Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

• 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 469 vues
  • 1 037 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
51

x
Hors sujet :
Citation :
Non, le principal fautif , meme si certain facteurs sont plus ou moins maitrisable, c'est le groupe.
Son de merde sur scene, compos bancales, non maitrisé a la perfection, impro foireuses, jeu de scene douteux ou pas en place, tentative de compenser tout ça par des blagues potache ou des private joke avec les 3 copains venu soutenir les mecs.

Je reviens là dessus car pas tout à fait d'accord, et par expérience. j'ai fait ma première grande scène cet été (et du coup mon premier festival). balances au petit oignons avec un ingé son retour, un ingé son façade. je précise que ma formule c'est seul chanson française voix/piano avec sons ep/orgue hammond et son piano (je change sur scène selon les chansons). Comme j'étais seul et avec moins d'inertie au'un groupe de 6 musiciens, je suis passé en premier. Mais le hic: chanson française sur un festival orienté rock/métal. Du coup, pendant ma demi heure, une première grande scène avec en face du quasi vide, juste les autres groupes du tremplins qui écoutaient, quelques pékins........

Je suis rentré sur scène en me pissant limite dessus, incapable de me souvenir de mes textes (du coup j'ai pris mon classeur de textes). j'ai quand même fait ma demi heure j'étais là pour ça. Pendant le set, le classeur s'est retourné deux fois et sur le clavier, du coup oubli de paroles sur une chanson (une sacré honte) que je n'ai jamais loupé sans avoir les paroles sous le nez, mais malgré tout j'ai défendu mon truc jusqu'au bout. Je suis sorti de scène fâché contre moi même, me jurant de ne pas recommencer malgré mes grandes envies d'essayer de devenir un peu plus "pro". A mon grand étonnement, les autres groupes ont adoré les chansons, la voix, et certains autres zicos m'ont même dit "un pianiste comme toi dans le milieu c'est recherché" et "tu fais tout tout seul sur scène" et "t'as du courage, fallait le faire". ils étaient aussi apparemment étonnés que ce soit ma première grande scène. les organisateurs m'ont dit aussi "ce ne sera pas la dernière". cette phrase, à elle seule, m'a remonté mon moral au plus bas.

Humblement, je ressens le travail qui me reste à accomplir après cette expérience pour m'améliorer. Le groupe suivant n'a pas eu de public, même balances, mêmes conditions. Les deux groupes suivants, eux, ont eu du monde. le groupe "tête d'affiche" de fin de soirée a eu beaucoup plus de monde. Suite à cette date puis un autre échec, j'ai pris du recul, complètement décontenancé et au bord du stop. Mais les vacances ont été bénéfiques.

Moralité: je n'étais pas dans le genre de zic de la soirée. j'ai flanché, et pourtant, je me suis préparé à mort.
Deuxième constat: je me suis acheté une tablette pour les textes, c'est plus discret et plus scénique. J'ai déjà essayé et c'est nickel.

dernière précision: je suis suis loin d'être un débutant. Je me prends une claque.

Citation :
Après, il ne faut pas désespérer : il y a tout de même plein d'occasions de jouer pour se faire la main et de l'expérience. J'y reviendrai.

Eh bien je lirai tout cela avec plaisir. Toute aide est bonne à prendre. Et des paquets de gus en ont sûrement besoin. perso je suis paumé dans ce milieu, sans âme commerciale.

je reviens au sujet pour avoir un avis sur ma "présentation perso" étant aussi en recherche de date.

[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 19:33:03 ]

52

Citation de : nylq

Ben c'est un peu ça en fait :) Mais après j'avoue que en effet ca donne probablement pas hyper envie, je vais essayer de travailler là-dessus même si se vendre c'est pas franchement ma spécialité. C'est aussi pour ça que j'ai demandé votre modèle à vous. Merci pour vos retours en tous cas.

Bien sûr que c'est un peu vrai, et ça tout le monde le sait déjà dans le fond ;) le but c'est surtout de le faire oublier haha.
Puis autre problème de ton mail : tu dis que tu fais du post rock, puis ensuite en gros la description de ton groupe est juste une définition du post rock. Le mec qui connait pas le style s'en bat certainement un peu les couilles, et celui qui le sait déjà a un peu l'impression que tu le prends pour un con... Puis en gros ça donne un côté très très "scolaire" à ton message.

