Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)

  • 158 réponses
  • 36 participants
  • 14 333 vues
  • 1 038 followers
Sujet de la discussion Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)   fusion
Pour revenir un peu dans le sujet (C'est toujours pas de la COS mais c'est plus centré sur les concerts) ...
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.

Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]

Afficher le sujet de la discussion
61
Peu etre que la comparaison est mauvaise, mais dans mon sense je me vois pas sortir mes partition pendant le concert. Ca ferai ultra tache, du coup dans le meme sense un mec qui a besoin de ses paroles pour 40 min de concert, je me pose des questions sur le travail.

ça parait con, mais perso ça me choquerai de voir ça. Un peu comme les mecs qui s'aident de sample, ok je comprend un coup de synthé vite fait parce que y'en a que sur un morceau de tout le set et par consequent on vas pas prendre un clavieriste juste pour un morceau parmi 40. Mais j'ai deja vu du samplage guitare electrique alors que pendant le sample y'a 2 gratteux sur scene qui branle rien.

Pour moi ça sonne kiff-kiff, "j'ai pâs trop envie de me faire chier".

Je me trompe peu etre, mais dans mon milieu, un chanteur qui sort ses paroles, on lui jette des cailloux :bravo:


http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

62
Citation :
Je trouve un peu raide de stigmatiser un artiste sur son côté amateur simplement parce qu'il a besoin de se rassurer en ayant sous les yeux ses textes.


On peut toujours trouver des contre-exemples. Mais mon expérience - j'ai accueilli plusieurs centaines de groupes différents - restera que parmi les groupes pros ou semi pros que j'ai croisé, aucun n'utilise de texte sur scène en temps normal. Les seules exceptions sont les reprises occasionnelles ou les chansons toutes neuves toutes fraiches qui ne sont pas encore complètement abouties. C'est assez courant que des groupes testent une nouvelle chanson dans les petites salles. Ils le disent clairement, le public le sait, et l'immaturité de la chanson est acceptable parce qu'en échange, le public a la primeur d'avoir un aperçu du futur du groupe. Ca permet aussi de créer une autre relation avec le public, et donc le coté approximatif passe. Mais ce n'est pas valable pour un concert complet.

Qu'il y ait des prompteurs pour les groupes internationaux dans les stades ne démontre pas que ces artistes n’apprennent pas leur textes. Quand le public paye 150 euros la place, on cherche la perfection technique, et donc à parer à toute éventualité. Mais c'est fait de manière discrète. Il y a un monde entre le prompteur au ras du sol que le chanteur regardera trois fois sur un concert d'1h30 et le gars qui se ramène sur scène avec son pupitre et qui lit ses textes en permanence, sans pouvoir communiquer avec son public.

Citation :
Le chanteur d'un de mes anciens groupes ne parvenait pas à mémoriser les textes. Et c'est un excellent chanteur. Je pense que le public préférait avoir un chanteur qui jette un coup d'oeil aux textes et qui chante bien, qu'un champion de la mémoire qui chante comme une casserole.


Sauf que:
- le public préfère encore plus avoir un chanteur qui chante bien ET qui n'a pas besoin de ses textes, ce qui est très courant.
- être un excellent chanteur ne se résume pas à une bonne technique vocale. Un spectacle n'est pas un enregistrement de studio. Il y a aussi une prestance à avoir sur scène, un dialogue avec le public, etc.
63
x
Hors sujet :
Citation :
Qu'il y ait des prompteurs pour les groupes internationaux dans les stades ne démontre pas que ces artistes n’apprennent pas leur textes. Quand le public paye 150 euros la place, on cherche la perfection technique, et donc à parer à toute éventualité.

C'est aussi que les artistes pour lesquels on paye 150 € la place ne sont souvent pas de première jeunesse et qu'en 30 ans de carrière, tu as un répertoire autrement plus conséquent dans la tête, ce qui peut faire un peu de fouillis, surtout si quelques excès sont passés par là.
64
Super interessants vos avis sur les mail de démarchage !
Même si certaines choses font partie du bon sens, une piqure de rappel fait du bien !
65
Dans mon groupe, le chanteur a aussi du mal avec les textes. C'est que ceux-ci sont en breton et qu'il ne le parle pas et par ailleurs, c'est d'abord un instrumentiste qui ne chante de façon accessoire (mais fort bien... quand il n'est pas rincé par ses multiples concerts).

Les textes étant courts, sur un ou deux morceaux, il prend un petit bout de papier en mains. Récemment, sur un concert, il a collé ce papier sur son pied de micro. Sauf que problème : ça a ruiné des photos de ce concert qui auraient autrement pu être très belles : très bien éclairé sur une belle scène. Et de bonnes photos de concert, on en a bien besoin pour notre promo.

Cette anecdote permet juste de souligner à quel point des choses qui peuvent paraître des détails ou anodines à l'échelle du travail d'un groupe peuvent avoir des conséquences sur le développement de celui-ci.
66
Citation :
The Bubble peut ne pas être d'accord, mais je pense que les nombreux avis sur différents threads de ce forum risquent de finir par le faire changer d'avis ;)



Plus simplement, on pourrait dire que je n'ai pas d'autre choix avant d'aller me faire voir ailleurs que sur scène. Pas d'autres choix.

je connais toutes mes chansons par coeur les doigts dans le nez. mais sur scène y'a juste comme un blocage, la peur du vide. La tablette ne me sert presque à rien, en fait. le deuxième truc, c'est que pour la présence de scène avec le public, comment je fais pour me déplacer avec le piano?:-D


67
La présence, c'est pas juste une histoire de sauter partout. On peut avoir beaucoup de présence assis derrière un piano et être transparent debout derrière un pied de micro.
68

Citation de : the bubble

Citation :
The Bubble peut ne pas être d'accord, mais je pense que les nombreux avis sur différents threads de ce forum risquent de finir par le faire changer d'avis ;)



Plus simplement, on pourrait dire que je n'ai pas d'autre choix avant d'aller me faire voir ailleurs que sur scène. Pas d'autres choix.

je connais toutes mes chansons par coeur les doigts dans le nez. mais sur scène y'a juste comme un blocage, la peur du vide. La tablette ne me sert presque à rien, en fait. le deuxième truc, c'est que pour la présence de scène avec le public, comment je fais pour me déplacer avec le piano?:-D

 Bah si concrètement ça te sert à rien, t'as donc le choix. Tu répètes avec tes textes ?

69
Il me semble que cette question de mémorisation des textes pourrait faire l'objet d'un sujet séparé puisque ça ne concerne plus beaucoup le fait de trouver des dates. :bravo:
70

On est encore un tout petit peu dedans, en montrant qu'il faut aussi un peu se faire violence de temps en temps si on veut s'en sortir ;)