Trouver des concerts : votre / vos expérience(s)
- 158 réponses
- 36 participants
- 14 555 vues
- 1 037 followers
Eddy Gohrgone
Je me pose les questions suivantes ces derniers temps.
Une date se "book" combien de temps en avance de manière générale ?
Hors groupe de reprises, est-ce que vous arrivez à trouver des dates aussi facilement l'été que le reste de l'année ou c'est différent ?
[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Les conneries on stage" qui a été fusionnée dans ce sujet le 16/08/16 ]
nylq
Pour l'instant tous les mails que j'ai envoyé ont fait chou blanc, du coup je me demandais si le contenu était bien adapté. En gros voilà plus ou moins mon modèle pour le moment :
"Bonjour,
nous sommes un groupe de post-rock instrumental, <nom du groupe>, qui jouons ensemble depuis plus d'un an, avec un set d'environ 45-50 minutes de musique. Voici un lien vers notre premier morceau autoproduit :
<lien>
Nous sommes composés de deux guitaristes, un bassiste et un batteur. Influencés par des groupes comme <influences>, nous aimons manier le paradoxe entre le côté planant, apaisant, et l’énergie apportée par le rock, en alternant des phases calmes avec des passages plus intenses et rythmés.
Nous avons déjà fait quelques concerts, aux retours plutôt positifs, et sommes très motivés pour nous produire sur scène.
Musicalement
<Coordonnées>
<Liens vers fb et site>"
Will Zégal
Allez, je suis honnête : c'est nul.
Désolé, hein, mais je suis aussi de l'autre côté de la barrière, gérant notamment les pages FB d'un gros événement où il y a pas mal de concerts et des messages comme ça, on en reçoit tous les jours.
Il n'y a rien qui ressort, rien d'original, rien qui donne envie d'aller découvrir et écouter. Et plus grave : on a l'impression que vous même n'y croyiez pas.
Je ne veux pas dire qu'il faut péter plus haut que son cul, parce que ça aussi, du côté organisateur, c'est particulièrement rebutant. Mais déjà utiliser des formules positives au lieu de formules négatives ou neutres.
Nous avons déjà fait quelques concerts, aux retours plutôt positifs, et sommes très motivés pour nous produire sur scène.
= amateurs débutants
nous sommes un groupe de post-rock instrumental, <nom du groupe>, qui jouons ensemble depuis plus d'un an
Jouez ensemble ? C'est à dire ? Vous répétez ? Faites des concerts ? Jammez ? Avez formé le groupe ?
Nous sommes un groupe de post-rock instrumental. Avec seulement un an d'existence, nous avons déjà fait plusieurs concerts qui ont suscité des retours très positifs.
C'est pas plus dynamique ?
La durée de jeu : OSEF. Ça se gère une fois le contact vraiment pris.
"Morceau autoproduit" ? OSEF. Autoproduit, l'organisateur s'en doutera si le son est moyen. Sinon, il s'en fout totalement, sauf si l'autoproduction est un choix affirmé dans une philosophie du groupe, auquel cas ça doit s'inscrire dans le discours ET dans le ciblage de organisateurs.
N2h2
Par contre, je réaffirme (et je n'y reviendrai plus ici) que, pour un groupe prêt à tourner, la démarche de vouloir réaliser soi-même sa démo quand on part de rien en connaissance et en matos est une hérésie.
Et j'approuve aussi a 100% la dessus. Si l'on est fin pret a tourner, ça serai perdre enormement de temps que de prendre enregistrement mixage et son a zeropour s'auto prod.
L'investissement en temps dans ce cas doit etre dedier a peaufiner la presta (son, jeu de scene, repetition...) et l'argent? equipper le groupe decament si c'est pas deja fait. Malheureusement ça aussi ça joue, du mauvais matos ne permet pas de faire convenablement de la scene. Pas de jugement de valeur, simple constat, de nombreux petit groupe son mal accordés (ça se corrige facilement) mais ont aussi d'enorme problemes dans leurs reglages sonor ou joue sur des instru litteralement faux parce que jamais entretenu convenablement ou reglés.
Mais clairement, j'auri totalement opté pour une autre methode si l'on avais formé le groupe uniquement avec des musicien deja a l'aise sur leur instrus.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/
Monsieur le Comte
Règle 1 : ne signe pas musicalement, ça rend fou tous les gens qui bossent dans le milieu.
Sinon je suis plutôt d'accord avec Will, ça fait pas envie. Là t'es en train de dire "salut, personne nous connait, on a pas beaucoup joué pour l'instant, c'est autoproduit donc tout le monde s'en fout, faites nous jouer s'il vous plait, on en a besoin".
[ Dernière édition du message le 17/08/2016 à 15:50:16 ]
nylq
N2h2
Règle 1 : ne signe pas musicalement, ça rend fou tous les gens qui bossent dans le milieu.
ça !
Sans etre dans le milieu ça me lourde deja qu'a chaque contact avec un autre groupe ça se finisse de la sorte.
Dans la demarch comme l'a dit Will, rester positif, monter que t'as la niaque. pas juste un message qui fait penser a "on passai par la et on a vu de la lumiere..."
Pense a chaque fois, "combien de personne ont envoyé ou ecrit tel ou tel truc" si tu te dit que tout le monde l'a fait, t'es plutot sur que tu vas pas marquer les esprits.
C'est comme une redaction au bac, t'as celui qui a 10/20 et t'as celui qui a 20. Celui qui a 10 on en parle pas, celui qui a 20 on en entend parler.
(moi j'avais plutot 4/20 c'est pour ça que la com je laisse faire ça a celui qui est doué pour) c'est un truc a prendre en compte, on est pas tous doué pour tout, repartisser vous les roles dans le groupe, si un seul doit tout gerer, ça fini souvent a rien n'est fait de la meilleur façon possible. non pas par manque de volonté mais de temps.
Je te blame pas il y a 5 ans j'aurai ecrit le meme message, mais ça marche pas.
Petite remarque additionelle, avec ton courrier, joint un CD plutot que basarder 10000 liens FB, myspace... Un orga nous a fait la remarque apres 2 demarchages a 1 ans d'interval, le premiere fois message juste avec des liens, la seconde envoi d'un CD avec. Le mec nous a repondu "je vous le dit honnetement, des message comme votre premier, j'en reçoi 25/j, generalement j'ai pas le temps de fouiller sur les sites, retrouver les demos... quand y'a un CD avec, c'est simple, je le met dans ma chaine directement, et je l'ecoute pendant que je lit les courriers, les goupes ou il y'a rien avec, generalement j'ai pas le temps d'aller fouiller leur sites pour trouver un morceau. Donc quand vous demarcher les gars, faut que tout soit tres tres facilement a porté de main / oreilles".
Si vous avez des enregistrement a proposer, meme degeux, faites l'effort de les envoyer avec, graver un CD ça coute 20 centime, une jackette sobre juste avec le nom du groupe et les coordonnées, c'est sur ça en jette moins qu'un vrai album, mais c'est mieux que le sous entendu "vas sur notre page et demerde toi pour trouver nos demos".
Will Zégal
Pour celles-ci, il faut chercher votre qualité première et la mettre en avant. Ensuite, réfléchir à deux ou trois autres mots qui définissent votre groupe, que ce soit la musique jouée ou l'esprit du groupe.
Ce sont ces notions qu'il faut faire passer dans une ou deux phrase.
Par exemple, pour mon groupe BHT, c'est "énergie", "électro" et "breton".
Après, je personnalise chaque contact. Si, par exemple, j'ai repéré qu'ils ont déjà fait jouer un groupe avec qui on a partagé la scène, je le signale. J'essaye aussi de parler du style du festival ou de l'événement ou de celui de son public et je souligne quel(s) rapport(s) cela a avec le style du groupe.
=LouF=
N2h2
Le mec de l'autre coté, c'est son job, il est pas la pour s'ammuser, lui il recherche des mec capable dassurer sa soiré, pro ou pas, il attendra forcement que les mec sachent de quoi il s'agit et sse comporte comme il se doit.
Le spectacle reste un service et un metier a part entiere.
Les gens pay pour voir un show, petit ou grand. Ils payent pas pour voir 3 guignol jammer sur scene et faire un concerto pour pain et yaourts ... Donc dans ta demarche faut reussir a faire tout de meme passer le message, "on est serieux et professionnel sur scene". Si le mec qui te lit a l'impression de voir un groupe de jeune qui s'en "bat les couilles" forcement il vas pas accrocher.
Will Zégal
Pour reprendre l'excellent Obélix et compagnie : toi y en avoir besoin de groupes, moi y en avoir groupe à vendre, toi y en a acheter mon groupe et toi y en a être très content.
Evidemment, un bookage de date ne se limite pas à une relation commerciale. Mais ne pas voir que c'est d'abord et avant tout ça et que ça le restera tant qu'on restera dans un monde capitaliste, c'est se préparer à tourner deux fois par an. Pour les plus chanceux.
Je déconne ? Pour ceux à qui ça arrive d'être appelés pour des dates, quelles sont les premières questions qu'on vous pose ?
En général, c'est d'abord "vous êtes libre à telle date ?" et, la plupart du temps, en second, c'est "combien vous prenez ?"
Quand on a la chance d'être appelé, l'interlocuteur est lui aussi dans un rapport de séduction et de vente. Il cherche à vendre son projet pour vous donner envie d'aller jouer chez lui, le but étant de mettre des atouts dans sa manche pour négocier le tarif : on sera plus enclin à faire des efforts tarifaires pour aller jouer à un festival sympa ou intéressant en terme de notoriété que pour un truc mal fichu dont les organisateurs vous rebutent.
La beauté de l'art dans tout ça ? C'est important. De la même manière qu'est importante la puissance du moteur de la voiture que vous achetez si vous avez besoin de tracter une caravane.
C'est aussi pour ça que les groupes débutants doivent se méfier de dates trop facilement acquises. Si vous n'êtes pas connu et pas encore très bon et que quelqu'un veut volontiers vous faire venir, il y a des risques pour que la caravane à tracter ait une salle tronche. Les conneries on stage sont pleine d'anecdotes le démontrant.
Après, il ne faut pas désespérer : il y a tout de même plein d'occasions de jouer pour se faire la main et de l'expérience. J'y reviendrai.
- < Liste des sujets
- Charte