Après faudrait voir quel type de salles tu démarches aussi... après je sais pas comment tu te situes musicalement dans ta ville, quel est ton but, si les assos locales te connaissent, etc, mais en gros j'ai pas l'impression que démarcher directement des salles soit vraiment un moyen très efficace de trouver des dates en musiques actuelles. J'aurais plus tendance à faire d'abord un peu plus exister le projet, pour ensuite simplement le présenter aux acteurs locaux qui ne le connaissent pas, sans forcément leur demander quoi que ce soit.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 00:12:10 ]

53
Citation :
Deuxième constat: je me suis acheté une tablette pour les textes, c'est plus discret et plus scénique. J'ai déjà essayé et c'est nickel.

T'as pas essayé la mémoire ? :8O:
54
dans la tablette tu veux dire?:oops2:

non pas encore, impossible de franchir le pas sans au minimum le texte sous les yeux.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 11:31:53 ]

55
Disclémeur: ce qui suit ne comporte aucun mépris. Le sujet est délicat, mais il me semble utile qu'on dise les choses sincèrement.

Je bosse dans une petite salle de concert associative (50 places). Je m'occupe de la technique, mais je vois comment les filles de la prog' travaillent. Je donne ici un aperçu de "comment ça se passe de l'autre coté ?".

Je vois passer chaque année de 50 à 60 groupes "semi-pro" ou "pro" (pas de groupes amateurs). "Semi pro", ce sont des projets assez frais avec des gens qui ne vivent qu'en partie de leur musique. Ça veut dire au moins 10-15 dates par an. "Pro", ça veut dire qu'ils en vivent complètement, même s'ils vivent mal et qu'ils sont dans plusieurs projets. Pour le dire de façon pragmatique: ils font les 42 cachets nécessaires à l'intermittence. Dans cette variété de projets, aucun ne s'aide des textes sous les yeux.

On organise une fois par an une soirée hommage à un chanteur (Brel, Ferré, Brassens, Renaud, Vian...). Il y a 20 groupes qui défilent, chacun chantant une reprise. Quelques uns qui s'aident du texte sur un pupitre, mais pas plus du quart. Cela veut dire que 15 chanteurs sur 20 ont fait l'effort d'apprendre par cœur le texte de quelqu'un d'autre pour le jouer une seule fois. Alors monter sur scène avec ses propres textes dans la main, ça case tout de suite dans la catégorie "amateur".

Il me semble qu'on retombe là sur ce qu'évoquait Will plus avant: il y a un problème de perception des groupes sur leur maturité. L'une des raisons de la difficulté de trouver des dates, c'est que le projet n'est pas assez calé. Sur scène, ça se voit et ça ne permet pas de trouver d'autres dates.

Comment ça fonctionne, coté programmation ?
- Les programmatrices reçoivent énormément de demandes, bien plus qu’on ne peut en diffuser. Elles écoutent le CD envoyé, ou elles tapent le nom du groupe dans Google et vont écouter son Soundcloud et voir les vidéos (live) pour se faire un avis
- Elles vont voir les concerts des groupes « dignes d’intérêt » dans d’autres salles quand ils passent pas loin
- Elles parlent à d’autres programmateurs, qui leur conseillent des noms de groupes

Le premier point montre l’importance d’avoir du contenu à présenter. Les programmatrices sont parfaitement capables de distinguer les limites qui relèvent du matériel de captation et de l’artiste. Il faut quand même mieux qu’une vidéo de téléphone portable qui ne rend rien. Mais une maquette ou une vidéo live basique suffisent, pas besoin de multi caméra ni d’un clip léché! N2H2 parlait de cette grosse étape qui a été très coûteuse en matériel mais surtout en temps. Tant que le groupe n’a pas quelque chose d’à peu près potable à présenter en son ou en vidéo, les dates seront rares. Comment voulez-vous que les programmateurs se fassent une idée ?

Le second point montre une idée déjà évoquée par Will ailleurs : il faut se donner à fond quel que soit le concert, même s’il n’y a que 4 personnes. Si ça se trouve, l’une d’elles est un programmateur. Ça montre surtout le mode fondamental de « propagation » des dates : un concert réussi donne un autre concert, qui donne un autre concert, etc. Si le spectacle ne tient pas la route, il n’y aura pas d’autres dates à la clef. Pourquoi croyez-vous que les programmateurs ont des tarifs réduits et des invitations dans les spectacles ? Ben parce que c’est ça qui permet de faire tourner!

Le troisième point se rapproche du second. Il est rare qu’un programmateur enfonce un groupe en disant aux collègues des autres salles : « c’est nul ». S’il n’a pas été convaincu, il ne va tout simplement pas en parler. Mais ça suffit à ne pas propager les dates.
56
Merci nick, point de vue interessant. On retombe toujours sur les memes remarques, coté musicien "habitués" ou pro qui gerent le booking.

-Le travail, le vrai et pas juste fournir le minimum syndical.
Pour moi c'est sur ce point que les groupes debutants sont litteralement aveugles. En general qu'en j'en discute, je reste assez poli, mais des centaines de fois, interieurement je hurlai "Mais reveille toi connard, tu gratouille 2 h par mois, ton groupe est pas carré, y'a aucun mouvement de scene, pâs d'interaction avec le publique, le jeu de scene n'a clairement jamais été abordé, tu te comporte comme une star du rock alors que mon ptit frere de 12 ans est plus pro que toi dans les relation patron / employé. Et pour finir, tu est dans l'illusion la plus absolue car tu te demande encore pourquoi tel groupe marche et pas le tien"

Clairement, un groupe pas en place ne s'en rends pas compte, mais pour les habitués / pro, ça saute tellement a la tronche.

-L'attitude profesionnel peu importe le publique, lieu, raison de l'evenement.
Souvent quand la soiré marche pas fort ( et c'est arrivé a tous, nous on avais un groupe international qui jouait a 50 bornes par exemple) et que y'a 3 pelés, les artistes on l'attitude deplorable et insuportable de "ils sont pas venu nous voir? alors on s'en bat les couilles..." et pourrissent leur show en ne fournissant aucun effort.

-La visibilité / "audibilité", presenter un groupe avec des photos n'a aucun interet, une video meme moche ou une piste audio est importante. Une belle page c'est pas bien dure a faire, un truc claire avec le max d'info UTILES en le moins de temps possible pour celui qui recherche (d'ailleur je viens de voir que notre page web a été changé et que c'est actuellement tout le contraire de ce que j'exp^lique... ça vas chier

-Et pour les groupes en creation, je vais vous donner une info a laquel personne ne pense:
Avoir un nom cool, ça en jette. Qu'il soit en relation avec le style musical joué c'est bien aussi...
Mais vous tirez pas une balle dans le pieds, CHERCHEZ UN NOM PEU RÉFÉRENCÉ ! ! !
N'appelez pas votre groupe "Note" ou "Soleil" ou "mort"... Parce que le jour ou vous allez avoir des gens qui commence a se dire "ecoutons ce qu'il font, et qu'ils vont tapper votre nom en mot clé ils aurons 5000000000 de page affichés, et votre groupe viendra en 499999 eme page. Et ça ça n'aide vraiment pas a se faire connaitre.

En tout cas, une fois ce sujet un peu plus rempli de temoignages, je pense qu'il serai vraiment super util de le compiler en article, je pense que c'est une question pour beacoup de debutants et souvent, bien qu'ayant une grosse partie de la reponse, ils restent aveugle dessus.

http://dyssomnia.net/

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

57
Citation :
Souvent quand la soiré marche pas fort ( et c'est arrivé a tous, nous on avais un groupe international qui jouait a 50 bornes par exemple) et que y'a 3 pelés, les artistes on l'attitude deplorable et insuportable de "ils sont pas venu nous voir? alors on s'en bat les couilles..." et pourrissent leur show en ne fournissant aucun effort.

Sans aller jusque là, il faut bien reconnaître que donner de l'énergie quand il n'y a personne en face, c'est dur (même pour un pro expérimenté). Jouer devant un public, c'est la définition même d'un spectacle, sinon ça s'appelle un filage. Je suis bien conscient que mon post plus haut est plus facile à dire qu'à faire. D'après mon expérience, une salle commence à ne pas paraître vide quand on dépasse le tiers de la jauge. S'il y a 7 pelés dans une salle qui peut en accueillir 150... comment dire ? Eeeeeechoooooo...
Je ne pense pas que beaucoup de groupes puissent faire totalement "comme si il y avait plein de monde". Mais il faut quand même donner ce qu'on peut.
Il y a des groupes qui sont capables de s'adapter à une jauge décevante, de passer sur un set acoustique, jouer au milieu du public, ou dans le foyer-bar plutôt que dans la salle de concert, etc. Mais c'est vraiment pas à la porté d'un débutant.
58
Je trouve un peu raide de stigmatiser un artiste sur son côté amateur simplement parce qu'il a besoin de se rassurer en ayant sous les yeux ses textes.
Je crois qu'il y a pas mal d'artistes confirmés qui utilisent des prompteurs.
Le chanteur d'un de mes anciens groupes ne parvenait pas à mémoriser les textes. Et c'est un excellent chanteur. Je pense que le public préférait avoir un chanteur qui jette un coup d'oeil aux textes et qui chante bien, qu'un champion de la mémoire qui chante comme une casserole.

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

59

Je pense justement qu'il ne faut pas du tout faire comme si il y avait plein de monde mais, si ce n'est adapter son set, au moins adopter une attitude un peu plus complice avec le public. Rien de pire qu'un groupe qui se comporte comme dans un stade de France devant 4 personnes.
Ensuite il y a peu de public, certe, mais ce sont justement ces quelques personnes qui font que tu ne joues pas devant une salle vide. Faut effectivement les respecter pour ça, et leur donner le meilleur concert possible dans les conditions de la soirée.

J'ai joué à Glasgow devant 10 personnes, donc le groupe qui jouait avant et un mec qu'on avait croisé chez un disquaire, qu'on avait invité avec des potes à lui. On racontait des blagues hors micro, on avait acheté des pistolets à billes et on se tirait dessus en jouant, on est resté boire des bières avec tout le monde, etc. Bref, on a fait en sorte que cette soirée qui partait sur une base un peu triste devienne fun, et que les rares personnes présentes assistent du coup à un concert qu'elles n'auraient pas eu autrement.

Puis faut accepter que c'est pas une fatalité de jouer devant peu de monde, c'est tout à fait normal au début.

(on va devoir à nouveau faire glisser plein de post vers un nouveau sujet hahaha)

Citation de : dana12

Je trouve un peu raide de stigmatiser un artiste sur son côté amateur simplement parce qu'il a besoin de se rassurer en ayant sous les yeux ses textes.
Le chanteur d'un de mes anciens groupes ne parvenait pas à mémoriser les textes. Et c'est un excellent chanteur. Je pense que le public préférait avoir un chanteur qui jette un coup d'oeil aux textes et qui chante bien, qu'un champion de la mémoire qui chante comme une casserole.

Pas vraiment d'accord. On est aussi là pour se donner de conseils les uns les autres, et je préfère quelqu'un d'un peu rude mais qui met le doigt là où ça fait mal plutôt que quelqu'un qui dit tout le temps que tout va bien et ne fait pas avancer mon projet.
Les confirmés qui ont des prompteurs sont souvent des artistes d'un certain âge, qui doivent assurer plus de 2h00 de show... Alors oui on peu toujours trouver pire, gnagnagna, mais tout le monde préfère un mec qui chante bien sans son texte sous les yeux. The Bubble peut ne pas être d'accord, mais je pense que les nombreux avis sur différents threads de ce forum risquent de finir par le faire changer d'avis ;) 

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 13:34:36 ]

60
Citation :

Prompteurs... Un truc autrement plus discret qu'un classeur posé devant soi, ou même qu'un pupitre.

Par ailleurs, tu parles d'artistes confirmés. Ceux qui ont déjà acquis une bonne notoriété peuvent se permettre des choses que ne peuvent se permettre les débutants en quête de cette notoriété.

Personnellement, je ne stigmatise pas. On échange nos expériences et la mienne me dit que ce n'est pas sérieux qu'un chanteur ne connaisse pas ses textes.

Citation :

Le public préfère voir un bon guitariste qui jette un coup d'oeil sur sa grille d'accords qu'un guitariste qui sait tout par coeur et ne met pas une note dans le temps. On est d'accord et on peut enfoncer des portes ouvertes tous en coeur.

Mais à un moment, si je reprends ton idée, que dirais-tu d'un guitariste électrique qui joue très bien, mais ne sache pas régler son ampli et qui ait toujours un son de merde ? Ou d'un batteur d'une précision redoutable incapable de régler et d'accorder sa batterie ?

Ce sujet, c'est "comment trouver des dates". On a dit qu'un des meilleur moyens de trouver des dates, c'est d'être pro. Non pas en terme de statut, mais en terme de démarche de travail, d'engagement et de sérieux. Le travail d'un instrumentiste, c'est son jeu, mais aussi son son. Les deux demandent travail et apprentissage et ceux qui ne le font pas ont peu de chances d'aboutir et donc de trouver des dates.

Le travail d'un chanteur, c'est de bien chanter, d'avoir de la présence sur scène... et de savoir ses textes. Tout le monde n'est pas égal niveau mémoire, mais la mémoire, ça se travaille, comme des gammes, un son, un jeu de scène, etc. Celui qui ne le fait pas, ça n'en fait pas un mauvais chanteur pour autant, encore moins un mauvais auteur, mais il ne met vraiment pas toutes les chances de son côté.

Je pense que c'est bien ça qu'il faut comprendre et qu'a en partie souligné le message de Nick : trouver des dates, c'est une sorte de compétition. Parce que les organisateurs ont un vaste choix et qu'ils vont donc retenir les groupes qui leur semblent les meilleurs compte tenu de leurs contraintes. Ne pas se donner tous les atouts, c'est laisser les autres partir devant.

[ Dernière édition du message le 18/08/2016 à 13:56:04 ]