison, il s'en tape totalement de votre concert et de vous. Les raisons, c'est souvent que ce n'est pas lui qui a décidé et souvent pas lui qui vous paye (Exemples dans ce post et le suivant (COS)). Dans le cas d'un bar, ça peut être quelqu'un qui possède plusieurs établissements qui vous embauche pour l'un d'eux dont le directeur s'en bat les c...
Voire même, ça le dérange un peu et si vous n'étiez pas là, il ne s'en porterait pas plus mal. Là, il y a intérêt à prévoir ses arrières, notamment par un contrat bien ficelé, mais aussi en ayant bien bien discuté toutes les conditions de jeu avec le donneur d'ordre. Et sur place, il ne faut pas hésiter à montrer ses petits bras musclés (et les clauses du contrat) pour se faire respecter.
144

Dans la catégoris gugus / perdreau de l'année, j'ai eu plusieurs fois l'asso de gens très gentils et motivés, mais tous défoncés tout au long de la journée haha. Les loges étaient intenables.

145
Le "ranafout" est souvent doublé de son frère siamois, dans le style bon flic / sale flic... Dans le genre t'as eu le plan en fin de soirée avec le boss un peu porté sur la bibine qui trouve que "ouais un groupe c'est cool" et qui te file rdv à 18 heures pour l'installation... Et quand tu te pointes le jour J après 200 bornes, le rade est fermé et personne n'a mis les affiches que t'as envoyé ; à 19 heures une serveuse ouvre la grille et te dit que le boss arrive plus tard ; à 19h30 tu te farcis le barman désagréable ou le gérant (tiens, on t'avait pas dit qu'il existait celui-là) qui n'est au courant de rien et qui n'a surtout pas envie de bouger son plan de salle, que ta rallonge au milieu emmerde le passage, et que pour la balance (la quoi ?! :oops2:) c'est niet parce que les premiers clients débarquent...
Puis tu finis ton show et à minuit, le boss se ramène comme une fleur, déjà bourré, gare le Cayenne devant la grille et te balance "Alors les jeunes, ça s'est bien passé ? J'ai entendu le dernier morceau ça avait l'air pas mal..." Et là faut batailler pour avoir tes 200 sacs ou deux pauv' guso en charges parce que le mec a rentré que 2000 balles avec ses mojitos à 10€ !
Et t'as des lieux comme ça qui bookent 3 groupes par semaine toute l'année...
icon_facepalm.gif
146
C'est du vécu, et je plussoie.:bravo:
147
Dans le cas de démarchage de date, à quel moment vient la question d'un éventuel défraiement ?
Est-ce que c'est quelque chose que vous citez dès votre prise de contact, ou un sujet que vous abordez si le contact en question est intéressé ?

De même, n'est il pas bizarre de démarcher tout en demandant un défraiement ? J'ai l'impression que ça ne va pas dans le bon sens
...

[ Dernière édition du message le 26/08/2016 à 15:37:39 ]

148
Tout ce qui concerne les conditions de soirée ça viens en aval du demarchage. Il est parfois bon de l'aborder tres tot, du genre si ton groupe refuse de jouer en dessous d'un certain cachet, mieux vaut etre clair d'emblé. Mais chaque chose en son temps.
Premier contact et en cas de reponse positive discuter finance. Rappel toi tu vends un produit. Tu ne commence pas la demo de ton produit par son prix, tu aborde le sujet si le public visé semble interessé.

Si la personne que tu demarche est un minimum pro, ils viendra de lui meme au tarif des qu'il se sentira interessé.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

149
150
Citation de N2h2 :
Tout ce qui concerne les conditions de soirée ça viens en aval du demarchage. Il est parfois bon de l'aborder tres tot, du genre si ton groupe refuse de jouer en dessous d'un certain cachet, mieux vaut etre clair d'emblé. Mais chaque chose en son temps.
Premier contact et en cas de reponse positive discuter finance. Rappel toi tu vends un produit. Tu ne commence pas la demo de ton produit par son prix, tu aborde le sujet si le public visé semble interessé.

Si la personne que tu demarche est un minimum pro, ils viendra de lui meme au tarif des qu'il se sentira interessé.

Et d'ailleurs on fuit un type qui ne demande pas le prix ! :-D

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel.